L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 mai 2022
    Un film très élégant et d'une belle finesse qui se passe en bord de mer. On ne peut qu'apprécier malgré quelques préciosités démodées les caractères nets des personnages que ce soit les acariâtres, les vaniteux, le mégalo ou côté gentil l'héroïne un peu naïve, la servante, la fille et le marin aux tempéraments indépendants. Pas mal de chiquenaudes au conformisme qui est une plaie de l'humanité à toutes les époques. C'est une histoire de fantômes et d'amour mais au moins sans détour et sans trop de fioritures, l'accent est mis sur les sentiments et relations dans un joli déroulé bien maîtrisé d'un grand réalisateur.
    Franck Ba***
    Franck Ba***

Publiée le 11 mai 2022
    Ce film n’en est pas un. C’est une œuvre d’art qui vous raconte une merveilleuse histoire, qui pour peu que vous soyez un peu humain, frappe en plein cœur. Je n’énumèrerais pas tout ce qui en fait ses qualités, d’autres l’ont fait avant moi.

Je me contenterai uniquement de réagir aux quelques personnes qui ont massacré ce film, ayant lu leurs critiques. Je comprends ces notes à travers leurs commentaires, mais fondamentalement ce n’est pas le film qu’ils notent, mais leurs propres capacités à s’en imprégner, à en comprendre le message même véhiculé par l’histoire.

C’est dommage, car ils clairement à côté de ce qui pour moi donne tout son sens à la notion de 7eme art.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2022
    Un chef d'oeuvre d'après guerre datant de 1947 fantastique avec Rex Harrison, Gene Tierney et George Sanders. Un magnifique film en noir et blanc.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 mai 2022
    C'est un joli film romantique des années 40.
    L'histoire commence bien. Elle semble un peu inhabituelle.
    Une jeune veuve, G. Tierney, quitte sa belle famille et Londres, pour s'installer en bord de mer.
    Et quelle belle maison va-t-elle trouver, avec une vue à couper le souffle?
    spoiler: Malgré le fait que la maison soit hantée elle décide de s'y installer.

Ensuite le film fait place à l'imagination, le fantastique. Ce n'est pas trop ma tasse de thé.
    Dommage, encore une fois, que ce film, comme beaucoup d'autres ne soit pas diffusé en VO.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 6 mai 2022
    L'aventure de Mme Muir c'est l'histoire d'une femme devant la mort de son mari, qui lui permet d'enfin vivre comme elle le souhaite, de laisser son caractère bien trempé, sa soif d'aventure (sa belle mère, sa belle soeur, et l'agent immobilier l'auront bien vu) s'exprimer.  Enfin elle peut fuir l'homme, en s'exilant seule avec sa fille et son employé.
    Dès qu'elle rentre dans la propriété du Goéland, qu'elle sait hantée, elle entre dans la vie de cet homme, ce spectre, dans un premier temps via ses bibelots et son portrait très étrange illuminé dans le noir.
    Dès lors que les 2 se croisent "réellement", il se passe quelque chose, une complicité se crée. Les dialogues sont audacieux, imprévisible, plein de repartie, magnifiquement écrit, la relation est sublime.
    Mais par cette liaison utopique et impossible, Mme Muir s'éloigne de tout, elle s'enferme dans sa baraque, les gens de l'extérieur là croit même folle quand elle répond au fantôme devant eux.
    Mais un beau jour un projet vient, écrire un livre pour raconter l'histoire de ce marin partit trop tôt. Le duo se renforcera au début, mais s'éloignera par la suite, puisque Lucy ressort, se rapproche des autres. Elle retombe amoureuse de l'extérieur, les sorties se multiplient, et les rencards aussi, puisqu'elle tombe sous le charme d'un autre homme, vivant cette fois.
    Mais le rêve d'une année si parfaite s'effacera, la fiction ramenant en fait Lucy à la réalité. Cette scène d'adieu, véritable déclaration d'amour déchirante du Capitaine Daniel Gregg, fait qu'il sort du subconscient de la jeune femme, comme il sort du cadre de suite.
    Et puis s'en suit un finale fabuleux, que je ne pourrais décrire, je vous laisse le découvrir, c'est indescriptible.
    Joseph L Mankewiecz réalisé ici bien plus qu'un simple mélodrame, imposant un rythme et un ton, ainsi qu'une mise en scène éloigné du style mélodrame basique. Et parfaitement accompagné par la magnifique partition de  Bernard Herrmann.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 mai 2022
    Classique de l’âge d’or hollywoodien et premier film majeur dans la carrière de Mankiewicz. L’Aventure de Mme Muir est un conte fantastique et romantique, amusant et adorable à bien des égards, centré sur la rencontre entre une jeune veuve, libre, obstinée mais impressionnable, et le fantôme d’un capitaine de mer, misogyne, bourru et finalement… tendre. C’est probablement le film le plus émouvant de Mankiewicz, qui conduit son récit avec intelligence, élégance et pudeur, faisant éclore ici et là un lyrisme délicat, en s’appuyant sur des dialogues de belle qualité littéraire, sur le charme des interprètes principaux (Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders), sur l’excellent travail photographique de Charles Lang, sur un montage qui cultive avec raffinement l’art de l’ellipse, sur la musique lyrique de Bernard Herrmann...
    Ayant débuté au cinéma comme scénariste et dialoguiste, le réalisateur fait la part la plus belle (et la fera de plus en plus belle dans la suite sa carrière) aux joutes verbales. Si l’on met de côté un sexisme d’époque qui empèse certaines tirades, on trouve dans le texte quelques pépites qui célèbrent la puissance de l’imaginaire et de l’amour ou qui brillent par leur ironie piquante. C’est ce dernier registre que Mankiewicz développera dans bon nombre de ses films suivants, le poussant parfois jusqu’au cynisme et au pessimisme.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 mai 2022
    Un film merveilleux, dans tous les sens du terme. Après une honnête scène d’exposition, il prend un caractère fantastique, mais s’écarte rapidement des codes du genre pour se transformer en conte merveilleux. Pas de terreur ou d’effets spéciaux ici, mais de la créativité et de l’intelligence. L’idée de base est magnifiquement exploitée, par des dialogues délicieux entre « Madame Muir et le fantôme » (ce qui est le titre original du film) et des situations jubilatoires, quand le capitaine intervient en présence d’autres personnages, mais en n’étant entendu que par Madame Muir. Et petit à petit le film se meut en bouleversante poésie. L’ambiguïté de la situation est superbement maintenue, fragile équilibre entre le rationnel et le surnaturel. La mise en scène de Mankiewicz est fluide, élégante, intelligente et discrète. Il en résulte, entre mélancolie et magie, un émouvant et inoubliable chef d’œuvre sur les illusions, les désillusions, les rêves, le caractère éphémère de la vie et le mythe de l’amour éternel. Beau à pleurer.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 mai 2022
    Une histoire d'amour un peu étrange entre une dame veuve et un capitaine de marine décédé, mais qui hante encore le manoir où la dame a pris logement avec sa bonne et sa fille...le problème avec ce genre de film, plutôt intéressant sur le fond, est double : la façon de jouer est désuète, et en l'occurrence, les dialogues, dans leur version doublée en français, sont très difficiles à suivre et saisir
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 3 mai 2022
    Pur chef d'oeuvre, magnifié par les acteurs, la photographie, à voir revoir sans modération. Poésie et la mer omniprésente tantôt calme tantôt lugubre, un des plus beaux films qui m'ait été donné de voir.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 mai 2022
    Voilà du vrai cinéma, celui qui fait rêver et empreint d’une grande légèreté. Le film est pourtant ancien (1947 !) mais quelle maitrise, quelle poésie ! Les acteurs sont irréprochables, en regrettant que la VO ne soit pas disponible. Du bel ouvrage qu’on n’imagine pas de nos jours.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 mai 2022
    Ce film a 75 ans, ce n'est pas rien. Et pourtant, un grand romantisme s'en dégage. Le côté fantastique ne fait pas peur, Greg Harrison y apporte son charme pour séduire, d'une certaine façon, la belle Gene Tierney.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 janvier 2022
    Au cours de sa carrière, Mankiewicz a pu évoluer à travers un grand nombre de genres. Ici, "L'aventure de Mme Muir" tend vers la romance fantastique. Aujourd'hui considéré comme un de ses classiques, le long métrage est assurément bourré de qualités. Parmi celles-ci, on peut évidemment souligner la beauté de la mise en scène, les excellentes prestations de Gene Tierney et Rex Harrison, la puissance de la musique signée Bernard Herrmann, l'écriture des dialogues avec ce petit ton humoristique pointant par moment,... De nombreux points positifs qui ne font malheureusement pas oublier le ventre mou en milieu de parcours. Une perte d'intensité annihiler par une fin grandiose.
    Mamar6
    Mamar6

Publiée le 11 février 2021
    Un bijou. Voilà le résultat lorsque l’image rencontre l’immatérialité des sensations issue de la poésie. Ce film, c’est de la poésie visuelle. Tout est exprimé par la musique, la justesse de ces fantastiques personnages principaux et la réalisation fine et délicate. Le mélange des genres est des plus réussi. L’épouvante au départ avec cette séquence de nuit dans la maison avec mère nature en action est grandiose, une ambiance vraiment singulière. La romance n’est pas appuyée et se veut même timide, en retrait, ce qui permet de s’y abandonner totalement sans craindre de tomber dans la mièvrerie. Le final est beau, touchant et plein de justesse, ces deux êtres nous émerveillent et nous laissent avec un goût doux amer. L’une de mes plus belle découverte.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 décembre 2020
    Une jeune veuve décide de quitter sa belle-famille, pour vivre avec sa fille près de la mer. Elle déniche une somptueuse maison étonnamment bon marché… avant de se rendre compte que la demeure est hantée ! Elle va alors nouer une curieuse histoire d’amitié avec l’occupant fantomatique des lieux… On est ici très loin d’un film d’horreur, puisque Joseph Mankiewicz nous offre une romance originale teintée de fantastique. « The Ghost and Mrs. Muir » bénéficie avant tout d’un tandem principal très attachant. Gene Tierney campe une femme têtue et pleine de caractère, qui cherche à tenir face à un belle-famille irrespectueuse et un fantôme peu courtois de premier abord. Rex Harrison est quant à lui charmant en spectre de marin au verbe peu châtié (enfin peu châtié vu de 1947 !), et dont les mauvais tour cachent à peine un être protecteur et suave. Leur relation sera au cœur du film, qui affiche peut-être un coup de mou dans sa partie centrale, mais propose plusieurs idées amusantes, et quelques jolies séquences. On appréciera également l’arc narratif avec le personnage de George Sanders, qui excelle comme d’habitude dans le rôle du sournois classieux !
    Publiée le 7 novembre 2020
    Signé Joseph L. Mankiewicz, The Ghost and Mrs Muir est une romance d'un genre un peu particulier, puisqu'il narre la rencontre entre une veuve et un fantôme ! Dans sa première partie, le réalisateur parvient à créer une atmosphère inquiétante, parentes des films d'horreur modernes, avec plusieurs passages franchement réussis dans la mansarde isolée, exposée aux tempêtes et aux orages nocturnes... Puis vient la découverte de deux personnages que tout oppose, qui donne lieu à des échanges inspirés entre deux acteurs très charismatiques : les amateurs de dialogue cousus main s'en délecteront. L'intrigue se montre tout à fait convaincante, et aboutit à un final touchant. Un bon film d'époque !