Hero
    5568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hero ?

Publiée le 8 mars 2024
    Autant vous dire que l’expression se prendre une claque na jamais été aussi vrai. Je me suis lancé dans le film sans connaître l’histoire, le réalisateur, le thème... Et je me suis pris une grosse claque. Commençons par les jeux d’acteurs : Il est super ! On a des personnages touchant, patient, passionné, déterminé mais surtout complexe. C’est une grosse force du film : les personnages complexes qui vous font réfléchir sur tout un tas de choses mais je vous laisse découvrir ça par vous-même. La mise en scène et la photographie sont absolument SU-BLI-ME ! Il y a tout un travail sur la couleur des vêtements et décors et leurs symboliques. Dans ce film, chaque séquence est une poésie à elle seule. Vraiment : regardez-le ! Le scénario est aussi travaillé que surprenant en plus de la musique qui vient saupoudrer le film d’une force et d’une beauté charmante. Comment ne pas remarquer l’incroyable maitrise des effets spéciaux et visuels. Ils sont tous deux constamment confrontés sans que l’un prenne le dessus ce qui nous donne des scènes à la fois réalistes tout en étant irréalistes mais, encore une fois, d’une beauté infinie. Le film nous offre également un son... beau, travaillé, sublime ! De nos jours, les films ne font pas attention à ce détail qui, lorsqu’il est bien maitrisé, propose aux spectateurs, une véritable expérience de cinéma. Lorsque tout ces éléments sont réunis dans ce chef-d'œuvre, on ne peut que s'émerveiller devant cette tragédie d’une beauté continue. Alors je n’ai qu’une chose à vous dire regarder le maintenant si vous le pouvez, vous n’allez pas en croire vos yeux.

Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 25 août 2023
    Rien que pour le duel entre Jet Li et Donnie Yen, ça vaut le coup. Esthétiquement c'est assez réussi, même si certains effets sont un peu too much. L'histoire elle-même souffre de quelques longueurs et redondances qui peuvent faire décrocher. La fin aurait pu être mieux travaillée. Globalement un bon film, qui ne plaira pas uniquement aux amateurs de combats d'épées.
    Abbé Le Bon
    Abbé Le Bon

Publiée le 9 novembre 2022
    magnifique chef d'oeuvre pour ma part.
    une éloge a la grande chine impérial, de la poésie dans chaque séquence avec une bande originale magnifique.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 7 janvier 2022
    Bilan très mitigé, partant d'une idée plutôt original et bien pensé le récit s'effondre dans lenteurs affreuses.
    Le film s'étend bien trop et n'hésite pas à rallonger à l'extrême chaque passages.

De plus la morale finale est très critiquable.

Il est préférable de se tourner vers les films de tsui hark "détective dee", dans le même genre mais qui ne se perd pas en chemin.
    Dominique Lelievre
    Dominique Lelievre

Publiée le 21 août 2021
    J'enlève une étoile pour deux raisons: un, je suis insensible aux "combats de Chinois volants", qui n'ont rien à voir avec les arts martiaux ou même l'escrime. Comme disait le général Bosquet en regardant la charge de la Brigade Légère à Balaclava, "c'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre". On me permettra de préférer les combats tout aussi chorégraphiés, mais plus authentiques, des Sept Samouraï ou des Duellistes de Ridley Scott.

Deux, ce film s'inscrit dans une entreprise déterminée de construction d'un bellicisme nationaliste chinois qui fait un peu froid dans le dos. On sent bien que, pour faire oublier les piteuses performances des armées célestes lors des Guerres de l'Opium, on veut donner aux citoyens l'image fort embellie d'armées puissantes et disciplinées, élèves de Sun Tzu et manoeuvrant comme sur Tien an Men.

Mais la beauté absolue du film, la subtilité de son scénario avec ses parti-pris de couleurs différentes pour les trois versions de l'histoire, digne de Le Carré, en font un authentique chef-d'oeuvre épique. Et si notre cinéma préfère se vautrer dans le misérabilisme à deux balles plutôt que de puiser dans notre riche histoire matière à épopées et grand spectacle, ce n'est quand même pas la faute des Chinois!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 mai 2021
    Une fois admiré le travail sur les couleurs, les lumières et les chorégraphies d'arts martiaux, il faut bien admettre que le scénario manque de cohérence et surtout que ces combats redondants lassent. A rapprocher de Rashomon.
    Publiée le 29 octobre 2020
    Un films magnifique emplie de poésie et de douceur. C'est un films d'art martiaux et donc de combat , mais tout n'est que douceur , symbolisme. Le jeu d'acteur colle parfaitement au film et le récit en 3 parties et vraiment génial . J'ai longuement hésité entre le chef d’œuvre et le très bon films et celui ci s'en rapproche vraiment car au final , je ne lui trouve aucun défaut. Par contre attention , le style était très philosophique et symbolisme , si on s'arrête au 1 er degrés de ce qu'on voit , le films risque de paraitre rapidement ridicule voir ennuyeux.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 octobre 2020
    J'ai vu un film... qui laisse quelques bons souvenirs... mais qui sur l'instant paraît long, ampoulé, maniéré... La narration est intéressante et les scènes sont vraiment intéressantes, avec des codes chromatiques marqués... Les séquences bleues, rouges, vertes, blanches... avec des histoires dans l'histoire. Il y a une certaine ambition dans le film, des scènes de combat vraiment puissantes et des surprises tout au long de la narration. Il s'agit d'un épisode d'une guerre de succession qui a marqué l'histoire de la Chine. Jet Li, Tony Leung, Maggie Cheung et Donnie Yen sont très harmonieux dans leur jeu... mais franchement, que c'est long...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 1 août 2020
    Faire voler des héros, ou des héroïnes, ne dispense pas de le faire avec un scénario raconté de manière fine. Zhang Yimou, à l’instar d’autres réalisateurs chinois, l’avait plusieurs fois prouvé. Dans son «Secret Des Poignards Volants » et sa « Grande Muraille », il avait montré qu’il pouvait faire preuve de génie lyrique, autant avec des films de légendes et d’action, qu’avec des films réalistes et intimistes. En revanche, Yimou avait aussi révélé qu’il pouvait faire preuve d’une grande médiocrité en faisant des blockbusters tape à l’œil comme sa « Cité Interdite ». « Hero » est de la même veine, mais, en bien pire. Un déploiement de prouesses acrobatiques et de maniement d’armes qui n’ont rien du lyrisme qui émane habituellement de ses réalisations. Ici, trop ostentatoires, elles servent une intrigue brouillonne, et plonge l’ensemble dans une atmosphère presque burlesque. On pardonne d’autant moins au réalisateur ce produit bling bling, qu’on sait, qu’avec infiniment moins de moyens, il a déjà été capable de faire des merveilles.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 août 2019
    Hero a tout du blockbuster fondateur, relecture-spectacle de la mythologie populaire chinoise, et n’a d’autre ambition que de mettre en images et en scènes le sacrifice d’une poignée de héros venus confondre le tyran en lui opposant l’entente des peuples. Pour raconter son histoire, Yimou fait le choix d’une série d’ellipses qui naissent de la parole fictive de Sans-Nom et de sa confrontation avec d’autres voix qui, elles aussi, disposent de leur propre vision des faits. Ce faisant, le film cultive la polyphonie, brouille les repères entre les temporalités et assomme son spectateur sous les coups répétés d’exploits visuels ahurissants. Car on ne pourra ôter à Hero sa propension à composer ses plans avec superbe, d’avoir un incroyable sens du rythme. Dès lors, ce blockbuster asiatique suit une trajectoire inverse de celle privilégiée par les divertissements américains : là où ces derniers pensent l’action épique comme conséquence d’une longue maturation (prise de décision, délibération, motivation des protagonistes exposées), Hero fait naître des combats la réflexion sur le pouvoir illégitime ; dès lors, chaque temps calme apparaît précieux, en phase avec la sagesse humaine. Le cinéaste offre ainsi à la mythologie nationale de la Chine une puissante fresque qui sait se démarquer des superproductions occidentales, donne à Jet Li un rôle sur-mesure dans lequel il brille de mille feux. L’accumulation d’affrontements peut certes déconcerter et finir par lasser, mais elle fait sens. En résulte une œuvre forte, surchargée d’effets visuels et sonores, qui atteint par sa démesure une certaine grâce.
    Publiée le 22 mars 2018
    Grand film épique romanesque sur l’histoire de la Chine antique, l’intrigue de fond politique est passionnante, le complot d’assassinat visant le souverain d’un puissant état au visée expansionniste, une époque où le monde chinois fut divisé en plusieurs royaumes et en constante guerre fratricide, la splendeur photographique des couleurs costumées changeantes, des personnages romantiques comme Tony Leung et Maggie Cheung, des formes poétiques de leurs tragédies. Enfin la raison de l’ascension de la légende de l’empereur qui unifia une nation entière, derrière la tyrannie de son caractère complexe, j’ai été subjugué par la prestation du roi et de l’assassin qui m’a émue jusqu’aux larmes, le final éblouissant de clairvoyance philosophique pour la postérité historique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 mars 2018
    J'aime assez ce film chinois car il est historique, spectaculaire, c'est un film d'action et aussi avec beaucoup de sensibilité. Un grand film complexe, cette complexité est aussi un grand fouillis et j'avoue à certains moments je me suis un peu perdu dans les rapports entre les personnages qui font un peu penser aux névroses des occidentaux. De belles images et une mise en scène propre à ce type de film qui est très abouti. Une projection de l'action vraiment captivante dans les pas à faire pour atteindre le souverain. Un peu de longueur parfois à mon sens dans les combats. Vraiment intéressant mais je reste quelque part un peu sur ma faim en ayant l'impression d'avoir été baladé en quelque sorte dans beaucoup de clichés auxquels je suis moins habitué que ceux des films occidentaux.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 juin 2017
    Muni d'une distribution impressionnante, Zhang Yimou signe un film d'arts martiaux qui lorgne fortement vers Tigre et Dragon. Il n'a malheureusement pas la même grâce que ce dernier film, et son hiératisme un peu appliqué sombre parfois dans le grotesque. Le scénario est alambiqué (on n'y croit pas un seul instant) et il y a un trop grand respect des conventions du genre (ces personnages qui volent dans les airs, vraiment !).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Mise en scène, décors, photographie, chorégraphies, "Hero" nous fait part d'une sublime technique !
    Avec ces coutumes ancestrales, ces valeurs, ce respect, cette poésie et cette finesse pour un sujet qui ne s'y prêterait pourtant pas à première vue, l'approche en ressortira terriblement élégante. Ce scénario traité avec tant de délicatesse, présentant de sublimes images sous de telles prouesses techniques, deviendra un parfait modèle du genre.
    La poésie martiale a encore frappée !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 février 2017
    Critique de "Hero".
    J'ai bien apprécié la première partie du film. Celle où on nous présente les personnages et le contexte de l'histoire. Hero propose de belles scènes de combat et une photographie d'une beauté rare, mais son scénario ne m'a pas emballé du tout. C'est pour cela que ce film ne m'aura pas tant marqué. Un film qui se laisse regarder mais sans plus. 2,5/5