5645 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
126 critiques
4
100 critiques
3
36 critiques
2
44 critiques
1
32 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Andrexa
4 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé le film très ennuyeux et totalement irréel. Les personnages morts reviennent pour donner une autre version à l'histoire, les combats sont stupides (sur l'eau, horizontalement...), bref on n'y croit pas. Il faut avoir un sens de la poésie plus marqué que moi pour apprécier peut-être de voir ces hommes volants se tuer, revenir, et se re-tuer. L'histoire n'est vraiment pas intéressante.
Trop d'effets spéciaux tuent un film même lorsqu'il s'agit d'un conte. Une heure trente d'images et de combats ne font pas un film. Tigre et Dragons n'est pas encore détrôné.
Ce film est une véritable ode aux Arts martiaux et à l'esprit de la Chine ancienne. Nombre de films ont été réalisés sur le sujet, mais peu qui sont aussi époustouflants. Empreint de rigorisme et d'esthétisme, c'est une magnifique fresque historico-imaginaire. Je rends grâce aux chorégraphes, qui ont orchestré, pour notre plus grand plaisir, de superbes combats très bien filmés, à l'inverse de ce qui semble être la tendance dans les films d'action américains, (à savoir les gros plans et les rapides changements de point de vue, destinés à dissimuler les lacunes martiales des acteurs), et qui permet d'apprécier les danses incroyablement bien maîtrisées des adversaires. Hélas, peut-être que ce souci extrême de perfection gâche un peu le côté humain de l'histoire, et empêche de s'attacher aux personnages. En ce sens, l'Empereur et l'Assassin (avec Gong Li) se place pour moi avant Hero, qui reste cependant un très beau film, impressionnant par sa débauche de couleurs et ses décors et paysages superbes.
Hero est un film tout à fait original qui change radicalement des formats habituels, c'est un univers poétique qui ne demande pas de comprendre son sens mais qui fait réflechir aux émotions qu'il provoque, avec des scenes magnifiques comme les nuées de flèches ou le combat dans les feuilles tourbillonantes. Tout a fait dans la lignée de Tigre & dragon.
Bien m'est donné de lire des bonnes et mauvaises critiques, surtout des mauvaises, pour les différents films que j'ai vus. En général, je ne dis rien, croyant que tout le monde a le droit de s'exprimer. Mais là, il était plus que nécessaire que je m'exprime. De toutes les mauvaises, je n'ai lu que deux bonnes et elles se mesuraient au film "l 'Empereur et l'Assassin". A ceux-là, je leur réponds que ces deux films utilisent, certes, le même contexte historique mais portent sur des sujets et points de vue differents. Pour les autres, je trouve que là où "Tigre et Dragon" n'était qu'un pur produit commercial destiné au reste du monde et surtout à Hollywood (en exagérant un peu car Dieu sait que j'ai aimé le film) et où je me suis ennuyé quelquefois, "Hero" est un véritable CHEF D'OEUVRE et tente d'ouvrir les yeux au public occidental sur la culture chinoise (et je ne parle même pas de "La Princesse du désert" qui est une véritable farce). Le film est GRANDIOSE et il ne faut pas le prendre au premier degré, que ce soient les personnages, les combats ou même les décors... Rien n'est fait au hasard et a une signification complètement en rapport avec l'histoire, la mythologie et la philosophie chinoise. Ayant grandi en regardant ce genre de films (même ceux qui n'ont pas été doublés ou même sous-titrés en français, voire en anglais), je remercie Zhang Yimou de nous avoir offert cette véritable MERVEILLE du 7ème art utilisant ici magnifiquement les autres, comme la peinture, la photo, la danse et la musique (malgré la légère impression propagandaire que m'a laissée la fin). BRAVO!!
Tout comme Tigre et dragon, Hero n'a pas énormément déchiré sur le continent asiatique. Je parle en terme de box-office. Peut-être que ce genre de film est trop fade au goût des chinois ? Ou peut-être qu'ils ne comprennent pas bien le film ?
En revanche, ce film a trouvé son public chez nous les Occidentaux. A ça, je dis bravo : c'est un film puissant.
C'est beau, c'est émouvant, c'est dynamique. Trois façon différentes de raconter une légende Chinoise. Les couleurs sont somptueuses, ainsi que le jeu des acteurs-danseurs-acrobates dont les Chinois se font une spécialité depuis des lustres. Que dire des effets spéciaux ! ! ! Admirables. Les décors sont très fidèles au réel. Bref à voir, à revoir. C'est au moins aussi bon que Tigre et Dragon.
C'est avec beaucoup de finesse et de réflexion qu'a été réalisé Hero. C'est dans un univers d'émotions et de remise en question de soi que nous plonge ce film dont chacune des scènes est d'une part d'une intense beauté, mais aussi chargée d'un sens profond. C'est un des films dont on ne peut resortir "indemne"...
Le réalisateur a voulu faire un style assez esthétique, mais trop de style tue le style. On a une succession de plans en slow motion, des paysages, des plans rapprochés sur les protagonistes. En somme, ça se répète sans cesse, on voit toujours les même plans. J'ai l'habitude de voir les films d'actions asiatiques, on voit généralement des personnages qui flottent dans les airs, comme dans " Tigre et Dragon ", mais dans "Hero" je n'ai pas trouvé les scènes d'actions crédibles. Quand les personnages volent, on dirait qu'ils sont figés, ce n'est pas fluide du tout, de plus à chaque chute, ils tombent au ralenti en faisant des tour sur eux même. Bref, ça m'a beaucoup ennuyé. Il y a que le premier combat qui m'a plu. Pour finir, je dirai qu"Hero" est très en dessous de "Tigre et Dragon" si on devait faire une comparaison, moins beau, moins spectaculaire, moins charismatique, moins captivant. Beaucoup moins sur tous les points.
Hero est un film merveilleux. Il met en scènes des artistes très doués, qui, de plus, contrairement à la plupart des films d'arts martiaux, ne crient pas sans cesse dans nos oreilles des "ayaaaaaaaaaa" et autres onomatopés sortis de leur entrailles. De plus le rythme très lent des combats provoque des sensations très intenses. Et enfin, la qualité des combats, la beauté des combats, et l'honneur, qui apparaît constemment dans ce film, font de cet acte un art digne du grand Ying.
Excellent!! Ce film est un vrai chef-d'oeuvre de reconstitution historique, de poésie, de narration, de chorégraphie, d'arts martiaux... Merveilleuse performance de Jet Li et des scènes de combats à faire pâlir les plus grands films d'arts martiaux, le tout sur fond de légende chinoise de l'antiquité et accompagné d'une superbe bande originale. Que dire de plus sinon que je ne peux que conseiller de voir ce film.
L'effort visuel est étonnant et, mêlé à une très belle musique, parfois fascinant. Cela mérite le respect, mais est malheureusement desservi par une histoire redondante et convenue, ainsi que des interprétations assez plates (Maggie Cheung mise à part). Inégal.