La Secrétaire
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Secrétaire ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 décembre 2023
    Bien avant « Cinquante nuances de Grey », il y eut « La secrétaire » un petit film indépendant de 2003 avec qui il partage quelques points communs. On arrêtera toutefois là la comparaison, car le long-métrage du jusque-là pas très connu Steven Shainberg va plus loin que le simple film polisson pour ménagères en mal de sensations. Non, « La secrétaire » dresse plutôt le portrait sincère d’un être en marge de la société qui va rencontrer un autre névrosé et apprendre à se laisser aller et se maîtriser. Faisant de son œuvre une comédie dramatique, Shainberg réalise quelque chose de touchant en filmant cette relation complexe, sorte de romance sado-maso unissant un James Spader tout en contrôle et une Maggie Gyllenhaal (formidable révélation du film) touchante au possible qui va enfin trouver quelqu’un comme elle. Même s’il semble parfois répétitif et propose quelques longueurs dispensables, dont la sous-intrigue avec le père alcoolique, « La secrétaire » est un métrage intelligent qui gagne à être connu car il montre la construction d’une relation hors normes !
    Publiée le 9 janvier 2020
    Homme mystérieux (James Spader) recherche femme secrétaire particulière (Maggie Gyllenhaal), diplôme et compétence curriculum vitae photo dépose au bureau la candidature : savoir taper à la machine rustique, utilisation de feuille en papier imprimante écrit non numérisé.
    Que les choses soient claires, accepte volontiers l’annonce poste place à pouvoir dans l’annuaire répertoire téléphonique, un simple appel d’offre au recrutement et le tour est joué par ce script loufoque, c’est du sado-masochisme genre cinquante nuances de l’avocat E. Edward Grey..........haha !

Ou juste une formalité plaisante ce film, agréable acteur « sexe et cabinet terrain de jeu » ; compatibilité avec jeu d’actrice plus affinité amicale, le beau couple capture d’écran, une relation entre le dominant et la dominée, la punition corporelle tapée est entre adultes consentants.
    Un rapport professionnel collègue secrétariat employée fofolle, le patron supérieur hiérarchique licencieux complaisant, au bulletin de salaire fiche de paie mensuel est tombé, oups... eh ben dite donc..... est-ce depuis que sera ce qui boost cette réalisation, c’est très bien mise en scène, un classique.
    Publiée le 19 août 2019
    Une comédie romantique très étrange, pas seulement parce qu’on est aux frontières du genre, pas tant non plus par son sujet principal (le sadomasochisme), mais plutôt par sa manière de l’embrasser, sans en refuser les tabous ni tenter d’expliquer les bizarreries. Le résultat est en demi-teinte: il y a une certaine fraîcheur à voir un film américain qui tourne le dos aux jugements moraux et même à toute forme de psychologie des personnages, mais en retour on a toujours l’impression de rester à la surface du récit et, s’il n’y avait pas le jeu tout en nuances de la talentueuse Maggie Gyllenhaal, pas sûr que l’entreprise aurait grand intérêt. A regarder comme une curiosité sympathique, ni totalement aboutie, ni vraiment ratée.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 février 2015
    "La secrétaire" ou l'addiction à la fessée !
    La sexualité au travail, la soumission à l’autorité, l'assouvissement de ses fantasmes, ce jeu de rôle "patron-secrétaire" aux tendances sado-masochistes, laissera rapidement place à la dépendance. Un sujet intéressant, bien traité, et bien interprété par le duo (Maggie Gyllenhaal & James Spader).
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 mai 2015
    L'ancêtre de 50 nuances de Grey... en version réussie. Dire qu'elle (l'auteure du livre précédemment cité) a même pris le même nom de famille : "Mr. Grey", c'est effarant. "La secrétaire" a de quoi troubler au premier abord : il est clair que l'affiche est scandaleuse, et le thème lui même fait assez peur (d'ailleurs je suis sure qu'en changeant d'affiche ce film aurait eu plus de succès). Mais finalement on s'étonne que la carte de la suggestion soit joué spoiler: presque
    jusqu'au bout, et assume tout avec clairvoyance. C'est surement ce petit détail qui change tout. Pour le reste il s'agit bien d'une histoire de séduction sur fond sado-masochiste, mais terriblement bien interprété et réalisé. Maggie Gyllenhaal est déconcertante, et cela reste probablement son meilleur rôle. James Spader est également très convainquant en avocat perturbé. En fait l'histoire est éloquente et réaliste malgré une surcharge émotionnel et la petite musique évocatrice qui ne nous fait pas oublier que nous sommes bien dans une fiction. Après j'avoue que pour une féministe que je suis c'est quand même difficile d'accrocher à tout, mais je pense qu'il ne faut pas tout confondre et que cette œuvre à la tension palpable doit rester une référence du genre.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 janvier 2011
    Sujet casse-gueule par excellence, "La secrétaire" parvient à rester sobre et soft sans sacrifier le fond du sujet. La douleur morale des personnages est très bien retranscrite, mais à trop vouloir finir sur une note profondément positive, le film tourne vers la fin à la guimauve romantique.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 17 février 2015
    Je m'attendais à plus de scènes hard au final c'était plutôt soft. Le film reste pas mal, les deux protagonistes sont vraiment dérangés dans leur tête mais leur histoire d'amour est sincère et les acteurs jouent bien. Film pas mal, 3/5
    Publiée le 15 juillet 2010
    J'ai trouvé le film relativement bien joué mais vraiment pas assez drôle. De plus, le scénario est vraiment trop tiré par les cheveux pour moi. A voir, au pire, une fois.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 juin 2011
    Un film sur un sujet délicat : le sado-masochisme, mais traité avec tendresse et émotion. Dérangeant mais pas trash ni vulgaire, avec des scènes fortes et sensuelles. Quelques temps morts et une happy end un peu trop hollywoodienne mais rien que pour la prestation de la Jolie Maggie Gyllenhaal ce film mérite un visionnage.
    Carne
    Carne

Un film carrément perché et réussi sur une relation SM entre un avocat et sa très craquante secrétaire...
    James Spader est incroyable et Maggie Gyllenhaal carrément tarée dans ce film qui vaut le coups d'oeil tant il est drole, provocateur, osé et sentimental.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 18 juillet 2011
    La bande annonce nous met sur une autre piste. Ici, bien loin de la comédie loufoque, le sujet est traité en profondeur, les personnages sont vraiment intéressants, tout particulièrement l'avocat, difficile à cerner au début et qui se révèle particulièrement touchant. James Spader y est pour beaucoup, d'ailleurs. Maggie Gyllenhall mérite tous les éloges, même si son personnage n'est pas forcément facile à aimer. La fin est un peu too much, sauf s'il y a une autre interprétation à y voir. Mais le couple, au final, est vraiment mignon, et les scènes osées passent plutôt bien. Quelques temps morts font que le film peut sembler trop long. Mais j'ai vraiment bien aimé, au final.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 mars 2012
    Film assez simple se concentrant sur un sujet assez intéréssant. Les acteurs y sont bons et l'histoire est assez bien racontée mais, sans qu'on puisse dire qu'il est mal traité, le sujet est développé avec peut-être trop de simplicité, il manque a '"La Secrétaire" quelque chose d'épicé, de mouvementé. C'est un bon film, mais il ne décolle pas.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 novembre 2008
    J'ai beaucoup ce film assez culoté, original et savoureux !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 11 février 2013
    Attention : un film indépendant US qui tient ses promesses ! C'est assez rare pour le souligner. Abordant un sujet sans pudeur (les rapports entre le sexe, l'amour et le pouvoir) Dans la plupart des scènes, les variations de tons sont nombreuses : un dialogue peut être tour à tour angoissant, érotique et comique. Le film, s'il confirme le talent discret de James Spader, révèle avant tout une des futures grandes comédiennes américaines : Maggie Gyllenhaal, qui ose beaucoup. Pour une fois qu'une actrice se met vraiment en danger... LA SECRETAIRE n'est ni un film moralisateur, ni un film SM. Juste une jolie histoire d'amour bizarre...
    Publiée le 1 septembre 2012
    OH MY GOD. J'ai récemment accroché à Maggie Gyllenhaal et je voulais donc voir quelques uns de ces films. C'est en ignorant tout de ce film que je l'ai visionné. Quelle surprise. J'ai vraiment été captivée par cette relation passionnelle... Je ne m'y connais rien du tout en sadomasochisme et je ne sais pas comment on peut définir ces tendances. Mais en tout cas ce film est une très belle réalisation, et quelles prestations incroyables des acteurs principaux !