C. Zidi loupe complètement l'association De Funès/Coluche, les 2 meilleurs comiques de l'époque. Si l'histoire est intéressante et laissait espérer une avalanche de gags, il n'en est rien au final. Les gags sont la plupart du temps ratés, pas drôles et certaines scènes (comme l'échange des valises) sont inutiles. Le rire intervient grâce à certaines situations très drôles avec les mimiques de Coluche ou lors de la fameuse scène du gâteau fourré au Coluche. De Funès tourne à vide, pas aidé par des situations trop abracadabrantes pour passionner. C. Zidi loupe ses dialogues et sa mise en scène est un peu molle. Dommage vraiment.
L’aile ou la cuisse de Claude Zidi est un chef d’œuvre comique dans le cinéma français. Peu de films me font autant rigoler que celui-là, à part peut être « Les Visiteurs » qui étaient aussi bourrés de gags hilarants. Les gags sont bons mais ils sont surtout bons par les acteurs Louis de Funès et Coluche qui sont absolument exceptionnels chacun dans leurs rôles respectifs. Charles Duchemin et son fils font la tournée pour le nouveau guide gastronomique qui va bientôt sortir. Certains passages comme celui du « le relais des cigales ça ne vous rappelle rien ? » ou encore le coup de l’efferalgan dans le gros Bordeau sont énormes. Claude Zidi n’a absolument rien oublié, c’est parfois gros mais je trouve que c’est souvent bien vu. Lorsque De Funès se déguise en américain en chemise rose et en chapeau et que le restaurateur le traite comme un chien, c’est sûrement le meilleur passage du film, il faut le voir ça ne peut pas se raconter comme ça mais c’est vraiment unique. C’est certainement le film que j’ai vu le plus de fois, je connais les répliques par cœur. C’est absolument culte, j’adore et je le conseille, vous ne serez pas déçu, vous passerez un très agréable moment de rigolade.
L'un des films de Claude Zidi les plus originaux , ou du moins l'un des plus subversifs...Le duo Louis de Funès / Coluche fonctionne parfaitement et l'ordure de Tricatel joué par Julien Guiomar rappelle incontestablement Jacques Borel ( un producteur de malbouffe contemporain à Claude Zidi ). Côté musique, on peut dire que Vladimir Cosma a été inspiré, car son concerto gastronomique fait mouche. Les scènes cultes sont nombreuses : celle de l'usine bien entendu, mais aussi celle du cirque qui est irrésistible, tout comme celle du faux plombier...Je reproche cependant à De Funès de manquer de créativité quant à son jeu d'acteur personnel : en effet, il semble toujours jouer la même composition de petit nerveux autoritaire ( je trouve dommage le fait qu'il ne se réinvente pas. Cela dit, il joue le petit nerveux autoritaire à la perfection ). Et bien sûr, Coluche est génial ( après ses débuts prometteurs dans le premier film de Patrice Leconte : Les Vécés étaient Fermés de l'Intérieur ). Au final, une très sympathique comédie franchouillarde, bien qu'un peu vieillote. A déguster en famille...
Excellent ! La paire Coluche-De Funes marche a merveille et les situations abracadrabrantesques sont tres savoureuses et le scenario est tres interessant malgré l'histoire un peu ridicule.
Excellente comédie qui reunissais 2 des plus grand comique francais de l'époque.Mais il faut l'avouer dans ce film Louis de Funes est beaucoup plus hilarantque son confrere.
Aaaa Que dire ? Génial, Magnifique, A Mourir de Rire. Le duo splendide entre Louis De Funes & Coluche est exploité a merveilles, c'est un film dont on se lasse pas. Inégalable
(Classique revisité.) Un de Funès moins sautillant que d'habitude dans un scénario qui n'est pas uniquement construit autour de ses galipettes. Un Coluche irrésistible, et puis aussi de belles gifles à la malbouffe. Cela donne un excellent divertissement avec, en prime, un petit numéro d'anthologie et de bonheur lorsque Duchemin identifie un beau cru juste à le regarder.
Je trouve quelque chose de magique dans ce film. Le scenario est tres mauvais mais quelque chose se passe dans la rencontre entre 2 monstres sacrés de la comédie francaise que sont De Funes et Coluches. L'alchimie est parfaite, à eux seuls avec leurs prestations, ils ont fait de cette comédie promise à un navet, un film tres drole dont on ne se lasse pas.
Il y a bien quelques longueurs (la scène du plombier ou des valises dans l'hôtel, par exemple) m'enfin j'ai beaucoup ri en regardant ce film. Grand fan de Louis de Funès, j'ai été comblé tant il interprète avec délice ce gourmet intraitable et irascible. Coluche est assez bon (rien à voir avec Tchao Pantin cependant). La lutte du père et du fils contre l'industriel Tricatel donne lieu à des passes d'armes réjouissantes, d'autant plus que c'est Julien Guiomar qui joue l'empereur de la cuisine rapide avec la roublardise dont il a le secret. L'objectif de ce film est de faire rire les spectateurs, et j'avoue que pour ma part, c'est mission réussie !
j'aime beaucoup ce film, louis de funés y est très bien et coluche nous prouve (si besoin était) qu'il a un vrai talent de comique, même si on peut le préferer comique qu'acteur . il y a de plus une critique de la malbouffe qui aujourd'hui est toujours d'actualité . à voir donc .
Même si on ne retrouve pas le De Funès de la grande époque (avant son attaque), on appréciera sa rencontre aussi jouissive qu'improbable avec Coluche. Leur duo, contre toute attente, fonctionne à merveille, dans un film qui dénonce la malbouffe de façon certes caricaturale mais plutot visionnaire. Quelques bons moments (De Funès déguisé qui teste les restaurants!) et une très bonne BO. A noter la présence de Philippe Bouvard dans son propre rôle, de l'indispensable Claude Gensac et de Julien Guiomar en Tricatel aussi grossier que sa nourriture.
un bon de funés bien marrant avec un coluche parfait également l'idée de scénario est bien trouver et intéressante mais la fin ma un peu décu quands ils sont dans l'usine je trouve sa trop irréaliste mais bon ses quands meme bon de revoir ce film avec un funés comme on l'aime