25629 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
77 critiques
4
145 critiques
3
94 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
20 abonnés
504 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 juillet 2024
Retour en force de De Funès en 1976 avec Claude Zidi, après ses problèmes de santé qui ont failli lui coûter la vie. Ici, De Funès n'est plus hystérique et agité comme dans ses précédents films (il le redeviendra un peu dans La Zizanie). L'histoire est délicieuse et les gags sont vraiment réussis. On y trouve aussi une critique des grandes chaînes qui proposent de la nourriture industrielle de mauvaise qualité. Le duo formé par De Funès et Coluche fonctionne bien. Certains gags sont vraiment hilarants et inoubliables, comme quand De Funès est au téléphone et dit à son employé de répéter après lui. Julien Guiomar dans le rôle du grand patron véreux offre une bonne prestation : ce rôle lui va comme un gant. Enfin, la musique de Vladimir Cosma est excellente. Un grand film.
" L'Aile ou la Cuisse " de Claude Zidi est un bon film qui met en vedette Louis de Funès et Coluche. Ce film est tourné sur la gastronomie française et la nourriture industrielle le tout avec un humour réussi. J'ai pris plus de plaisir plaisir devant " L'Aile ou la Cuisse " que " le grand Restaurant " ou " La Grande Vadrouille " de part son humour et son histoire. Pour commencer, la réalisation, comme tout les films de cette époque , la qualité à vieillit mais reste plaisante à regarder. Les prises de vues sont réussis et j'aime certains décors on voit aussi beaucoup d'endroits de Paris. La musique est bonne , le jeu d'acteur est plutôt bon surtout le duo Coluche/ De Funès. Pour les personnages, Duchemin ( Louis de Funès) est bon et j'aime son statut . Le personnage de Coluche est bien écrit et j'aime ses ambitions, le reste des personnages sont corrects. Pour le scénario il est plutôt intéressant rempli d'humour et de gags , Duchemin va devoir parcourir plusieurs restaurants de France avec son fils et sa petite amie , son fils d'ailleurs qui n'est pas trop dans le monde de critique gastronomique et qui préfère plus le monde du cirque. Avec des scènes drôles et des valeurs comme : bien s'alimenter et l'affection d'une chose envers une passion . Le film est réussi et est un bon programme familial, cela dit ce n'est pas non plus un grand film.
Si la gastronomie de Duchemin (Louis de Funès) était aussi fine que son humour, ce film aurait pu être encore classé de “culte” pour les prochaines générations. Malheureusement, malgré son humour et son burlesque vitaminés, le long-métrage se perd dans un scénario fourre-tout qui ne fait que renforcer sa lourdeur. Les 30 premières minutes sont excellentes dans le rythme aussi bien que dans l’humour, puis ensuite les situations deviennent bancales et mal agencées : la scène de l'hôtel et des valises sonne complètement dépassée, les effets sonores et effet spéciaux dans l’usine Tricatel également. Malgré de belles têtes d’affiche, Coluche est peu convaincant dans les faits, son amourette avec Marguerite sonne rapidement “cucul la praline”, c’est très niais. Je ne toucherais pas à la gastronomie française mais le cinéma français mériterait quelque chose de plus consistant dans le propos, malgré les bonnes intentions de départ.
Un film qui reste d'actualité. Aujourd'hui la haute gastronomie résiste encore et toujours à la mal bouffe. Le film conserve une plaisante ironie de notre culture culinaire. Le monde s'accélère, les snacks et fast-food s'insèrent dans nos modes de vie. Le scénario ne prend pas une ride, et les comédiens se délectent dans un jeu aussi savoureux que soutenu. Louis De Funes a transmis le flambeau comique à Coluche : deux générations qui évoluent en pleine mutation industrielle. Entre l'aile ou la cuisse, n'hésitez pas : savourez le plat entier !
Un des meilleurs film avec Louis de Funés . Egalement , un des meileurs films avec Coluche . Le rôle de Coluche dans ce film , le fils de Louis de Funés , a été écrit pour l'acteur Pierre Richard , mais celui çi a refusé le rôle . Alors le rôle a été proposé à Coluche , qui a accepté ce rôle . Et Coluche joue trés bien ce rôle .
Ce film est trés marrant et fait beaucoup rigoler du début à la fin du film . Tout en dénonçant la malbouffe , la nourriture industrielle et les restaurants industrielles . C'était à l'époque , le début de la restauration fasts foods américaines , qui s'implantaient et se multiplié en France , et dans le monde entier , à petits prix , mais mauvais pour la santé qui vendent des hamburgers , frites , par exemple , qui concurrencent les restaurants traditionnels , plus cher , mais de meilleur qualité .
Très bonne comédie avec un Louis de funès toujours aussi exceptionnel ! Ce film nous montre avec humour comment certaines entreprises de restauration commercialise de véritables poison mais qui est caché au goût grâce aux produits chimiques un très bon message. Scènes culte les blagues sont très bonne et encore aujourd'hui L'aile ou la cuisse reste un film à voir et à revoir.
Un classique parmi les classiques. Un de mes préférés de De Funes. Le duo avec Coluche fonctionne très bien. C'était vraiment une autre façon de jouer, c'était léger et décomplexé. C'est drôle de voir les accessoires en carton-pâte comme la nourriture dans l'usine de Tricatel ou encore le passage où les deux Duchemin se trouvent dans le godet de la grue. Ca fait tellement faux mais ça participe aussi au charme du film. A voir !
un film sur la malbouffe qui pourrait être refait en 2023 ,pas besoin de machines pour faire un poisson ou un poulet mais maintenant c'est en élevage ou en batterie , les salades et autres cultivés en hauteur sans terre ,des restaurateurs qui se servent de boites ou de produits achetés chez des grossistes qui savent pas faire à manger et des vraies restaurateurs qui sont bouffés par les taxes et les prix qui montent pour nous faire plaisir et apprècier la vraie cuisine , Mais ce film ne serait pas drôle comme celui çi avec 2 superbes acteurs et des 2èmes roles sympa sachant aussi que de funès cultivait lui même par respect pour la nature
Mais que c'est drôle ! Le film est sorti en 1976 mais l'histoire est toujours d'actualité et c'est ça qui fait une partie de l'humour du film : c'est cette critique de la malbouffe. L'inoubliable scène ou les personnages principaux se rendent dans l'usine alimentaire industrielle de Tricatel ou ils découvrent notamment comment ils "font" le poisson ou la viande est certes exagéré mais c'est ça qui fait le charme du film : l'exagération.
Décidément, Louis de Funes aime beaucoup joué dans des films où la restauration est au coeur du scénario. Avec l aide de Coluche notamment, Claude Zidi nous réussi un film culte ! Une très bonne comédie dans son ensemble ! Une histoire sympathique et divertissant !
Étonné que ce film possède beaucoup de sous-texte : cela rajoute son charme et sa en fait un très bon point positif ! Claude Zidi dénonce avec clarté, la gastronomie industrielle ou même la malbouffe. Le personnage de Louis de Funes incarne un sauveur de la gastronomie française et même de la gastronomie dans sa generalité ; (ce film est encore même d actualité ! ) Autant dire que ça, j'ai beaucoup apprécié !
Un classique du cinéma français d'après ce que l'on m'a dit. bon alors d'un point de vue visuel, il ne faut s'attendre à rien, on film ce qu'il faut filmer, les gags, les situations et c'est tout. Cependant, je me suis surpris à plusieurs reprises de bon coeur durant le film, les gags, bien que parfois vieux sont assez drôle. Un truc que je n'ai pas compris c'est le final, vraiment je n'ai pas saisi la moral, ça n'a pas beaucoup de sens pour le personnage joué par Coluche. Et je dois aussi admettre que bien que le film soit franchement drôle et sympa à regarder, il y'a certains gags et certaines situations qui tirent en longueur et qui sont répétitives (certaines scènes font aussi office de répétition, elles se ressemblent). Bref, un petit film familial, qui accomplit son travail.
Un grand classique de la bonne comédie à la française . Zidi réalise là un de ses meilleurs films. Un scénario très bien construit autour de ce critique gastronomique , très réputé ,pourfendeur de la mal bouffe, et de son fils passionné par le cirque . Le duo De Funès - Coluche fonctionne à merveille, on y croit . Une succession de sketches tous plus cultes les uns que les autres . Un rythme très soutenu, sans faille. Un film qui n'a pas vieillit et se revoit toujours avec le même plaisir.
L'aile ou le cuisse marque le retour de DE FUNES au cinéma après plusieurs années d'absence pour cause de maladie .Le film traite d'un sujet toujours d'actualité la malbouffe Ce retour est réussi , le duo formé avec Coluche fonctionne bien. Avec dans le rôle du ^patron de la malbouffe Julien Guiommard Les gags s'enchainent au rythme de scènes devenues culte avec le temps, le tout enveloppé de la musique de Vladimir Cosma. On en oublie vite le mise en scène pas exceptionnelle de Zidi.