L'aile ou la cuisse
    23351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 31 mai 2016
    " L'aile ou la cuisse " trés bonne comédie française de Claude Zidi . Charle Duchemin ( incarner par louis de funes ) est le chef du guide gastronomique duchemin . Son guide répertorie les meilleurs restaurants de France grâce aux étoiles attribuer par Charle Duchemin qui désigne les meilleurs restaurants . Il apprend qu'un industriel nommer Tricatel ( Julien Guiomar ) le pdg d'une chaîne de restauration de nourriture industrielle ( plus précisément de la malbouffe ) surtout présente sur les autoroutes envisage d'élargir ses activités en rachetant un grand nombre de restaurant auquel le guide de charle Duchemin à l'habitude de donner des étoiles . Charle Duchemin , Bien décidé à contrer la malbouffe de Tricatel , décide de l'affronter lors d'une emission de télévision pour le décrédibiliser . Et il decide de partir dans une tournée a travers la France avec son fils Gérard ( incarner par coluche ) pour visiter et inspecter les nombreux restaurant de France afin de leur décerner des étoiles et éviter de donner des étoiles aux restaurant de Tricatel . Ils décident de se rendre incognito et déguiser dans les nombreux restaurant ce qui va lui réserver quelques mésaventures hilarantes ...
    " L'aile ou la cuisse " est une très bonne comédie française de Claude Zidi porter par le duo Louis de Funès / Coluche . Louis de Funès qui se donnait à fond depuis des années que se soit au cinéma ou sur scène pour faire rire le public paya très chére son investissement en étant victime d'un double infarctus . À la suite de cela plus aucun producteur ne voulait miser sur lui à cause de sa santé trop fragile . Il devait jouer le rôle d'un dictateur dans un film nommer " le crocodile " sous la direction de Gerard Oury qui fut annuler . Pendant plusieurs années la carrière de Louis de Funès fut au point mort . Tout le monde pensait la carrière de Louis de Funes définitivement morte jusqu'au jour où un jeune producteur nommer Christian Feshner décida de prendre le risque de faire retravailler Louis de Funes malgré sa santé fragile en lui proposant de jouer dans un film nommer " l'aile ou la cuisse " . Christian Feshner relança donc avec " L'Aile ou la cuisse " la carrière de Louis de Funès . Le film est une bonne comédie réaliser par Claude Zidi un réalisateur qui a mis en scene les comédies dès charlots et qui deviendra par la suite le spécialiste des comédies Françaises cultes ( les sous doués , banzai , les ripoux , inspecteur la bavure ... ) . L'histoire est originale en abordant le thème de la gastronomie française et en dénonçant la malbouffe . Le film est porter par l'excellent duo Louis de Funès / Coluche . Claude zidi voulait Pierre Richard pour jouer le fils de louis de Funes mais Pierre Richard se désista car il n'aimait pas le scenario du coup Claude zidi prit le pari d'engager Coluche un humoriste ayant peu d'expérience au cinéma pour jouer le fils de Louis de Funès . Un duo inédit à l'époque et assez improbable car tout les deux viennent de deux univers différents et ne sont pas de la même génération . Louis de Funès étant une star de cinéma de comédies populaires tandis que Coluche était un humoriste à l'humour provocateur et corrosif juger vulgaire par certains à l'époque ayant très peu d'expérience au cinéma à ce moment là . Et pourtant la mayonnaise entre les deux fonctionne à merveille . Louis de Funes qui avait quelques apriori sur Coluche sera agréablement surpris par sa rencontre avec ce dernier . Il sera tellement satisfait de sa rencontre avec Coluche et de son travail sur le film qu'il décida pour le remercier de mettre le nom de Coluche sur l'affiche en dessous du sien alors que Coluche n'était pas du tout une star de cinéma à l'époque . Louis de funes est excellent et hilarant dans le rôle de Charles Duchemin ce fervent défenseur de la gastronomie française traditionnelle de qualité qui est le créateur d'un guide qui répertorie les meilleure restaurants de France bien décider à lutter coûte que coûte contre la malbouffe . À cause de son double infarctus il est moins gesticulant et agité que auparavant et il joue la comédie plus sobrement et c'est tout aussi efficace . Coluche est très bon en fils de Louis de Funes qui ne veut pas suivre la même voie gastronomique que son père lui qui rêve de devenir clown dans un cirque mais qui sera contraint bien malgré lui de l'accompagner lors de sa tournée . Le duo Louis de Funes / Coluche fonctionne à merveille et fait quelques étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de quelques scénes et repliques hilarantes . Tout les deux vont lutter contre Tricatel un industriel sans scrupule très bien interpréter par Julien Guiomar un adepte de la malbouffe bien décidé coûte que coûte à élargir ses activités . Un film très drôle remplit de répliques hilarantes et de scènes mémorable a mourir de rire ( Louis de Funès déguiser en vielle dame ou en touriste américain qui inspecte incognito les restaurants , la scène des valises a l'hôtel , Louis de Funes qui a perdu le sens du goût , Coluche et Louis de Funès qui inspecte l'usine de tricatel...) . Avec en prime une superbe musique de Vladimir Cosma qui colle a merveille avec l'ambiance du film . Ce retour inespéré de Louis de Funès sur les écrans après 3 ans d'absence et ce duo inédit avec Coluche attira les foules avec près de 6 millions d'entrées . Un succès qui relança la carrière de Louis de Funes et qui fit décoller la carrière cinéma de Coluche lui l'humoriste à succes cantonner jusque là aux roles mineures . Un très bon moment .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 octobre 2010
    Un très bon classique de la comédie française, qui traite du thème de la restauration. Le duo De Funès/Coluche marche à merveille. Un film bien sympathique. Un pilier de la filmographie de Louis de Funès !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 décembre 2015
    Claude Zidi dénonçait déjà avant l'heure les ravages de la malbouffe et de la restauration rapide (plus que jamais d'actualité aujourd'hui !) dans ce classique de la comédie française porté par l'excellent duo formé par De Funès-Coluche. La complémentarité de ces deux grands acteurs ont fait de cette pochade burlesque un triomphe populaire lors de sa sortie en salle et demeure encore plus de 35 ans après un indémodable divertissement populaire que l'on revoit indéfiniment avec le même plaisir, d'autant que les scènes cultes sont légions (le resto crado, l'usine Tricatel, la séquence du cirque...)
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 décembre 2013
    LA comédie par excellence, avec un Louis de Funès irrésistible.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 février 2021
    J'attendais beaucoup de la réunion de 2 talents comiques français comme Coluche et De Funès, 2 générations différentes certes mais réunies par un réalisateur sachant manier les deux. Quand on me dit qu'en plus ce film est culte je regarde mais avec méfiance.
    D'emblée j'apprécie la critique de la malbouffe, la défense de la gastronomie française, une histoire basée sur le conflit de génération sur fond de guide Michelin. Rajoutons que l'alimentation venant de pétrole on n'en ai plus très loin, quant à la gastronomie et à la façon de traiter les clients c'est assez actuel malgré la relative vieillesse du long métrage.
    Cet opus me fait grandement penser à Rabbi Jacob, on voit la patte de Oury, la trame est quasiment similaire, la musique pareille, les situations également et De Funès n'a pas un rôle très différent. Hormis ce petit copié collé l'intérêt réside en la présence de Coluche, et là petite déception, c'est clairement un second rôle, pas très charismatique (le fils qui reprend la boite du père et ne se rebelle pas, lui ment, un peu gentillet...) mais qui ne montre pas beaucoup de comique.
    Autant j'ai adoré Rabbi Jacob, autant l'aile ou la cuisse est nettement moins bon, pas nul mais loin niveau humour de l'autre, en plus comme c'est un peu du déjà vu... Le comique de situation avec les clowns pas marrants, le "sketch" de la valise et le rôle de la belle blonde pour l'aspect charme bof, c'est très léger. S'il n'y avait pas la vengeance du restaurateur dégradé, les mimics des 2 acteurs et le débat TV final je me serais franchement fait ch.ier. Au final : film culte je ne pense pas, bon petit film français plutôt, du Oury typique de la trame à la musique en passant par le jeu des acteurs oui, mais qui vieillit un peu mal et ne vaut pas beaucoup plus qu'une petite moyenne.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juin 2007
    Grande comédie à voir et à revoir... De Funes peut-être un peu moins en forme que d'habitude, voir plus sage comme si il voulait partager avec notre Coluche ! Ils ont voulu nous faire rire et ça marche, que du plaisir même si il y a 2 ou 3 scènes qui ralentissent un peu le film.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 31 juillet 2017
    Sous ses aspects de comédie très classique, "L'Aile ou la Cuisse" possède pourtant une double lecture que bien des gens ne perçoivent pas forcément. Zidi était bien en avance sur son temps, anticipant/critiquant les méfaits de la société de consommation et de la grande distribution. C'est forcément très caricatural. Mais n'importe quel réalisateur de l'époque aurait fait un bide s'il avait tenté de faire une critique acerbe sur le sujet. Il fallait absolument faire passer le message en l'assimilant à une comédie. Ce que Zidi tourna comme il put, compte-tenu de la situation. Côté acteurs, De Funès -pour une fois- n'en fait pas des tonnes. Ce qui le rend plus supportable. Coluche est un poil sous utilisé mais leur mythique rencontre est bien goupillée. Guiomar est excellent en homme d'affaires machiavélique et arrogant. Sur un ton souvent léger, certaines scènes et réparties méritent largement le titre d'anthologie. Bon, c'est vrai que d'autres sonnent quand même ringardes, désuètes. Bien que le temps fasse logiquement son oeuvre, cette comédie d'anticipation n'en garde pas moins ses qualités intrinsèques et son originalité. "Il est gouleyant. Il a de la cuisse, il attaque sèchement le palais, il manque pas de retour. Vous pouvez servir."
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 février 2009
    Après Les aventures de Rabbi Jacob en 1973, de Funès était remonté sur les planches. Un rythme d'enfer qui lui sera fatal puisqu'il fera un infarctus qui le tiendra éloigné des plateaux de tournage durant 3 ans. Tout le monde, y compris lui-même, pensait alors que jamais plus on ne le reverrait dans un film. Et c'est finalement Christian Fechner, le frère du Charlot Jean-Guy et futur producteur des Bronzés, qui arrivera à convaincre les assureurs de le faire tourner. Sous la houlette de Claude Zidi, on assiste au retour de Louis de Funès sous les feux des projecteurs. Mais un retour où l'on voit le célèbre acteur comique amaigri et allant vers un comique moins agressif (plus de gesticulations ni de grimaces) mais toujours aussi efficace selon lui. A ses cotés, la star montante de l'époque, Coluche. Un immense respect naît entre les deux comédiens. C'est de Funès qui a imposé le comique et demanda à ce que son nom figure à coté du sien et avec la même taille de caractères sur l'affiche. Coluche lui ne se privera pas de lui faire quelques blagues sur le tournage et très vite de Funès voit en lui un successeur. En ce qui concerne le film, pour moi Zidi n'est pas Oury. Il n'y a pas le même rythme effréné, le même burlesque qui caractérisent les films du second. Les situations comiques sont poussives et prévisibles. de Funès y joue une nouvelle fois un rôle haut placé, celui d'un critique culinaire, auteur de plusieurs guides et livres de cuisine, fraîchement élu à l'académie française et qui doit faire face à l'empereur de la mal bouffe, l'infâme Tricatel. Coluche joue le rôle de son fils qui n'a pas envie de suivre la même voie que son père. Lui préfère le cirque. Cette incompréhension père/fils est à peine évoquée et c'est dommage mais ce n'est pas non plus le but du film. Il se laisse tout de même revoir car de Funès a toujours cette passion de jouer au fond des yeux. Passion qu'on ne voit plus aujourd'hui chez nos acteurs.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 juillet 2007
    L'un des films de Claude Zidi les plus originaux , ou du moins l'un des plus subversifs...Le duo Louis de Funès / Coluche fonctionne parfaitement et l'ordure de Tricatel joué par Julien Guiomar rappelle incontestablement Jacques Borel ( un producteur de malbouffe contemporain à Claude Zidi ). Côté musique, on peut dire que Vladimir Cosma a été inspiré, car son concerto gastronomique fait mouche. Les scènes cultes sont nombreuses : celle de l'usine bien entendu, mais aussi celle du cirque qui est irrésistible, tout comme celle du faux plombier...Je reproche cependant à De Funès de manquer de créativité quant à son jeu d'acteur personnel : en effet, il semble toujours jouer la même composition de petit nerveux autoritaire ( je trouve dommage le fait qu'il ne se réinvente pas. Cela dit, il joue le petit nerveux autoritaire à la perfection ). Et bien sûr, Coluche est génial ( après ses débuts prometteurs dans le premier film de Patrice Leconte : Les Vécés étaient Fermés de l'Intérieur ). Au final, une très sympathique comédie franchouillarde, bien qu'un peu vieillote. A déguster en famille...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 août 2013
    L'Aile ou la cuisse : Un régale cette comédie de Claude Zidi qui est tout simplement culte. Grace au duo de choc : Louis De Funes et Coluche qui est juste extra. On y retrouve un Louis De Funes qui malgré son infarctus (c’est son film qui avait juste après ça : quel courage de reprendre un tel métier difficile : la comédie). Et pourtant, Louis De Funes est toujours aussi marrant et n’a pas perdu tout son énergie malgré son jeu d’acteur plus fin et moins nerveux (et moi je dis bravo a lui). Il y a aussi Coluche qui est vraiment drôle et joue a merveille son rôle. Et les autres acteurs sont tout aussi bon : Ann Zacharias qui par sa beauté séduit Coluche dans le film ^^ elle est vraiment très amusante. Et il y a aussi Julien Guiomar qui est vraiment exécrable dans le film. Mais après tous c’est bon acteur, c’est gags et répliques culte et hilarante. Il y a aussi un très bon scénario vraiment bien travaillé avec de très bonnes idées et des gags juste extra. Et le scénario rend bien hommage a la cuisine française mais qui fait aussi une critique de la mal bouffe (quand on voit le manger de nos jours, ce film avait une longueur d’avance). Donc voila, un scénario qui rend hommage et critique avec humour la cuisine. Et sinon, l’histoire se tiens bien, il y a juste vers la fin ou ça part un peu loin. Et il y a une scène ou deux pas terrible (la torture de Louis De Funes : c’est juste horrible) : mais c’est indispensable pour le scenario donc c’est inévitable. Donc voila, un classique de la comédie française que je vous conseille.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 juillet 2007
    C. Zidi loupe complètement l'association De Funès/Coluche, les 2 meilleurs comiques de l'époque. Si l'histoire est intéressante et laissait espérer une avalanche de gags, il n'en est rien au final. Les gags sont la plupart du temps ratés, pas drôles et certaines scènes (comme l'échange des valises) sont inutiles. Le rire intervient grâce à certaines situations très drôles avec les mimiques de Coluche ou lors de la fameuse scène du gâteau fourré au Coluche. De Funès tourne à vide, pas aidé par des situations trop abracadabrantes pour passionner. C. Zidi loupe ses dialogues et sa mise en scène est un peu molle. Dommage vraiment.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 décembre 2016
    Chef-d'oeuvre du cinéma populaire, "L'aile ou la cuisse" mérite désormais son entrée au panthéon du cinéma français et des comédies façon Zidi. La cohabitation duo Coluche /De Funés était risquée, Coluche a du mal à libérer son jeu dans les scènes communes. Mais leur réunion restera mythique.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 octobre 2013
    Une excellente satyre de la mal bouffe déjà d'actualité dans les années 70. Le fossé infranchissable entre la gastronomie française de renommée mondiale et la "nourriture" industriel est encore plus grand aujourd'hui. Ce film est tourné de manière plus satyrique que moralisatrice mais à travers son fond drôle et touchant se trouve un réel message de perdition de la véritable gastronomie française, un fleuron qui tend à perdre de son éclat. Le duo Coluche / De Funès restera à jamais regretté. Un grand classique de la comédie française riche d'une intarissable source de bonne humeur. 4,5/5
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une super comédie de De Funès! Comme toujours! Sympa de le voir accompagner de Coluche!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 avril 2014
    Tandis que De Funès est à la fin de sa carrière d'acteur et Coluche au début, cette superbe comédie réunit un duo incroyable du cinéma français dans une histoire originale, fondée sur la gastronomie française. Le rôle du chef convient à merveille à De Funès et son fils par Coluche, c'était une excellente idée. On rigole très souvent, avec des scènes mémorables. Un super divertissement.