La Secrétaire
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Secrétaire ?

mimi6
    mimi6

Publiée le 4 mai 2009
    Film vraiment, très, très, ennuyant.
    Pour résumer, c'est l'histoire d'une femme qui est prête à faire tous les sacrifices pour satisfaire son patron et je peux vous garantir que chaque scènes se ressemble les une des autres.
    blaesy67
    blaesy67

Publiée le 16 février 2015
    BIEn meilleur que 50 nuances !!! et des acteurs des vrais . leur filmographie est parlante !!!
    mais quand meme pas un standard du genre
    Publiée le 24 juillet 2007
    Lui a ses fantasmes mais il reste sain, alors que elle, c'est déjà autre chose ! Légère impression de déjà vu, mais bon rythme tout de même, fin déroutante !
    Publiée le 22 juillet 2008
    L'affiche n'était pas très attayante et laissait présager une banale histoire de cul avec fantasmes bureaucratiques à la clé, mais en le visionnant j'ai été agréablement surprise de voir qu'en réalité il s'agissait d' une véritable histoire d'amour, romantique et même tendre entre deux inadaptés de la vie. Les acteurs jouent à la perfection, le scénario est bien mené....une totale réussite pleine d'originalité et d'émotions!
    Publiée le 19 octobre 2008
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film. j'avais pour seul critère l'actrice Maggie Gyllenhaal (que j'affectionne beaucoup) et qui s'avère être donc géniale dans ce film. J'ai été très très agréablement surprise. Un film assez décalé mais étonnamment touchant et sincère. Une bonne surprise, donc une bonne note :)
    Les acteurs sont excellents ! le scénario original (ça change un peu des histoires d'amours niaises d'hollywood), on passe un bon moment même si le genre ne plaira sans doute pas à tous....
    Publiée le 15 août 2012
    Ce film singulier très riche est a voir absolument. Les acteurs, le scénario, la mise en scène et l intérêt général de cette histoire originale font de ce film un objet unique. Adaptable au Théâtre.
    Publiée le 4 mai 2009
    Shainberg rend la pratique sado-masochiste sensuelle, pleine d'amour.
    Parfois quand deux personnes différentes du monde qui les entoure n'ont pas d'autre moyen de s'aimer, la solution est celle-ci, elle n'est même pas choquante. Il arrive qu'on est des moments de doutes quant aux sentiments de Grey, il ne parait pas vraiment fiable et jusqu'à la fin ce doute nous poursuit.
    Vraiment réussit !
    Publiée le 20 janvier 2010
    Film divertissant avec de très bons acteurs. Maggie Gyllenhaal est superbe, James Spader très mystérieux dans son rôle d'avocat.Un très bon moment ! Un sujet bien abordé sans dériver vers la vulgarité.
    Publiée le 27 avril 2008
    C'est un film étrange et triste, les acteurs sont ''BEAUX'' et dégagent une émotion sincère, l'histoire est sublime avec un souffle d'obsénité. Et Maggie est incroyable. R.A.S.
    Publiée le 9 août 2007
    Et bien pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise!!! alors certes l'affiche attire la curiosité :-) et au final on est agréablement surpris du mélange des genres, très réussit!! un parfait "mix", juste ce qu'il faut de drame, de comédie, de romantisme, d'érotisme (?!!!). Au début on regarde ces gens comme des bêtes curieuses, on se dit que c'est une déviance, que d'aucuns pourraient qualifier de malsaine; mais plus l'histoire progresse plus on s'attache à chacun d'eux. Ils sont chacun enfermés dans une souffrance, et chacun est l'espoir de l'autre. On en vient à espérer pour eux. Le film parait presque trop court tellement les caractères sont riches et leur relation intriguante. A regarder sans aucun à priori, de toute façon vous serez surpris!!!
    Publiée le 18 novembre 2009
    Une histoire d'amour aussi originale que touchante, servie par d'excellents acteurs. Ce film est, je trouve, l'occasion de regarder d'une autre manière les relations dominant-dominé dans un couple.
    Puda
    Puda

Publiée le 29 décembre 2022
    Difficile de ne pas imaginer comment E. L. James ne s'est pas (très) fortement inspirée de ce film pour écrire son bouquin. Rien que le nom du personnage de James Spader "Grey" ne laisse que très peu de doutes.

Le film semble complètement inapproprié en 2022. Glorifiant de manière extrême les relations toxiques entre un homme et une femme. Si 50 Shades ou After vous semblent à côté de la plaque, Secretary place la place très très haut. Certes il y a un côté humoristique très présent (difficile de ne pas sourire pendant la première heure du film) mais difficile de savoir si c'est assumé. Et c'est sûrement le plus gros défaut du film. On ne sait jamais si le métrage se veut sérieux (à l'image de la fin) ou complètement parodique.(Certaines scènes sont quasi sorties de sketchs de SNL) C'est somme toute très déconcertant car si le film était une véritable parodie de films romantiques, il aurait été très drôle. Malheureusement, la toute dernière partie fait penser que ce n'est pas le cas, se complaisant dans un final ma foi des plus classiques.

spoiler: Le traitement des maladies mentales se veut également très problématique. On veut nous faire croire qu'en gros, il suffit d'aimer quelqu'un pour que tout aille mieux. Un Disney en somme ! C'est d'autant plus problématique que la relation de Lee est ultra toxique avec Grey et rappelle la relation de ses parents. (Son père est alcoolique et violent mais trouvé la rédemption vers la fin du film)

Certes, le film a 20 ans et se veut surtout "choquant" pour l'époque mais je ne le mettrais pas entre toutes les mains. Une petite déception quand même alors que la première heure m'avait beaucoup plu. Attention, souvenez-vous que le film a 20 ans ! Et que beaucoup de choses dans ce film sont considérées comme extrêmement problématiques aujourd'hui.
    manup49
    manup49

Publiée le 7 août 2007
    Au-secours ! Ce n'est franchement pas terrible à moins d'aimer le sado-masochisme ! Mais surtout c'est mou, mou, mou ! A regarder avec 3 bols de café !
    Publiée le 2 juillet 2015
    Je ne serais dire si c'est le film ou l'acteur qui arrive à mettre une ambiance pitoyable, longue, inutile à cette mise en scène ridicule !
    Enfin quoi, c'est une blague, le réalisateur devrait arrêter ce travail !
    Une perte de temps totale !