Pour être honnête je voulais en mettre trois. Des étoiles. Trois parce que j'ai toujours pensé à tort que Ben Affleck était un tocard, trois parce que c'est un premier film, et trois parce qu'il y a Ed Harris. Et que, je me dois de l'admettre (j'aimais pô Ben Affleck j'vous diiis !), ce film et très bien foutu. Et le Ben ne se fout pas de la gueule du monde sur ce coup là. Et le frangin en tête d'affiche fait très bien son taf, mais ça c'est déjà moins étonnant (Casey j'l'ai toujours bien kiffé).
Mais deux, quand même. Deux parce que les scénarios à tiroirs ça commence à me gonfler, deux parce que la fin est stupide (ah si), deux parce que la première fois que j'ai essayé de le voir je n'ai pas tenu (mais c'était sans doute de mon fait, soit) et j'ai lâché au bout de trois quarts d'heure, et deux parce que Morgan Freeman commence à m'énerver à toujours jouer dans des films qui ne sont toujours pas à sa mesure, quoique là il se surpasse si on regarde son bilan filmique (lamentable) de ses dernières années... Mais peut-être qu'on ne lui propose que du pâté et qu'il choisit malgré tout le meilleur... C'est bien triste dans ce cas.
Mais voilà : si vous aimez les bon thrillers ricains genre "quand tu crois que c'est fini y en a encore, et c'est rien de le dire", jetez-vous sur celui-là. C'est très bien filmé, très sobre, très classe en même temps, il y a de solides acteurs qu’il fait toujours chaud au cœur de revoir, et le personnage campé par Casey Affleck est vraiment singulier et particulièrement attachant.
Et mon mea culpa maintenant : Mr Ben ? Mes excuses bro', si ça, ce n'est que ton premier film derrière la caméra (et VRAIMENT le tiens, mmmh...), alors je retire tout ce que j'ai pu dire sur toi et ta moumoute, et je ne peux que respecter un talent que je ne t'accordais pas, et qui s'annonce très prometteur. Et je serai l’un des premiers motivés à voir le deuxième essai, là-dessus je m'y engage, car je sais ce qu’on dit sur ceux qui ne changent jamais d’avis...