La Passion du Christ
Note moyenne
3,2
12694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

783 critiques spectateurs

5
298 critiques
4
132 critiques
3
65 critiques
2
80 critiques
1
112 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 avril 2011
une succession de scènes ultra violentes avec une image hyper léchée, on souffre avec le christ si c 'est l'effet recherché c 'est le cas .C 'est gerbant de violence complétement gratuite (dommage la reconstitution est plûtot bonne )
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2011
C'est flippant...Si ce film prouve une fois de plus le talent de metteur en scène de Mel Gibson, il montre aussi la face cachée de celui ci : une œuvre au fanatisme terrifiant. Il massacre Jésus, qui, résistant à tous ces supplices (il a de sacrés réserves d'hémoglobine, dis donc !), perd toute l'humanité qu'il est sensé avoir. Les chrétiens détesterons ce film pour ça, les autres le haïront pour ce fanatisme exacerbé qui en ressort...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2011
Honnêtement, un bon film. Réaliste et bien tournée, une histoire comme une autre à propos de cette "légende" mythique d'un homme seul trahi par ses amis, traîné dans la boue puis assassiné, mais aussi d'une tyrannie sans égal dans l'Histoire - jusqu'à preuve du contraire. A voir.
matetvivi
matetvivi

19 abonnés 177 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2011
Un film film d'une intensité rare par un réal visionnaire. Pur chef d'œuvre. Et je ne me suis pas converti pour autant....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2011
Je n'avais jusqu'ici jamais eu le courage de voir ce film, chose faite il y a peu.
Ouahhhhh!!!
Je m'attendais à de la violence, du déchainement, de la répugnance tellement les réactions avaient été véhémentes autour de sa sortie et bien non;
Oui il y a du sang, de l'acharnement mais surtout de la réalité historique; Je ne pense pas que l'époque incitait à la tempérance.
Mel Gibson est toujours net, clair, documenté, précis, il incise son sujet avec la froideur des faits, il aiguise sa caméra sans pudeur mais avec une lame fine et incisive;
Je ne suis ni choquée ni dégoutée, je suis admirative.
Bravo Mel, encore un grand coup
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2012
Quelle déception. J'étais vraiment intéressé par le sujet, je ne suis pas chrétien mais l'histoire du christ et le christianisme m'interessent beaucoup, notamment pour la morale et la philosophie de la bible. La passion du christ (je parle de la vraie, pas du film) étant sans doute le moment le plus important de la vie du christ et le plus important ideologiquement, et connaissant peu cette histoire, je voyais ce film comme celui qui allait m'instruire. Mais voila, j'avais oublié que c'est Mel Gibson aux commandes. Dès la premiere scène du film, on sent que c'est foutu. Gibson nous pond une sorte de braveheart catholique. La mise en scène est excessive et minable. Le christ perd des litres de sang, des ralenties à vomir suivent chaque coup donné, le jeu d'acteur part dans tout les excès de sentiments, les effets de caméras s'enchainent. Alors que le sujet est sérieux, et je pense aurait mérité à etre traité de façon sobre et réaliste, la Passion du christ ressemble beaucoup plus à une sorte de blockbuster ultra violent, ou le Christ est déshumanisé. Si bien que je me demande comment ce film a pu recevoir le soutient de la communauté chrétienne, tant il nous montre un Jesus bout de viande incapable de faire passer un message aussi ideologique et philosophique que dans la bible. Bref la mise en scène est le plus gros défaut de ce film, car totalement inadapté au sujet traité.
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2011
Tous simplement magnifique. Film bien réalisé, très dure, d'une très grande puissance. Mel Gibson réalise là son 2ème meilleur film que j'ai vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2011
Quelle mise en scène ! Décidément Mel Gibson m'épate.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 décembre 2010
Je ne suis guère étonné par les critiques sévères, reprochant pour la plupart un manque de réalisme quant aux blessures infligées au Christ, le constant déluge de sang et de violence durant les 12 heures de son calvaire, pour ce côté de la critique, je suis plutôt d'accord... En revanche, faire passer "La Passion du Christ" pour une sorte de propagande chrétienne appuyant un peu trop la "vérité" (constat neutre, je met entre guillemet) religieuse et lui en tenir rigueur, je dis non ! Pourquoi Mel Gibson aurait il du laisser de côté la dimension mystique et probablement réelle des évènements qui paraissent en soi improbables ? Moi, je trouve qu'il a prit le bon parti, la preuve, je n'ai pas seulement regardé ce film, je l'ai vécus, j'ai haleté, transpiré au rythme du chemin de croix, j'ai souffert en même temps que Jésus a souffert, c'était vraiment... incroyable. De plus, les décors, les acteurs sont vraiment au top, on a l'impression d'avoir affaire à une reconstitution (placez le mot "historique" si bon vous semblei), je regrette simplement les ralentis inutiles, et il est vrai, j'aurai aimé que le film ne se concentre pas seulement sur ces 12 dernières heures de la vie du Christ, à la limite, faire le film en 2 partis aurait été une bonne idée. A voir pour se forger un avis, pour moi, c'est une réussite, d'autant que le sujet n'est pas évident...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2010
Vision réaliste plus politique que religieuse (à part le tremblement de terre et la résurrection discutable pour un agnostique) des derniers moments de Jesus.
Mel Gibson, sans le vouloir, montre un Jesus gourou humaniste et sans doute aliéné par ses propres croyances. Mais au delà de la psychologie du personnage, il montre un grand homme comme le sont Gandhi, Luther King, Mandela et j'en passe qui finalement subiront tous les foudres de populations embrigadées dans des croyances malsaines ou des gouvernements despotiques pronant la haine de l'autre.
Gibson voulait faire un film profondément ancré dans la religion, il délivre finalement un pamphlet sans concession sur la nature humaine, prête à sacrifier sur l'autel de la haine et de la barbarie des hommes et femmes se battant pour amener le respect et l'amour sur terre. Je ne suis pas croyant mais j'adhère totalement à cette vision du monde qui ne cesse de répéter les mêmes conneries et erreurs. Pamphlet reconnaissable également dans Braveheart et Apocalypto.
De plus, le film est soigné et maîtrisé d'un bout à l'autre et dans tous les domaines. Un chef d'oeuvre de cinéma intelligent trop souvent mal critiqué comme un film "entertainment".
Pour la polémique, je comprends que les catholiques et les juifs se sentent attaqués personnellement mais il suffit de lire les écrits bibliques et de retracer la vie politique de l'époque pour se rendre compte que Gibson ne fait pas n'importe quoi (à part quelques détails qui, de toute manière, ne sont pas vérifiables) et qu'il a très intelligemment étudié son sujet bien qu'étant lui même fanatique...Alors à chacun de faire la part des choses et de prendre ce film comme tel et non comme réalité historique.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2010
A travers une fresque d'une portée religieuse et humaine déconcertante, La passion du Christ est un drame passionant qui sait se montrer convaincant et particulièrement réalite, sans pour autant pousser de manière insupportable les choses. Une consécration particulière à Jim Caviezel qui réalise ici un travail hors-pair dont on ne peut que l'en féliciter.
Sawyer17
Sawyer17

86 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 octobre 2010
Trop de violence, tue la violence. Les scènes de barbaries accrues, noient le récit sous un bain de sang, transformant Jésus en vulgaire «chiffon» pendant la majeure partie du film. Cela en devient très vite pénible, insupportable et surtout excessif de la part de Mel Gibson. On ne sait pas sur quel pied danser...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 octobre 2010
Alors mon avis est très partagé sur ce film, d'un coté je trouve que le calvaire du christ est remarquablement représenté et on y voit un Jésus tel qu'il est retranscrit dans la Bible et la violence, les souffrances endurée le long de son périple ne doivent pas être loin de ce que ce châtiment inflige.
Malgré tout trop c'est trop on nous montre d'images de sang de blessures de coups et puis on en fait des tonnes aussi, on lui donne une image divine avec des pouvoirs magiques c'est vraiment trop exagéré...
Lord-Djiss
Lord-Djiss

28 abonnés 983 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2010
Très bon film où l'on ressent la souffrance du Christ. De plus les dialogues en araméen nous aide à nous plonger dans l'histoire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 septembre 2012
6.5 / 20 Film très choquant . Tirés de faits réel , un film très poignant , très violent ! Avec une histoire affreusement touchante ! C'est très sanglant ! Un film qui a bien choqué moi persos j'ai vu pire ! Je n'ai pas aimé ce film ! Je n'aime pas les films historiques donc ça aide pas ! Malgré un bon casting le film reste mauvais a mon goûts ! Voir très mauvais malgré quelques que scenes bourrées d 'émotion !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse