Superman Returns
Note moyenne
2,5
21960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 068 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
176 critiques
3
123 critiques
2
285 critiques
1
205 critiques
0
115 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jujube
jujube

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2026
Trop lent, le plan de Luthor est incompréhensible. Le rythme casse vraiment l’immersion et on a du mal à suivre les enjeux tant l’ennuie se fait ressentir à un moment.
michel t.
michel t.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2026
Le pire superman, les acteurs surtout, je ne comprends le choix des ces acteurs sauf Lex. Les choix de superman avec des lentilles et ca petite mèche qui ressemble a rien.
Ozmasterflex
Ozmasterflex

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2026
Pourquoi 5 étoiles ?? Une fois avoir vu le superman de 2026 que j’ai pas du tout aimée… finalement très bien apprécier Superman ret turns
So Soso
So Soso

8 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2026
Superman Returns,
Superman est bien exploité, ses doutes, émotions le rendent parfaitement humain.
Son costume est stylé et rend parfaitement fidèle aux comics.
Sa relation avec Lois Lane est très bien traité, ce qui rend leur relation touchante.
Une scène qui brise les codes : Lois Lane qui sauve Superman de la noyade est le moment le plus puissant et symbolique du film. C'est l'instant où l'humain prend le dessus sur le divin, rappelant que même un dieu a besoin d'être secouru.
Lex Luthor à de la clarté dans ses choix, le rendant crédible.
Les pouvoirs de Superman sont bien exécutées, rendant le perso cohérent.
La relation de Lois et Richard manque de développement.
Jason ne se pose aucune question sur ses pouvoirs, réduisant sa dualité intérieure.
Perry White n'a pas beaucoup de relation avec les autres du Daily Planet, réduisant les interactions.
Superman ne se pose pas beaucoup de questions sur son retour, réduisant toute profondeur psychologique.
Lex Luthor manque de dialogue avec ses sbires, réduisant leur lien.
Retour : Superman Returns à un très beau costume.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2026
Je ne vois pas que ce cet opus apporte à part répéter l’histoire originale…
Le sauvetage de Loïs (assez insignifiante d’ailleurs) la boule qui tombe au lieu de l’hélicoptère, l’océan au lieu des chutes, la cryptonite donnée par Lex pour le rendre faible.
Au moins on a le plaisir d’avoir le thème de J. Williams.
On a le droit à de fabuleux effets spéciaux malgré tout mais on reste sur sa faim.
Evann M.
Evann M.

3 abonnés 234 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2026
Ambitieux et visuellement soigné, Superman Returns peine pourtant à captiver. Le film mise sur la nostalgie et le côté mélancolique du héros, mais le rythme trop lent et le manque d’action finissent par lasser. Quelques belles scènes sauvent l’ensemble, sans vraiment relancer l’intérêt.
BW03
BW03

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
20 ans après les....comment dire ça......catastrophique 3 et 4,voici donc SUPERMAN RETURN.
Alors vu que je ne m'attendais à rien, j'ai été agréablement surpris.
Il n'est pas non plus incroyable, voir énorme mais il y a 2-3 scènes d'anthologie,l'acteur qui interprète superman (dont j'ai pitoyablement oublié le nom) le joue bien avec son côté maladroit limite poussé à l'extrême.
L'actrice qui interprète LOÏS LANE ( idem) quand à elle ,elle passe malheureusement sous les radars, dès que le film est fini, on l'a déjà oublié.
Consternant LEX LUTHOR Kevin SPACEY, pourtant excellent acteur fait ici le minimum syndical.
Et enfin le fils de superman......malheureusement très peu travaillé, l'idée était bien vu mais inutile vu la façon dont il a été traité.
Bien évidement ce n'est que mon avis !
Guillaume.G
Guillaume.G

7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2026
Ce film de Superman qui fait abstraction de Superman 3 et 4 avec Christopher Reeve, ce qui fait de se film la suite direct de Superman 2, qui aurait pu être un peu plus travailler bien que l’idée soit là

Brian Singer nous offre un film de Super Héros qui aurait pu être très bon film de super-héros mais sans plus
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2025
Cet épisode plutôt mal reçu à sa sortie mérite pourtant une certaine réhabilitation. En effet, à mi-chemin entre reboot et suite de l’épisode II, le long-métrage joue tous comme ses prédécesseurs sur l’alliance entre humour, scènes d’actions et une pointe de romance mais sans jamais trouver sa propre identité et Brandon Routh a bien du mal à se glisser dans le costume du super-héros, ne parvenant jamais à faire oublier l’inégalable Christopher Reeve. Pourtant, la réalisation de Bryan Singer se montre élégante bien que parfois manquant de punch dans les séquences d’action et le charme inhérent au personnage est bel et bien présent.
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2025
Sur le papier, le symbolise du film peut être énorme car faisant suite à "Superman II", il nous fait oublier les "Superman III et IV". Le problème, c'est qu'en voulant respecter les 2 premiers opus, il retranscrit les codes qui en ont bien évidemment fait le charme, mais la plupart d'entre eux ne fonctionnent plus à l'époque de sortie. De plus, c'est un peu anachronique spoiler: car il se situe en 2006, mais se situe logiquement en 1985
. Cela dit, il fait le parallèle spoiler: avec le mythe de Prométhée et c'est franchement réussi
. Le film nous offre même des moments de tension et sombres qui se démarquent. Je dois malheureusement reconnaître que spoiler: je m'attendais à la vraie paternité de Jackson et c'est c*n car il a suffit d'une phrase
.
Brandon Routh reprend la cape et s'il a la bonne tête pour incarner l'Homme d'Acier, j'ai plus l'impression qu'il imite Christopher Reeve. Kevin Spacey surjoue et je suis prêt à accepter le jeu de Gene Hackman. Néanmoins, ses motivations sont symboliques et je les ai trouvées crédibles. Il n'y a pas que Lex qui coince car spoiler: Jimmy Olsen semble avoir un balai coincé
. En revanche, j'ai plus apprécié le jeu de Kate Bosworth : elle est plus déterminée et on retrouve un charme spoiler: dans son alchimie avec Superman
: chose plus ressentie depuis le 2.
Bryan Singer a eu la lourde tâche de ressusciter le super-héros et autant dire que même s'il reprend certains détails, il se démarque de par sa mise en scène, ses scènes d'action divertissantes et en nous offrant un Superman plus fort et aux aptitudes plus réalistes. Même la colorimétrie brunâtre est géniale car Superman ressort mieux de l'écran et le film bénéficie d'un bon jeu de lumière. Les effets spéciaux manquent de finesse, mais pouvaient paraître efficace. Si John Ottman reprend les thèmes composés par John Williams, il parvient à nous offrir une BO narrative qui décrivent l'ambiance adaptée.

Si B. Singer est parvenu à amener les X-Men sur grand écran, "Superman Returns" est loin d'être mauvais : sa mise en scène fait très bien le taf et son compositeur s'est déchaîné. Le film est respectueux envers la première franchise et est une meilleure suite, plus digne à "Superman I et II", au point qu'il ne s'adapte pas à l'époque de sortie. Même si je le trouve pas mal, je l'apprécie beaucoup et j'ai passé un très bon moment devant.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2025
Il était parti, et maintenant il revient ! Qui, Superman ? Non, l'effet spécial dégueu à souhait, et l'on peut dire que Bryan Singer a mis la dose (beaucoup de fonds verts qui bavent, un Superman dont l'animation est moche : depuis 1978, la saga Superman est marquée par ses effets spéciaux qui piquent les yeux), gâchant un peu le plaisir de retrouver l'homme bleu et rouge. Dommage, car l'ouverture de cet opus est assez originale : notre super-héros est parti plusieurs années (sans trop de raison, le film expédie la question en une phrase), et à son retour, Lois Lane a refait sa vie. Elle a épousé Richard, "un bon gars" (pas d'autre définition possible) et a un marmot qui lui court sur les petons... Mais de qui est cet enfant ? Vous l'aurez deviné, cette sous-intrigue du géniteur de l'enfant mutique est un peu faiblarde (il ne dit quasiment pas un mot, et comme on ne nous donne pas de raison à cet air terrifié qu'il arbore en permanence, spoiler: on se doute qu'il a un secret...
Le suspens est un peu ruiné par la direction d'acteur de ce pauvre enfant). Heureusement, à côté de cette sous-intrigue molle (et du caractère très "ex-toxique" de Superman), on trouve un étonnant Lex Luthor, alias Kevin Spacey qui cabotine (et c'en devient drôle rapidement), un Brandon Routh qui n'est pas un mauvais Superman, et le véritable héros qui se révèle être le mari de Lois Lane (Richard). Il n'a aucun super-pouvoir, mais il donne tout pour sa femme et son fils, et devient vite la tête qu'on aurait dû mettre sur l'affiche (pousse-toi, Super-jaloux, laisse place à Super-Richard). Ce Superman Returns compte aussi son petit lot de scènes divertissantes : quand le gamin grille en une seconde le stratagème "lunettes" de Clark Kent (le plan est très bien monté), quand Clark fait tomber ses lunettes et hésite un instant à tout balancer à Lois (qui, dans cet opus, ne sait pas que Clark est Superman, mais cela se justifie par le fait que c'est bien un "V", suite du nanar Superman IV, qui révoque la révélation d'identité opérée dans le "II"... D'ailleurs, ce "V" refait la scène du métro avec un avion, et la phrase finale de Superman post-accident est identique, pour faire un clin-d'œil visible à l'opus précédent), ou encore ce plan très malin des spoiler: deux Unes de journaux
(qui ne s'est pas fait avoir ?) qui reprennent les titres des journaux des comics (période "Death of Superman", de 1992 à 1993). Un peu comme le sbire de Lex qui se met à jouer du piano, cet opus est assez étonnant et inattendu, mêlant l'audace d'être un "V" (qui se fiche ouvertement du côté foiré de son prédécesseur : il l'embrasse pleinement) au meilleur personnage d'action (pas Superman, Richard !), malgré une démesure de fonds verts qui donnent les yeux plus rouges que la vision laser.
Zach-Arias
Zach-Arias

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2025
Incroyablement sous estimé, "Superman Returns" est un formidable film d'aventures; une superbe version du mythe créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Il est le "Superman III" que la saga avec Christopher Reeves aurait mérité. Bryan Singer confère une dimension divine, voire christique au personnage principal, sans que cela paraisse stupide. Cela tient paradoxalement à l'interprétation très humaine de Brandon Routh. Et tout le casting est au diapason de cette justesse.
La beauté formelle absolument somptueuse de ce long-métrage vient magnifier la profondeur émotionnelle de son intrigue.
Et il faut aussi écouter la sublime bande originale de John Ottman, qui a su compléter le thème mythique de John Williams, avec nuance et onirisme.
"Superman Returns" est un trésor cinématographique.
Yann33 G
Yann33 G

1 abonné 329 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2025
Le " vilain petit canard " .... et pourtant ce film est une pépite.
Épique , drôle et replonger dans l'univers superman un délice.
Mention spéciale à Brandon Routh qui fait honneur à C . Reeve . Il campe très bien Clark et l'homme d'acier.
Je ne comprends pas ce mépris pour ce petit bijoux
Ma note est de 4,5 mais je me fais le plaisir d'attribuer pour la 1ere fois ici un 5/5 pour combler un peu les méprisants
Mon Superman préféré parmis tous ...
PS : mon petit point négatif une lois lane assez fade ...aucune actrice pour le moment m'a fait aimer le rôle au cinema ... mis à part la fabuleuse Terry Hatcher qui elle , était dans la série Lois et Clark ....
Patoun'
Patoun'

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2025
digne des premiers Superman ! avant que tout devienne Datk ..
dommage qu'il n'y est pas eu de suite avec cet acteur et cette ambiance bon enfant .
SFC Par Seen
SFC Par Seen

4 abonnés 490 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2025
J'ai l'impression que cet opus n'a pas marqué les esprits et je peux comprendre pourquoi. Encore Lex Luthor en méchant, 2h34 de quasi ennuis avec en prime un triangle amoureux digne d'un téléfilm de Noël pas convaincant qui fait d'après moi tâche dans le récit. Je trouve que Brandon Routh n'est pas très convaincant, c'est pareil pour Kate Bosworth et je pense que James Marsden aurait fait un meilleur Superman. C'est réalisé par Bryan Singer qui nous a offert les excellents X-Men 1&2 mais son passage chez DC n'est pas une réussite et c'est bien dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse