N'oublie jamais
    4,2
    18412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N'oublie jamais ?

Publiée le 16 mai 2013
    Gros navet pour midinettes en manque d'amour et ado attardés. La mise en scène est désastreuse, tout est prévisible, la musique est insupportable et le symbole de l'envol des oiseaux est mielleux et frôle le ridicule, et alors, Rachel Mc Adams, que je ne connaissais pas, en fait des caisses, c'est insupportable. La scène la plus drôle : quand la maman raconte avoir elle même succombé aux charmes d'un bouseux .... pfff, la morale est pathétique en plus. Un des plus mauvais films que j'ai vu depuis longtemps. Et moi qui croyait que Gosling ne faisait que des chefs d’œuvre !
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 22 juin 2014
    Quand je pense que ce film est considéré comme un classique. Noté 4,2 sur Allociné, deuxième meilleure histoire d’amour de tous les temps selon Sens Critique... Tout est dit. Et pourtant. Pas vraiment fan de films "de fille" j’ai trouvé « N’oublie jamais » mièvre. C’est une histoire d’amour fouuu, un drame qui dégouline de bons sentiments. Bref, une œuvre qui est faite pour tirer des larmes à la spectatrice qui se fait une soirée cinéma entre amies. Tous les stratagèmes pour faire sangloter sont là. Ce n’est pas vraiment à cause de la perte de mémoire d’Allie âgée, qui est une façon originale et rarement vue de suggérer la fin de l’amour par la démence sénile. C’est plutôt la voix-off de ce cher Duke -ou Noah comme vous voulez- qui agace. Chevrotante et pleine de nostalgie elle donne l’impression de regarder un reportage "Un jour un destin" ou un téléfilm en plein milieu d’un dimanche après-midi ensoleillé. Ce qui devient le plus agaçant à la longue, c’est que la jeune fille ne sait pas ce qu’elle veut. Dévouée aux choix injustifiés de ses parents, elle quitte son amour de vacances sous la colère, le cherche le lendemain. Plusieurs années après elle retourne le voir, et pense à le quitter à nouveau pour son boyscout James Marsden bien sous tous les rapports. Vous êtes perdus ? Heureusement que les trois-cent-soixante-cinq lettres l’auront fait changer d’avis... Le film en devient vite poussif. Les premiers coupables ? Le couple de héros "parfaits". Ryan Gosling n’a pas une allure de jeune premier. Le rôle de Noah âgé de dix-sept ans ne lui convient pas vraiment. Le personnage en lui-même est conçu pour faire rêver les demoiselles : souriant, sexy, drôle... Un peu trop lisse pour être crédible. Il ne devient digne de considération qu’à partir de l’abandon de son aimée. La jeune fille en question, interprétée par Rachel McAdams, a beau être ravissante et pleine de vie, je l’ai trouvée insupportable. Le cliché de la pauvre petite fille riche manipulée par ses parents qui ont de trop grandes ambitions pour leur rejeton. Les géniteurs, diaboliques et sans-cœur, conduisent gaillardement leur guerre des classes : les riches avec les riches, les campagnards avec les campagnards. Clichés je vous dis ! Mettons de côté les personnages et l’intrigue. Il reste la mise en scène malheureusement classique, les musiques souvent belles et souvent aussi mièvres que l’intrigue et Sam Sherpard, dont le personnage (le meilleur) est trop peu présent. La blague a déjà dû être faite une bonne centaine de fois, mais le comble pour un film s’intitulant « N’oublie jamais », c’est que je vais essayer de l’oublier...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 septembre 2015
    Avec "N'oublie jamais", sorti en 2004, on peut dire que Nick Cassavetes n'est pas le digne fils de son père. À mille lieux de sa grâce et de son intelligence, le cinéaste choisit d'aborder le mélodrame hollywoodien par la plus facile des portes. Prenant Alzheimer comme pur prétexte, le sujet ne sert ici que de point d'accroche à un festival de poncifs indigestes. Cassavetes ne semble avoir qu'une idée en tête : faire pleurer les gens. Il s'y emploie avec lourdeur, ne faisant que gâcher une histoire peut-être intéressante sur le fond mais complètement banale sur la forme. Le genre de mélodrame que l'on a envie d'oublier.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 20 juillet 2016
    Une belle bluette (joliment photographiée) mais tellement bluette que je n'ai pas accroché...

J'ai tendance à écrire que si je suis presque une inconditionnelle de "Orgueil et préjugés" ou encore plus de "Nord et Sud" (BBC) je n'adhère que très peu au romantisme lorsqu'il m'apparait guimauve à ce point là.

Plus on sollicite mes glandes lacrymales, en général, et moins ça fonctionne... En plus, je ne peux même pas penser que c'est peut être un peu (beaucoup ?..) une question d'âge puisqu'il en fut de même pour "Love Story" en 1970, que je n'ai pas apprécié, alors que j'étais bien plus jeune qu'aujourd'hui....

Il faut ajouter que je ne suis pas du tout "fan" de Ryan Gosling , donc ça n'arrange certainement pas grand chose.

De plus, j'ignorais qu'il s'agissait (encore) de l'adaptation d'un roman de Nicholas Sparks.... grand spécialiste des romans à l'eau de rose.... Les deux films adaptés de ses livres que j'avais vus ne m'avaient pas du tout séduite... (Une bouteille à la mer, Le temps d'un automne).

Bref,un film hollywoodien fait pour les midinettes. Du pur "Harlequin" mis en film. Je conçois qu'on puisse aimer, la preuve en est la notation globale de cette réalisation, mais ce ne fut pas mon cas.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Le film préféré des jeunes femmes entre 15 et 30 ans. Et pour cause une bonne histoire à l'eau de rose avec tout plein de bon sentiments. Si le film ne peut pas plaire a tout le monde, il reste quand meme un des meilleurs films romantiques pour les jeunes adultes.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 septembre 2008
    Je crois que c'est le premier film depuis Titanic qui me fait autant d'émotion.
    Il est plein d'amour et si triste...on y croit bien, on est convaincu.
    adicte
    adicte

Publiée le 19 août 2011
    J'ai trouvé ce film très beau, autant par la qualité des images, des dialogues, la beauté des paysages et par le jeu des acteurs. L'histoire est un peu invraisemblable mais tout à fait crédible, et il y a une parfaite alchimie entre le jeune couple. Une belle histoire d'amour avec de très bons acteurs.
    Publiée le 16 février 2015
    Le film est mou, long. Je me suis ennuyée . Ryan Gosling est mauvais, aucune expression. Les dialogues sont quasi inexistant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 janvier 2018
    Magnifique film sur une histoire d'amour qui ne relève pas de la facilité, face à deux personnes vivant dans deux milieux différents. La fin est très touchante, j'en ai même versé des larmes.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 31 août 2012
    Une magnifique romance , le duo d'acteur est parfait , Nick Cassavetes nous livre une une très belle
    oeuvre en nous parlant de la maladie avec beaucoup de pudeur , il va bien au delà de la simple comédie
    romantique , son meilleur film .
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 31 octobre 2014
    Une de mes histoire d'amour favorite avec le beau Noah et la belle Allie. Malgré une terrible maladie il fait tout pour ne pas qu'elle oublie leur histoire leur vie!
    Lea R
    Lea R

Publiée le 23 juillet 2012
    Un bon film, touchant et romantique a souhait, qui fait réfléchir et rêver a la fois...
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une histoire d'amour magnifique, bouleversante et une fin émouvante.
    audrey b
    audrey b

Publiée le 1 décembre 2013
    un film magnifique tout simplement!!! un bel exemple qui prouve que l'amour triomphe de tout, que la classe sociale n'est pas un obstacle!! J'ai rarement été aussi émue par une fin et celle ci est très belle!!! a voir et a revoir.
    Publiée le 22 janvier 2010
    Ce film es une petite merveille du cinéma!!jamais dans le mélo et pourtant les sentiments et émotions sont bien présent!! on s'attache tout de suite à ses jeunes que la vie sépare!! on sait dès le début qu'ils finissent leur vie ensemble et pourtant on veut connaitre la suite!! et la fin est tout simplement magnifique!! une jeu d'acteurs parfait!!