Tout simplement l'un des meilleurs films d'horreur qu'il m'ait été donné de voir. The Descent possède un scénario simple, avec un minimum d'histoire de fond, mais efficace (ce que l'on demande principalement à un film de ce style). La première partie du film nous fait ressentir une pression qui va crescendo au cours de cette excursion spéléologique où vont s'enchaîner les coups du sort. L'ambiance oppressante installée se révèle être un must du genre. Même les personnes n'étant pas claustrophobes, comme moi, vont se sentir à l'étroit et constamment en stress. Et cette tension arrive à son paroxysme lors de l'autre moitié du film, dans laquelle un élément pour le moins inattendu va faire son apparition au sein de l'obscurité ambiante de la grotte dans laquelle nous avons embarqué. Un véritable survival prend alors place, laissant place à nos peurs les plus primaires et à l'hémoglobine. Toute la réussite du film repose sur l'atmosphère que Neil Marshall a su créé, à travers une réalisante nerveuse, une photographie travaillée et une musique subtilement choisie. Un sommet d'adrénaline et d'angoisse dans le paysage des films d'horreur actuels qui s'enchaînent et qui se ressemblent. De plus, le casting entièrement féminin, emmené par Shauna Macdonald et Natalie Mendoza, offre des prestations particulièrement convaincantes. On en ressort secoués, mais heureux d'avoir assisté à ce spectacle fort en émotions. Cette escapade gore et haletante s'impose directement comme un classique de l'épouvante selon moi. Dommage que les longs métrages de la sorte soient aussi rares.
Mon film d'horreur par exellence ! Il est tout simplement génial. Idée originale et bien sûr endroit bien choisit pour l'isolement. Film très angoissant encore plus pour les clostrophobes. Les "tueurs" (pour ne pas trop en dire) sont vraiment bien en concordance avec le thème. Voilà si vous vous voulez frissonner, sursauter, stresser, angoisser. Je ne connais pas mieux que ce film
Le sous-titre est parfaitement justifié : voilà un film qui fait peur ! L'idée de départ est astucieuse et parfaitement maîtrisée. Ce film claustro joue parfaitement entre l'isolement, la grotte depuis laquelle personne ne vous entend crier, et la présence de créatures se guidant par les sons. Par sa réalisation et l'ambiance glauque qu'il dégage, le long métrage maintient une atmosphère constamment oppressante. Public sensible s'abstenir...
Original et bien joué, avec des scènes d'angoisse et de sursaut, "The Descent" est vraiment très interessant dans le genre "épouvante", les britanniques montre ce que c'est qu'un vrai film d'horreur comparé à certaines bouses américaines !
Le film joue sur les peurs phobiques (noir, claustrophobie, vide…) et nous entraine dans un monde de noirceur absolue, où il est difficile de sortir indemne. Sans aucun doute, le meilleure film d’horreur de ces dernières années.
Un film d'horreur britannique de Neil Marshall, au budget dérisoire de 3,5 millions de livres, à l'ambiance claustrophobique réussie, accompagné d'un scénario original et efficace, au succès commercial et critique à sa sortie, qui se démarque de la concurrence, sans pour autant révolutionner le genre.
C'est le film d'horreur qui arrive à vous faire flipper, ce n'est pas gore, et il nous tient en haleine tout le long. Pas une minute de répit, on est pris du début à la fin. A voir par tous les amateurs d'action, suspens
Des limites dans le scénario, mais sinon c'est un huis clos oppressant avec quelques scènes d'affrontements réalisées dans des beaux décors souterrains, et le personnage de Sarah est intéressant.
La première partie du film est agréable dans son style claustro avec une présence suggérée dans la grotte, dès que les Gollum font leur apparition on tombe dans un gros nanar limite parodique. A voir en groupe pour rigoler un coup, rien d'autre.