Superman Returns
    20822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman Returns ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Superman returns " 5ème volet de la saga " Superman " . Pour sa 5ème aventure cinématographique Superman ( Brandon routh ) devra de nouveau affronter Lex luthor ( Kevin spacey ) qui a un nouveau projet machiavélique ...
    Prés de 20 ans après Superman 4 le personnage de Superman faisait son grand retour sur les écrans du monde entier . Apres la déception de Superman 3 et le désastre de Superman 4 que faut il attendre de ce nouvelle opus ? Et ben que c'est un bon divertissement qui fait honneur au personnage de Superman et qui remonte le niveau de la saga même si il contient un ou deux défaut . Le film n'est pas un reboot mais bien une suite des deux premiers films et qui ne prend pas en compte le 3 et le 4. Le film se rapproche de l'esprit des deux premiers films ( les meilleurs ) et c'est tant mieux . Brandon routh remplace Christopher Reeve dans le double rôle de Superman / Clark Kent . On va pas se mentir je préfère largement Christopher Reeve dans le rôle qui lui allait comme un gant . Brandon routh fait un peu plus gamin je trouve . Il a moins la carrure et le charisme d'un Superman .
    Kate bosworth remplace également Margot Kidder dans le rôle de lois lane . La c'est également la même chose je préfère très largement Margot Kidder dans le rôle de lois lane . Elle fait moins credible en journaliste expérimenter prête à tout pour dénicher un scoop . Malgré tout ils interprètent bien leurs rôles .
    Kevin spacey par contre incarne très bien Lex luthor et succède avec brio a gene hackman dans le rôle de Lex . Il interprète un Lex luthor plus dangereux , plus psychopathe , plus machiavélique et plus sérieux et du coup beaucoup plus credible que le Lex luthor un peu clownesque des opus précédents interpréter par gene hackman. L'histoire est intéressante et assez prenante même si elle a tendance à un peu traîner en longueur par moment . Les effets spéciaux sont très réussit et donne superbement vie a Superman qui peu enfin montrer tout ses pouvoirs et toute sa puissance a l'écran . Les décors sont également tres réussit que ce soit les décors du Daily planète ou de la forteresse de solitude qui a l'air grandiose et splendide . Visuellement c'est très réussit et on en prend plein la vue . Le film contient son lot d'action avec quelques séquences assez spectaculaire spoiler: ( le sauvetage de l'avion en perdition ... )
    même si on aurait aimer qu'il y est un peu plus d'action par moment ou que sa soit un peu plus grandiose à l'image du combat finale ou on reste un peu sur notre faim . Un bon divertissement dans l'ensemble qui conclu plutôt bien la premiére saga consacré à " superman ".
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 avril 2014
    Singer réalise ici une bonne adaptation des aventures de l’Homme D’Acier. Certes le film n’est pas bourré de scènes d’actions et est un peu lent des fois, le 2 gros défauts du film à mon avis. Mais la photographie et très belle et le film mets surtout en avant la psychologie des personnages. Toutefois, les rares scènes d’actions sont remarquables grâce à des effets spéciaux assez impressionnants : le sauvetage de l’avion, l’irruption du continent… D'autres scènes sont sublimes et très poétique comme celle où Superman emmène Lois Lane dans les airs pour lui donner sa vision du monde… Concernant les acteurs, le casting est pas mal : Brandon Routh enfile ce rôle à la perfection et les mimiques inventés par Christopher Reeve sont là tout comme Tom Welling, on a l'impression que l'acteur n'a pas changé. Lex Luthor pas (faut changer de méchant!!), concernant la nouvelle Loïs Lane je mettrais tout de même un petit bémol car Kate Bosworth parait bien fade. Bryan Singer a trouvé le ton juste, des acteurs impeccables, des décors fidèles aux originaux, des effets spéciaux à couper le souffle, une histoire qui tient bien la route sans être transcendante. Mais la Warner à bien fait de pas faire de suite car à mon avis faut quand même tous reprendre à zéro, pour une bonne histoire car il manque "quelques choses" à ce film et cette saga pour que tout le monde apprécie. Et j'éspère que les frères Nolan vont nous trouver ce "quelques choses" pour qu'on savoure la légende de l'homme d'acier avec Man of Steel prévut pour 2013 !!!!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Malgré la renommé planétaire du personnage, une remise à jour de "Superman" était risquée tant le super-héros à la cape rouge est kitsch voire démodé. Singer sait habilement contourner cette difficulté en jouant de l’humour et de la dérision ce qui fait assez bien passer la pilule, même pour ceux qui, comme moi, restent assez hermétique à la saga. Certains iront dire qu’il ne se passe pas forcément grand-chose dans cette dernière mouture, ou encore que l’histoire n’a rien de vraiment folichonne, (ce qui n’est d’ailleurs pas faux), mais la mise en scène est tellement précise et inspirée que le moment sait se faire vraiment agréable et ce n’est pas trop demander pendant cette période de vaches maigres.
    Publiée le 25 mai 2008
    Revoilà l'homme d'acier, après bien des années il reviens plus fort et rapide que jamais. Superman est rapide, mais on peu pas dire que l'action du film le soit pars contre, il est vrai qu'il manque cruellement de rythme même si les rare scènes ou ça bouge un peu sont incroyablement jouissif (la scène de l'avion restera pour moi une des meilleur que j'ai vu depuis bien longtemps) Mais le film ce rattrape surtout pars une mise en scène impeccable, l'interprétation est grandiose, les décors sont tous simplement éblouissent, le scénario est plutôt bien construit. Voila donc le premiers film d'une future trilogie qui est fort réussis et ou j'attends le suivant avec grande impatience, en espérant juste que le prochain soit un poil moins monotone
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 juin 2013
    Après les magnifiques deux premiers opus de la trilogie X-Men, Bryan Singer s'attaque à un autre héros de son enfance : le bien-nommé Superman. Dix-neuf ans qu'on n'avait pas vu l'homme d'acier sur nos écrans et le voici qui revient pour une résurrection du plus bel effet. Le talentueux réalisateur et ses deux acolytes de scénaristes offrent en effet une nouvelle jeunesse au super-héros et nous livrent une somptueuse aventure. Respectant les codes du comics tout en innovant, reprenant certaines répliques du premier film de Richard Donner, Singer insuffle à la saga un nouveau souffle. Ni un remake ni la suite du nanardesque Superman IV mais bel et bien la séquelle directe du deuxième opus, Superman Returns est bâti sur un très bon scénario aux dialogues savoureux avec un excellent casting, de la révélation Brandon Routh moins charismatique que Christopher Reeve mais néanmoins convaincant) au toujours aussi savoureux Kevin Spacey en passant par Frank Langella, James Marsden et le jeune Tristan Lake Leabu, parfait en fils de Lois Lane faiblard et asthmatique. Seule cette dernière, interprétée par Kate Bosworth, s'avère fade et sans charisme. On pourra cependant reprocher au film de suivre de trop près les deux films de Richard Donner, en piquant le générique de début et reprenant quelques scènes-clés comme le discours de Jor-El dans la Forteresse de Solitude, l'énième sauvetage de Lois Lane ou encore la présence d'une acolyte rigolote à Lex Luthor, personnifiée ici par Miss Kowalski... Le long-métrage manque par conséquent sévèrement d'identité, s'apparentant parfois à un quasi-remake du premier film. Viennent également noircir le film de petits défauts dont une longueur excessive et quelques scènes frôlant le ridicule comme la scène du piano ou encore Superman soulevant tout simplement un continent... En total contraste avec cela, nous découvrons un Superman émouvant, ne se remettant finalement pas de sa séparation d'avec Lois Lane, Brian Singer s'attardant parfois sur la vie sentimentale de nos héros et ce, jusqu'à une révélation finale aussi inventive qu'osée. Ainsi, malgré un certain manque d'originalité et quelques défauts, ce cinquième opus reste passionnant de bout en bout, redorant avec réussite le blason d'un super-héros oublié au cinéma.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    Un film de super-héros à la Green Lantern. Sur le papier un potentiel faramineux avec enfin un budget digne de Superman. Dans les faits, un constat amer. Sans être un ratage absolu, Superman Return est décevant. C’est grosse machine sans âme. Les personnages manquent de personnalité, Kévin Spacey est plus que sous-exploité, lui qui a pourtant le talent pour donner de la consistance à un rôle, même complexe. Le scénario est très banal, mais à la limite il aurait été possible de l’accepter si, à l’image d’un Transformer, le film avait mis le paquet sur son aspect visuel. Que nenni ! Encore une fois où est passé le budget ? Plus de 250 millions et pourtant les effets spéciaux sont loin d’être époustouflants, manque de crédibilité pour certains en ne tenant pas compte des facteurs physiques (en particulier lors du crash de l’avion). La photographie elle aussi est grisâtre, assez laide en fait, car trop lisse. Elle ne créait pas d’atmosphère. Quant aux décors, ils sont franchement décevants, tant ils sont banals et manque de variété. Malgré ces défauts, il faut souligner les quelques éléments motivants une note de 2. D’abord le choix de ne pas faire un film trop sérieux. C’est plutôt une bonne option, surtout en tenant compte des défauts précédemment cités. La mise en scène de Synger est plutôt efficace, quoique purement technique, sans véritable audace. Spacey semble s’amuser en Lex Luthor, et franchement cela transparaît à l’écran malgré le relief squelettique de son personnage. Si le film est parfois ennuyeux, par le manque de rebondissements et des dialogues inutiles, il se suit sur 2 heures 30 sans trop de difficultés. Le problème est qu’une fois le générique de fin arrivé, on ne garde pas grand-chose en tête et il s’oublie vite.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 avril 2014
    Le retour de Superman...Ce qui est marrant avec ce film c'est que je trouve qu'il y a une certaine ironie à le faire, étant donné la pléiade de films de super héros de ces dernières années, qui contraste avec le fait que les adaptations au cinéma de Superman avaient en quelque sorte été des précurseurs...Superman était-il donc devenu ringard? C'est justement un peu l'intérêt de ce film, qui y répond en montrant à l'écran des scènes spectaculaires comme le crash d'un avion, évité par Superman justement...personnellement je trouve qu'à la fin de ce passage (et de d'autres) on se dit que c'est vraiment lui le meilleur des superhéros, et qu'il n'est donc pas du tout "ringard"...Concernant Lex Luthor (très charismatique) c'est un peu la même chose: on tout simplement affaire à l'un des "superméchants" les plus mégalomanes du cinéma. Tout celà n'évite cependant pas au film des passages à mon avis ennuyeux et la relation entre Lois (qui s'est mariée) et Superman est un peu ratée, de même que Clark, pas très existant dans ce film...Donc mon avis est plutôt mitigé...
    gunbuster
    gunbuster

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce film : le génial réalisateur Bryan Singer, des acteurs plus ou moins connus ... et le mythe qu'est Superman au cinéma !
    Malheureusement, ma déception n'a été que la plus totale face à ce film raté.
    Commençons par l'univers visuel : si l'idée de s'inspirer du style des années 40 était intelligente, son mixage avec des écrans LCD et des voitures 2006 flambantes neuves créent un décalage des plus désagréables.
    Nous continuons avec la musique, mais où est passé John Ottman ? Le compositeur ne faisant que de reprendre à l'identique les thèmes de John Williams, et leur répétition en devient lassante à la longue.
    Mais et les acteurs ? Eh bien, contrairement à ce que les bandes-annonces et extraits suggéraient, ils n'arrivent pas à nous transmettre la moindre émotion ( malgré la VO) : Brandon Routh n'est qu'un simple "bodybuildé" tirant des tronches ridicules lors des scènes d'action, très loin de l'éternel sauveur que j'imaginait ; Kate Bosworth n'a aucun charisme et s'avère une piètre héroïne et journaliste, je me demande ce que peut lui trouver Superman ! ; Kevin Spacey n'est pas très crédible, pas assez machiavélique et pas très futé.
    Si au moins le film arrivait à nous faire passer la pilule par de l'humour ou du second degré mais non !
    Ajoutez-y un scénario inexistant, une absences totale de rythme, des scènes d'actions inutiles malgré la quantité d'effets spéciaux à l'écran, et une romance atrophique et pas crédible, et vous obtenez une nouvelle adaptation de super-héros ratée.
    Peut-être que ce naufrage est dû à l'impossibilité d'adapter ce type de héros, typique des DC Comics, contrairement aux héros plus réalistes des Marvel. Singer a deux facettes : le réalisateur, véritable génie du cinéma (Usuals Suspects, X-Men 1&2) et le fan de base (Un Élève Doué) qui a autant de talent pour tourner un film que le premier venu, contrairement à Peter Jackson, par exemple. Quand je pense que Singer a abandonné X-Men 3 pour ça !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2013
    Superman Returns : Pour ma part, je trouve ce retour du man of steel très convaincant et assez grandiose et surtout fidèle a l’esprit et au premier film. Déjà, des les générique : la nostalgique revins en grande pompes avec le même génériques que les anciens et surtout le mythique thème signe par le grand John Williams : juste énorme. Après, le scénario, je l’ai trouvé vraiment sympa et bien trouvé : retour de superman après 5 ans d’absence dans sa ville : donc c’est le grand retour de superman pour la ville et pour nous. Mais c’est aussi le retour de Lex Lutor, le célèbre méchant (superbement bien interprété par l’unique Kevin Spacey au passage). Donc voila, scénario intéressant à suivre, on retrouve tout le monde avec un coté nostalgique et novateur. C’est ça qui est bien dans ce film : c’est que on fait du vieux avec du neuf car ce film vit avec son temps et ça ce voit. Car, ce film montre à merveille et de façon assez spectaculaire les super-pouvoirs de superman et ça, c’est beau à voir. Et tout ça grâce a une réalisation et des effets spéciaux vraiment somptueux et assez impressionnât, ce qui nous donne de magnifique scène d’action très réussit qui montre tout la puissance de superman : c’est assez épique de voir ça. Et pour revenir a la réalisation qui est vraiment très bonne et très efficace avec une super mise en scène signé Bryan Singer (X-men…). Donc voila, pour en revenir au scénario, c’est bien construit, on à plaisir de retrouvé tous les personnages clé de la série qui je trouve son bien travaillé et respect les premiers films. On a le droit a de spectaculaire scène d’action, de l’humour et des moments grandiose. Donc, que demander de mieux a part être éblouit ce que ce film fait très bien. Après : nouveau costume (assez fidèle à l’ origine) et nouveau acteurs pour cette série : on a le droit a un Brandon Routh très convaincant en superman même si il replacera jamais l’unique Christopher Reeve mais je le trouve convaincant. Kevin Spacey est toujours aussi énorme et joue parfaitement Lex Ludor dans son délire. Et Kate Bosworth est elle aussi très bonne en Lois Lane. Donc voila, un retour en force pour superman, peut être pas le grand retour mémorable que tout le monde attendais car malgré que le scénario est bon, on aurait pu avoir encore plus grandiose, la, il joue la carte de la facilité. Mais, c’est peut être pas le grand retour que on aurait peut être dans le prochaine : Man Of Steel (un des films que j’attends le plus). Sinon, très bon divertissement et bon retour pour superman.
    Publiée le 2 mars 2012
    Censé être un reboot, je trouve la façon de concevoir ce film d'une extrême ambiguïté pour deux choses. Tout d'abord le choix de l'acteur qui ressemble extrêmement à Christopher Reeve, l'acteur des épisodes précédents. Ce n'est pas vraiment un problème puisque ça défini bien le personnage de Clark Kent mais on reste néanmoins dans l'ex ambiance. Et ensuite le choix du thème musical de John Williams qui est réutilisé alors que c'est censé être une oeuvre différente. Précisons aussi que la parcelle de film en conclusion, lorsque superman va dans l'espace et ou l'on voit la terre et une partie du soleil couchant (ou levant), est identique aux anciens films. Pourquoi faire un reboot si c'est pour rester attacher à l'ancienne version? Je pense qu'il serait plus intéressant de commencer par le commencement et non pas par un épisode avancé de la vie de superman, épisode qui se fait passer pour "suite" aux yeux des spectateurs, alors qu'il est implacable parmi les épisodes précédents par des soucis chronologiques. Pour finir, je doute qu'un héros aussi surpuissant que superman, avec un costume pareil, et une double identité comme celle-ci (lunettes et petite mèche font de Clark Kent un Superman méconnaissable) puisse réussir au cinéma avec les goûts et l'exigence des spectateurs d'aujourd'hui. La production n'étant pas de cet avis, on verra bien si le nouveau reboot "man of steel" en préparation aura raison de mes accusations. On peut toutefois voir grâce à "returns" que la qualité de l'image et des effets spéciaux ne change rien au soucis de plaire au public, puisque ce film est long et ennuyeux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 février 2013
    La légende de Clark Kent(ou Kal-El)renaissait de ses cendres de façon bien douloureuse.Bryan Singer,fan de la première heure,a voulu à la fois moderniser le mythe,tout en faisant de multiples références au passé.Cet alliage risqué est un ratage complet.Les effets en sont multiples:excès d'effets numériques et de musique à fond les ouates,acteur principal sans carrure,morale bêtement passéiste et sécuritaire,traitement trop premier degré qui étouffe toute respiration...Superman méritait mieux que ce reboot fait à la va-vite,qui finalement ne dévoile pas les zones d'ombres du personnage,mais uniquement l'obtention de ses pouvoirs et sa confrontation avec son adversaire de toujours(Kevin Spacey,en plein délire cabotin).Un film boursoufflé et bâclé.
    Publiée le 28 août 2014
    Un bon Superman, mais trop sentimental, Kevin Spacey joue très bien le rôle de Lex Luthor et Brandon Routh se débrouille comme il peut. Mais la scène ou Superman sauve un avion contient son lot de spectaculaire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 juin 2013
    Bon, c'est rare que je prenne des notes devant un film, mais là, lorsque j'ai vu l'intro, j'ai pris une feuille et un stylo, sinon j'allais oublier des trucs. Parce que mon dieu, il y a des trucs à dire.

Commençons pour le début, voulez-vous bien ? Moche, plus moche tu crèves, je veux dire on osait peut-être ce genre de générique lorsque l'Amérique n'avait aucun goût (pas qu'elle en ai eu à un moment donné), dans les années 80. Mais là, humainement, c'est pas possible, c'est juste scandaleux. Surtout que les effets visuels sont dégueux, mais rassurez-vous ils le seront durant tout le film. Dire qu'à l'époque c'était le film le plus cher. Ben putain, je ne vois pas où est parti l'argent. On a des vieilles CGI immondes. C'est pour ça que je n'aime pas ça, si on essaye de faire photoréaliste, 5 ans plus tard c'est juste navrant de ridicule.

Le film commence par Luthor qui raconte le mythe de Prométhée à une protagoniste inculte, sauf qu'en réalité, il ne faut pas se leurrer, c'est Singer qui s'adresse aux fans de comics qui au lieu de lire des vrais trucs sont lobotomisés par des comics.

Et j'ai cru l'espace d'un instant que le film allait être intéressant parce que si Luthor est réellement une relecture de Prométhée, ça fait de lieu un héros et non pas un méchant. Mais vite fait on se rend compte que c'est un connard. Ben oui, un peu d'ambigüité que diable… c'est difficile.

Ah dire que ce film est le dernier film de Brando, ça fait mal. Je me demande s'il ne s'est pas retourné dans sa tombe le pauvre.

On se tape un flash back de superman qui découvre ses pouvoirs, et putain c'est une immondice, bordel les effets spéciaux, c'est juste de la CGI qui dégouline, on a superman qui se prend pour une gazelle, que c'est gerbant. Et je ne suis pas fan du concept des extraterrestres qui nous ressemblent, j'ai l'impression d'être pris pour un con et que les USA n'ont juste pas d'imagination (ah ben…).

On retrouve Loïs Lane qui dans l'introduction du personnage se trouve être juste une grosse pute. Je ne sais pas ce que Singer a voulu faire, mais on introduit un perso antipathique de la sorte, d'ailleurs je me pose la question, pourquoi faut-t-il que les supers héros soient soit journaliste soit milliardaires ? Il n'y a pas de super héros mécanicien ou bien architecte… Quoi ? ça ne vend pas du rêve ? Ben oui, mais les journaux et le fric c'est les symbole de l’Amérique. L'autoproclamée liberté (de penser, et surtout de consommer) et le fait de devenir riche. Waouh.

D'ailleurs Superman ne se cache pas de vouloir devenir un modèle pour les terriens. Gerbatoire. Surtout vu comme il est con. Victoire du cerveau sur le muscle disait Luthor. D'ailleurs parlons en de son plan. Le mec veut noyer le monde et construire un truc où rien ne pousse. Mais quelle bonne idée ! Comment tu vas nourrir tes locataires ?
    Enfin c'est pas le seul truc nul à propos de Luthor, faut voir un peu le cliché du méchant que c'est. Il écoute de la musique classique, il révèle son plan, etc.

Le film en lui-même est banal au possible, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu alors que le seul superman que j'ai pu voir est le premier que je n'ai pas franchement aimé. Je ne trouve pas le superhéros intéressant et son costume frise le ridicule, difficile de prendre ce genre de tocard en caleçon bleu au sérieux.

Ce qui me fait rire c'est la foule en délire qui applaudit comme des gros beaufs lorsque Superman fait un turc. Hooo superman fait ça, ohhh il a fait machin, ohh il a… ouais c'est bon. Ta gueule.

D'ailleurs un truc qui m'a bien fait rire c'est que tout le monde voit la tronche de Superman et personne ne fait le lien avec Kent, enfin si, et c'est traité avec pas mal d'humour… Mais bon, ça reste bien con. Moi on me reconnaît que je mette mes lunettes ou non. Faut croire qu'il a un superpouvoir qui rend les gens cons à côté de lui.

Le truc que j'ai pu apprécier par contre c'est que contrairement à 2012 le film accepte la présence du beau père et n'en fait pas un boulet, au contraire, il est respecté, courageux, il a du charisme, etc. Bon on se tape bien le modèle familial américain, après tout il faut bien se rendre compte que Superman est un instrument de propagande.

Mais ça ne sauve pas le film du déjà vu, de la platitude, du fait que ça soit maxi prévisible, pas forcément chiant, mais pas intéressant pour un sous. Et cette fin belle au bois dormant… pff, quelle originalité. Et ça finit sur un discours d'alcolo : le père devient le fils et le fils devient le père. Waouh. ça m'a l'air d'être profond. Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? Au moins un grand pouvoir implique de grandes responsabilité en français ça voulait dire un truc.

Malgré tout je pense que vu le perso inintéressant au possible dont le film parle, c'est dur de faire mieux avec le même sujet, d'autant que la mise en scène est pas mal, que le film ne tombe pas dans l'action pour tout et rien du tout. Après la fin tire complètement en longueur, c'est d'un ennui.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 19 avril 2014
    Je suis loin d'être un fan de Superman bien que je fasse deux critiques de films basés sur ce héros à la suite. Pour tout dire j'apprécie le premier film de Donner mais j'ai quand même bien du mal à comprendre en quoi il est si exceptionnel comme l'affirment certains fanboys. Il est bon c'est indéniable, mais il a quand même pris un coup de vieux non négligeable surtout dans le traitement de ses personnages qui restent vraiment unidimensionnels. Et le spectacle n'est plus de mise non plus avec ses effets vieillissants et finalement peu impressionnants. Mais bon ça se laisse suivre sans déplaisir tout de même et l'ambition qui portait ce film demeure présente à l'écran. En ce qui concerne ce Superman Returns je ne dirais pas que je ne comprends pas les mauvaises notes. En effet le film est long et adopte un rythme lent qui peut déranger le spectateur attendant autre chose d'un film de super héros. De plus le caractère un peu "désuet" de Superman encore présent dans ce long métrage a créé un décrochage avec le public contemporain qui aujourd'hui à bien du mal à rentrer dans le délire du héros boyscout. Donc pour tout dire je peux parfaitement envisager que beaucoup n'aiment pas ce film. En revanche quand des fans des premiers films osent me balancer qu'il s'agit du pire opus de la saga; là j'ai envie de m'énerver. Comment peut on décemment dire ça et espérer être pris au sérieux. Le 2, le 3 et le 4 sont des merdes pas finies bien pires que ce Superman Returns qui possède quand même d'énormes qualités, la première étant qu'elle apporte à la franchise tout ce qui lui manquait y compris dans le premier film : du spectacle et un approfondissement de la personnalité du héros. Car si il y a peu d'action, celle ci est très bien réalisée et apporte l'entertainment nécessaire à ce long métrage. Mais ce qui m'a séduit dans ce film c'est la psychologie de l'Homme d'Acier. Ici pas besoin de le faire tuer le méchant pour "l'assombrir". Non on conserve l'apparence de boyscout du personnage tout en instaurant en lui une certaine mélancolie résultant de sa condition d'être Tout Puissant certes, mais aussi terriblement seul. Et ce n'est pas le seul bon point du scénario, bien que je ne détaillerai pas davantage afin d'éviter de rendre cette critique trop longue. Par contre je veux prendre le temps de m'attarder sur la réalisation de Singer : c'est juste excellent. On retrouve une certaine élégance dans cette dernière et si certains considéreront que reprendre l'esthétique du film de Donner, ainsi que certaines séquences, est une preuve d'un manque d'inspiration; c'est occulter le fait que Singer cherche avant tout à rendre hommage. Mais surtout il transcende ce à quoi il rend hommage. Par exemple la scène du crash aérien est une idée reprise au film d'origine, seulement avec des plans plus spectaculaires et une meilleur mise en place de l'action; Singer donne à ce passage toute la superbe qui lui manque dans le long métrage de Donner. Ajoutons à cela les plans magnifiques et hautement iconiques dont ce Superman Returns peut se targuer. Pour tout dire, j'ai regardé ce film deux fois en 48h tant j'ai été scotché par sa richesse visuelle. On va évoquer le casting qui est très bon dans son ensemble. Brandon Routh est une parfaite relève à Christopher Reeve. Mais je retiens surtout un Kevin Spacey qui, bien qu'il en fasse des tonnes, parvient à rester en équilibre sur la corde raide afin d'être un méchant divertissant et convainquant; à la façon d'un Gene Hackman. Et enfin dernier point : j'adore l'OST qui allie le épique et la mélancolie qu'a cherché à retranscrire Singer tout au long de ce film. En tout cas je préfère ça à la BO répétitive d'un Man of Steel. Enfin pour conclure, je pense que ce Superman Returns est LA meilleure retranscription cinématographique de l'Homme d'Acier. Singer a réalisé une œuvre intelligente et belle qui demeure l'un de mes films de super héros préférés.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 21 août 2012
    Superman Returns est à mes yeux la suite qu'aurait du avoir Superman de Richard Donner à la place de Superman 2, 3 et 4. Je ne comprends pas les critiques françaises ( seulement françaises car contrairement à ce qu'on peut penser, les critiques mondiales ont aimé le film.. et tant mieux! ) qui sont si mitigées pour ce film! C'est la meilleure suite qu'on pouvait donner au premier tout simplement! Pour commencer, on est ravi de voir à quel point Brandon Routh endosse si bien le costume de Superman à la place de Christopher Reeve et que sa musculature est impressionnante!!!! On y croit tout de suite que c'est le Superman qu'on connaissait!!! Bravo à Brandon Routh! Kevin Spacey a la parfaite gueule pour Lex Luthor! On a pour lui aussi l'impression de retrouver l'ancien Lex Luthor de 1978! Très bonne interprétation! Kate Bosworth remplace Margot Kidder pour Loïs Lane, là c'est pas du tout la même gueule mais ça le fait vraiment! On y croit! James Marsden se débrouille bien lui aussi! Casting impeccable!!! Je trouvais dommage qu'il n'y avait pas assez de scènes d'action impressionnantes dans le premier Superman, là j'ai été gâté! Il n'y en a pas des tonnes mais elles sont longues et très spectaculaires!!!!! La première séquence avec l'avion est super bien foutue et le combat final avec les roches kryptoniennes est époustouflant!!!!! Visuellement, le film est magnifique! La photo est très bonne, le costume de Superman fait moins panneau d'affichage, les effets spéciaux sont impressionnants et Bryan Singer filme super bien! J'ai adoré le plan où il va au-dessus des nuages à la fin et que son corps est illuminé par le Soleil! Pareil pour la balle qui heurte l'oeil de Superman et qui retombe au sol! Grandiose! Le scénario m'a convaincu dans son ensemble, il y a de très bonnes idées! Notamment lorsque Brandon Routh cite la réplique de Marlon Brando à la fin ce qui nous fait comprendre que spoiler: le fils de Loïs Lane est aussi son fils
    . Beaucoup ont trouvé déplorable le fait que le film soit trop long mais Superman de Donner faisait à peu près la même durée et j'ai trouvé que c'était très bien comme ça! Superman Returns est un Superman incompris ( en France seulement ) et qui aurait mérité d'être un plus gros succès! Il n'arrive pas au niveau du premier mais est excellent!