Superman Returns
    20874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman Returns ?

Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 12 janvier 2015
    Je faisais parti de ceux qui se disait : non, ça ne peut pas être SI mauvais, on a Brian Singer, un très bon réalisateur, on a Kevin Spacey en Lex Luthor, ça ne peut PAS être mauvais. Et bien quel a été ma surprise en découvrant l'un des pires films de super heros que j'ai vu... Pour résumer, le film est bien trop long pour une intrigue bancale et pas intéressente ou les personnages sont effleuré et pas attachant, des effets spéciaux juste ratés, la moitié du temps on voit le trucage, pour un budget de 260 c'est quand même dingue, et les seuls effets réussis étaient dans la bande annonce. Le jeu d'acteur est à chier, seul Kevin Spacey s'en tire et même si sa prestation n'est pas inoubliable, il nous décroche un sourire et de l'interet. Oui, en effet, le seul personnage pour qui l'on ressent de l'antipathie, c'est le méchant, quie l'on voit déambuler et faire sa popote de son côté pendant les 3/4 du film pour finalement rencontré superman en un scene. Le costume de Superman est très laid (serieusement, je veux pas être grossier mais la premiere fois qu'on le voit, son colant lui moule l'entre jambe de façon...bon...vous avez compris...et c'est ce genre de détail qui ruine une scène) Les rebondissements sont nazes, la pseudo romance entre Lois et superman est stupide puisqu'elle est déjà marrié et a un enfant ! Enfin il n'y a pas de combat, pas de confrontation, rien, la ou dans man of steel il y en a trop, ici, c'est le néant, le peu d'action qu'il y a est soit trop courte et ne porte pas à conséquence, soit juste initeressente. Ce film est a coté de la plaque dans tous ses dialogue, pas divertissant du tout car oscille entre comique naze d'une autre époque (en realité il fait des clins d'oeil au premier superman dans quasiment chaque scène) et des scène de dialogue sensé etre émouvante mais dont on se fou. Le mechant passe son temps à nous expliquer son plan (digne d'un mechant de james bond) Je pense qu'une malediction plane sur les films superman, et j'espere qu'un jour, on en aura un vrai, un bon, un interessent, et divertissant à la fois ! Je n'ai pas du tout aimé man of steel, ni le premier superman de richard donner, mais une chose est sûr, ils sont meilleurs que celui ci !
    Publiée le 12 septembre 2014
    On aurais dû avoir la suite de ce film, plutôt que le stupide MAN OF STEEL..
    Nous avions un univers merveilleux, des personnages construits, profonds & intéressants
    un scénario très bien travaillé, & des acteurs de classe
    La seule chose que l'on retiendras de MAN OF STEEL c'est l'excellent Russel Crowe, le reste étant un TRANSFORMERS-LIKE ou tout explose, les répliques sont bêtes & stéréotypés, je ne m'attarderais pas sur leur Lois Lane inintéressante .. je regrette vraiment SUPERMAN RETURNS & la trilogie qu'il nous promettait.
    Adxbbr
    Adxbbr

Publiée le 29 août 2014
    Amis cinéphiles ou DC comics addicts, passez votre chemin. L'impression qui se dégage de ce film est qu'il devait poser les bases d'une série (trilogie ?). Sauf que ce film fût ....nul. La direction des acteurs est mauvaise, le casting est faible (Routh et Bosworth sont lamentables, Spacey cabotine et cachetonne), le scenario est stérile (comment développer une histoire d'amour entre Superman et Lois Lane avec cette dernière mariée, à un bulot qui plus est) et même si Brando apparait subrepticement et si la musique est inspirée du film de Donner, il manque le souffle épique nécessaire à un film de super-héros (ce qu'a réussi Nolan avec les deux premiers Batman de sa trilogie ou le même Singer avec les deux premiers X-men). Encore une fois les effets spéciaux ne font pas une histoire. Et ce qui est ironique c'est que l'absence de scenario se remarque plus fortement lorsqu'il s'agit d'un film de science fiction (remember les séries transformers et Wolverine).Et dire que le film a fait 200 M$ de recette aux States. Mais pour Singer il va payer cher son usurpation (le catastrophique "Jack le chasseur de géants" encore plus mauvais que ce "supernanar returns")
    Publiée le 28 août 2014
    Un bon Superman, mais trop sentimental, Kevin Spacey joue très bien le rôle de Lex Luthor et Brandon Routh se débrouille comme il peut. Mais la scène ou Superman sauve un avion contient son lot de spectaculaire.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Pauvre Superman Returns ! Le public le massacre (ici) avec un rage incompréhensible, pourtant le reste le soutient: les critiques de YouTube saluent sa qualité (dont MickaelJ et Durendal1), le film a gagné 5 Saturn Awards, qui sont quand même des récompenses assez honnêtes (plus que les Razzies Awards en tout cas), dont ceux du meilleur film fantastique, réalisateur et scénario,un bon score sur Rotten tomatoes et une place sur la liste des 500 meilleurs films de tout les temps du magazine Empire (publié en 2008).
    Ce film est clairement le meilleur des films de Superman, tellement mieux écrit et réalisé que celui de 1978 et de 2013 (je ne veux pas parler des 3 suites de celui de 1978), l'un ayant un grandiose assez pauvre, a des défauts de scénario (d'où Lex Luthor sait que la kryptonite est mortelle pour Superman), un humour trop présent; l'autre ayant un problème de rythme et une intrigue un peu trop simple, (encore excusable car il faut raconter l'origine).
    Celui-ci réussi tout ce qu'il vaut faire, son grandiose, ses effets spéciaux, son scénario, son jeu d'acteur, son fond ou encore son humour. Le dogme de le mépriser est l'un des plus navrant d'internet... quoique... j'admet, il y a pire. N'écoutez pas les râleurs qui juge le film sans même l'avoir vu. Jugez ce film par vous-même et croyez moi quand je dis que ce film est bon.
    Publiée le 12 juin 2016
    non, non, non et non !!!!!!!
    ce film est bon, après le déception qu'à été Man of Steel, cette épisode m'a toujours agréablement surpris et est un plaisir pour les yeux, réalisation scénario prestation, certes le film ne se choisit pas un camp entre reboot, remake ou suite, mais si on fait impasse de ça, le film est excellent
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 juin 2014
    Même si le rythme désespérément plat est le principal inconvénient du film, Bryan Singer signe là ce qui peut-être la meilleure adaptation du mythe de Superman, pourtant très souvent décrié. Mais, loin d'être un fan du personnage et ne connaissant pas grand-chose à la saga, je trouve que l'œuvre possède un scénario très bien écrit, cohérent et qui réserve un lot tout à fait convenable de péripéties superbement chorégraphiées. Le casting est tout à fait bon, les personnages sont solides, Brandon Routh collant très bien à Clark Kent davantage qu'au super-héros, Kevin Spacey offre une interprétation de Lex Luthor à la limite du génie. A noter également une mise en scène avec quelques plans magnifiques et une photographie très réussie. Lent mais visuellement emballant, émotionnellement riche.
    Publiée le 9 juin 2014
    Outch...quelle horreur *_*. Mauvais scénario, mauvais acteurs, mauvais tout.... et tout n'est que longueur. J'ai eu l'impression de passer mon temps à attendre ... "comme ce héros qui cherchait un chemin que jamais il ne trouva" :-(
    Publiée le 25 octobre 2014
    Superman Returns... Un film qui met en scène le plus célèbre et iconique héro de tous les temps. Cependant ce film pour n'aurais jamais du voir le jour, limite il aurait très bien pu passer directement en DVD. Un scénario inexistant, très, très peu de scène d'action. Un Superman mal interprété par Brandon Routh. On le sent même dépasser par son rôle, il n'a pas la carrure nécessaire pour interprété ce super-héro iconique. De plus, on peut aussi critiqué le personnage de Lex Luthor qui est tout aussi décevant, interprété par Kevin Spacey, qui se fait passé un peu pour le super méchant de service. De plus, non seulement le scénario est absent, mais le duré du film est inadmissible pour la qualité de ce film, il est beaucoup trop long.
    Diogene D.
    Diogene D.

Publiée le 24 mai 2014
    Un chef d'oeuvre et le meilleur film de Singer. Je n'arrive pas à comprendre cette avalanche de critiques négatives. Peut être qu'il faut avoir vu les deux premiers Superman ado ou enfant pour être saisi par la magie et la subtilité de ce film ?

Singer rend magnifiquement hommage aux deux Superman de Donner (non crédité mais il a tourné 75% des scènes du 2ème) mais ne se limite pas à cela et oriente ce film vers de nouvelles voies. Le thème du retour est traité brillamment. Ce film a été réalisé par un véritable passionné, un amoureux des deux Superman de Donner, ça n'est pas un simple film de commande. C'est criminel qu'on ai pas permis à Singer de réaliser des suites, ça méritait une trilogie.

Infiniment meilleur que Man of Steel qui n'a pas d'âme.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Zzzz... Hein ? Quoi ? Oh, Superman est revenu... Zzzzz... 2/5
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 6 mai 2014
    Nonnnnnnnnnn !!!!! Pourquoiiiiii ??? Pour un réalisateur comme Bryan Singer c'est 0 ! Comment passe t-on de "Usual Suspect" à....Ca !??? Un superman lifté, une Lois Lane pas encore en âge de voter...La loose ! Où est passé le charisme de notre Superman International ?? La poigne de notre Lois...Finalement ils ont mis tout le budget pour Kevin Spacey et les effets spéciaux. A oublier très vite !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 avril 2014
    Le retour de Superman...Ce qui est marrant avec ce film c'est que je trouve qu'il y a une certaine ironie à le faire, étant donné la pléiade de films de super héros de ces dernières années, qui contraste avec le fait que les adaptations au cinéma de Superman avaient en quelque sorte été des précurseurs...Superman était-il donc devenu ringard? C'est justement un peu l'intérêt de ce film, qui y répond en montrant à l'écran des scènes spectaculaires comme le crash d'un avion, évité par Superman justement...personnellement je trouve qu'à la fin de ce passage (et de d'autres) on se dit que c'est vraiment lui le meilleur des superhéros, et qu'il n'est donc pas du tout "ringard"...Concernant Lex Luthor (très charismatique) c'est un peu la même chose: on tout simplement affaire à l'un des "superméchants" les plus mégalomanes du cinéma. Tout celà n'évite cependant pas au film des passages à mon avis ennuyeux et la relation entre Lois (qui s'est mariée) et Superman est un peu ratée, de même que Clark, pas très existant dans ce film...Donc mon avis est plutôt mitigé...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 19 avril 2014
    Je suis loin d'être un fan de Superman bien que je fasse deux critiques de films basés sur ce héros à la suite. Pour tout dire j'apprécie le premier film de Donner mais j'ai quand même bien du mal à comprendre en quoi il est si exceptionnel comme l'affirment certains fanboys. Il est bon c'est indéniable, mais il a quand même pris un coup de vieux non négligeable surtout dans le traitement de ses personnages qui restent vraiment unidimensionnels. Et le spectacle n'est plus de mise non plus avec ses effets vieillissants et finalement peu impressionnants. Mais bon ça se laisse suivre sans déplaisir tout de même et l'ambition qui portait ce film demeure présente à l'écran. En ce qui concerne ce Superman Returns je ne dirais pas que je ne comprends pas les mauvaises notes. En effet le film est long et adopte un rythme lent qui peut déranger le spectateur attendant autre chose d'un film de super héros. De plus le caractère un peu "désuet" de Superman encore présent dans ce long métrage a créé un décrochage avec le public contemporain qui aujourd'hui à bien du mal à rentrer dans le délire du héros boyscout. Donc pour tout dire je peux parfaitement envisager que beaucoup n'aiment pas ce film. En revanche quand des fans des premiers films osent me balancer qu'il s'agit du pire opus de la saga; là j'ai envie de m'énerver. Comment peut on décemment dire ça et espérer être pris au sérieux. Le 2, le 3 et le 4 sont des merdes pas finies bien pires que ce Superman Returns qui possède quand même d'énormes qualités, la première étant qu'elle apporte à la franchise tout ce qui lui manquait y compris dans le premier film : du spectacle et un approfondissement de la personnalité du héros. Car si il y a peu d'action, celle ci est très bien réalisée et apporte l'entertainment nécessaire à ce long métrage. Mais ce qui m'a séduit dans ce film c'est la psychologie de l'Homme d'Acier. Ici pas besoin de le faire tuer le méchant pour "l'assombrir". Non on conserve l'apparence de boyscout du personnage tout en instaurant en lui une certaine mélancolie résultant de sa condition d'être Tout Puissant certes, mais aussi terriblement seul. Et ce n'est pas le seul bon point du scénario, bien que je ne détaillerai pas davantage afin d'éviter de rendre cette critique trop longue. Par contre je veux prendre le temps de m'attarder sur la réalisation de Singer : c'est juste excellent. On retrouve une certaine élégance dans cette dernière et si certains considéreront que reprendre l'esthétique du film de Donner, ainsi que certaines séquences, est une preuve d'un manque d'inspiration; c'est occulter le fait que Singer cherche avant tout à rendre hommage. Mais surtout il transcende ce à quoi il rend hommage. Par exemple la scène du crash aérien est une idée reprise au film d'origine, seulement avec des plans plus spectaculaires et une meilleur mise en place de l'action; Singer donne à ce passage toute la superbe qui lui manque dans le long métrage de Donner. Ajoutons à cela les plans magnifiques et hautement iconiques dont ce Superman Returns peut se targuer. Pour tout dire, j'ai regardé ce film deux fois en 48h tant j'ai été scotché par sa richesse visuelle. On va évoquer le casting qui est très bon dans son ensemble. Brandon Routh est une parfaite relève à Christopher Reeve. Mais je retiens surtout un Kevin Spacey qui, bien qu'il en fasse des tonnes, parvient à rester en équilibre sur la corde raide afin d'être un méchant divertissant et convainquant; à la façon d'un Gene Hackman. Et enfin dernier point : j'adore l'OST qui allie le épique et la mélancolie qu'a cherché à retranscrire Singer tout au long de ce film. En tout cas je préfère ça à la BO répétitive d'un Man of Steel. Enfin pour conclure, je pense que ce Superman Returns est LA meilleure retranscription cinématographique de l'Homme d'Acier. Singer a réalisé une œuvre intelligente et belle qui demeure l'un de mes films de super héros préférés.
    Publiée le 17 avril 2014
    Superman Returns... Un film qui met en scène le plus célèbre et iconique héro de tous les temps. Cependant ce film pour n'aurais jamais du voir le jour, limite il aurait très bien pu passer directement en DVD. Un scénario inexistant, très, très peu de scène d'action. Un Superman mal interprété par Brandon Routh. Un Lex Luthor décevant qui est interprété par Kevin Spacey. De plus, non seulement le scénario est absent, mais le duré du film est inadmissible pour un tel film. Il aurait très bien pu duré 1h50...