Trop belle pour toi
    3,1
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trop belle pour toi ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 16 mai 2020
    “Trop belle pour toi” ressemble à un pari fait avec des copains, du genre je vais rendre crédible cette histoire invraisemblable. Pourquoi pas. On peut préférer faire l’amour avec Josiane Balasko plutôt qu’avec Carole Bouquet au nom de la beauté intérieure. Mais une telle démonstration impose une réalisation de haut niveau. Première désagréable surprise : la direction d’acteur. Depardieu par moment grandiose et touchant, par moment presque absent, comme s’il n’y croyait pas lui même, face à Josiane Balasko convaincue et convaincante (elle est remarquable). Carole Bouquet qui oscille entre froideur et hystérie n’y arrive pas, son texte souvent ridicule, semblant impossible à dire. Car les excellents dialogues de Blier sont restés dans la machine à écrire, ils brillent ici par une banalité soporifique, entrecoupés par de rares sursauts d’une bêtise abyssale. La réflexion sur le paraître à tout prix de la société occidentale moderne est effleurée et bâclée dans les deux scènes de groupe : le mariage (le discours de Carole Bouquet ???) et le dîner des copains, vulgaire et avorté. Circonstances aggravantes, une volonté d’abaisser la musique de Schubert, l’un des cinq plus grands musiciens de l’histoire, par un réalisateur qui n’a pondu aucun chef d’œuvre et ne fait même pas partie du top ten des cinéastes français. Ce naufrage artistique se termine dans un constat existentialiste de bazar, point d’orgue de l’accord du fond et de la forme dans la médiocrité et la stupidité. Cinq Césars, mais aucun pour Josiane Balasko. La deuxième étoile c’est pour elle uniquement.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 mai 2020
    Un homme marié à une femme que tout le monde trouve magnifique la trompe avec sa secrétaire physiquement quelconque. Voilà ce que commence à raconter trop belle pour toi. C’est du pur Blier dans le style, c’est décalé, le verbe est haut et les acteurs s’en donne à cœur joie. Josiane Balasko trouve ici un de ses meilleurs rôles et se trouve être éblouissante. Après une première heure que j’ai adoré j’ai trouvé que le film s’écroulait comme s’il ne savait comment se finir et c’est bien dommage jusque là j’étais emballé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 novembre 2020
    Bertrand Blier s'ingénie souvent à triturer les figures imposées de son propre cinéma. Ici, le triangle amoureux prend une nouvelle forme, inversant le schéma classique de l'adultère: la femme trompée est sublime, la maîtresse ordinaire et douloureuse en vient à révéler à lui-même le mari terne et secret incarné (fort justement, comme souvent) par Depardieu. La tournure dramatique est parfois difficile à appréhender, avec ces incessants changements de point de vue faisant douter de la réalité, le texte introspectif, la musique de Schubert (judicieusement choisie). De jolis moments, d'autres absurdes, et quelques répliques qui claquent ne font pas de ce film le meilleur Blier, mais un objet de curiosité et de fascination véritable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 novembre 2021
    Parce qu'il y a d'abord cette ouverture par Fierrabras de Schubert. Que dire de ces quelques secondes, infiniment romanesque, qui emmène sur un plateau un drame affectif dans une famille bourgeoise. Lui concessionnaire automobile, s'éprend de sa secrétaire, dans un Marseille fin 80's. Mais au vu de sa résidence principale, on peu envisager que Madame au foyer est peut-être l'héritière d'une fortune familiale? Pas si important, car Blier se fou assez des conventions. Toujours servit par ses dialogues savoureux, les personnages de Bernard et Colette, aka Depardieu et Balasko, joue leur partition avec panache.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 mars 2020
    Vu à sa sortie et ravi de revoir un grand Bertrand Blier. Ce n’est pas celui que je préfère mais « Trop belle pour toi » demeure déstabilisant. Les lignes de dialogues ne sont pas aussi hardies mais par endroits ça claque et ça fait du bien. Est-ce vraiment déstabilisant ? Bertrand Blier questionne ou plutôt place le spectateur et la spectatrice face à son miroir. S'il (ou elle) est sincère, il (ou elle) reconnaîtra volontiers ou penaud(e), que « Trop belle pour toi » le (ou la) renvoie à ses propres interrogations. Après tout combien d’hommes sortent avec des femmes ordinaires ? Combien d’hommes envient ceux qui ont de très belles femmes ? Combien d’hommes se posent la fameuse question « pourquoi moi j’ai pas une femme pareille ?! » Pourquoi de belles femmes sont trompées ? « Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ? Qu’est-ce qu’elle fait que je ne fais pas ? » Bertrand Blier sonde le mauvais esprit de tout un chacun. A choisir entre Josiane Balasko (Colette) et Carole Bouquet (Florence) nous serions des milliers à choisir Carole Bouquet sur un simple regard. Nous pourrions être des milliers à tomber amoureux de Josiane Balasko mais pas au premier regard, seulement après l’avoir fréquentée. Voir Colette tomber amoureuse au premier regard d’un homme ordinaire, c’est plausible. Et voir Bernard (Gérard Depardieu) troubler dès le premier regard d’une femme au visage « disgracieux » paraît plus absurde, mais pas chez Bertrand Blier. Sa mise en scène est toujours aussi troublante, car elle se confond avec les dialogues des protagonistes, il joue à cache-cache avec le spectateur d’un plan à l’autre, d’une pièce à l’autre. On pense que c’est juste la projection d’une réflexion et aussitôt le plan suivant ou le contre champ suivant nous révèle du concret. La projection se matérialise. Etait-ce pour le coup une projection ? Il joue entre le présent et le passé, l’illusion et le concret avec fluidité. Et enfin cette musique de Schubert qui participe à l’absurde s’inscrit comme une présence qu’on ne peut pas occulter tant Bernard l’interpelle à plusieurs reprises.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 mars 2021
    Vous n'avez jamais vu j'en suis sur une histoire d'amour si découpée, si puzzle et finalement si fluide si limpide ou les personnages échangent et verbalisent insolitement leur émotions profondes. Des regards, des caresses, des mots, de l'abstrait et la deconstruction d'un récit. Sans doute le plus beau rôle de Carole Bouquet et de Josiane Balasko. C'est finalement le moins Blier des Blier et le plus Blier des films d'amour. Pas facile à regarder mais qui vaut quand même le coup d'œil.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2010
    Ah qu'il était recommandable le Bertrand Blier de la grande époque!"Trop belle pour toi"(1989)porte incontestablement sa griffe truculente,derrière un pitch de départ assez banal.Un concessionnaire automobile tombe amoureux de sa secrétaire très quelconque,alors qu'il est marié à une femme superbe et cultivée.Tout le paradoxe de l'oeuvre est de montrer que l'amour ne se commande pas,que la dictature de la beauté dans la société moderne a bon dos,et que la vie c'est aussi de tracer son propre sillon et de ne pas suivre aveuglément celui généralement admis.Blier truffe son film de dialogues d'une spontanéité désarmante,comme si chacun disait tout haut ce qu'il pensait tout bas.On navigue dans un univers quasi surréaliste,où les protagonistes s'adressent directement aux spectateurs,où la caméra soyeuse de Blier capte chaque réaction volontairement théâtrale,où les tabous tombent les uns après les autres devant l'évidence des sentiments.La bourgeoisie hypocrite en prend un sacré coup.Les hommes sont scrutés en tant qu'indécis veules qui ne pensent qu'avec leurs fantasmes(Gérard Depardieu,monstrueux de délicatesse).Les femmes sont cyclothomiques.Carole Bouquet dans une glaciale remise en question et surtout Josiane Balasko dans sa séduction banale et désarmante sont parfaites.L'omniprésente musique classique de Schubert se chargeant pour finir de tendre ce drame conjugal vers la gaudriole décalée.
    Publiée le 11 avril 2020
    A mon avis, Blier n’a jamais su vraiment raconter d’histoire, mais il a un don pour tailler dans le vif de son sujet et pour creuser profond. Ici, non seulement il n’y a pas de récit (le montage éclaté et le réalisme magique masquent mal un scénario en stagnation), mais en plus il frôle la mièvrerie, ce qu’on peut pourtant difficilement reprocher à son cinéma en général. A voir pour sa très belle réalisation, ses quelques éclairs de poésie et ses comédiens, mais pour le reste, c’est d’un ennui...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 janvier 2022
    Vu à l epoque de sa sortie en salles il ne m en restait qu un vague souvenir. L ayant revu hier je me dis que c est sans doute l un des meilleurs films de Blier. Toujours très bien écrit et un sens du cadre très pointu. Les comédiens prennent beaucoup de plaisir à dire ces dialogues savoureux. A la fois cru et tendre un film qui peut paraître étrange par son montage mais qui mérite vraiment un visionnage. Blier a un sens aiguisé de la théâtralité au cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2012
    Bertrand Blier s'amuse à donner à Josiane Balasko et à Carole Bouquet des rôles à contre-emploi pour ce film qui parle beaucoup d'amour en toute subtilité et avec mélancolie. Les personnages sont en mal d'amour et ont juste besoin de quelqu'un contre qui se blottir. Face à ces deux actrices, Gérard Depardieu est touchant, un peu paumé et lassé de la musique de Schubert qui parcourt tout le film avec grâce. La narration est originale mais trop fragmentée pour qu'on puisse y adhérer complètement et tout de même on préfère le cinéaste quand il est plus cru.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 décembre 2018
    Bertrand Blier... Toujours à tourner autour de lui-même, à tourner des films qui veulent faire réfléchir aux conventions sociales. Il nous avait habitué à plus terre-à-terre, à plus plus "physiquement édifiant", que cette création aérienne portée à bout de bras. C'est presque féerique, la façon qu'il a de faire retenir leur souffle à ses scènes. On le sent d'entrée quand Depardieu occupe la première image de sa voix et Balasko de son visage ; l'entrée dans chaque plan est un choc photographique, en respect permanent de la loi des tiers, dont les lignes droites coupent le sifflet à tout le monde, sauf Schubert, choisi par le cinéaste pour conduire le ballet.

Cela semble d'ailleurs nouveau, cet attrait de Blier pour l'image parlante. Non qu'il l'ait jamais délaissée, mais elle occulte presque le propos de cet opus, faisant que les dialogues, soignés, tournent dans le vide parfois. Difficile pour le dialoguiste, en effet, de tenir le rythme face à cet emploi très simple de la topographie ; 1) des bureaux mitoyens, qui se voient mais ne se rejoignent pas, 2) une grande maison dont on ne voit que l'essentiel tant la richesse semble gâchée en-dehors de la salle à manger, 3) un appartement d'écrivain, sans vraiment de pièces que l'endroit pour écrire et l'endroit pour déprimer de ne pouvoir écrire, 4) une maison où toutes les pièces ont la même importance futile de pouvoir accueillir un couple.

C'est littéralement une histoire cloisonnée autour de son intrigue, et de l'exploration des sentiments qui la composent. Ce serait assez plat, finalement, si c'était une vision rêveuse et emmurée, mais les didascalies et le montage interviennent. Les premières, en un peu plus d'onirisme, sont des personnages qui peuvent se transformer par la force du fantasme dont elles sont la métaphore toute-puissante. Le second, un mélange de tout, une confusion de cette topographie pourtant si clairement établie, une sorte de transgression d'une loi des tiers atmosphérique contribuant à faire du film la question à ses propres réponses. Un coup de génie de Blier dans une époque qui réclame des choses qui changent.

septiemeartetdemi.com
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Avec ce long-métrage, Bertrand Blier signe une réflexion sur le désir, l’amour et la beauté intérieure des êtres humains. Le scénario évoque une relation à trois, dans laquelle un homme rustre (Gérard Depardieu) marié à une femme éblouissante (Carole Bouquet) tombe amoureux de sa secrétaire au physique ordinaire (Josiane Balasko dans un rôle totalement à contre-emploi). En dépit d’un humour noir moins incisif que d’habitude, le réalisateur déplace ici le curseur vers le romantisme. La musique du compositeur allemand Franz Schubert accompagne d’ailleurs fort justement ce récit. Malgré tout, la mise en scène volontairement déstructurée finit par ressembler à une juxtaposition de saynètes. Le style de cette narration peut donc déstabiliser le spectateur. Bref, la pluie de César obtenue en 1990, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Carole Bouquet, confirme néanmoins la qualité de cette œuvre.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film de B. Blier est une belle démonstration de ce que le réalisateur peut faire de mieux.
    On est pris à contrepied dès le début par le ton et la mise en scène. C'est réalisé sur un mode théâtral, poétique et philosophique. On est plongé dans un autre monde ou presque. Bercé par la musique envoutante de Schubert.
    Depardieu, et c'est encore un très bon Depardieu en cette fin des années 80, forme un couple parfait avec Bouquet.
    Déboussolé par l'arrivée de sa nouvelle secrétaire, interprétée par J. Balasko, il va comme elle vivre une belle histoire d'amour.
    Ca m'a fait des fois pensé à du Resnais, bien que le langage soit plus cru la plupart du temps.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 4 avril 2020
    Ce film m a convaincu que Josiane Balasko était une actrice complète ! 1er grand rôle dramatique pour elle. Les dialogues sont très particuliers et peuvent malheureusement lasser.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 4 février 2014
    Du Blier tout craché. Dans le style, la réalisation, les dialogues, la direction des acteurs, on reconnaît bien la patte du réalisateur. Là où n'importe quel autre aurait sûrement inversé les rôles entre Josiane Balasko et Carole Bouquet, Blier choisit une voie différente pour que l'on s'interroge sur la relativité des concepts de beauté, amour, sexe. Truffé de répliques truculentes (notamment celles de Didier Bénureau, dans un rôle mineur mais génial), ce film est à la fois drôle, cynique, dur et émouvant. Malheureusement il souffre parfois de quelques longueurs, d'un rythme assez monotone, de petites répétitions et d'un fond sonore, très beau, mais parfois trop omniprésent. Le trio principal fonctionne très bien. Pas le meilleur, mais un Blier de facture très correcte.