Superman Returns
    20896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman Returns ?

MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 21 janvier 2013
    Superman est un personnage démodé, et ce film nous le confirme. "Superman Returns" souffre d'un "méchant" sans charisme, mais il lui manque surtout un petit supplément qui aurait permis de le différencier de la masse des films de super-héros. Le film n'est pas mauvais, il est simplement banal, sans souffle épique. On passera sur les invraisemblance amenés par le personnage de Clark Kent/Superman.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un film qui fait revivre avec nostalgie la légende de Superman... mais ça s'arrête là. Les acteurs sont maladroits, à part Kevin Spacey (délicieux dans le rôle de Lex Luthor!), le scénario tombe dans l'excès et perd sa saveur, et les personnages sont loin de dégager une fascination telle qu'en sont capables ceux de Nolan. Distrayant mais pas mémorable.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 9 janvier 2013
    Reboot de la saga d’origine, épisode en plus, suite directe du second opus… Pour la, plupart des cinéphiles et autres fans de la saga, le statut de ce Superman Returns reste pour le moins un mystère. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un film de super-héros réalisé par Bryan Singer, cinéaste qui a su mettre en scène deux aventures des X-Men (sans compter qu’à ce jour, il est prévu qu’il s’occupe de la suite de X-Men : le Commencement). Nous pouvons donc affirmer que pour ce genre de long-métrage, Singer n’est pas un amateur ! Avons-nous eu raison de croire en cela ??

Pendant les cinq années où Superman était à la recherche de sa planète d'origine, les choses changeaient sur sa planète d'adoption. La Terre a continué de tourner sans lui. Lois Lane a maintenant un fils, un fiancé et un prix Pulitzer pour son article intitulé "Pourquoi le monde n'a plus besoin de Superman". Et Lex Luthor est en train de monter un plan pour détruire des milliards de vies...
    Je ne vais pas débattre ici sur le statut de Superman Returns (bien que le titre de suite directe du second film soit l’image qui saute aux yeux). Mais plutôt de ce qu’il devait être et ce qu’il est finalement ! Quand on lit le scénario, Superman Returns se proposait comme un long-métrage de super-héros travaillé, où Superman, en retournant sur Terre, qui devait faire face aux changements plutôt qu’à Lex Luthor. Que sa moralité soit mise en jeu ! Qu’il se pose la question « pourquoi devrais-je aider ces Terriens qui m’ont oublié et qui se sont débrouiller sans moi durant ma longue absence ». Voilà ce qu’aurait dû être Superman Returns ! Mais entre « sur le papier » et « le résultat final », la marge peut être énorme… Pendant 2h34, on assiste au retour sur Terre de Superman qui, au lieu de se remettre en question, chercher un moyen de récupérer sa chère Lois Lane (comme si dans Friends, Ross chercherai à retrouver Rachel) tout en sauvant des gens, point ! Sans compter que l’on se préoccupe bien plus de cette partie, laissant irrémédiablement de côté toute la partie action ! Il aurait fallu que le film soit tourné exclusivement vers le divertissement ou bien qu’il soit comme tel, mais avec 1h15 de moins au compteur ! Il n’empêche, le constat reste le même : Superman Returns est, scénaristiquement parlant, un film de super-héros bien trop classique, voire pas du tout travaillé et super ennuyeux… Et ce malgré la présence d’un second degré qui aurait pu apporter de la fraîcheur, comme le disent certaines autres critiques. Mais, mon Dieu, ça rend l’ensemble encore plus niais et débile que ça ne l’était déjà ! Le personnage de Lex Luthor étant le premier touché par cet effet comique qui ne prend pas, mais alors pas du tout ! Déjà là, nous avons la preuve d’un immense gâchis…

Et si ce n’était que ça, mais du côté de la distribution, le constat est encore plus navrant ! À commencer par le remplaçant de Christopher Reeve, Brandon Routh, tout simplement synonyme de nullité absolue ! Avec son regard vide d’émotion mais plutôt rempli de stupidité… Ensuite vient Kate Bosworth, une tête à claque de première ! Je m’arrêterai sur cette déclaration à son propos… Mais cela suffit amplement pour dire que le couple Superman / Lois Lane ne tient pas la route. Et qu’un tel résultat nuit gravement au film. Mais s’il n’y avait qu’eux… Deux grands noms du cinéma présents dans ce projet arrivent également à décevoir. Bon, je ne dirai rien sur Frank Langella, effacé de a distribution comme la plupart des seconds rôles du film. Mais Kevin Spacey ! Grand acteur, se retrouve ici à se demander ce qu’il peut bien faire dans ce merdier ! Comme nous, d’ailleurs ! L’acteur nous livre le strict minimum, sans jamais s’amuser. Même ces crises délirantes qu’impose le personnage de Luthor semblent… imposées, justement ! Rien de naturel ! Bref, la distribution de ce Superman Returns est catastrophique, présentant également des seconds rôles inutiles, comme James Marsden (le Cyclope des X-Men).

Au final, Superman Returns n’est pas le film de super-héros annoncé… Au lieu de ça, il reste un long-métrage inutile, ennuyeux et mal interprété. Un blockbuster qui ne compte que sur ses effets spéciaux (réussis, soit dit en passant) et qui n’espérait que sur sa continuité avec la saga (l’histoire, le thème principal de John Williams repris, « l’apparition » surprise de Marlon Brando…) pour assurer son succès commercial (avec un énorme budget de 260 000 000 $) qui n’a pas été au rendez-vous. Bref, Superman Returns est un gâchis monumental, rien de plus…
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 30 août 2013
    On attendait beaucoup du retour de Superman, peut-être trop en fin de compte. Clark est parti près de 4 ans pour retrouver Krypton. Là bas il n'as trouvé que des ruines. En revenant sur Terre il apprend que Lois Lane est en couple et a un enfant, ce qui le touche beaucoup car il a des sentiments pour elle. En même temps Lex Luthor revient sur le devant de la scène et veut mettre un de ses nouveaux plan machiavélique en action. Cela pourrait donc être la routine pour Clark Kent, alias Superman. Ce film se veut une suite à superman 2. Le scénario pourrait être intéressant, surtout dans cette relation Superman/Lois Lane. Il y a des sentiments entre les deux mais Lois n'est plus libre et le super homme en souffre mais comprend et respecte son choix. Malheureusement cette bonne idée de scénario va vite être gâché par un casting des plus catastrophique. Le plus gros gâchis est le choix de l'acteur principal Brandon Routh, un illustre inconnu qui a été choisi juste pour son physique ressemblant à Christopher Reeve. En effet, cet acteur est d'une platitude affolante, plus inexpressif que lui c'est pratiquement impossible. A la fin du film il y a une scène où il doit sourire et même ça il a dû mal à le faire, on doit à peine distinguer une micro expression pour exprimer sa joie. A ce choix cataclysmique suit un Kevin Spacey peu inspiré dans le rôle de Lex Luthor qui le fait presque passer pour un clown. Il n'est jamais convaincant et il lui arrive d'avoir des éclairs de fantaisie totalement hors sujet. On peut aussi parler de la greluche qui le suit, pas un grain d'intelligence dans ce personnage qui n'a pas lieu d'être et qui est juste censé apporter un grain d'humour. Elle amène un peu plus de pathétique. Sans parler des caricatures qu'il a comme hommes de main, des gros costauds tatoués. On a presque l'impression que le film tourne à la parodie. Comme vous l'avez compris, le casting coule totalement le film. Pourtant il y avait matière à faire bien mieux que cela. Le film vaut surtout pour ses scènes d'actions et ses effets spéciaux spectaculaires. Bryan Singer a même penser aux fans en rajoutant divers clins d'oeil dont la célèbre réplique : "C'est un oiseau, un avion... NON C'EST SUPERMAN !" Le petit détail qui achève le tout est cette petit mèche rebelle que porte Superman, cette petite bouclette qui demeure toujours intacte dans toutes circonstances. Qu'il passe un mauvais quart d'heure à côté de la Kryptonite, qu'il coule dans l'océan, qu'il retombe depuis l'espace, elle est toujours là. A croire que sa mèche rebelle est aussi en acier, comme le man of steel ! Bref, ce retour peut être distrayant à condition de ne pas trop prendre le film au sérieux et de faire abstraction du casting, se contenter de suivre les scènes d'actions devrait suffire à contenter les moins exigeants.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 janvier 2013
    19 ans après l'horrible Superman IV, le plus grand héros de DC revient au cinéma avec cette nouvelle version par Bryan Singer. Même si il est à part dans la saga, ce film pourrait se placer après Superman II, bien que le monde soit plus contemporain. On retrouve un Superman assez bon en la personne de Brandon Routh, assez proche physiquement de Christopher Reeve, au coté d'un Kevin Spacey en Lex Luthor assez décevant mais qui fait le boulot. Niveau réalisation, force est de reconnaître que le papa de Usual Suspects ne nous livre pas un film à la beauté fulgurante mais un film somme toute assez jolie qui se laisse regarder avec plaisir. Le scénario est, de son coté, dans la droite lignée des 2 premier volets de la saga, l'humour débile moins présent que dans le 2. Au final, même si on est encore loin du grand film digne du héros, on a ici affaire à un film divertissant et plutôt honnête qui fait passer un bon moment.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un film ringard pour un super héros ringard. Même pas un reboot mais une pseudo suite avec des longueurs et des situations qui se terminent toutes par : "Heureusement que Superman est là".
    Publiée le 3 janvier 2013
    Je n'ai pas aimé su tout.
    suppamatt
    suppamatt

Publiée le 3 janvier 2013
    Un bon superman qui nous fait revivre la nostalgie des années 80.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 janvier 2013
    Une nouvelle version qui n’apporte absolument rien de plus à ce qui à déjà été fait .
    Publiée le 2 janvier 2013
    - Côté scénario : rien d'extraordinaire, on ne voit pas bien comment lex pourrait vendre de la terre qui n'est en fait que des stalactites/cristaux dans tous les sens (!).
    - Acteurs/Actrices : Si Kevin Spacey s'en sort pas trop mal dans le rôle de lex luthor, il reste bien loin des interprétations de Michael Rosenbaum de la série Smallville et Gene Hackman dans les Supermans précédents. Brandon Routh me paraît bien trop lisse, sans émotion, niais, on est un peu au pays des bisounours, mais ça reste dans le ton des précédents Supermans. Kate Bosworth est elle aussi beaucoup trop lisse, fade, le fort caractère/personnalité du personnage ne ressort pas, on est bien loin là aussi de la lois lane (Erica Durance) de la série Smallville, et des précédents Supermans (Margot Kidder).
    Puis il serait temps que les producteurs et scénaristes modernisent ce personnage et laisse tomber son babygros bleu flashy et sa cape rouge tout aussi flashy ... à l'instar de la série Smallville (plus dans l'esprit des Spidermans de Sam Raimi).
    La dernière demi-heure est aussi un peu "rasoir" et le sommeil nous tombe dessus sans prévenir.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Bof, faut aimer Superman, et encore le scénar est tiède, seul les effets spéciaux sont cools
    Publiée le 2 janvier 2013
    Film moyen, je n'ai aimé que les 60 premières minutes et la fin (film trop long par ailleurs).
    Publiée le 2 janvier 2013
    Pas terrible! Déjà l'histoire n'est vraiment pas intéressante et puis les acteurs ne sont pas charismatiques du tout. Je sais pas si c'est à cause des séries sur Superman ou quoi mais j'ai l'impression d'avoir tout vu sur ce super-héros. Je me demande même si j'aimerai pas du tout ce journaliste qui devient méconnaissable quand il enlève ses lunettes et met du gel...ou alors c'est juste le film ^^. Bien sinon la réutilisation de l'ancienne musique de John Williams et la réapparition de Marlon Brando en Jor-El. Les effets spéciaux sont tout de même pas mal. J'attends de voir le reboot Man Of Steel qui sort bientôt, on ne sait jamais, peut-être qu'il me redonnera goût à ce héros.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Superman vu par le réalisateur d'Usual Suspects et des deux premiers X-men. Le résultat est foireux. De bons effets spéciaux qui comblent mal le manque d'originalité. L'histoire est ennuyeuse et c'est bien trop académique à mon goût.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Superman Returns est réalisé par Bryan Singer,le réalisateur des deux premiers X-men qui ne sont vraiment pas des adaptations de super héros qui ont marqué les fans de comics en bien!!6 ans après le premier X-men,Bryan Singer récidive dans l'adaptation de super héros,avec Superman...Mais il se plante encore,dommage pour lui...Le film est vraiment moyen et assez inégale,il y a un sorte de contraste,par exemple dans la performance des acteurs,Kevin Spacey est vraiment très bon en Lex Luthor,il sauve le film,par contre Kate Bosworth en Lois Lane n'est vraiment pas transcendante,elle est vraiment en dessous par rapport au autres acteurs!!!Pour continuer sur les performances d'acteurs,on passe à la prestation de Brandon Routh qui joue Superman,déjà c'est assez dur de reprendre le rôle après la prestation de Christopher Reeve qui avait marquer les esprits(j'ai pas vu les Superman de cette période,du moins pas encore)de tout une génération,Brandon Routh reste vraiment moyen,en faite il peut être bon en Clark Kent mais vraiment moins bon en Superman,il assez classique et pas très transcendant et puis le costume ne l'aide pas,un costume qui est soi-disant moderne!!!Le slip rouge est vraiment démodé,on aurait du l'enlever(Heureusement que pour MAN OF STEEL,ils ont compris sa),en gros le costume est vraiment moche et n'aide vraiment pas Brandon Routh a être crédible!!!Comme je disais plus haut,le film est assez inégale,il y a des choses vraiment très bonnes comme il peut y avoir des choses vraiment mauvaises comme on le peut le voir avec la performances des acteurs,mais il y a aussi les scènes,les scènes d'actions sont vraiment fait avec le minimum syndicale,dommage qu'on ai des scènes si peu spectaculaires avec le potentiels que peut apporter Superman niveau scènes d'actions,certains diront qu'avec Lex Luthor comme méchant principale on ne peut pas s'attendre à des combats bad ass mais on aurais pu voir un Lex Luthor construire une armure surpuissante pour battre Superman pour les rendre plus bad ass mais non...Mais il y a quand même une scène magnifique dans ce film à savoir la scènes où Superman est dans l'espace et il entend le bruit de gens qui crie,pleure ou demande de l'aide,grâce à cette scènes on comprend le propos de Singer pour ce film à savoir,comme se demande Superman et Lois dans une scène,"Le monde a-t-il besoin d'un sauveur?" en l’occurrence Superman et tout le film joue a peu près autour de cette question,en faite non pas tout le film,un bon quart d'heure plutôt et sa c'est dommage!!!Pour conclure Superman Returns est un film de super héros,un peu lent et inégale mais sa se regarde,espérons que MAN OF STEEL la prochaine adaptation ciné de Superman soit nettement meilleur mais vu le casting,Zack Snyder comme réal,Nolan en producteur et on peut dire aussi en co-scénariste avec David S.Goyer et Jonathan Nolan,Kevin Costner en Pa'Kent et Russell Crowe en Jor-El sans oublier Henry Cavill en Superman et Amy Adams en Lois Lane,on est en mesure de ne pas s’inquiéter!!!En ce qui concerne Bryan Singer qui sera encore charge d'une adaptation de super héros à savoir les X-men avec X-men:Days of Futur Past,suite de X-men First Class de Mathew Vaughn qui était excellents,on peut espérer qu'il ne se rate pas une nouvelle fois avec les super héros,en tout cas moi j'ai un peu peur!!