La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue
    3,4
    2054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 septembre 2019
    Une petite animation que i vous dépannera un jour de pluie, l'animation ne parait pas être d'une très grande qualité technique du fait de son âge, le film date de 1991. Un doublage pauvre, voire même idiot concernant le personnage de Zaza,
    Les valeurs implicites véhiculées par ces animations Disney, sont à observer de près avant de mettre les enfants devants.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mars 2019
    Le Trésor de la lampe perdue fait partie de ces dessins animés dont ma VHS a fini complétement bousillée à force d'être lue. Et c'est sans compter les multiples rediffusions chaque année à la période de Noël sur M6. Aujourd’hui, forcément, devenu adulte, je m'en fous un peu. Disons que la magie s'est estompée et je l'ai regardé tellement de fois que j'en suis un peu dégoûté. Mais bon, j'ai fait un effort. Ce qui saute aux yeux, c'est ce mélange entre Aladdin (qui n'était pas encore sorti si je ne m'abuse) et Indiana Jones pour le côté chasse au trésor. C'est d'ailleurs la partie la plus réussie. La seconde moitié à Canardville est plus poussive entre les multiples transformations de Merlock, les suppliques du Génie et les traîtrises de Dijon. Et Donald qui brille par son absence. Mais, indéniablement, pour les nostalgiques du Disney Club et de La Bande à Picsou sur TF1 avec toute la bande : Julie, Nicolas, Philippe, il représente un capital souvenir qui fait que je garde encore beaucoup d'affection pour Le Trésor de la lampe perdue. Un peu comme un jouet de ton enfance dont tu ne te sers plus, que tu ne regardes plus, mais qui continue de traîner dans un coin au grenier et dont tu ne te séparerais pour rien au monde.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2019
    Un long métrage Disney franco-américain ! Et oui, parmi les réalisateurs, il y a les jumeaux Brizzi.

Ce dessin animé est un prolongement de la série animée "La Bande à Picsou", que je n'ai jamais regardée, mais dont je savais que c'était une sorte de mix entre Indiana Jones et les Castors Juniors épaulés par l'Oncle Picsou. Cela se voit d'ailleurs à la qualité de l'animation qui n'est pas aussi soignée que pour les classiques qui suivront dans les années 90.

Dans ce long-métrage, l'histoire est mixée avec la légende d'Aladdin, nos héros découvrant une lampe magique avec un génie dedans.

L'histoire est sympa, avec de bonnes idées,

spoiler: Le coup du voeu "je veux un million de vœux" impossible, le talisman magique qui donne droit à une infinité de vœux, la scène des lasers dont on peut se demander si elle n'a pas inspiré la scène de vol pendant laquelle Vincent Cassel danse pour échapper aux lasers dans Ocean's Twelve

et ça m'a fait plaisir de réentendre deux voix de mon enfance (dans la VF) : Philippe Dumat, qui faisait la voix de Gargamel dans la série animée Les Schtroumpfs, et Jean Topart, qui commentait les petits documentaires qui concluaient chaque épisode de la série animée Les mystérieuses Cités d'Or dans les années 80.

Pas de doubles lectures dans ce film qui est clairement destiné aux enfants, mais qui ravira aussi les nostalgiques de la série animée.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 janvier 2019
    Petit film culte qui fera éternellement la fierté de DisneyToon (en même temps le seul), le long-métrage adapté de la série Ducktales dispose d'un soin particulier qui fera défaut à tout l'héritage du petit studio, une animation qui n'a pas peur du détail (malgré des faux raccords grossiers), un rythme épuré de toutes futilités (tout est raconté en à peine une heure, un exploit) mais qui prend toujours quelques instants dans une scène pour se concentrer sur l'attachement que les membres de la famille ont les uns pour les autres (Picsou en tête, que l'appât du gain ne dirige qu'en deuxième lieu après son entourage). Le Génie de la lampe et Merlock apportent une touche de dangerosité pour relancer l'intrigue à chaque fois qu'elle en a besoin (et semble préfigurer le classique Aladdin deux ans plus tard). Toute proportion gardée car il reste des relents téléfilmesques intrusifs (des fondus au noir aléatoire) mais l'ambition d'un film cherchant à faire vivre une grande aventure digne de la famille de Balthazar Picsou et de sa série consacrée se ressent. A voir au moins une fois par an pour se divertir convenablement.
    Publiée le 21 septembre 2018
    Un des « Classiques » Disney les plus décevants de ce début de décennie. Produit par le Disney Toon Studio, une branche créée pour le marché de la vidéo, et à qui l’on devra les films les plus controversés pour leur qualité de l’histoire des productions Disney, souvent des suites, à l’exemple de Aladin 2 et 3, etc. L’histoire reprend la trame de la série télévisée, et ressemble à un épisode tiré sur un long format. Sans saveur, sans audace, sans originalité, le film est une caricature honteuse des aventures d’Indiana Jones. On aura simplement du plaisir à retrouver Picsou et compagnie, mais cela ne suffira pas à nous faire passer un bon moment. La qualité de l’animation est carrément douteuse, à croire que ce critère ne faisait pas partie des priorités des producteurs. En conclusion, une histoire d’un ennui suprême, mais des personnages indémodables. Une curiosité qui intéressera les collectionneurs, les fans, et les enfants.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Picsou signe ici sa première grande aventure au cinéma dans une aventure sympathique digne d'Indiana Jones avec une animation des plus soignées, un scénario inventif bourré de références cinématographiques, des personnages délirants et des séquences d'actions trépidantes.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un bon film d'animation sur l'archéologie et met en scène une fois de plus un combat entre Picsou et un méchant. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Publiée le 14 septembre 2017
    Picsou signe ici sa première grande aventure au cinéma dans une aventure digne d'Indiana Jones avec une animation des plus soignées, un scénario inventif bourré de références cinématographiques, des personnages délirants et des séquences d'actions trépidantes.
    Publiée le 16 août 2017
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 janvier 2017
    Je suis une grande fan des personnages de Donaldville, enfant je ne loupais pas un épisode de la série "La bande à Picsou" et encore aujourd'hui je connais le générique par coeur. Je ne pouvais donc pas manqué le long métrage. Enfant j'adorais ce film, une aventure à la Indiana Jones et un génie, tout ce qu'on aime. J'avoue qu'aujourd'hui j'ai plus de mal à rester attentive jusqu'au bout, j'ai tendance à décrocher au moment où Picsou découvre la lampe et son génie. Mais je pense que c'est du au faite que je le connaisse par coeur. Aucun personnage de la série ne manque, je suis toujours étonnée que Donald n'apparaisse jamais. Le doublage est identique et le générique résonne à de nombreuses reprises. De quoi contenter tous les fans et en acquérir de nouveaux. Dans l'ensemble, le film est bien fait de l'animation au graphique en passant par le scénario, tout est bien construit. On a pas le temps de s'ennuyer quant on le découvre pour la première fois. A voir et à revoir, mais sans abus sinon on s'en lasse.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 avril 2024
    Dessin animé que je regardais en boucle quand j'étais enfant et hier j'ai voulu le faire découvrir à mon grand et à mon chéri et je ne regrette pas car on a tous adoré ça ! Le début est prenant car l'histoire est un mélange entre Ali Baba, Aladdin & Indiana Jones et c'est le fun pis après le retour au manoir de Picsou nous a contenté et régalé aussi & nous avons passé une excellente soirée en compagnie de notre gripsou préféré ! Vive Picsou & vive Canardville !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 février 2016
    Un gros classique de Disney, bien adapté du format feuilleton pour le grand écran. De l'aventure, des personnages que plusieurs générations ont adorés. C'est bien réalisé, de bonnes animations aussi .Une grosse dynamique .
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 janvier 2016
    Un Picsou ruiné mais intrépide, suivi de ses 3 neveux et de Zaza nous entraîne nous une aventure à mi-chemin entre Indiana Jones et Aladin. L'histoire n'est pas originale, mais le rythme est puissant et les spectateurs gamins se prennent assez facilement au jeu.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 septembre 2014
    Etant fan de l'univers des canards imaginés par Carl Barks, je ne pouvais passer à travers cet unique long métrage de la Bande à Picsou sorti au cinéma. Autant vous le dire de suite, on ne retrouve pas vraiment l'univers décalé et mature de la BD dans le long métrage qui vise davantage la famille et les jeunes enfants que la nostalgie d'où ce goût assez mitigé de mon visionnage qui pourtant enfant, me paraissait comme un chef d'oeuvre de l'animation. Alors, certes on sourit à deux trois situations cocasses, les personnages sont débordants de vitalité et d'énergie mais le scénario beaucoup trop mince par moment étire le film sur la longueur qui n'est pas forcément énorme (1h15 à tout casser). Dommage car le coloris ainsi que l'animation n'a pas pris une ride depuis 1991 et reste tout de même très agréable à regarder. Petits et grands trouveront leurs comptes; enfin surtout les petits.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 12 septembre 2014
    Ce qui m'énerve avec ce genre de film, c'est que cela semble uniquement destiné aux tout petits. Ce qui est injuste car un certain nombre de gens ont grandi à travers le monde avec les BD concernant Picsou, Donald (qu'on ne voit pas beaucoup ici d'ailleurs) et les neveux, et les producteurs devraient aussi penser à eux (ça leur rapporterait plus d'argent !). Bref même si on retrouve un peu de la magie présente dans la BD, tout est simplifié pour les plus jeunes, alors forcément ça semble souvent un peu trop enfantin ou niais. Qu'importe, en cherchant bien on arrive à y trouver son compte, pourvu qu'on ait accepté de laisser son cerveau en chemin...