Trop belle pour toi
    3,1
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trop belle pour toi ?

justineg
    justineg

Je pense que l'adjectif bizarre a été inventé pour qualifier ce film, ce que l'on voit à l'écran est totalement indescriptible, personnellement je n'ai pas du tout adhéré au concept et je n'ai pas aimé le message véhiculé tout le long du film. 1 étoile tout de même car j'ai beaucoup aimé les dialogues que j'ai trouvé très poétiques et aussi pour la musique de Schubert.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 octobre 2008
    J'aimerais tant dire de belle choses à propos de ce film... mais je ne peux que les penser... car je ne trouve pas les mots, je ne trouve pas les bons mots pour décrire ce que je ressens quand je regarde ce film... Balasko est sensationnelle dans ce film qui regorge de répliques magnifiques ... "Tout le monde se mettrait à dire ce qu'il pense." "Vous avez pas un coup à boire pour une fille qui a eu des émotions ?" "De l'amour, les mecs. Le véritable amour." "On n'a qu'une vie. Et en plus elle est courte..."
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 novembre 2016
    Quand Blier se plante, en général il le fait bien ! Et Trop belle pour toi est indéniablement un plantage monumental pour le réalisateur qui livre un si ce n’est son plus catastrophique métrage !
    C’est bien simple tout ou presque est raté ! L’histoire est un bazar monstrueux, prétentieux au possible, pompeux, indigeste, inutilement vulgaire, inutilement complexe, il n’y a pas d’émotion, pas d’humour, ce n’est même pas sexy, on s’ennuie royalement. Ce film de moins d’1 heure 30 m’a semblé durer le double tellement c’était lancinant et ennuyeux ! Qu’est-ce que Blier a voulu faire, c’est un bien grand mystère, mais visiblement la tentation auteurisante du réalisateur a ici atteint ses limites, et le produit fini est une catastrophe ambulante, et pas que sur le scénario, ce qui est triste ! Vous noterez aussi des dialogues surrécrits très (trop ?) souvent risibles, a fortiori car le film se prend terriblement au sérieux.
    Les acteurs sauvent-ils la mise, ben, malgré leur talent qu’est-ce qu’ils peuvent faire dans une mare de ridicule ? Carole Bouquet est pour moi une déception ici, avec un jeu bien faible, un entrain peu perceptible, on dirait qu’elle est hors du film, et ce n’est pas bon signe. Depardieu n’est pas super à l’aise, mais son charisme, sa verve naturelle donnent des résultats, et il ne s’en tire pas si mal, tandis que Balasko est celle qui se montre la plus efficace. Pour moi c’est la seule vraie bonne surprise du film, le souci c’est qu’un l’instar des autres acteurs son personnage n’a aucun relief. C’était pourtant le plus intéressant.
    Visuellement rien à signaler. Blier se montre minimaliste, se calquant finalement sur la construction de son scénario, et livrant une réalisation saccadée, décousue. Je ne sais pas ce qu’il lui a pris mais ici il n’insuffle rien à ses scènes, ni sensualité, ni émotion, sa mise en scène frôle le bâclage impersonnel. Dur à voir, et ce n’est pas une photographie et des décors bien quelconques qui sauveront quoi que ce soit. Quant à Schubert, c’est musicalement superbe évidemment, mais on sent tellement qu’il est là pour renforcer la prétention intellectuelle du film plus que l’histoire que c’est presque vomitif !
    Pour ma part Trop belle pour toi est un navet franc du genou. Navet car à l’inverse de certains films réellement loupés, ce film rajoute cette détestable pompe auteurisante du genre « ceci est un film intelligent parce qu’il n’est pas conventionnel ». Ben désolé, mais avec moi ça ne prend pas.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 avril 2008
    Un film des plus ennuyeux avec une histoire d'amour complètement improbable. Gérard Depardieu est excellent masi ça ne suffit pas pour nous intéresser à l'histoire.
    Publiée le 20 juillet 2009
    C'est encore du Blier, je me délecte.
    Ce trio d'acteurs se surpasse et Josiane Balasko est magistrale dans son rôle pas évident.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 30 juillet 2021
    Mon film préféré de Blier, d'une construction parfaitement maîtrisée, mêlant allègrement la chronologie, mais aussi l'humour, le cynisme... à un romantisme tout à fait inattendu. Un romantisme à la Blier, un brin déjanté, magnifié par la musique de Schubert, quasiment un protagoniste du film.

On touche ici du doigt à l'essence de la passion amoureuse, inattendue, bousculant toutes les limites de la raison, celui qui exalte et blesse à la fois. « Le plus beau dans la vie, ce sont les conneries », pour citer une réplique du film. Magnifique, tout simplement!
    Publiée le 15 avril 2007
    Blier est au sommet de son art! Les cadres sont superbes, le scénario magnifique et subtil, les dialogues toujours aussi drôles et savoureux mais d'une grande profondeur, l'interprétation de cette belle brochette d'acteurs est impeccable. Ce film est d'une beauté à fleur de peau, très rarement égalée dans le cinéma français. Ce film est un chef d'oeuvre et l'un des meilleurs films de Blier!
    Backpacker
    Backpacker

Contrairement à ce qui est insinué plus bas, les deux Césars d'interprétation, attribués à Josiane Balasko comme à Carole Bouquet, sont amplement mérités, tant ces deux actrices font preuve de crédibilité. D'apparence légère de par ces dialogues caustiques, directs et vachards, cette très belle oeuvre du grand Bertrand Blier révèle beaucoup plus de profondeur qu'elle n'y paraît. En effet, celui-ci s'en prend notamment au culte de la beauté, de la lutte des classes et de la routine du couple avec une parfaite maîtrise dans le propos et un bon brin de cynisme qu'il manie avec délice. En outre, les mélomanes apprécieront la quasi omniprésence de la musique de Schubert. Fort bien inspiré, Blier réussit un excellent film qui navigue constamment entre drame et comédie pour notre plus grand bonheur...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 18 décembre 2006
    "Trop belle pour toi" est une PURE merveille de Blier. Si vous avez aimé "les côtelettes" et Buffet Froid, vous adorerez. Qui plus est, ce film est facile d'accès. Il n'est pas aussi déjanté que "Merci la vie" et pas aussi vulgaire que "Calmos". Sur le fond, que dire? C'est d'une grande finesse. La réalisation est douce, assez passive, langoureuse, comme le personnage campé à merveille par Balasko. Depardieu est exquis, et Carole Bouquet parfaite. Au passage, quelle prise de risque pour cette actrice magnifique. Elle peut en être fière... Les soliloques en présence d'autres personnages sont magnifiques. Les réactions décalées des personnages sont superbes, comme toujours. Certaines répliques, pleines de cynisme, sont savoureuses. Un véritable chef d'oeuvre.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 21 août 2013
    On retrouve l'excentricité et le truc Blier qui fait le charme de ses films. Après je trouve paradoxalement ce film assez superficiel, le scénario pas très fourni, et les dialogues tant attendus même s'ils se veulent décalés à l'image du film ne sont pas supers. Les scènes se suivent et se ressemblent "je l'aime", "pourquoi", "l'amour", "elle est moche", "baiser", "elle est belle", "la musique", "jusqu'à quand"....Le trio Balasko-Depardieu-Bouquet est compétant mais le perso de Balasko est lourd; Seule la BO elle est plutôt irréprochable. Bref je suis globalement déçu par ce film surtout que j'ai eu un peu de mal à me leprocurer.
    sophie v.
    sophie v.

Publiée le 25 juillet 2011
    Subtile, intime et dérangeant. Se laisser guider par la boule de billard qui va dégommer toutes les quilles. Improbable, inimaginable, une Balasko contre une Bouquet, mais tant d'amour dit et non dit. Ce film est un chef d'oeuvre de subtilité, pour qui aime la subtilité. Le titre et l'affiche ne rellettent en rien le propos. Il n'est pas question de beauté, mais d'amour. Loin des clichés vernis. Bravo.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 18 janvier 2012
    A la vue de tous ces noms et des récompenses, je pensais voir un grand film mais j'ai été énormément déçu. A son habitude, Bertrand Blier cherche à amener une reflexion au spectateur mais le film manque de rythme. Les dialogues sont parfois bons mais généralement niais. Alors, certes, les acteurs cherchent à sauver le film du naufrage mais cela ne suffit pas.
    machinchose
    machinchose

Publiée le 25 juillet 2011
    Un Blier, avec Balasko, Depardieu, je m'attendais à me marrer.

Et puis non. C'est confus dans la mise en scène, on ne sait pas trop où on est, quand on est. Pour prendre un détail, les rituels ennuyeux de Florence (C. Bouquet) lors de ses réceptions à table sont déroutants, on ne sait pas ce qu'ils font là, ce qu'ils signifient, à quoi ils servent.

L'histoire n'est pas vraiment intéressante. C'est statique et plat. Un film très moyen. L'ennui n'est pas loin.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Un excellent sujet avec de bons acteurs qui tourne en carambidouille d'une façon magistrale. Je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure, tellement c'était insupportable.
    Ce qui m'agace par-dessus tout est que ce genre de cinéma français nous a coulé dans l'estime de beaucoup de cinéphiles étrangers alors qu'il est subventionné par nos impôts. L'expression pseudo-artistique de l'intelligentsia qui nous suce le sang.
    Heureusement, Blier s'est rattrapé par la suite mais sa première période reste une calamité.
    criston
    criston

Publiée le 16 septembre 2007
    Une tres bonne comedie dramatique française avec de bon acteurs qui jouent bien leurs rôles surtout Gerard Depardieu.Il y'a une bonne musique et de tres bon dialogues,il y'a aussi des moments emouvent.L'histoire au début été bien mais elle s'essoufle vers la fin.Un bon film que je vous conseille si vous aimez ce style de film.