Superman Returns
    20874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman Returns ?

Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 mars 2011
    Brian Singer, à qui l'on doit les très bons X-Men I et II, s'est attaqué, avec ce film, à la tache ardue qui consiste à faire revenir sur grand écran un personnage culte: j'ai nommé Superman.
    Mais commençons par le commencement: d'emblée, un Superman ne peut pas être un chef d'oeuvre. Les histoires de ce superhéros ne m'ont à vrai dire jamais vraiment emballées: un mec invincible et infaillible, un méchant archi-méchant qui échoue toujours.... mouais... on a pas la dimension épique d'un Batman ou la magie d'un Spiderman. Pourtant, Singer signe ici un film plaisant. Il réussit à reproduire la même ambiance qu'on avait dans les vieux Superman. D'un côté, la vie de Clark Kent, de l'autre, les méfaits et Lex Luthor, et, enfin, les exploits de Superman. On assiste avec plaisir à ces gags légers, à ce machiavélisme farfelu de Luthor, à la maladresse de Clark,
    à l'infaillibilité de Superman, à ces scènes d'action complètement improbables mais spectaculaires. La musique ne fait que renforcer ce charme propre aux Superman. C'est au niveau du rythme et du scénar que le film pêche: les 2h30 passent lentement, et le film n'a pas de fil conducteur jusqu'à la 1ère heure. Pas vraiment de surprises au niveau du scénario, le plan machiavélique de Luthor est introduit trop tard dans le film, et la confrontation avec Superman finit trop tôt: une tension n'a donc pas le temps de s'instaurer, et il n'y a pas non plus de final consistant. On retiendra tout de même la scène où Superman soulève l'île, et quelques répliques "tu puisera ma force et la fera tienne...", mais dans l'ensemble, le film reste mou, gentil, lent, plaisant.
    Il manque vraiment quelque chose à ce film: une cohérence dans le scénario, qui l'aurait rendu passionnant; une idéologie, un souffle, qui l'aurait rendu épique. Mais ce Superman est décousu au niveau du scénario, et vide pour ce qui est du souffle épique. Pour se donner une idée de ce qu'est ce film, il faut s'imaginer le tout premier Superman, ou un dessin animé mettant en scène le personnage, y ajouter les effets spéciaux d'ajourd'hui, quelques longueurs, et on obtient ce film. Les défauts des anciens films ne sont toujours pas corrigés: toujours la même naïveté enfantine (mais c'est ça qui fait aussi le charme du film), cet irréalisme aberrant (la fusillade sur Superman), et, surtout, pas de réponse à la question qui me turlupine: COMMENT Superman fait-il pour ne pas se faire reconnaître, étant donné qu'il garde la même tête que quand il est Clark Kent? Pas déplaisant à voir mais loin d'être inoubliable.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 13 février 2011
    Je n'apprécie déjà pas les films de superhéros à la base, mais là c'est le pompon. Ridicule à souhaits, le scénario est d'une platitude extrême, à coups de gros clichés bien débiles. L'acteur principal est un navet à lui tout seul, et même les scènes censées être bonnes sont hallucinantes de ridicule et d'invraisemblances (même s'il a des super pouvoirs hyper géniaux, il y a quelques lois de la physique qu'il ne devrait pas pouvoir modifier). Bref, même Kevin Spacey ne tire pas du tout son épingle du jeu puisqu'il n'a jamais été aussi mauvais. Bref : un scénario basique, prévisible et ridicule, et des acteurs qui ne font pas le poids. Je ne vois pas comment on peut mettre la note maximale à un tel ramassis de stupidité cinématographique.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Superman returns est à l'image des tous les remakes de ces dernières années, très réussi techniquement, les effets spéciaux sont remarquables, mais le scénario est à des années lumières des originaux, confus et ennuyeux. Regardé un moment lors d'un passage tv et qu'est ce que j'ai trouvé le temps long!!!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 12 novembre 2010
    Autant la nouvelle dimension apportée dans les récents Batman est intéressante, autant ici c'est le calme plat. On s'ennuie pas mal, on attend le combat final avec impatience mais il est réduit à une castagne unilatérale... bof. Heureusement, c'est très beau à regarder et Kevin Spacey compose un excellent Lex Luthor face au fade Brandon Routh.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film sans âme et vide. Brian Singer se plante en beauté et n'apporte rien de nouveau au super-héros. Le scenario et la mise en scènes sont d'une nullité extrême. Si la Warner Bros doit à chaque fois faire le même film, il est préfèrable qu'elle garde son argent pour financer d'autres projets qui valent le coup parce que faire Superman pour raconter ce que l'on sait déjà, c'est sans interêt. J'espère que Zack Snyder aura une histoire ORIGINALE pour Superman qu'il prépare pour 2012.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Présente des qualités, et des défauts. Visuellement réussi, mais l'histoire traîne en longueur et n'arrive pas à intéresser plus que ça.
    Publiée le 9 novembre 2010
    nostalgie quand tu nous tiens....et le plaisire de superman est bien la retrouvé ce grand olosse qui a marqué notre jeunesse et une foulé de fane a traves de nombreux comic et de produit derivée.des le debut la musique de john williams s'approppri totalement de notre esprit et l'envi de replongé dans cette univer est poussé a la demesure.Mais des les premiere minute on ne sent pas vraiment d echangement face au recit un poil paresseux trainant en longeurs avant de vraiment s'ppropprié une veritable sequence vertigineuse.le tallon d'achille se super man est sans contexte kevin spacey qui roule les mecanique n'arrivant jamais a atteindre un veritable charisme.Brandon routh ne remplacera^pas le tres regretté christopher reeves malgres toute l'energie du comedien son jeu d'acteur semble trop conforme a l'ancien .Du nouveau il n'y en a pas dans ce super man mais si l'histoire semble peu innovante la magie elle est toujours d'actualité et les moments d'action son extrenement reussit et l'on espere enffin avec une telle volonté de reouer avec le mythe. brian singer nous signera enffin un super man dont l reve et dont on reverait
    Publiée le 1 novembre 2010
    Ce Superman se laisse regarder et constitue un divertissement correct, mais le personnage principal souffre d'un manque de charisme.
    kray
    kray

Publiée le 26 octobre 2010
    Le plus mauvais film de singer.Le Superman de donner était kitsch à souhait , bien sur , mais tellement plus plaisant . Le pauvre brandon routh ne possède pas une once de charisme , pendant que spacey s'enlise lui dans la plus grande médiocrité , accumulant les navets .
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 25 octobre 2010
    Ro la la c'est vraiment gnan gnan, trop long, on s'ennuie, ça finit quand ... Peut être le seul point positif: les effets spéciaux.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 28 mai 2011
    Superman Returns ennuie, et tente en vain de redonner vie à la saga. Des mauvaises interprétation et un scénario bancal, malgré une bonne réalisation qui reste quand même dans un classicisme trop important. On en attendait mieux, et ça reste un gros navet, et le pire, c'est de voir que c'est Singer à la barre...qu'est-ce qu'il a fumé ?!
    Publiée le 26 septembre 2010
    Faire revivre ce héros qui est Superman n'est pas chose aisée...
    Et pour le coup, ce fut raté...
    Je suis resté hermétique a l'histoire au jeu d'acteur, au scénario...
    Déçu...
    Publiée le 24 septembre 2010
    Autant le nouvel acteur est convenable et certaines scènes sont impressionnantes avec quelques bons rebondissement, autant Lex Luthor est d'un ridicule... C'est le même que dans les premiers Superman mais en bien plus ridicule c'est dire et autant à l'époque cela pouvait passer autant là c'est complètement hors sujet surtout après des années de Smallville nous présentant un Lex Luthor intelligent, sûr de lui, manipulateur et charismatique.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 septembre 2010
    Le retour au cinéma de superman complétement rater.
    Le scénario est faible et tout est prévisible, des dialogues asser plats.
    Et des acteurs pas au top.
    redbeauty
    redbeauty