La Passion du Christ
Note moyenne
3,2
12694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

783 critiques spectateurs

5
298 critiques
4
132 critiques
3
65 critiques
2
80 critiques
1
112 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2008
Question:Faut il etre chretien pour apprecier la passion du christ?Car au delà de la polemique sur l'hypothetique caractere antisemite du film,la passion du christ est,sur le plan de l'esthetique,parfaitement defendable.En effet,que la critique se fasse plus vertueuse que la vertue elle meme en fustigeant le film de mel gibson au pretexte qu'il serait d'une violence inouie,est pour le moins surprenant quand on voit ces memes specialistes se faire les relais faussement intellos de films favorisant l'etalage de chair fraiche facile comme le cinema d'auteur made in france sait si bien le faire (Doit on rappeler que les plaies sanglantes du christ de mel gibson sont fausses?).Beaucoup de polemiques donc pour cette "fiction" à la realisation pas si eloignée que ça des productions standards qu'hollywood nous propose à longueurs de temps.Beaucoup trop de polemique meme pour ce film qui,à l'instar de ses freres cinematographiques ,n'evite pas malgré lui,la surenchere esthetique quitte à froler l'auto parodie involontaire (et que je tombe au ralenti par ci et que je retombe au ralenti par là).Une polemique qui vire carrement au procès d'intention quand la presse,dans sa non philantropie redactionnelle,se livre à la surenchere delirante autour d'un tournage tout ce qu'il y a de plus banal,dès fois que le lecteur n'ait toujours pas compris qu'il lui fallait s'indigner comme tout le monde à la lecture du dernier tabloid de la semaine!Parce qu'au final,que mel gibson soit un fervent chretien importe peu pour pouvoir juger de son film.Ce qui importe,c'est de considerer son oeuvre pour ce qu'elle est: un film de facture assez conventionelle un peu plus gore que la moyenne et fait inedit dans l'histoire du cinema tourné en araméen! Ensuite,pour ce qui est du sujet traité en lui meme,s'il suffisait d'un film pour convertir les gens en masse ça se saurait!Pour le reste,que chacun retourne au champ de ses opinions erigées en verité universelles et les moutons seront bien gardés!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 août 2011
La passion du christ c'est deux heures moins le quart pendant que jesus crie ! un navet sanguinolant, l'histoire d'un type qui finit en steak haché !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 décembre 2007
La Passion du Christ ou l'exemple de quand trop, c'est trop... il ne pourra satisfaire que les fans du sujet mais pas les fans de cinéma et de bon film...
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2007
C'est un film marquant et plus que touchant.
On a envie que toute cette souffrance s'arrête. On s'ouvre vraiment avec les acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2007
Tres fidèle à l'Evangile et en ce sens pas du tout antisemiste ni rasciste ni anti-quoi-que-ce-soit (il y en a qui trouvent vraiment n'importe quel prétexte pour critiquer!), ce film m'a tout simplement bouleversée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2007
Malgré toutes les mauvaises langues qui ont pu dire que c'était lourd, ignoble et même intellectuellement repoussant (arf arf arf), envers et contre tous je vous dit : YEAH ! C'est rare que j'ai les larmes aux yeux avec un film, il n'y a que celui la qui ait pu me déclencher une sécrétion lacrymale. C'est dire si les acteurs sont convaincants. La plupart de ce qu'on nous sert dans ce film est plausible, même la résistance de Jésus, c'est probablement ce qu'il a dû endurer voire plus... Les décors sont sublimes et authentiques, l'histoire est très bien retranscrite, la musique excellente et l'apport d'une petite lumière pour la croyance qui tend a se morfondre dans l'ombre est la bienvenue...
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2007
La dernière journée du Christ vue par Mel Gibson. Un chef d'oeuvre absolu, dans la langue de l'époque, sans retenue pour la violence et le calvaire du sauveur des Chrétiens. Mais Gibson dérange, attire la critique parce qu'il montre ses opinions. Encore que, ce Christ est-il la vision d'un homme ou la réalité. Replobgez vous dans la Bible messieurs les critiques et prenez ce film comme un documentaire historique. Le meilleur film de tous les temps selon moi, chrétien pratiquant, dont je suis heureux qu'il reste une insulte à tous ceux qui pensent que le Christiannisme est une religion que l'on doit oublier et dont il n'est pas intéressant de parler. Merci Mel, grâce à toi ma foi reprend le dessus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2010
L'un des films les plus beaux qu'il est été de faire. D'une grandeur inoüie à la portée unverselle, La Passion du Christ est une oeuvre majeure. Oeuvre imcomprise et inutile pour beaucoup, oeuvre de propagande à la gloire du Christiannisme pour d'autres, ce film est à 1000 lieues de tout celà. Mel Gibson reprend le passage de la Bible qui aura fait de Jesus le messager de Dieu pour tous les hommes. A travers la dureté des images et du sujet, le réalisateur nous plonge dans une socièté archaique cruelle, intolérante, et surtout aveugle, à l'image de celle d'aujourd'hui, d'où la volonté d'une sensibilisation, non pas religieuse, mais sur la nature même de l'Homme. Jésus, interprété magnifiquement par Jim Caviezel, porté sur la croix, et victime de l'imcompréhension et de la peur, fait le plus beau des sacrifices pour "montrer" la Vérité aux hommes. Je ne sais pas si le film reprend trait pour trait les Ecrits Saints, mais la beauté du film, de ce qu'il représente par son message de paix, se fait admirablement ressentir, surtout par des images à la beauté signifiante, et parfois d'une violence extrême. Les personnages, campés par des acteurs inoubliables, et surtout le message humaniste, font de ce film une oeuvre majeure, adorée par certains et détestée par d'autres. De plus la mise en scène, nous mettant souvent en situation de témoin de la Passion, s'abandonne à des scènes d'un lyrisme magnifique, puis à la violence la plus éprouvante, en passant par des scènes implicites sur la nature du Bien, et du Mal (les 3 crucifixions, le serpent, et surtout la représentation humaine du Mal. En somme, un grand film, magnifié par une musique de John Debney à la fois ancestrale et grandiose (le thème associé à la Passion est d'un lyrisme extraordinaire), tout en étant proche de ses personnages, à travers un style cinématographique ample et moderne, afin de servir l'hisoire de la Passion Jésus, et surtout celle des hommes.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2007
La polémique devrait tourner sur la véracité de l'existence de Jésus que sur le prétendu antisemitisme du propos.M.Gibson a mis en scène sa propre interprétation de cette(légende?)en ne ménageant pas les spectateurs avec des plans d'une haute barbarie,pas toujours utiles, qui peuvent en dégouter beaucoup.N'en demeure pas moins une solide reconstitution de cette époque,forcément orientée et jusqu'auboutiste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2007
Un film d'une intensité démesurable qui prend tout son sens à partir du moment où l'on veut bien admettre qu'il représente la réalité (ou du moins il s'en rapproche le plus possible). Ce film est de plus, très bien réalisé, n'en déplaise à certains qui critiques les "longueurs", ils n'ont sans doute pas compris ce que ce film voulait leur faire comprendre, il est vrai que si on entre dans la salle en restant totalement fermés ça ne sert à rien. A part ça, la violence est trop importante pour pouvoir donner 4 étoiles...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2007
Un film inutile, visuellement très laid et d'une indignité totale. Le très catholique Mel Gibson nous emporte dans un univers où Dieu fait l'objet d'une déshumanisation la plus complète. Il ressemble plus à un bout de chair sanglant sadomasochiste qui se fait fouetter sans aucune ténacité qu'à un symbole.
Entre cours de catéchisme accablant et débauche superflue, Gibson nous propose un genre de lavage de cerveau, une vision pâteuse et décadente de ce qu'a pu être les dernières heures de Jésus-Christ. Un film qui vous emmènera durant deux heures dans un monde intellectuellement très bas.
Si vous avez du temps à perdre, passez-le ailleurs que devant cette production surréaliste de perversion ! [Mon blog de critiques cinématographiques : http://redross.skyblog.com]
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2007
Un très bon film certes très choquant avec des images difficiles mais c'était juste et osé de la part de Mel Gibson...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 octobre 2007
Antisémite? J'ai demandé à un pote qui à fait du cathéchisme, il me dit qu'il n'y a rien de choquant, si on s'en tient à la Bible...Le problème c'est que je préfère Bukowski à la Bible!
Le scénario est abominablement linéaire, et l'usage du ralenti omniprésent est insupportable, au point d'avoir l'impression de regarder le film à la bonne vitesse en faisant avance rapide. Trop violent? on en a vu d'autre...(Pas sur Jesus notre sauveur, d'accord, mais quand on y croit pas c'est un mec comme un autre) Choquant idéologiquement, je ne crois pas, mauvais et ennuyeux, par contre, j'en suis sûr. Heureusement Mel Gibson s'est racheté depuis avec Apocalypto, qui, lui, frôle le chef-d'oeuvre.
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2007
très bon film..bien filmé, bien monté..on en ressen les douleurs du Christ..Cependant, je mets uniquement 3 étoiles parce que on a tout de même l'impression que le taux d'hemoglobine avalé par le spectateur est gratuit..enfin je veux dire meme si c'est le but de montrer la souffrance, là on a tout de même l'impression que le seul but de Mel Gibson était de montrer du sang, pas de raconter une histoire..voilà ça sera le seul hic à ce film...à voir absolument!
vrecuim
vrecuim

12 abonnés 147 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 septembre 2007
Très, très très mauvais film, mais ça ne m'étonne pas après avoir vu le nanar Apocalypto, du même Gibson. Et en plus, comme pour faire plus vrai, ou pourquoi pas comme si ça avait été tourné "à l'époque", on nous fait supporter des sous-titres puisque le dialogue est en latin et araméen, et pour appuyer là où sois disant ça devrait faire mal, on nous montre avec une caméra qui a la bougeotte pendant un temps fort long des scènes de boucherie sur fond de violons et de choeurs et autres binious (je rêve !) digne du théâtre de Grand Guignol sur le boulevard des Filles du Calvaire. Et que penser du calvaire des filles de boulevard ! ? Et les supplices à nostre triste époque n'ont guère beaucoup changés : si le Jésus de Nazareth doit supporter l'instrument de sa mort, la famille du condamné Chinois doit supporter le prix des balles de fusil... Et que penser des enfants qui pouvaient assister autrefois au supplice de la roue appliqué à un condamné !...
Quelques rares scènes sont émouvantes, notamment la bêtise des prêtres et le pardon à un brigand sur la croix et qui trouve "la foi" ; mais cet étalement de violence est totalement déplacé. Gibson a-t-il voulu se venger de ses cours de catéchisme, en remplissant pour remplir, ses plans de jeux outrés de souffrance et autres maquillages de couleur rouge ?
Comment a-t-on pu trouver de l'argent pour produire une telle connerie et en faire un spectacle, alors qu'il y a tant de gens qui souffrent en ce moment... Peut-être une secte ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse