I Shot Andy Warhol
    3,3
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Shot Andy Warhol ?

1 critique spectateur

jimbo01
    jimbo01

Publiée le 5 décembre 2007
    Nous sommes en 1996 et Andy Warhol ,le pape du pop est mort depuis bientot 10 ans lorsque sort sur les écrans de manière quasi confidentielle dans le circuit des films indépendants ce film réalisé par Mary Harron .Dans ce film qui mérite d'etre redécouvert il n'est fianlement que peu ou pas question de Warhol et bien que magnifiquement interprété par Jarred Harris) l' histoire est essentiellement basée sur la vie de valerie Solanas artiste underground américaine et militante gauchiste et qui fut une pionnière du féminisme radical .Marginale et lesbienne ,droguée, et a demi folle Solanas fréquentât d'abord l'entourage hétéroclite de Warhol et essayat de le convaincre de produire sa pièce , devant les réticences puis le refus de ce dernier elle finit par tenter de le tuer en juin 1968. C' est autour du personnage fantasque et schizophrène de Solanas que le film est construit et c'est la sa force principale car Lili Taylor l'actrice qui incarne Solanas est tout simplement époustouflante. Elle est le fil conducteur de ce film qui est aussi le temoignage d'une époque artistique et politique trépidante et le portrait d'un New-York bouillonnnant riche en personnages marginaux décalés et décadente (artistes , comédiens , drag queens ,musiciens ,poetes ).Outre Lili Taylor et Jarred Harris tout deux épatants signalons la performance de stephen Dorff ,étonnant dans le rôle de Candy Darling le célèbre transsexuel proche de Warhol "I shot andy Warhol " fut curieusement négligé lors de sa sortie française en 1996 et ne dépassa pas le cercle des petits films indépendants , c'est dommage car c'est un film passionnat et remarquable I shot andy Warhol fut curieusement négligé lors de sa sortie française en 1996 et ne dépassa pas le cercle des petits films indépendants et c'est dommage car c'est un film formidable et intéréssant .Il s'agit également de la premiere réalisation de Mary Harron qui se fera véritablement connaitre en adaptant american psycho en 2000