Superman Returns
    20874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman Returns ?

Publiée le 12 novembre 2015
    Ce film, bien que faiblard au niveau scénaristique et parfois un peu lent, est pour moi un hommage aux premiers Superman de Richard Donner. C'est un beau film, poétique, contemplatif, à la photographie impeccable et bourré de clin d’œils. Seuls les vrais fans de Superman et des films de Donner apprécieront toute la beauté et la subtilité de la mise en scène, certes kitsch mais non sans charme. Seul point noir à mon avis, la sous exploitation du talent exceptionnel de Kevin Spacey qui, ici, reprends le style de jeu de Gene Hackman et qui surjoue à tel point que certaines scènes sont peu crédibles. Le côté "fou fou" du Luthor de 78 ne passe pas du tout dans cette adaptation qui se veux à la fois rétro et moderne. Kevin Spacey aurait pu être un Luthor exceptionnel. Hormis ce détail, en tant que fan, ce film est pour moi un grand moment de cinéma, d'émotions et de magie. Un chef d'oeuvre incompris pour ma part.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 octobre 2015
    Superman Returns marque le retour de l'homme de fer après des années d'absence. A la réalisation, on retrouve Bryan Singer, un homme déjà habitué aux supers héros grâce à X-men. Que dire de ce film ? on reste mitigé, il est long, 2h30, mais se laisse facilement regardé tout de même. L'histoire est plutôt banal, mais la réalisation nous garde en haleine du début jusqu'à la fin, malheureusement cela ne suffit pas à faire rentrer ce film dans la légende, il lui manque un petit supplément d’âme...
    Quand au casting, il est raté pour les rôles de Superman et Lois, ceux ci manquent cruellement de charisme. Rien à dire par contre pour Kevin Spacey qui enfile parfaitement le costume de Lex Luthor.
    François B
    François B

Publiée le 30 juillet 2015
    spoiler: Tout d'abord, Lex Luthor est au chevet d'une vieille dame et l'on apprend qu'il l'à épousé, ce qui lui à permis de sortir de prison et en fait son héritier maintenant qu'elle meurt. Ensuite, Superman reviens d'un voyage vers sa planète alors qu'il à toujours su qu'elle avait explosé juste aprés sa naissance (ne me demandez pas comment il est parti, ce serais déplacé, surtout que l'on n'en sait rien.). Evidemment, le jour du retour de Superman, Clark Kent, son sosie à lunette rentre de voyage et personne ne fait le rapprochement. Superman à eu un fils avec Lois, celui-ci commence à montrer des capacités surhumaine, mais elle ne se doute de rien. Lex Luthor accède à la forteresse de solitude (Comme ça, juste en allant voir là bas.) et à toute la technologie kriptoniènne, et tout ce qu'il en retire, c'est que si l'on met de la kriptonnite dans l'eau, elle grandit (alors que dans le premier, ça n'est pas le cas.). Bien sur, il en conçoit un plan ridicule consistant à créer un continent de Kriptonite dans les eaux internationales pour faire une opération immobilière. Superman vient se poser sur ce continent de kriptonite sans même s'en apercevoir et c'est Luthor qui lui fait remarquer dans une scène digne d'un cartoon, où quelqu'un cours dans le vide et ne tombe que quand il s'en aperçoit. Une fois guéri des blessures que lui à infligé Lex Luthor (3 minutes plus tard), Superman revient pour soulever le CONTINENT de kriptonite et le lancer dans l'espace.

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment on peut justifier ça, c'est juste une insulte à tout ce qui fait Superman et tous les personnages sont idiots.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 16 juillet 2015
    Le film respecte bien ses origines mais est d'une lenteur et monotonie à en mourir.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 septembre 2019
    Finalement, ce film respecte l'esprit de la série. Le scénario assure la transition avec les épisodes précédents. L'humour est présent par petites touches en beaucoup moins burlesque qu'avant spoiler: (lorsque Lois et son mari, pris d'un doute, comparent Kent à Superman et que celui-ci fait le neuneu pour chasser cette idée ; la photo ratée du photographe : "C'est un oiseau, c'est un avion, non c'est Superman"...).
    Les interventions du super-héros sont aussi nombreuses mais plus spectaculaires que par le passé (malgré des effets spéciaux parfois laids comme spoiler: le nouveau continent
    en images de synthèse). Certains plans sont beaux comme spoiler: Superman dans l'espace contemplant la Terre tel un Dieu bienveillant ou lorsqu'il vole à la verticale avec Lois
    . Certaines astuces cinématographiques sont sympas comme spoiler: le chef de rédaction devant un journal titrant "Superman mort" suivi d'un mouvement de caméra laissant apparaître un autre titre "Superman vivant", faisant ainsi comprendre qu'il ne s'agit là que d'un pré-tirage.
    Kevin Spacey en Lex Luthor est un cinglé mégalomane aussi convaincant que son prédécesseur. L'histoire est ambitieuse spoiler: (plan machiavélique de grande ampleur, mort de Superman, fils de Superman)
    , peut-être trop car le film est excessivement long. Mais son plus gros point faible reste le choix des acteurs pour les personnages de Superman (jeunot beau gosse fadasse) et Lois Lane (pas mauvaise mais ne correspondant pas à l'idée que je me fais du personnage). Dans l'ensemble, le film est bon mais sans plus.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 juin 2015
    Quel super retour en fanfare, avec trompettes incessantes et effets spéciaux super dégoulinants utilisés rarement à bon escient dans un décor dantesque de carton-pâte: Superman revient lourdement avec de la kryptonite plein les bottes, et aurait dû franchement rester sommeiller sur sa super planète car son come-back va prendre un sérieux coup dans l'aile de la cape. Réalisation trop soignée pour être honnête, longueur super étouffante, le déconcertant B.Singer met en scène un scénario abracadabrantesque (dont il est co-auteur) gnan-gnantisé par des dialogues super ridicules, dignes à prendre le spectateur pour un super imbécile. La palme du ridicule, ex-aequo à multiples titres, à ce super film est sans doute dans l'interprétation collégiale exagérément singée, menée par un K.Spacey super pas à sa place mais qui semble parfaitement s'accommoder à la tromperie générale (les autres étant méconnus, ils ne perdent au final pas grand-chose, à part l'idée de faire carrière). Romantisme au musc d'eau de rose, héroïsme à la testostérone concentrée, nostalgie redondante qui nous rappelle trop souvent que Superman, c'était bien mieux avant: tout est super réuni pour une overdose et un retour superman-qué.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 18 mai 2018
    Un hommage aux anciens films plus qu'une oeuvre à part entière

Superman returns n'a malheureusement pas plu au public, peut-être du fait de son manque d'identité propre: on prend un acteur qui ressemble à Christopher Reeves, on garde la musique (très bpnne par ailleurs), on remet une couche de Lex Luthor (un peu loufoque qui plus est)...
    Un tel point de départ offre cependant quelques bons côtés. Bryan Singer, connu pour ses X-men, insuffle à l'oeuvre une certaine poésie comme on en trouvait dans le Superman sorti 30 ans auparavant. Grâce à ce rapprochement, on évite également une longue présentation du héros et de ses origines, que beaucoup connaissent déjà par coeur.
    Le résultat est bon mais face aux blockbusters de superhéros sortis à la même période, il manque d'action et souffre auprès de certains d'une image de fable un peu ringarde.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Superman returns " 5ème volet de la saga " Superman " . Pour sa 5ème aventure cinématographique Superman ( Brandon routh ) devra de nouveau affronter Lex luthor ( Kevin spacey ) qui a un nouveau projet machiavélique ...
    Prés de 20 ans après Superman 4 le personnage de Superman faisait son grand retour sur les écrans du monde entier . Apres la déception de Superman 3 et le désastre de Superman 4 que faut il attendre de ce nouvelle opus ? Et ben que c'est un bon divertissement qui fait honneur au personnage de Superman et qui remonte le niveau de la saga même si il contient un ou deux défaut . Le film n'est pas un reboot mais bien une suite des deux premiers films et qui ne prend pas en compte le 3 et le 4. Le film se rapproche de l'esprit des deux premiers films ( les meilleurs ) et c'est tant mieux . Brandon routh remplace Christopher Reeve dans le double rôle de Superman / Clark Kent . On va pas se mentir je préfère largement Christopher Reeve dans le rôle qui lui allait comme un gant . Brandon routh fait un peu plus gamin je trouve . Il a moins la carrure et le charisme d'un Superman .
    Kate bosworth remplace également Margot Kidder dans le rôle de lois lane . La c'est également la même chose je préfère très largement Margot Kidder dans le rôle de lois lane . Elle fait moins credible en journaliste expérimenter prête à tout pour dénicher un scoop . Malgré tout ils interprètent bien leurs rôles .
    Kevin spacey par contre incarne très bien Lex luthor et succède avec brio a gene hackman dans le rôle de Lex . Il interprète un Lex luthor plus dangereux , plus psychopathe , plus machiavélique et plus sérieux et du coup beaucoup plus credible que le Lex luthor un peu clownesque des opus précédents interpréter par gene hackman. L'histoire est intéressante et assez prenante même si elle a tendance à un peu traîner en longueur par moment . Les effets spéciaux sont très réussit et donne superbement vie a Superman qui peu enfin montrer tout ses pouvoirs et toute sa puissance a l'écran . Les décors sont également tres réussit que ce soit les décors du Daily planète ou de la forteresse de solitude qui a l'air grandiose et splendide . Visuellement c'est très réussit et on en prend plein la vue . Le film contient son lot d'action avec quelques séquences assez spectaculaire spoiler: ( le sauvetage de l'avion en perdition ... )
    même si on aurait aimer qu'il y est un peu plus d'action par moment ou que sa soit un peu plus grandiose à l'image du combat finale ou on reste un peu sur notre faim . Un bon divertissement dans l'ensemble qui conclu plutôt bien la premiére saga consacré à " superman ".
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 juin 2015
    C'est un très bon film même si certaines ficelles sont un peu tirées par les cheveux. Les dialogues ne sont pas extra non plus. Mais cela reste un bon film de science-fiction quand même dans l'esprit des anciens Superman !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 mars 2015
    Superman Returns a été beaucoup critiqué et pourtant j'ai personnellement aimé ce film malgré les défauts que je peux lui reconnaître. Le postulat de départ de ne pas faire un reboot normal était intéressant et est assez bien exploité car il crée une forme de mélancolie dans le personnage de Superman qui est touchante. Il devient très vulnérable face à son plus grand ennemi, un Lex Luthor très magnétique bien qu'un peu hystérique par Kevin Spacey. Alors oui ça donne aussi un scénario un peu confus et une tonalité bizarre au film, mais celui-ci reste très impressionnant dans les effets spéciaux et assez émouvant. Bryan Singer maitrise tout de même bien son sujet.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 10 mars 2015
    J'ai était choqué par ce film l'histoire de superman n'est pas du tout respecte les effets spéciaux sont excellent ce qui rattrape un peu ma note pour ce film
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 décembre 2014
    A force de mettre trop de bla-bla, le réalisateur d'Usual Suspects, en a oublié l'action, ce qui donne un film assez médiocre.
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 5 décembre 2014
    Ce film est purement raté!
    Un scénario vide, ennuyeux, sans aucun rythme et très peu crédible!
    Il n'y a aucune profondeur, aucune émotion, aucune chaleur!
    C'est du pur blockbuster!

Alors pourquoi pas? Sauf qu'ici, même les moments d'action sont rares!! Des effets spéciaux pauvres, des couleurs ternes, une BO inutile...

Bref, il ne reste absolument rien à ce Superman Return!
    Un 0,5 juste pour la prestation de ce bon vieux Kevin Spacey, qui fait ce qu'il peut pour sauver cette calamité de film...
    Publiée le 21 octobre 2014
    Superman returns est le meilleur film Superman à mon goût. Il se veut plus épique que les 4 précédents, plus moderne aussi mais reste quand même dans "l'esprit" Superman avec le côté naïf et moralisateur du personnage, contrairement à Man of Steel par exemple. Les musiques ont bonnes, une partie ayant été bien sûr reprises du travail de John Williams sur les films précédents, et les autres composées par John Ottman, compositeur attitré de Bryan Singer, dont la réalisation est toujours un plaisir pour l'oeil. Il exploite parfaitement le personnage principal, autant en Clark Kent maladroit qu'en Superman fort et bienveillant, superbement (c'est le cas de le dire) interprété par Brandon Routh. Les autres acteurs sont également très bons, en particulier Kevin Spacy à la fois drôle et emplis de folie destructrice dans son rôle de Lex Luthor. Comme je l'ai dit, il s'eloigne assez de tous les autres films ce qui pourrait déplaire aux fans de la première heure, ou à ceux qui viennent d'être émerveillés par man of steel mais pour moi, il reste le plus appréciable.
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 3 octobre 2014
    Un superman remasterisé de la série. Sans plus ni moins. Sauf ses effets spéciaux impressionnants. Pour courroner le tout, la toujours et ennuyeuse histoire d'amour impossible avec Lois Lane. Je préfére Man of Steel.