L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 août 2014
    Ce qui frappe d'emblée dans ce film c'est la présence de Gene Tierney, non seulement elle est splendide, mais elle joue magnifiquement et son rôle de "femme de tête moderne au sourire désarmant lui convient à merveille". Le réalisateur fait semblant d'hésiter entre jouer la carte du rêve ou celle du surnaturel, il choisit le seconde, il n'est pas alors interdit d'imaginer que le film eut été encore meilleur s'il avait choisi la première. Une scène est particulièrement forte et étonnante pour l'époque, celle où Gene Tierney découvre que Sanders est marié est se retrouve face son épouse. Cette dernière semble à la fois adorer son mari et n'être point dupe de sa conduite. (dommage que le dialoguiste  se cru obligé d'ajouter plus loin que ce couple a fini par éclater… le code Hays sans doute…) Ce film d'amour, car c'est bien de ça qu'il s'agit est un éblouissement pour les yeux et pour l'esprit, il est simplement dommage qu'il y ait quelques petites longueurs et quelques tirades par trop théâtrales.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 mars 2010
    Nous sommes encore aux prémices de la carrière du cinéaste, après seulement quelques films, Joseph L. Mankiewicz (Le Reptile - 1970) ne tarde pas à nous montrer ses talents. L'Aventure de Mme Muir (1947) ne déroge pas à la règle, avec un scénario passionnant, des acteurs plus que parfaits, un brin de romantisme, de fantastique et le tour est joué. Une rencontre étonnante entre une veuve et un fantôme incarné par un vieux capitaine, ce duo débouchera d’ailleurs sur d’innombrables tensions entre eux, avant de se terminer en un magnifique happy end.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 septembre 2009
    Du très beau cinéma , avec la sublime G.Tierney et un R.Harrison envoûtant .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mai 2016
    Avant de critiquer l'ensemble, il me faut revenir sur cette sublime scène du départ du fantôme: vibrante envolée poétique sur la mer et l'envoûtement qu'elle suscite auprès de la femme endormie, et il faut connaître Conrad pour pouvoir retrouver chez un auteur de telles émotions maritimes retranscrites en mots. Un film "inspiré par l'atmosphère de la maison, par le portrait au mur, par la mer et la campagne paisible". C'est un rêve sublime que fait le spectateur à l'imagination duquel Mankiewicz fait appel, c'est également un rêve magnifique et romantique que vit cette femme isolée dans cette maison entourée de souvenirs anciens qui ne lui appartiennent pas mais auxquels elle est tout de suite sensible.
    On pourrait comparer ce film au film "Brigadoon", féerie musicale incomparable. Ce film est une vraie beauté.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 décembre 2013
    C'est mon premier Joseph L. Mankiewisz que je découvre et le fantastique mélangé au mélodrame est plutôt pas mal !! Ce long métrage date des années 40 ou à l'époque il n'y avait pas d'éffets spéciaux mais des trucages malins des décors ou des reflets. Madame Muir vient de perdre son mari, elle est veuve et veut croquer la vie à pleine dents. Pour ça, elle déménage dans un manoir avec vue sur la mer mais la maison a des fantômes, du moins l'ancien propriétaire marin décédé beau parleur et language direct auquel la sympathie va se lier entre les deux personnages pendant un temps. J'ai bien aimé ce film dans son ensemble qui est bien réalisé par Mankiewisz même si la deuxième partie est un peu confuse pour ma part. La belle Gene Tierney est excellente de même que le fantome barbue Rex Harrison et j'ai vu dans le générique du débau une certaine Natalie Wood qui joue la fille de madame Muir toute jeune. Interressant dans l'ensemble.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 29 octobre 2014
    Un film étonnant, très moderne dans son propos (une veuve anglaise du début du XX siècle décide de quitter sa belle famille pour aller s'installer avec sa fille et sa bonne - oui, la modernité à ses limites - dans une maison isolée du bord de mer) et dans le ton (au niveau des dialogues et des propos) comme sur le pitch : elle atterrit dans une maison hantée ! Alors bien sur le film joue plus de l'aspect comédie dramatique que de l'aspect fantastique, mais il s'autorise quelques incursions dans le suspense au début. Malgré quelques longueurs et une mise en scène qui manque un peu de fantaisie, ce métrage force l'admiration et on prend plaisir à suivre la vie de cette femme qui décide de prendre son destin en main plutôt que de se laisser porter par "l’establishment" de la société anglaise. Un vrai régal.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 mai 2022
    Classique de l’âge d’or hollywoodien et premier film majeur dans la carrière de Mankiewicz. L’Aventure de Mme Muir est un conte fantastique et romantique, amusant et adorable à bien des égards, centré sur la rencontre entre une jeune veuve, libre, obstinée mais impressionnable, et le fantôme d’un capitaine de mer, misogyne, bourru et finalement… tendre. C’est probablement le film le plus émouvant de Mankiewicz, qui conduit son récit avec intelligence, élégance et pudeur, faisant éclore ici et là un lyrisme délicat, en s’appuyant sur des dialogues de belle qualité littéraire, sur le charme des interprètes principaux (Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders), sur l’excellent travail photographique de Charles Lang, sur un montage qui cultive avec raffinement l’art de l’ellipse, sur la musique lyrique de Bernard Herrmann...
    Ayant débuté au cinéma comme scénariste et dialoguiste, le réalisateur fait la part la plus belle (et la fera de plus en plus belle dans la suite sa carrière) aux joutes verbales. Si l’on met de côté un sexisme d’époque qui empèse certaines tirades, on trouve dans le texte quelques pépites qui célèbrent la puissance de l’imaginaire et de l’amour ou qui brillent par leur ironie piquante. C’est ce dernier registre que Mankiewicz développera dans bon nombre de ses films suivants, le poussant parfois jusqu’au cynisme et au pessimisme.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 janvier 2014
    On parle souvent de Joseph L. Mankiewicz quand on cite les grands réalisateurs américains. Ayant réussi à faire des films réussis qui trompaient le Code Hays en vigueur à cette époque, il a sa place au Panthéon du cinéma.

L’Aventure de Mrs. Muir est considéré comme une bonne porte d’entrée au cinéma de Mankiewicz, une histoire d’amour entre une veuve et le fantôme d’un marin bourru. En 1947, à la date de sa sortie, donc, le film a dû être une belle surprise, un grand film même, dans la lignée des mélodrames de l’époque, sans oublier une petite part de fantastique plutôt bien gérée. Malheureusement, revoir ce genre de film en 2013 est plus compliqué. Alors que certains films n’ont rien perdu de leur perfection technique, L’Aventure de Mrs. Muir manque cruellement de rythme, de suspense et d’intérêt pour convaincre des spectateurs non-initiés au cinéma des années 40. Il n’empêche que Gene Tierney, Rex Harrison et George Sanders sont excellents et parviennent à garder le spectateur attentif (tout comme certaines séquences, particulièrement réussies), pendant que la première partition cinématographique de Bernard Herrmann montre tout le talent et la dextérité du futur grand compositeur.

L’Aventure de Mrs. Muir n’est peut-être plus un grand film, mais il devrait donner envie à tous de continuer à découvrir la filmographie de Joseph L. Mankiewicz. N’est-ce-pas là le but, en 2013 ?
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 février 2011
    Une histoire d'amour intemporelle où le talent des interprètes et de Mankiewicz se conjugue sans mièvrerie. L'émotion se construit sur le temps, de la même façon que leur amour. C'est simple, c'est beau, c'est d'une rare justesse. La fin atteint un paroxysme de lyrisme et de beauté des sentiments. Magnifique.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 octobre 2012
    Parlons des points positifs avant les négatifs. La musique superbe de Bernard Hermann accompagne très bien l'histoire et la photographie en noir et blanc est très belle. De même les acteurs s'en sortent vraiment bien, malgré que Gene Tierney (d'une grande beauté) ne semble pas trop habité par son personnage, au point que la brève apparition de George Senders lui vole aussitôt la vedette. Rex Harrisson incarne le capitaine bourru de façon assez convaincante. Le problème du film c'est qu'à part un début prometteur avec une ambiance fantastique inquiétante bien orchestrée, on sombrera vite dans une romance assez longue pour ne pas dire assez ennuyeuse. Pour faire bref, le film penche plus vers l'histoire d'amour que le fantastique et je pensais l'inverse d'où ma déception. Car en effet je suis déçu qu'on n'aille pas plus loin dans le jeu du début assez comique où le fantôme agit parmi les vivants. On ne le verra finalement plus trop vers la fin lorsqu'apparaît le fiefé menteur Fairley. Bien que la scène finale soit très poétique, The Ghost and Mrs. Muir perd donc beaucoup d'intérêt dans sa moitié de film. Dommage.
    belo28
    belo28

Publiée le 13 mars 2011
    Un chef d'oeuvre de la romance hollywoodienne où le savoir faire des acteurs (Rex harrison en tête) se mêle à l'incroyable scénario de Mankiewicz! Un film qui allie le rire, les larmes, le frisson... Qui peut faire douter le spectateur de ce qu'il voit... Et le revoir l'instant d'après!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 septembre 2010
    Cinquième Mankiewicz que je vois, et je le préfère decidemment lorsqu'il a un ton plus cynique... Car là, L'aventure de Mme Muir a été plutôt une déception.
    Si le début est assez entrainant et sympathique, très vite le tout tourne grandement en rond, les différents éléments scénaristiques ne parviennent pas à maintenir l'intérêt (au contraire certains sont assez pénibles).
    Bref, au final le film ne sort pas vraiment du lot selon moi, et ses éloges sont peut être principalement dues au fait que c'est Mankiewicz le réalisateur, mais je ne lui trouve pas des qualités de mise en scène exceptionnelles dans ce film.

Si le tout reste pas mal, je ne suis pas plus convaincu que ça.
    Publiée le 7 juin 2008
    Un monde rempli de fantômes, d'illusion, de romantisme inaccessible. Un film magnifique.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 27 décembre 2011
    L'aventure de Mme Muir fut le premier film de Mankiewicz que j'au l'occasion de voir et le premier contact avec le réalisateur américain fut très bon. A vrai dire ce film a tout pour attiser la curiosité. C'est en réalité les choix de traitement qui sautent aux yeux. Le film tourne autour de la mort, fait appel souvent à l'irréel. Pourtant tout est traité avec une certaine douceur, esquivant avec habilité tout ce que le spectateur attendait. C'est assez fin de ce coté là et le réalisateur nous propose une réalisation certes assez sobre mais néanmoins redoutablement efficaces avec des plans très adaptés et un décors resplendissant dont on se souviendra bien longtemps. Ces mêmes décors ont d'ailleurs un rôle essentiel dans l'ambiance du film qui se complaît entre rêverie et mélancolie pour cette histoire du triomphe de ce qui aurait pu être sur ce qui a été. Un classique indémodable.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 mai 2011
    Un très bon film de Joseph L.Mankiewicz, et l'une de ses œuvres les plus notoires, et a juste titre d'ailleurs... Le scenario, bien que pas aussi magistral que d'autres de ce cinéaste, est vraiment excellent, l'histoire est parfaitement bien racontée, il y a pas mal d'humour... C'est un vrai régal ! Sont ajoutés a cela une mise en scène d'une grande qualité et des acteurs tous plus superbes les uns que les autres (notamment les trois principaux, Rex Harrison, Gene Tierney ainsi que George Sanders).