La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue
    3,4
    2054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Après deux saisons, la série sur Picsou et ses neveux se voit offrir un passage sur grand écran pour une aventure inédite. Naturellement produit par Disney, le long-métrage possède une réalisation des plus soignées ainsi qu'un scénario inventif bourré de références cinématographiques, de nouveaux personnages délirants et de séquences d'action trépidantes. L'avantage du scénario étant que le film ne possède pas vraiment de lien avec les deux précédentes saisons du dessin, La Bande à Picsou, le film s'avère être une franche réussite où l'on a pas nécessairement besoin de connaitre l'univers du plus radin des canards pour suivre cette aventure à la Indiana Jones teintée d'une bonne grosse dose de fantastique... Mis en scène par Bon Hathcoat, un vieux de la vieille de l'animation déjà producteur et réalisateur de la série, le rythme du film va tambour battant. Nous y suivons ce cher Oncle Picsou accompagné de ses neveux Rifi, Fifi, Loulou et Zaza ainsi que son fidèle pilote Flagada Jones et Dijon, un guide oriental tout aussi intéressé par l'or que lui, aux prises avec le diabolique sorcier Merlock qui souhaite reconquérir sa précieuse lampe magique contenant bien entendu un Génie. Ce dernier, libéré par les enfants, va être accueilli dans la famille et va bien évidemment créer de multiples dégâts. Immédiatement attachants, ces quelques nouveaux personnages vont apporter leur lot de rebondissements à une intrigue originale qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands. Avec une animation fluide et détaillée, un rythme trépidant, des gags à gogo et une musique entraînante, Le Trésor de la lampe perdue s'avère être une très bonne surprise et un brillant long-métrage d'animation précédent l'ultime saison télévisée qui, sans en faire des tonnes et muni d'un très bon scénario suffisamment rocambolesque, arrive à nous faire passer un très bon moment en bonne compagnie. Dommage qu'une "suite" ou un autre long-métrage animé n'ai pas eu les mêmes honneurs.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 octobre 2020
    Dire que j'adorais la série étant petit, et ce dessin animé également quand il est sorti. Sauf que depuis j'ai grandi, j'ai vu Aladdin et Indiana Jones et j'ai appris à détester les copies, du coup le film en prend un coup pour le coup c'est le cas de le dire.
    Hormis ces clins d’œil va-t-on dire, le reste n'est pas top. L'histoire n'est pas originale, la trame encore moins, la musique est mauvaise, les longueurs trop nombreuses, le rythme mou, l'animation est pas mal, mais n'apporte rien de plus de ce qu'il y avait dans la série. Je rajouterais que le méchant n'est pas charismatique, trop irréel, et pas futé surtout spoiler: (il aurait pu se transformer en bébette balaise dès le début, il l'aurait direct sa pierre)
    . Les voix sont sympas, sans plus, les persos suivent bien ce qu'on voyait dans la série, sauf Zaza plus agaçante. On peut noter un peu d'humour, mais là encore rien de transcendant.
    Au final cela peut être plaisant pour les enfants, mais pas forcément pour les adultes, les références au cinéma étant trop nombreuses et lourdes pour être digérées.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 25 juin 2013
    Un sympathique divertissement dans l'ensemble. Mais Donald m'a manqué, et le méchant manque un peu de charisme. Je trouve que sa voix ne fait pas assez "voix de méchant". Mais bon, à part ça, il se laisse regarder. Le serviteur du méchant est amusant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un grand classique de Disney !! Une histoire super bien faites!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 mai 2014
    "La Bande à Picsou : Le film - Le Trésor de la lampe perdue" comblera les fans du canard multimillionnaire mais avare qui, dans un périple à la Indiana Jones, se montre héroïque. Il s'agit d'un bon divertissement à voir.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Véritable succession indigeste de références et d'hommages très (trop) appuyés, " La Bande à Picsou : Le film - Le Trésor de la Lampe Perdue " reste plat et totalement insignifiant du début à la fin des 67 minutes qui constituent l'oeuvre. Sous raison de plaire en premier lieu aux enfants, l'histoire, téléphonée et très inisipide, ne pourra surprendre que les plus jeunes d'entre nous. D'ailleurs, avec une introduction bâclée et expédiée, Disney ne cache pas ses ambitions : produire un sous-genre pour un maximum de rentabilité. Les plaisanteries autour de Picsou, pourtant si appréciables dans les BDs originelles, paraissent dans ce film entièrement fades. De plus, le film pique ici par là deux trois trucs à d'autres films (on pense en premier lieu aux " Indiana Jones " avant de se rendre compte que le reste constitue un vaste brouillon de ce qu'adviendra par la suite le magnifique " Aladdin "), sans vraiment se renouveler. On est en droit d'être forcément déçu par le résultat final. Sauf si bien sûr votre âge (mental ou réel ? On ne le saura jamais) n'excède pas les 5 ans...
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 17 décembre 2012
    Culte ! Un des grand film de mon enfance !!
    Je pense que je m'en lasserai jamais, c'est vraiment un bon film bien fun. :)
    Linihila
    Linihila

Publiée le 12 septembre 2007
    Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance !! ( que je reverrais bien si l'occasion se présentait.. ) Les dessins sont sympas et ont marqué toute une génération ( voire plusieurs ! ) :oD Pour les enfants d'hier et d'aujourd'hui !!!!
    Publiée le 11 mars 2012
    Je suis fan de Picsou en BD, mais en film d'animation, beaucoup moins. Un dessin animée réussi, mais sans plus, qui est diffusé à chaque noël pour le bonheur des plus petits.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film d'animation très agréable à voir qui restitue bien l'ambiance des BD (de mon enfance) telles que Picsou Magazines, Mickey Parade... Divertissant et réussi, une chouette aventure pour petits et grands qu'on regarde avec grand plaisir. Comme d'autres critiques l'ont fait remarquer, on peut juste regretter la présence très réduite de Donald qui si mes souvenirs sont bons est dans le film un marin sur un porte-avions.
    Real C
    Real C

Publiée le 20 avril 2014
    Une très bonne adaptation cinématographique de la série animé ! S'il te plait revient Picsou !
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un très bon film des productions Disney dont le héros est l'avare Picsou.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 10 mars 2008
    Un petit film d'animation bien sympatique avec des personnages bien connu donc attachants(picsou,riri,fifi et loulou).Mais il y aurait dut avoir Donald,ça aurait surement été beaucoup plus drôle.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 septembre 2013
    Une première pour les studios Disney à l’époque : un dessin animé qui s’adapte d’une série, La Bande à Picsou, initiée par eux-mêmes. Vous ne connaissez pas ce film ? C’est normal : bien qu’étant sorti au cinéma, Le Trésor de la Lampe Perdue par une filiale télévisuelle des studios de Mickey (DisneyToon Studios). Un fait qui peut altère la qualité d’un dessin animé de l’once Walt ?

Quand vous voyez l’affiche de ce dessin animé, avec un Picsou habillé en aventurier, une scène qui présente une séquence d’action, un titre ayant la police des termes proches de celui des Aventuriers de l’Arche Perdue (et des autres Indiana Jones), et un synopsis qui parle d’aventures et d’objets antiques, vous vous attendez à quoi ? À du grand spectacle, à des références au cinéma de Steven Spielberg et aux autres films du genre. Surtout si l’histoire est une adaptation sauce Picsou du récit d’ « Aladdin, ou la Lampe merveilleuse ». Et bien détrompez-vous, cette expansion à la série La Bande à Picsou n’a rien d’un dessin animé d’aventure. Si les références aux contes des Mille et Une Nuits sont bien là (la grotte au trésor, la Lampe et son Génie, le méchant qui convoite cette dernière), cela ne constitue que l’introduction. Après donc 10 petites minutes mouvementées en décors exotiques, retour à Canardvile où Riri, Fifi, Loulou et Zaza vont faire ami-ami avec un génie qui rêve d’être libre. Tandis que le méchant de l’histoire tente de récupérer la lampe sans jamais réellement bouger le petit doigt. Alors que ce cher Picsou ne fait que ronchonner à tout bout de champ pour le trésor qu’il a perdu au début du film. Et tout cela pour se terminer sur une autre référence au récit d’Aladdin (le coffre-fort de Picsou, en guise de palais, « déraciné » et emmené très haut dans les cieux). Voilà... où est Indiana Jones dans tout ça ? Je cherche encore...

La Bande à Picsou – Le Trésor de la Lampe Perdue ne s’attarde donc que sur une histoire d’amitié, toute banale, comme la série avait déjà habitué les fans. Au lieu de grandes séquences d’action, nous aurons juste droit à de petits tours de passe-passe qui mettent en émoi la vie de Picsou et de ses neveux. Pour les enfants, je comprends que ce genre de divertissement plaise. D’ailleurs, les jeunes spectateurs s’y retrouveront sans mal avec ses personnages marrants et des situations qui les feront rires sans difficulté. Mais des personnes plus averties, difficile de trouver un quelconque intérêt à cet épisode en mode version longue de la série qui ne sert qu’à conclure cette dernière.

Et il ne faut pas se leurrer : Le Trésor de la Lampe Perdue n’a pas le charme des autres dessins animés de Disney. Déjà du point de vue visuel ! Alors que les studios nous avaient habitués à de réelles prouesses techniques alléchantes à la rétine, ici, la filiale DisneyToon Studios n’arrive jamais à sortir le film de ses origines télévisuelles. Ce dernier arborant des dessins certes colorés mais peu travaillés, aux traits parfois grossiers (manque de détails ou bien formes peu précises chez les personnages). Et puis, l’animation n’est franchement pas une réussite. Tout semble défiler ou bien bouger de manière hystérique sans que l’on comprenne pourquoi. Un constat qui s’applique surtout aux protagonistes, dont l’animation reste fort douteuse.

Sans oublier un doublage français qui n’impressionne guère. Si l’on retrouve la plupart des comédiens de la série et de l’univers Disney (dont Philippe Dumat pour Picsou), on ne peut pas dire que la qualité soit au rendez-vous. Chaque personnage est doublé sans réelle conviction et parfois en décalage avec ses mouvements ou réaction. Et quand ce n’est pas ça, c’est la voix en elle-même être un très mauvais choix de la part de la distribution vocale. Surtout le méchant Merlock, qui n’a rien d’un antagoniste d’envergure : pas de voix ténébreuse, terrifiante ou grave, mais plutôt un ton quasi normale qui semble s’exercer au rire maléfique tout en restant au point mort, sans jamais à se surpasser.

Si vous ne connaissiez pas La Bande à Picsou – Le Trésor de la Lampe Perdue, je me répète, c’est normal ! Et pas forcément à cause de son appartenance à une filiale différente de Disney. Mais bien à sa faible qualité qui ne divertira que les plus jeunes. Même Dingo & Max, qui suit le même concept (adaptation d’une série, La Bande à Dingo), se montre amplement supérieur à ce dessin animé qui aurait pu être une véritable parodie à la sauce Disney d’Indiana Jones.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 septembre 2019
    Une petite animation que i vous dépannera un jour de pluie, l'animation ne parait pas être d'une très grande qualité technique du fait de son âge, le film date de 1991. Un doublage pauvre, voire même idiot concernant le personnage de Zaza,
    Les valeurs implicites véhiculées par ces animations Disney, sont à observer de près avant de mettre les enfants devants.