La Secrétaire
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Secrétaire ?

Ti T
    Ti T

Publiée le 1 mars 2013
    Comedie piquante et legere sur le theme du sado masochisme. L interpretation du duo principal est tout a fait remarquable. Le sujet est bien traite et revele une certaines complexite humaine...
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 29 janvier 2013
    Ce film est troublant. Rarement j'ai ressenti cette sensation. J'aurais peut être aimé plus de profondeur (sans jeu de mot inapproprié) et moins de scènes masochistes. Maggie Gyllenhaal est parfaite là où James Spader n'était selon moi pas le meilleur interprête pour ce rôle de patron un peu barré. Bref, un peu mitigé, bien que l'histoire reste intéressante, dérangeante et originale. Bref, on a devant nous un film avec un bon potentiel (qui aurait peut être même pu être un chef d'oeuvre) mais qui rate un peu son coup...
    Publiée le 26 juillet 2009
    Tres bon film, traitant d'un sujet tres peu abordé, quelque longueurs mais rien de grave, une Maggie Gyllenhaal magnifique, troublante, tres belle interpretation!
    Publiée le 1 mai 2012
    Durement exitant, l'actrice principale joue son rôle à la perfection, on dirait qu'elle a fait ce genre de position toute sa vie la cocho...
    Bref au début on dirait un film normal avec une actrice banal et après wow plus exitant qu'un film x !
    Juste un film qui porte en travers de la gueule la mention : "bonjour, je vise le grand prix à Sundance, je suis sulfureux mais je sais rester dans les limites du bon gout, faut pas déconner hein, on va pas faire du Pasolini sinon on n'aura pas le grand prix à Sundance".

Grand Prix à Sundance, voilà un film gavant de présomption, bien cachée sous des dehors arty et indépendants. D'accord, c'est bien joué, enfin seulement par James Spader (qui a une voix formidable, d'ailleurs, je m'en rend compte), assez bien monté, on entend I'm your Man de Cohen et I will survive de Cake... Mais on rêve de ce qu'en aurait fait Ferreri: un vrai brulot, un truc qui choque, dérange, agresse. Ici, tout reste dans les limites, doucement et "américaniquement" malpoli (comme l'est mon neveu de 3 ans quand il dit "caca"). Comble de la vanité: un regard caméra qui clôt le film, comme pour dire "oullala! je t'ai choqué, hein?"... Ben non, même pas mal.

De la transgression pour mémés, comme si Alexandre Jardin décidait de devenir punk. Les cinéastes américains ont encore du chemin à faire pour être aussi incorrects que les écrivains.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 5 juillet 2019
    Un film prometteur au début mais qui sombre dans des scènes sado_ masochistes mal foutues et répétitives entre une secrétaire psychologiquement fragile et un avocat obsessionnel, révulsé par l'odeur des pieds de la belle et les miettes de gomme laissées sur son bureau... Tous les deux trouvent leur plaisir dans des séances SM qui confinent parfois au ridicule. Bien que virée comme beaucoup d'assistantes de l'avocat un rien tordu, la secrétaire "s'accroche" et finit par emporter le morceau Une happy end inattendue nous les montre enfin mariés et heureux, prenant un plaisir bien mérité., la jeune femme éprouvant un orgasme fulgurant attachée à un tronc D'arbre. Et bien, la mariée porte un voile noir, SM oblige. Un film languissant, tout juste bon à épater le bourgeois cul-pincé, en dépit d'excellents acteurs.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 6 janvier 2009
    Ennuyeux, mièvre, navrant.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 3 août 2011
    On s'attend à une oeuvre osée, chaude, risquée, voir dérangeante, et une fois de plus le conformisme américain prend le dessus (merci les producteurs) ; le résultat est plat, évidemment politiquement correct, bourré des clichés habituels, costards, bagnoles, positions pseudo-érotiques sans surprise (coudes sur bureau fesses en arrière, et vas y que je me touche sur le ventre en tirant sur ma nuisette...)... En fait, il manque juste le traditionnel repas au resto. Désespérant! Aucune imagination! Seul le désir de faire du fric a motivé la fabrication de ce film!
    Publiée le 24 décembre 2014
    J'ai vraiment apprécié ce film, je trouve qu'il dégage quelque chose d'authentique dû sans doute au jeu des acteur sachant se mettre dans la peau de leurs personnages (peut-êtres est-ce parce qu'ils sont un peu comme leurs personnages respectifs, ceci je n'espère pas car ils vont tous deux très mal).
    Je me suis attachée à cette jeune femme perturbée et fragile, qui s'attache à ce patron se montrant pervers, et j'ai aimé sa façon de voir autre chose en lui que des actes abaissants, pervers, mais de voir sa souffrance - souffrance qu'elle peut voir, la ressentant elle-aussi. Il semblerait que cette fille soit attirée par cet homme spoiler: qui la maltraite, d'une parce qu'elle doit penser mériter cela (elle se scarifie),
    de deux parce qu'elle doit en avoir marre de l'amour de sa mère qui la fait étouffer tant elle est surprotectrice, et que celui-ci au moins met davantage de distance. Mais surtout, comme dit plus haut elle voit en cet homme quelque chose qu'elle a en commun avec lui : de la souffrance. Et de la sensibilité aussi, puisqu'elle en possède, on le devine en voyant sa vie, son attitude, et lui doit en posséder, au vu de ses névroses (comme sa manie de faire du sport à outrance comme cela) et ses agissements excessifs. spoiler: Elle finit par quitter son autre petit ami qui ne lui correspondait pas pour aller avec cet homme en qui elle retrouve plus de similitudes avec elle-même.
    Et elle aussi agit avec excès, se mettant en danger, spoiler: se privant de manger,
    voulant ainsi sans doute s'affranchir de sa mère, se rebeller, ne pas être une petite fille modèle comme elle le voudrait. Il en est de même à mon avis de ses scarifications : elles sont à mon sens le fait de vouloir s'affranchir de cette dernière, de se faire du mal pour se rendre compte qu'on ne meurt pas, comme elle pourrait inconsciemment le croire vu que sa mère la protège exagérément. Il me semble aussi qu'elle se fait du mal de la sorte car elle se sent coupable du penchant pour la boisson de son père, comme nous le montre une scène du début. Elle doit ainsi avoir l'impression qu'elle est la cause de cette addiction, et se punit ainsi ; de même que lorsqu'elle laisse cet homme la maltraiter : elle se punit - et en même temps, il semblerait qu'elle ressente l'amour qu'à en lui cet homme et qu'au vu de son mal-être, il ne puisse agir que comme cela envers ses semblables ; et c'est dont à son sens une preuve d’intérêt à son égard qu'à l'impression de ressentir l'actrice quand cet homme lui fait ainsi du mal.
    En tout cas, j'ai particulièrement apprécié ce film, j'ai aimé les états d'âmes et actes des personnages qui nous sont dévoilés sans aucunement les cacher, j'ai trouvé l'histoire intéressante ; c'est un film que l'on peut analyser soi-même au vu des éléments que l'on nous donne et je trouve cela plaisant. De plus les musiques sont très belles, je trouve.
    Comme beaucoup de films indépendants et/ou à budget modeste - de Donnie Darko au dernier one man show de Jack Nicholson en retraite - Secretary manque cruellement de punch. Comme si les Americains associaient naturellement la mélancolie à une espèce de vide atmospherique d'un ennui mortel. Leur message commun est : "Regardez comme mon film est vide: c'est donc qu'il s'agit d'un film d'auteur." A force de dépouillement, on n'atteint hélas pas la réussite mais le sommeil. Reste l'actrice, très juste (elle devrait jouer avec Gallo).
    Publiée le 13 février 2008
    Que dire?? Excellent! j'ai adoré, c'est un des mes films culte depuis que je l'ai vu...Il est touchant, surprenant, et Maggie Gyllenhaal est ravissante en maîtresse sado-masochiste...
    On sort des comédies américaines ordinaires. On rit beaucoup. C'est intelligent. Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Entre Sexe mensonges et vidéos et une affaire de goût, la Secrétaire explore l'univers méconnu du sadomasochisme, sans caricature avec même parfois un brin d'humour. Il traite principalement de la souffrance à s'accepter. Troublant.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 5 février 2023
    un mélange des genres et une grande réussite, "romance trash", les 2 acteurs sont magnifiques ! et sex appeal
    Publiée le 27 janvier 2007
    "La Secretaire", bien que n'étant qu'un ersatz de Cronenberg, est un film bien mené. Maggie Gyllenhaal, parfaite dans le role de loseuse névrosée, traduit parfaitement bien l'ennuie et les dérives qui en découle. Le scénario, quant à lui, est vraiment jouissif pour peu que l'on ait pas peur de rire de tout. Ajoutons à cela que le propos du film va contre les préjugés et embrasse la candeur la plus pure à pleine bouche.