La Passion du Christ
    3,2
    11670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 février 2020
    Récit des douze dernières heures de la vie du Christ. Si la première partie de ce film tourné en araméen est géniale avec une reconstitution précise et soignée, la deuxième verse dans la surenchère aussi brutale qu'indigeste et inutile.
    Publiée le 24 octobre 2019
    super , magnifique et très réaliste .
    un véritable chef d'oeuvre.
    certaines scènes très difficiles ..
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 18 août 2019
    La profonde passion de Mel Gibson pour la cruauté humaine ne laissera jamais indifférent. Ses plans sont terriblement crédible et il arrive toujours à nous mettre à la place de celui qui subit cette souffrance. Une vraie vision de ce que martyre veut dire pour ceux qui y croient. Les figures et scènes bibliques sont nombreuses.
    L'objectif est atteint, le spectateur est horrifié et le message général passe ! Pour ceux qui se plaignent de la violence du film, peut être faut il rappeler que c'est l'histoire sortie d'un livre, les croyants oublient juste que cet épisode est terriblement violant!
    Le film incite tout de même à s'intéresser à cette histoire dans son ensemble (au sens du récit lui même car bien sûr l’existence réelle d'un tel personnage restera incertain).
    Les acteurs jouent tous à merveille, tout est fait pour que l'on ne décroche pas une seconde l'écran.

Bref: marquant!
    Publiée le 28 juillet 2019
    Un film sur Jésus-Christ qui pour une fois,montre le côté sombre de la mort du christ et qui m'a fait vraiment ressentir une émotion forte. Jim caviezel interprète tellement bien Jésus-Christ que ses le seul acteur que j'imagine en Jésus-Christ et non max von sydow ou n'importe quel autres acteur l'ayant interprèté. Mel gibson a sû montrer en tant que réalisateur qu'il est dans les meilleurs avec braveheart et ce film. Monica bellucci et maia morgenstern sont incroyable aussi. À voir absolument même si ses dure à regarder.
    Quentin
    Quentin

Publiée le 14 avril 2023
    Le film le plus réaliste, ambitieux et audacieux que j'ai pu voir, du grand art, merci Mel Gibson ! À voir et revoir chaque année lors de la Semaine Sainte.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 14 avril 2019
    Un film "choc", très dur, fidèle aux évangiles dans le moindre détail, avec quelques ajouts pas toujours drôles. Très réaliste, quasi documentaire, permet donc de comprendre l'environnement politique dans lequel Tout s'est joué. Excellents acteurs. Notamment et surtout Jésus ! magnifique. Un sujet osé avec au-delà de la dimension historique, avec un parti pris fort sur la résurrection du Christ de la part de Gibson. Incomparablement meilleur que le pénible "tu ne tueras point".
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 février 2019
    Un film extrêmement bien fait et bien joué, pesant du début jusqu'à la fin, ce qui l'empêche d'être véritablement un chef d'œuvre mais qui est inévitable lorsqu'on traite de la passion du Christ. Mel Gibson réussit à rendre la souffrance belle tant elle est bien mise en scène, le tout est authentique, et d'excellente facture.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 janvier 2019
    Un film qui est bien axé sur le titre et respecte globalement le texte des évangiles. Quelques connotations catholiques comme l'image appuyée de la descente de la croix avec sa mère qui n'est pas biblique et des connotations hollywoodiennes comme le traitement d'ensemble des personnages et les mines patibulaires des méchants. Sinon de belles idées pour rendre le récit, quelques flashbacks pas trop envahissants, un peu didactique et pas trop de sentimentalisme. Un film qui n'est souvent pas trop jugé sur son aspect cinématographique c'est assez évident avec les critiques presse.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 23 septembre 2018
    Jésus n'a pas cherché un tel déchainement de violence; Mais les moeurs de l'occupant à l'époque vis a vis des condamnés étaient probablement de cet ordre. Cette violence subie est le propre de l'injustice vis à vis de l'innocent qui dérange, encore aujourd'hui.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film qui a énormément divisé lors de sa sortie et entrainé Mel Gibson dans une spirale l’éloignant d’Hollywood. Pourtant, si l’on ne juge que le film (en laissant de coté l’aspect ultra religieux, la polémique antisémite et le nombre assez hallucinant d’inepties qui ont été dites des deux cotés), il faut bien reconnaitre l’immense talent du réalisateur.
    Du point de vue historique, si l’on peut dire, Gibson a clairement eu la volonté de rester le plus fidèle possible à la Bible, il s’est documenté pour être au plus proche de la réalité, telle que décrite dans le Livre Saint.
    Coté réalisation, Gibson choisit de mettre en exergue la barbarie avec l’amour. Pour ceci, il utilise la violence à travers des scènes de torture assez insoutenables, usant de ralentis pas toujours judicieux, pour nous faire ressentir la douleur du Christ, de manière viscérale, comme si nous en étions les témoins directs, voire comme si nous en étions les victimes. Enfin, il convient de rendre hommage à Jim Caviezel, vraiment impressionnant et transfiguré dans le rôle de Jésus, et au choix courageux de Mel Gibson pour l’araméen…
    A voir et à juger avant tout comme un film à part entière, certes loin d'être parfait, mais relativement intéressant dans sa mise en scène et son honneteté.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    cotonsoso
    cotonsoso

Publiée le 8 septembre 2018
    L'une des plus grande réalisation de MG. Un film en araméen uniquement qui relate les douze dernières heures de Jésus. La passion du Christ ne montre pas seulement la crucifixion que l'on connait tous mais également les tourments en tant qu'homme fait de chair et de sang. On voit sa peur, sa crainte et la douleur qu'il a pu ressentir dans ses derniers instants. Le film est très dur et très justement violent, car, OUI, les romains n'étaient pas des enfants de chœur mais des colonisateurs qui vivaient sous tension constante d'un peuple insoumis. A Voir absolument
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 août 2018
    Un très beau film sur la vie de Jésus. Une très belle fiction. Un très beau récit biblique. Un très beau long métrage.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 juillet 2018
    Difficile de donner un avis définitif sur "La Passion du Christ". Le film de Mel Gibson est vraiment très soigné, avec comme point marquant le fait d'avoir été intégralement tourné en latin et en araméen, les langues parlées au premier siècle de notre ère. Le film est très pointilleux sur les décors et les costumes, l'immersion est assez réussie. En revanche, les deux heures passées à regarder le Christ ensanglanté se faire fouetter par les juifs puis les romains devient rapidement pénible. Il manque un contexte général, une attache aux différents personnages qui se présentent ici devant nous comme si cela faisait sens. Le spectateur est donc assez détaché émotionnellement du spectacle, seule la violence des images inspirant un profond dégoût suscite l'émotion. "La Passion du Christ" est assez complexe, mais finalement le choix de départ de ne montrer que les dernières heures de la vie du Christ est assez critiquable.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 28 juin 2018
    Mel Gibson nous offre avec "La Passion du Christ" un film incroyablement violent,sans doute réaliste sur les dernières heures du Christ.
    Les acteurs sont bons et la musique,sublime,ajoute un ton épique au film.Épique et tragique se mêle d'une façon remarquable et certaines scènes sont dures à regarder,rien n'est caché pour que toute la violence se fasse ressentir.
    Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment devant ce qui est sans aucun doute un grand film.
    floramon
    floramon

Publiée le 4 mars 2018
    C'est un film tellement poignant, il est tellement bien fait, mais qui est terriblement cruel, cela montre une réalité de l'histoire, j'ai été subjugué du début à la fin, les acteurs sont très convaincants, mel Gibson à fait un excellent travail.