L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 18 juin 2019
    C'est l'un des plus beaux films du monde où tous les talents (l'interprétation de Gene Tierney, le remarquable scénario de Philip Dunne, le découpage de Mankiewicz, la sublime musique de Bernard Herrmann) se conjuguent pour atteindre une sorte de perfection cinématographique. Et puis, derrière les scènes tendres et humoristique entre Lucy et le fantôme Daniel Gregg, se dessine le portrait très émouvant d'une femme solitaire. Voir mon analyse complète du film sur Newstrum : https://newstrum.wordpress.com/2019/06/16/laventure-de-mme-muir-the-ghost-and-mrs-muir-de-joseph-mankiewicz-lau-dela/
    konika0
    konika0

Publiée le 2 mai 2018
    SOS Fantôme. Mme Muir se retrouve veuve et du coup, elle n’a plus d’intérêt à vivre avec sa belle-mère et sa belle-sœur. Elle va louer une maison sur la côte avec sa gamine. Il se trouve que la maison est hantée par le fantôme d’un vieux loup de mer que la présence des vivants dérange. Mme Muir fait fi des menaces et impose sa présence. Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître. Ça commence comme un conte fantastique à l’humour vif. La visite et la première nuit dans la battisse sont très efficaces et happent le spectateur. C’est tout en douceur que naît la relation entre les deux personnages que tout oppose. Lui, le grossier marin qui a tout vu et elle, la bourgeoise qui se découvre féministe malgré elle. Elle ne souhaite que liberté … et lui aussi. C’est cette liberté et une solitude pesante qui vont les rapprocher. Discrètement, pudiquement mais aussi avec quelques sous-entendus bien sentis on sent naître le désir entre ces deux êtres condamnés à ne jamais se toucher. Une très belle histoire d’amour clandestin et impossible. La scène d’adieu est proprement sublime par son éclairage et par le procédé de disparition utilisé. Bref, un ensemble drôle, touchant, décalé, au rythme maîtrisé et techniquement parfait. Une vraie belle découverte !
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le film tisse habilement une trame de comédie romantique sur des prémices plutôt gothiques/fantastiques. L'humour n'a pas tellement vieilli (ce qui est assez rare pour les films de cette époque), le scénario et les dialogues sont parfaits, bien dans le style de Mankiewicz (bien qu'ils ne soient pas de lui) et j'ai trouvé qu'on ressentait assez bien le passage du temps par rapport à d'autres classiques hollywoodiens qui font des ellipses plus artificielles et purement fonctionnelles. Seuls bémols, les acteurs surjouent la plupart du temps et la musique est parfois trop envahissante.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 août 2009
    Du fantastique destiné aux fillettes prépubères du XVIe arrondissement de Paris. C'est gnangnan à souhait, tout est lisse et convenu, sans saveur. Le fantôme est aussi crédible qu'un gendarme dans une robe de curé. enfin, une époque lointaine de l'histoire du cinéma.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 mai 2022
    Un film très élégant et d'une belle finesse qui se passe en bord de mer. On ne peut qu'apprécier malgré quelques préciosités démodées les caractères nets des personnages que ce soit les acariâtres, les vaniteux, le mégalo ou côté gentil l'héroïne un peu naïve, la servante, la fille et le marin aux tempéraments indépendants. Pas mal de chiquenaudes au conformisme qui est une plaie de l'humanité à toutes les époques. C'est une histoire de fantômes et d'amour mais au moins sans détour et sans trop de fioritures, l'accent est mis sur les sentiments et relations dans un joli déroulé bien maîtrisé d'un grand réalisateur.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 juin 2022
    Magnifique conte fantastique et romantique sur une veuve exilée en bord de mer et le fantôme d'un capitaine de vaisseau. Noir et blanc superbe, dialogues ciselés et la grande et douce beauté de Gene Tierney. Fin bouleversante, ode à l'amour éternel par delà la mort.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Comment ne pas se demander,après avoir vu le merveilleux film de Mankiewikz: l'Aventure de Mme Muir,si le rêve n'est pas plus vrai que la réalité? Croire à ses rêves,c'est les faire exister : voilà ce que va découvrir l'exquise Lucy (délicieuse Gene Tierney !),jeune veuve qui emménage dans une jolie maison au bord de la mer,mais que l'on dit "hantée"...Rex Harrison est le tonitruant mais sensible Captain Gregg,propriétaire décédé de cette maison..Une superbe étude des relations humaines grâce à ce lien extraordinaire qui va se créer entre ces deux personnages qui savent que tout amour entre eux est impossible,et pourtant...C'est au bras de cet amour rêvé que Lucy quittera la vie...Magnifique!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 mai 2022
    C'est un joli film romantique des années 40.
    L'histoire commence bien. Elle semble un peu inhabituelle.
    Une jeune veuve, G. Tierney, quitte sa belle famille et Londres, pour s'installer en bord de mer.
    Et quelle belle maison va-t-elle trouver, avec une vue à couper le souffle?
    spoiler: Malgré le fait que la maison soit hantée elle décide de s'y installer.

Ensuite le film fait place à l'imagination, le fantastique. Ce n'est pas trop ma tasse de thé.
    Dommage, encore une fois, que ce film, comme beaucoup d'autres ne soit pas diffusé en VO.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 mars 2008
    Joseph L. Mankiewicz, s’il a souvent clamé la supériorité du théâtre sur le cinéma, est sans aucun doute un cinéaste à part entière. «The ghost and Mrs Muir» (USA, 1948) représente idéalement la subtilité avec laquelle Mankiewicz réalise ses films et développe ses propos malgré la censure américaine. Lucy Miur, veuve depuis un an, décide de vivre seule avec sa fille plutôt que de rester sous le même toit que sa belle famille. C’est dans la maison qu’elle élit pour domicile que son deuil se poursuivra par la présence du fantôme du capitaine Gregg, marin rustre. Au fil du film se développe l’amicalité de l’un pour l’autre avant de ne devenir que de l’amour. Mais c’est un amour platonique qui les lie car tandis que l’une est faite de chair l’autre n’est que l’incarnation d’un esprit. Cette séparation essentielle leur permet de dormir ensemble sans que la morale pudibonde de la censure n’en soit outrée. Ce discours sur l’amour idéal, se manifestant en l’occurrence à la suite d’un deuil, délivre un message des plus pessimistes. Il est préfiguré dès le générique par une musique oppressante sur une côte maritime où les vagues battent le sable. De mélancolique, c’est l’ultime séquence du film où, décédant de vieillesse, Mrs Muir revoit le capitaine Gregg et se retrouve jeune à ses côtés. De toute sa vie, Mrs Muir ne revoit à sa mort que ce fantôme, induisant que de la vie il n’y a que les actes manqués qui importe et qui se révèle à nous devant la mort. La rendant fantôme à son tour, Mankiewicz permet à Mrs Muir de mettre un terme à son deuil, de l’a rendre égale enfin au fantôme de son amour, de la faire à nouveau femme. Tout le film enclos la féminité de l’héroïne, la faisant tantôt passer pour une écrivaine au ton masculin, tantôt pour une vieille fille au charme dévolu. La solitude d’une femme et l’emprisonnement de son charme est ce que la censure du «code Hayes» tend à produire et contre laquelle se débat le cinéma de Mankiewicz.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 2 décembre 2010
    Quelle déception ce film ! Ça a terriblement vieilli ce truc là... Tout le stock de naphtaline y est passé. La belle Gene Tierney passe pour une vulgaire fadasse : le comble. Rex Harrison se la pète. Il est l'égal de George Sanders qui, une fois de plus, est puant de vanité. Et que celui qui n'aime pas l'alcool me jette la première bière...
    Publiée le 2 septembre 2017
    Un film fantastique dans les deux sens du terme. L'ambiance posée par l'histoire tout d'abord, ce début XXème, cette romance improbable, un univers qui captive d'entrée. En plus de ça, un film d'un grand romantisme, un vrai film d'amour très bien écrit, avec ses pointes d'humour et ses passages plus poignants et amers. La réalisation et le montage ne sont pas forcément à la hauteur du reste, la réalisation est propre mais assez classique (bien que l'image soit belle) et le montage est même parfois plus approximatif, notamment les dernières scènes ne s'enchaînent pas d'une manière très fluide mais la force du film et du jeu d'acteur l'emporte largement. Rex Harrison que je découvrais est très bon mais la performance majeure qui donne une intensité dramatique plus grande encore à cette très belle histoire, c'est celle de Gene Tierney. La divine actrice, à jamais la mystérieuse et séduisante "Laura" chez Otto Preminger, porte ici encore si bien le romantisme et son rôle de femme fleur bleue lui va à ravir, ses regards, ses expressions dans l'ensemble sont vraiment communicatifs pour le spectateur. Une grande réussite !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 6 décembre 2017
    Vu au cinéma en version remastérise de 2014. Mankiewicz cinéaste d'une autre époque nous plonge dans ce drame, intime mais de façon tellement légère et fantasmatique qu'il est impossible de ne pas être ému. La poésie d'un amour impossible et éternelle.... Au fond maintes fois copié mais comment combattre contre Gene Tierney icone du cinéma des années 50 dont le Noir et Blanc lui vont si bien.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 31 décembre 2019
    Les dialogues sont un délice, l'histoire, partant d'un synopsis simple, prend petit à petit une dimension spirituelle inattendue. Gene Tierney joue divinement et qu'est-ce qu'elle est belle! Rex Harrison est poilant.
    Une vraie douceur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 avril 2016
    Avec "L'aventure de Mme Muir", Joseph L. Mankiewicz s'aventure dans le domaine du surnaturel. Mais ici s'il est question de fantôme et de maison hantée, c'est au service de la romance et non de l'effroi. Voici donc Lucy Muir, jeune veuve achetant un cottage au bord de la mer. Elle y fait la rencontre du capitaine Gregg, ancien maître des lieux et ancien marin mort bêtement dans sa chambre. Plutôt que d'être effrayée, la jolie Lucy (forcément, elle a les traits de Gene Tierney) va se retrouver charmée par ce capitaine qui ne va pas manquer de l'aider, de la soutenir et de l'aimer dans les moments difficiles. Jusqu'au jour où la réalité va rattraper Lucy. C'est un très beau film que réalise là Mankiewicz, un film chéri par de nombreux cinéphiles pour des raisons assez évidentes : c'est une des plus belles histoires d'amour du cinéma, se déroulant à la frontière du rêve et de la réalité avec un onirisme que la mise en scène assume de bout en bout, simplement et sans artifices. A ce titre là, le monologue d'adieu que fera le capitaine (Rex Harrison, impeccable) fera à Lucy dans son sommeil est franchement bouleversant. C'est donc un film à la beauté simple mais universelle, susceptible de parler à tout le monde. Mais il lui manque tout de même à mes yeux un petit quelque chose en plus pour le rendre encore meilleur, quand bien même il apparaît parfait en de nombreux points, il y a toujours un moment dans ce petit bijou qui n'emporte pas mon adhésion totale. Il serait cependant dommage de passer à côté de ce premier grand film du cinéaste, qui témoignait ici d'une tendresse infinie.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 6 mai 2022
    L'aventure de Mme Muir c'est l'histoire d'une femme devant la mort de son mari, qui lui permet d'enfin vivre comme elle le souhaite, de laisser son caractère bien trempé, sa soif d'aventure (sa belle mère, sa belle soeur, et l'agent immobilier l'auront bien vu) s'exprimer.  Enfin elle peut fuir l'homme, en s'exilant seule avec sa fille et son employé.
    Dès qu'elle rentre dans la propriété du Goéland, qu'elle sait hantée, elle entre dans la vie de cet homme, ce spectre, dans un premier temps via ses bibelots et son portrait très étrange illuminé dans le noir.
    Dès lors que les 2 se croisent "réellement", il se passe quelque chose, une complicité se crée. Les dialogues sont audacieux, imprévisible, plein de repartie, magnifiquement écrit, la relation est sublime.
    Mais par cette liaison utopique et impossible, Mme Muir s'éloigne de tout, elle s'enferme dans sa baraque, les gens de l'extérieur là croit même folle quand elle répond au fantôme devant eux.
    Mais un beau jour un projet vient, écrire un livre pour raconter l'histoire de ce marin partit trop tôt. Le duo se renforcera au début, mais s'éloignera par la suite, puisque Lucy ressort, se rapproche des autres. Elle retombe amoureuse de l'extérieur, les sorties se multiplient, et les rencards aussi, puisqu'elle tombe sous le charme d'un autre homme, vivant cette fois.
    Mais le rêve d'une année si parfaite s'effacera, la fiction ramenant en fait Lucy à la réalité. Cette scène d'adieu, véritable déclaration d'amour déchirante du Capitaine Daniel Gregg, fait qu'il sort du subconscient de la jeune femme, comme il sort du cadre de suite.
    Et puis s'en suit un finale fabuleux, que je ne pourrais décrire, je vous laisse le découvrir, c'est indescriptible.
    Joseph L Mankewiecz réalisé ici bien plus qu'un simple mélodrame, imposant un rythme et un ton, ainsi qu'une mise en scène éloigné du style mélodrame basique. Et parfaitement accompagné par la magnifique partition de  Bernard Herrmann.