Dolls
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dolls ?

Publiée le 18 décembre 2006
    Dolls est assez bon film très beau mais parfois lent. Ces trois histoires d'amours sont prenantes et très émouvantes que ce soit celle du couple condamné à errer, celle du yakuza incapable d'aimer ou celle du fan prêt à tout pour séduire sa star préférée. Kitano nous réalise après Hana-Bi un autre film poétique tout en simplicité et en émotion tout ça très bien valorisé par la sublime musique de Joe Hisaishi. Un beau film à voir mais qui souffre de quelques lenteurs.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mai 2010
    «Dolls» (Japon, 2002) de Takeshi Kitano débute par l'extrait d'une pièce de bunraku, théâtre de marionnettes japonais. D'emblée, Kitano annonce la couleur : son film est l'histoire de poupées manipulées. Manipulées par quoi ? C'est tout au long du film que Kitano nous prouve avec une beauté esthétique ultra-rare, que le vecteur le plus essentiel chez les hommes est l'amour. Trois histoires d'idylles, de passions et de pardons se croisent avec la même pudeur qu'«Hana-bi» (Japon, 1997). «Dolls», c'est un peu le film chorale de Kitano. C'est également le plus beau film du cinéaste japonais et sûrement l'un des plus beau du cinéma ( avec «2001...» de Kubrick et «Der Heilige Berg» de Franck). Jouant sur les couleurs des saisons, le rouge de l'automne, le rose du printemps, le blanc de l'hiver deviennent tant de moyens d'expressions visuelles qui par le truchement de la caméra de Kitano sont des peintures en mouvement où l'on ne peut que s'extasier. Le film, en plus de sa charge émotive pure croît en force grâce aux images toute plus belles les une que les autres. «Dolls» n'est donc pas un film politique au sens engagé du terme mais réellement un film d'auteur où le Japon apparaît magnifique et où l'imaginaire de l'auteur connu pour ses giclées de sang devient l'imaginaire d'un enfant qui joue avec les couleurs et les images. Bref, Kitano fait là un film sur la force ( destructrice ) de l'amour. Un incontournable de la filmographie de Kitano.
    Publiée le 9 décembre 2006
    Kitano nous surprend ici avec Dolls, il s’écarte en effet de son univers violent peuplé de yakuzas et autres gangsters. Dans ce film, pas, ou peu, violence, on suit simplement trois belles et tristes histoires d’amour à travers les quatre saisons. Le rythme est lent, parfois trop c’est vrai, je mentirai en disant que je n’ai pas décroché à un moment, mais le film est en accord avec la culture du cinéma asiatique (sans vouloir faire de généralités), aussi, dans l’ensemble sa longueur ne m’a pas tant dérangée, c’est à dire que je n’attendais pas la fin avec impatience. Le film est très beau, les petites histoires, bien que tragiques, sont captivantes, mes préférées étant celle du vieux yakuza et celle du fan, cependant, la scène vers la fin entre le couple principal est aussi très réussi niveau émotions. Le film est intéressant, les acteurs interprètent bien leur personnage, et surprise Kitano n’apparaît pas dans son film ! A voir.
    Publiée le 25 novembre 2006
    Trois histoires du Japon contemporain, mais trois histoires intemporelles, lorsque, depuis la séparation originelle du ventre de la mere, l'Homme tente de reconstruire le lien, un lien ténu avec le monde, avec l'autre, avec la vie.
    Publiée le 22 octobre 2006
    Un film qui parle d'amour, vu sous 3 histoires, 3 critiques, 3 portraits de la vie. Bravo kitano !!
    A part quelques lenteures trop accentuées, la realisation est impeccable
    Sur un rythme lent, Kitano nous propose des variations autour de l'amour qui épousent celles des saisons. Un film très beau et émouvant qui offre des moments de pure poésie "kitanesque".
    Selon moi son meilleur film depuis Hana-bi.
    Publiée le 5 mai 2012
    Inutile de se jeter sur ce film comme un vorace, vous risqueriez de vous trouer l'estomac... A éviter.
    Si vous cherchez un film violent, de règlement de compte entre yak', bref l'idée que la plupart se font des films de Kitano, passez votre chemin.

J'y suis allé en sachant à quoi m'attendre, et, je dois avouer que je suis plutôt attristé par le résultat de la réalisation...

C'est beau, c'est magnifiquement bien filmer (très belle mise en scène des 4 saisons), c'est tendre(les histoires passionnelles sont assez émouvantes)... mais c'est surtout méga lent (et sur la fin ca vire au chiantisme absolu)...

Ce n'est pas parce qu'on a une scène d'un quart d'heure sur deux amants se tenant par la main, attachés par une corde, marchant dans un paysage froid et dénué de décors, sans musique ni dialogue, qu'il faut crier au chef d'oeuvre. Car si la lenteur est justifiable dans des films de ce genre, "faut pas pousser mémé dans les orties".

Quelle prétention de croire que parce qu'on s'appelle Kitano (et c'est peu dire que j'ai de l'admiration pour ce réalisateur), qu'on a un film un tant soit peu original, qu'on pose un rythme très lent, le spectateur va se laisser berner (quoique d'après les autres critiques on pourrait le croire).

Contrairement à certains je n'ai pas peur de critiquer négativement cette "oeuvre". On pourra toujours me reprocher de ne rien comprendre au cinéma de Kitano, de n'aimer que la violence, de n'être pas assez "aware" à la poésie et à la sensibilité se dégageant du film: je le clame haut et fort, ce film est un des moins bons de Kitano.
    2 étoiles pour l'esthétique du film. Par contre, que c'est LENT, mais LENT! Si l'histoire tient finalement la route, on a du mal à savoir où l'on va pendant tout le film: vous me direz ça change de bon nombre d'oeuvres, OK mais faut s'accrocher, les liens entre les différents récits étant quand même ténus. Ceux concerant le Yakuza, et la star et son fan, sont cependant parvenus à m'accrocher.
    Une perle noire. Emotionnellement puissant, incontournable !!!
    Magnifique !
    Loquita
    Loquita

C'est un film fou. Du cinéma en liberté, enfantin dans le sens créateur du terme, sans limites. S'y côtoient dans un mélange foutraque des moments de poésie fulgurants – la quête silencieuse et poignante d'une innocence perdue – et la trivialité de notre époque – vedette fabriquée pour le profit de l'industrie, musique sirupeuse, clichés de roman-photo.
    Etranges étrangers ! Laissez votre raison à la porte de la salle de cinéma et larguez les amarres pour partir à la rencontre d'un cinéma Autre. Quand il se tait, DOLLS atteint l'ineffable, l'universel, l'intime. Certaines scènes peuvent laisser quelque peu perplexe, mais d'autres déposent dans votre imaginaire des traces sublimes.
    Un film magnifique, trois histoires d'amours touchantes qui se croisent dans des décors superbes, une musique si bien intégrée qu'elle semble faire partie de l'image même. Une véritable poésie visuelle.

Seul bémol: passez votre chemin si vous aimez l'action, le film en est totalement dénué.
    Certes la poésie et l'émotion sont présentes, mais il est si facile de susciter de l'émotion à partir d'histoires d'amour qui déraillent. Il manque quelque chose pour rendre le film "grand". Cela aurait pu être l'image, la mise en scène, la musique (non pas les dialogues ici).... Mais non, cela ne fonctionne pas comme je l'aurais souhaité, il manque un catalyseur. Même la lenteur caractéristique de ce genre de film ne parvient pas à renforcer la poésie. Bref de la déception ! Deux étoiles et demi, pas plus !
    C'est beau et lent comme un amour regretté. Pas un film pour les amateurs de Stallone. Juste une petite perle de sentiments, de nostalgie. Une déclaration d'amour à tous ceux qui ont aimé.