La Passion du Christ
Note moyenne
3,2
12694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

783 critiques spectateurs

5
298 critiques
4
132 critiques
3
65 critiques
2
80 critiques
1
112 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2008
Quel manque de grâce ! Mel Gibson filme la violence pour la violence, le spectacle pour le spectacle. Un tel concentré de lourdeur fait froid dans le dos. On passera sur l'hypothétique message antisémite de son film ( que je n'ai, au passage, pas vraiment remarqué ) pour critiquer la surenchère de ses effets ( un nombre indigeste de ralentis ) et sa laideur visuelle. S'il s'agit d'une passion, le film remplit bien son contrat : la violence y est assez insupportable pour le spectateur, Jésus de Nazareth ressemble à un sado-maso, bref : un film abrutissant et malsain. Mel Gibson s'est cependant impliqué dans son film ( le travail sur la langue est indéniablement recherché ), c'est pourquoi je lui accorde une étoile. Pour le reste, le chemin de croix de Jésus est un calvaire pour le public. Si vous voulez voir un beau film sur le sujet, visionner Le Dernière Tentation du Christ de Scorsese, qui a le mérite de laisser une totale liberté de penser au spectateur. Ici, avec Gibson, tout n'est que dogmatisme et dégradation. Mal Saint.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2011
Lorsque l’on parle de Jésus-Christ, difficile pour les pauvres et hypothétiques athées que nous sommes de distinguer la dimension religieuse de l’aspect plus historique de sa vie – dont on ne sait d’ailleurs que très peu. Cependant, tout le monde semble se mettre d’accord sur un point : le bonhomme s’en est pris plein la tronche ! Et au cas où vous n’ayez pas encore remarqué que le mec sculpté dans la pierre, trônant au cœur de votre village, a les quatre membres cloutés sur une croix en bois, Mel Gibson vient vous rappeler que le petit Jésus a pas mal morflé. [...] Le film prend très vite des allures de supplice. Forcément, puisque l’on suit Jésus de son jugement et les coups de fouet qui l’accompagnent à sa crucifixion, en passant par la longue marche où l’homme devra trainer sa croix sur son dos en lambeaux. Il est donc extrêmement violent, et l'on comprend plutôt bien les nombreuses polémiques qui ont accompagné sa sortie. Pourtant, le cinéaste parvient à lui octroyer une certaine consistance et ne réduit en aucun cas le symbole religieux à un vieux bout de chair flasque maltraité. [...] En mêlant les envolées mystiques de son scénario au glacial pragmatisme de l’Histoire, Mel Gibson joue sur l’ambiguïté et signe un film forcément inégal, dérangeant sur bien des aspects et au rythme plutôt lent, mais qui à le mérite d’emmener le spectateur sur des terres encore inexplorées. Après, à chacun de voir si l'étonnante capacité du metteur en scène à nous pousser à la réflexion sur des thèmes aussi sensibles que les limites du fanatisme dans la religion et celles de la violence, aussi bien dans la vie aussi que sur grand écran, justifie une telle bestialité. En tout cas, la Passion du Christ n'est pas un film qui s'oublie, pour la simple est bonne raison qu'il fait appel à tout ce qu'il y a de plus primaire en nous. Forcément, ça retourne. Vous aussi, vous en sortirez écorché. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2008
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je ne vois pas en quoi ce film est antisémite. Personnellement je le trouve super. Que fait Mel Gibson ? Il retrace les 12 dernières heures de la vie du Christ, certes, avec beaucoup de violence. Il nous montre juste ce qui c'est passé c'est tout. Que l'on puisse critiquer la violence du film, d'accord mais dire qu'il est antisémite je trouve que ça va loin. Moi je trouve ce film beau, émouvant, magnifique. Merci Mel Gibson pour cette leçon de courage. A voir d'urgence (âmes sensibles s'abstenir).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2008
Le contenu du film c'est rien moins que l'Évangile, c'est quand même pas mal déjà. Ce que vous appelez le vide c'est la foi de Gibson et du public qui est allé voir cette oeuvre qui est une oeuvre plus de témoignage que d'art.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mars 2008
Ce film absolument réalisé sans talent ni grâce (ce qui aurait du être le cas) est en plus farci d'anachronismes historiques. Rappelons tout d'abord que Jésus de Nazareth n'est pas qu'un personnage biblique, c'est aussi un personnage historique ; il est donc peu probable qu'il est enduré autant de douleurs sans choc. Les romains ne parlaient pas latin en Palestine comme le suggère le film mais grec et enfin les clous étaient plantées dans les os du poignet et pas dans la paume, sinon la main se serait arraché. C'est bien la peine d'avoir fait autant de recherche ! On conseillera donc aux amateurs du genre plutôt l'Evangile selon Saint Matthieu de Pasolini, où le sens du message du Christ est le vrai sujet du film.
Logan B.
Logan B.

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2008
Quelle horreur ! Ce n'est pas un film biblique , C'EST UN FILM ULTRA GORE (de plus , normalement , j'apprécie ce genre , mais là!...)
Pour un "catho" , mel Gibson fait , de la mort de Jésus un film ultra-commercial , ou le sang est présent dans quasiment chaque scène . Meme la scène de la couronne d'épine est insupportable !
Et alors , je ne vous parle pas de la "séance" de flagellation ! c'est insupportable . Je me suis levé pour quitter la salle durant ce film .
La scène du chemin de croix est la plus insupportable émotionnelement parlant (du moins , pour les personnes croyantes) !
De plus , en regardant ce film , vous vous rendez compte que Jésus a a peu près une trentaine de litre de sang dans le corps ! C'est trop sanglant , trop violent !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mars 2008
film navrant, long, lourd et le tout sous poudré d'une bonne dose d'ultra violence sans intérêt. c'est d'une démence et d'une bêtise consternante. seul les ultra cathos au cerveau ravagé y trouveront un intérêt en se complaisant dans autant de laideur et de violence (comme ils le font toujours dit en passant). tout de même à voir pour cerner la différence entre un film nul à ch**r et un film nul à ch**r ET très moche.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2008
Je vois pas très bien pourquoi ce film s'est fait descendre à ce point (à moins bien sur d'évoquer je ne sait quelle théorie du complot comme quoi les lobbys juifs auraient fait pression parce que ce film raconte que les juifs ont donné Jesus aux Romains. En même temps, Jesus s'est fait donné par des habitants de Galilée mécontent de son non-engagement politique pour libérer le pays du joug romain. Il me semble qu'à cette époque les galiléens n'étaient pas Hindous)
Cela dit, ce film est violent, beau, très bien réaliser et les acteurs sont convaincants, donc je lui met 3 étoiles pour la peine.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2008
Malgré quelques bonnes idées, le film passe trop rapidement sur ces quelques personnes - et bien sûr Pilate… - responsables de l’arrestation du Christ ; Quand il ne tente pas bien sûr de remplacer son vide évident par une théâtralité mal placée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juillet 2010
La Passion du Fric : "Dieu" c'est commercial depuis 2000 ans. Payer pour voir un mec se faire torturer pendant 2 heures dans une marre de sang... Très peu pour moi. Ce film sadomazochiste pour les pures cathos est tellement sanguinaire, violent et sadique qu'on ne peut comprendre l'engouement sucité par les médias.
Comme la plupart de tous ces connards d'américains ont la "foi" là-bas, ça représente un public assez large. Faudrait peut être que les gens comprenent ça aussi. Film historique ? Non à ranger dans les films d'horreur très GORE et à éviter sauf si vous aimez le steak haché de Jésus...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 mars 2008
Malgré une connaissance de la bible et de cette passion, ce film ne m'as étrangement pas ému (alors que mes compagnons spectateurs ont eux pleurés comme des madeleines). Même si l'histoire est tout ce qui a de plus correcte selon le point de vue de certains écrit, que le jeu d'acteur est vraiment convaincant, malheureusement le gore est trop poussé a l'extrème et casse, pour mon seul avis, tout l'esprit et l'essence du film.

2 étoiles car je m'attendais vraiment à mieux, cela reste cependant un bon film.
Volcanos
Volcanos

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2019
Mel Gibson rend magnifiquement hommage au peuple chrétien et au message biblique de paix universelle.
Plus qu'un film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2008
Et non! Je ne me convertirai pas! Par ce film on comprend pourquoi le Vatican possède le meilleur service de communication au monde! Il y a un gros business là dessous!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2008
Du grand cinéma, une réalisation parfaite, des acteurs excellents, des décors surprenants !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2008
Moui, muoi, bof ...
C'est pas "mauvais" m'enfin bon c'est pas le style de film que j'aime regardé quoi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse