La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue
    3,4
    1737 notes dont 74 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue ?

tisma
    tisma

Publiée le 15 mai 2021
    Une aventure plutôt sympathique au début et à la fin. Le ventre mou du milieu rend ce film plutôt ennuyant et peu spectaculaire !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 novembre 2020
    On suit avec plaisir les péripéties de ces personnages attachants et hauts en couleurs. C'est léger, divertissant, drôle. Un dessin animé qui peut encore plaire aux générations d'enfants d'aujourd'hui.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 octobre 2020
    Dire que j'adorais la série étant petit, et ce dessin animé également quand il est sorti. Sauf que depuis j'ai grandi, j'ai vu Aladdin et Indiana Jones et j'ai appris à détester les copies, du coup le film en prend un coup pour le coup c'est le cas de le dire.
    Hormis ces clins d’œil va-t-on dire, le reste n'est pas top. L'histoire n'est pas originale, la trame encore moins, la musique est mauvaise, les longueurs trop nombreuses, le rythme mou, l'animation est pas mal, mais n'apporte rien de plus de ce qu'il y avait dans la série. Je rajouterais que le méchant n'est pas charismatique, trop irréel, et pas futé surtout spoiler: (il aurait pu se transformer en bébette balaise dès le début, il l'aurait direct sa pierre)
    . Les voix sont sympas, sans plus, les persos suivent bien ce qu'on voyait dans la série, sauf Zaza plus agaçante. On peut noter un peu d'humour, mais là encore rien de transcendant.
    Au final cela peut être plaisant pour les enfants, mais pas forcément pour les adultes, les références au cinéma étant trop nombreuses et lourdes pour être digérées.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 29 juillet 2020
    Souvenir d'enfance! Bon j'ai été 1 peu déçu par le scénario c'est 1 peu brouillon mais ça se laisse regarder c'est agréable de se replonger dans ce genre de dessins animés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Un film assez dynamique, dessin animé de 1990 où l'on retrouve les personnages connus Picsou égal à lui même mais pas sous son pire jour, ses neveux et quelques autres ainsi que Flagada Jones l'aviateur. Sympathique et très classique avec une histoire de lampe magique et un fond d'orientalisme.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 septembre 2019
    Une petite animation que i vous dépannera un jour de pluie, l'animation ne parait pas être d'une très grande qualité technique du fait de son âge, le film date de 1991. Un doublage pauvre, voire même idiot concernant le personnage de Zaza,
    Les valeurs implicites véhiculées par ces animations Disney, sont à observer de près avant de mettre les enfants devants.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mars 2019
    Le Trésor de la lampe perdue fait partie de ces dessins animés dont ma VHS a fini complétement bousillée à force d'être lue. Et c'est sans compter les multiples rediffusions chaque année à la période de Noël sur M6. Aujourd’hui, forcément, devenu adulte, je m'en fous un peu. Disons que la magie s'est estompée et je l'ai regardé tellement de fois que j'en suis un peu dégoûté. Mais bon, j'ai fait un effort. Ce qui saute aux yeux, c'est ce mélange entre Aladdin (qui n'était pas encore sorti si je ne m'abuse) et Indiana Jones pour le côté chasse au trésor. C'est d'ailleurs la partie la plus réussie. La seconde moitié à Canardville est plus poussive entre les multiples transformations de Merlock, les suppliques du Génie et les traîtrises de Dijon. Et Donald qui brille par son absence. Mais, indéniablement, pour les nostalgiques du Disney Club et de La Bande à Picsou sur TF1 avec toute la bande : Julie, Nicolas, Philippe, il représente un capital souvenir qui fait que je garde encore beaucoup d'affection pour Le Trésor de la lampe perdue. Un peu comme un jouet de ton enfance dont tu ne te sers plus, que tu ne regardes plus, mais qui continue de traîner dans un coin au grenier et dont tu ne te séparerais pour rien au monde.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2019
    Un long métrage Disney franco-américain ! Et oui, parmi les réalisateurs, il y a les jumeaux Brizzi.

Ce dessin animé est un prolongement de la série animée "La Bande à Picsou", que je n'ai jamais regardée, mais dont je savais que c'était une sorte de mix entre Indiana Jones et les Castors Juniors épaulés par l'Oncle Picsou. Cela se voit d'ailleurs à la qualité de l'animation qui n'est pas aussi soignée que pour les classiques qui suivront dans les années 90.

Dans ce long-métrage, l'histoire est mixée avec la légende d'Aladdin, nos héros découvrant une lampe magique avec un génie dedans.

L'histoire est sympa, avec de bonnes idées,

spoiler: Le coup du voeu "je veux un million de vœux" impossible, le talisman magique qui donne droit à une infinité de vœux, la scène des lasers dont on peut se demander si elle n'a pas inspiré la scène de vol pendant laquelle Vincent Cassel danse pour échapper aux lasers dans Ocean's Twelve

et ça m'a fait plaisir de réentendre deux voix de mon enfance (dans la VF) : Philippe Dumat, qui faisait la voix de Gargamel dans la série animée Les Schtroumpfs, et Jean Topart, qui commentait les petits documentaires qui concluaient chaque épisode de la série animée Les mystérieuses Cités d'Or dans les années 80.

Pas de doubles lectures dans ce film qui est clairement destiné aux enfants, mais qui ravira aussi les nostalgiques de la série animée.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 janvier 2019
    Petit film culte qui fera éternellement la fierté de DisneyToon (en même temps le seul), le long-métrage adapté de la série Ducktales dispose d'un soin particulier qui fera défaut à tout l'héritage du petit studio, une animation qui n'a pas peur du détail (malgré des faux raccords grossiers), un rythme épuré de toutes futilités (tout est raconté en à peine une heure, un exploit) mais qui prend toujours quelques instants dans une scène pour se concentrer sur l'attachement que les membres de la famille ont les uns pour les autres (Picsou en tête, que l'appât du gain ne dirige qu'en deuxième lieu après son entourage). Le Génie de la lampe et Merlock apportent une touche de dangerosité pour relancer l'intrigue à chaque fois qu'elle en a besoin (et semble préfigurer le classique Aladdin deux ans plus tard). Toute proportion gardée car il reste des relents téléfilmesques intrusifs (des fondus au noir aléatoire) mais l'ambition d'un film cherchant à faire vivre une grande aventure digne de la famille de Balthazar Picsou et de sa série consacrée se ressent. A voir au moins une fois par an pour se divertir convenablement.
    Publiée le 21 septembre 2018
    Un des « Classiques » Disney les plus décevants de ce début de décennie. Produit par le Disney Toon Studio, une branche créée pour le marché de la vidéo, et à qui l’on devra les films les plus controversés pour leur qualité de l’histoire des productions Disney, souvent des suites, à l’exemple de Aladin 2 et 3, etc. L’histoire reprend la trame de la série télévisée, et ressemble à un épisode tiré sur un long format. Sans saveur, sans audace, sans originalité, le film est une caricature honteuse des aventures d’Indiana Jones. On aura simplement du plaisir à retrouver Picsou et compagnie, mais cela ne suffira pas à nous faire passer un bon moment. La qualité de l’animation est carrément douteuse, à croire que ce critère ne faisait pas partie des priorités des producteurs. En conclusion, une histoire d’un ennui suprême, mais des personnages indémodables. Une curiosité qui intéressera les collectionneurs, les fans, et les enfants.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Picsou signe ici sa première grande aventure au cinéma dans une aventure sympathique digne d'Indiana Jones avec une animation des plus soignées, un scénario inventif bourré de références cinématographiques, des personnages délirants et des séquences d'actions trépidantes.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un bon film d'animation sur l'archéologie et met en scène une fois de plus un combat entre Picsou et un méchant. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Publiée le 14 septembre 2017
    Picsou signe ici sa première grande aventure au cinéma dans une aventure digne d'Indiana Jones avec une animation des plus soignées, un scénario inventif bourré de références cinématographiques, des personnages délirants et des séquences d'actions trépidantes.
    Publiée le 16 août 2017
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 janvier 2017
    Je suis une grande fan des personnages de Donaldville, enfant je ne loupais pas un épisode de la série "La bande à Picsou" et encore aujourd'hui je connais le générique par coeur. Je ne pouvais donc pas manqué le long métrage. Enfant j'adorais ce film, une aventure à la Indiana Jones et un génie, tout ce qu'on aime. J'avoue qu'aujourd'hui j'ai plus de mal à rester attentive jusqu'au bout, j'ai tendance à décrocher au moment où Picsou découvre la lampe et son génie. Mais je pense que c'est du au faite que je le connaisse par coeur. Aucun personnage de la série ne manque, je suis toujours étonnée que Donald n'apparaisse jamais. Le doublage est identique et le générique résonne à de nombreuses reprises. De quoi contenter tous les fans et en acquérir de nouveaux. Dans l'ensemble, le film est bien fait de l'animation au graphique en passant par le scénario, tout est bien construit. On a pas le temps de s'ennuyer quant on le découvre pour la première fois. A voir et à revoir, mais sans abus sinon on s'en lasse.