La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue
    3,4
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue ?

xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2019
    Un long métrage Disney franco-américain ! Et oui, parmi les réalisateurs, il y a les jumeaux Brizzi.

Ce dessin animé est un prolongement de la série animée "La Bande à Picsou", que je n'ai jamais regardée, mais dont je savais que c'était une sorte de mix entre Indiana Jones et les Castors Juniors épaulés par l'Oncle Picsou. Cela se voit d'ailleurs à la qualité de l'animation qui n'est pas aussi soignée que pour les classiques qui suivront dans les années 90.

Dans ce long-métrage, l'histoire est mixée avec la légende d'Aladdin, nos héros découvrant une lampe magique avec un génie dedans.

L'histoire est sympa, avec de bonnes idées,

spoiler: Le coup du voeu "je veux un million de vœux" impossible, le talisman magique qui donne droit à une infinité de vœux, la scène des lasers dont on peut se demander si elle n'a pas inspiré la scène de vol pendant laquelle Vincent Cassel danse pour échapper aux lasers dans Ocean's Twelve

et ça m'a fait plaisir de réentendre deux voix de mon enfance (dans la VF) : Philippe Dumat, qui faisait la voix de Gargamel dans la série animée Les Schtroumpfs, et Jean Topart, qui commentait les petits documentaires qui concluaient chaque épisode de la série animée Les mystérieuses Cités d'Or dans les années 80.

Pas de doubles lectures dans ce film qui est clairement destiné aux enfants, mais qui ravira aussi les nostalgiques de la série animée.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 janvier 2022
    Premier film critiquer de cette nouvelle années, j'ai encore plus à cœur de démarrer 2022 par un nouveau Disney et qui plus est, l'un des premiers plus modernes. A lui seul, le titre est aussi bien une parodie que la version Disney d' "Indiana Jones", un film mettant pour la première fois en scène l'oncle vénérer de Donald et ses neveux ainsi que sa personnalité hors-normes. Un film démarrant sur les chapeaux de roues et nous amenant dans un véritable périple archéologique, périple familiale et périple de personnalité tous simplement. Marquer par des scènes culte, un humour excellent et une longue et grande morale sur la richesse et le pouvoir, Disney réussi ici-même à montrer aux enfants la vie d'un multimilliardaire dont l'exubérance n'à point de limites. Des personnages attachants, drôles, dynamiques nous plongeant dans cette superbe aventure certes courte de moins d'1h30 mais d'un dynamisme à toutes épreuve. Merlock, le grand méchant ne s'inscrit pas suffisamment à mes yeux comme adversaire ultime tant il n'à naturellement pas l'étiquette de "super-vilain" Disney, mais sa manière d'être, objectif de vie et mentalité le ramène directement à une époque révolue ou il fut clairement à son aise. Un final puissant tout aussi court mais efficace, pour un film culte, drôle et touchant, Indiana n'à qu'à bien se tenir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 décembre 2009
    La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue est un bon court métrage Walt Disney. L’histoire est excellente et le film est très divertissant pour les enfants. Bref ça vaut un 13 / 20.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Un film assez dynamique, dessin animé de 1990 où l'on retrouve les personnages connus Picsou égal à lui même mais pas sous son pire jour, ses neveux et quelques autres ainsi que Flagada Jones l'aviateur. Sympathique et très classique avec une histoire de lampe magique et un fond d'orientalisme.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 mars 2012
    Fan inconditionnel des aventures de picsou, ce film me plait vraiment du point de vue nostalgique. Le canard le plus riche du monde, bien aidé par ses neveu et un gentil petit génie, se retrouve face à un méchant comme on les aime. L'animation a un peu vieilli mais c'est pas bien grave. Un dessin animé que je revoie avec plaisir.
    Publiée le 28 mars 2011
    Cette adaptation de la série TV éponyme est juste prétexte à un épisode techniquement et relativement plus abouti et plus long.
    Le spectacle est sympathique mais clairement à réserver aux enfants et aux fans de Picsou. On retrouve un tant soit peu l'ambiance des BD de Carl Barks et donc la naïveté qui s'en dégage. C'est seulement en cela que ce dessin animé est plaisant, mais il ne restera pas dans les annales, loin de là.
    J'en profite pour poser la question que beaucoup de fans se posent : à quand une adaptation en film d'une des fabuleuses BD de Keno Don Rosa, telle cette oeuvre colossale et mature qu'est "La Jeunesse de Picsou"? Cela relèvera sûrement à jamais du pur fantasme.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 juillet 2014
    Ah Picsou, je ne sais pas pour vous mais ce simple nom m’évoque de merveilleux souvenirs d’enfance ! La célèbre piscine de pièces d’or (que j’espère posséder un jour !), l’intrépide Flagada Jones ou encore les éternels Castors juniors sont autant d’éléments qu’on retrouve dans ce film d’animation qui fait suite à la série animée La bande à Picsou qui fut diffusée chez nous à partir de 1988. C’est évident que La bande à Picsou : Le film - Le trésor de la lampe perdue ne soutient plus la comparaison avec les productions actuelles mais ça reste un petit divertissement assez amusant pour les petits. Les nostalgiques de la série jetteront également un petit œil sur ce 37ème film d’animation des studios Disney juste pour le plaisir.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    La Bande à Picsou : le film - Le Trésor de la lampe perdue n'est certainement pas le meilleur dessin animé Walt Disney qui soit mais il est clairement, comme beaucoup d'autres, un véritable culte dans cette grande famille. Ayant bercé bon nombre d'enfants à cette époque (dont moi indubitablement), ce dessin animé se voit avec toujours autant de bonheur, même une décennie plus tard ! Et c'est ce qui fait réellement la magie de Walt Disney. On prend toujours un malin plaisir à suivre les aventures de ce Picsou légendaire et sa petite famille courir après ce trésor et cette lampe magique digne de celle d'Aladdin, tout en étant poursuivis par le terrible Merlock et son serviteur Dijon. Cette histoire captive, touche, attendri malgré une durée éclaire et nous fais surtout redécouvrir nos anciens chefs d'oeuvre enfantins, ainsi que d'excellents souvenirs. Un dessin animé très plaisant à suivre, dans lequel ces personnages phares de Walt Disney nous emportent sans le moindre effort. Eternellement magique...
    Publiée le 9 août 2008
    sous un scénario qui ne laissait pas envie, se cache un excellent dessin animé riche d'animations, d'aventures et de rires^^
    dommage qu'il n'y eu pas de suites...

Publiée le 23 septembre 2014
    Transposition au cinèma de la sèrie tèlèvisèe à succès "La bande à Picsou", ce premier long-mètrage consacrè au canard à la capacitè lègendaire est ègalement une innovation des studios Disney puisqu'il est le premier bèbè mis au monde en dehors de la maison mère! C'est en effet la filiale française de la firme, dirigèe par Paul et Gaëtan Brizzi, qui en a assurè la conception technique! Les jumeaux ont donc entraînè l'oncle Picsou et ses turbulents neveux dans une chasse au trèsor qui lorgne du côtè de la lampe d'"Aladin" et d'"Indiana Jones"! Pyramide peuplèe de scorpions gèants, sympathique gènie emprisonnè dans une lanterne où infâmes mètamorphoses d'un sinistre sorcier, les sortilèges et les dangers de l'Orient guettent le tonton milliardaire bien dècidè à prèserver son fabuleux butin! L'hommage de Disney à "Indiana Jones" avec des surprises, des rebondissements, des èmotions fortes et de la gentillesse...
    dai72
    dai72

Publiée le 1 juillet 2007
    J'ai retrouvé avec grand bonheur la bande à Picsou dans cette formidable aventure. Ce n'est pas seulement la quête de la lampe, c'est bien plus. Et le tout avec humour, action, suspense et surtout une histoire bien trouvée et passionnante. A voir absolument!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Juste un dessin animé sans aucune prétention mais vraiment très drôle et rappelle de bons vieux souvenirs... Je tiens à dire que contrairement à ce que certaines critiques disent, c'est la Bande à Picsou, Donald n'est pas présent dans cette série et donc pas non plus dans le film. Mais ce dessin animé est vraiment bon pour les enfants mais aussi pour les adultes.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 septembre 2014
    Etant fan de l'univers des canards imaginés par Carl Barks, je ne pouvais passer à travers cet unique long métrage de la Bande à Picsou sorti au cinéma. Autant vous le dire de suite, on ne retrouve pas vraiment l'univers décalé et mature de la BD dans le long métrage qui vise davantage la famille et les jeunes enfants que la nostalgie d'où ce goût assez mitigé de mon visionnage qui pourtant enfant, me paraissait comme un chef d'oeuvre de l'animation. Alors, certes on sourit à deux trois situations cocasses, les personnages sont débordants de vitalité et d'énergie mais le scénario beaucoup trop mince par moment étire le film sur la longueur qui n'est pas forcément énorme (1h15 à tout casser). Dommage car le coloris ainsi que l'animation n'a pas pris une ride depuis 1991 et reste tout de même très agréable à regarder. Petits et grands trouveront leurs comptes; enfin surtout les petits.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Super dessin animé, cela reprend Indiana Jones mais il a également était réalisé à la suite des épisodes de "la bande à picsou" qui passé le dimanche matin, en tant que grand fan je ne peux que mettre quatre étoiles. C'est un dessin animé qui a 15 ans mais qui ne viellit pas.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 janvier 2016
    Un Picsou ruiné mais intrépide, suivi de ses 3 neveux et de Zaza nous entraîne nous une aventure à mi-chemin entre Indiana Jones et Aladin. L'histoire n'est pas originale, mais le rythme est puissant et les spectateurs gamins se prennent assez facilement au jeu.