Dr. Kinsey
    2,9
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Kinsey ?

Kinsey aura mis en évidence pour moi une chose essentielle : la différence entre un bon film et un film que l'on adore. Question bon film, Kinsey assure : la réalisation, que certains on prétendue à tort "académique", est excellente et met bien en valeur le film même si les tons froids de l'image sont quelque peu rébarbatifs. Pour les acteurs, là c'est encore meilleur. Les acteurs sont tous vraiment excellents et le casting est vraiment superbe. Vraiment du bon boulot. Par contre, malgré toutes ces qualités essentielles, je n'ai pas adoré. En effet, le sexe, qui dans ce film est plus encore qu'un sujet capital, est ici considéré pendant deux heures comme une chose tellement naturelle qu'elle en perd toute sa magie. A force de le banaliser et de lui donner une trop forte connotation scientifique, le film finit par ennuyer. Ce qui au départ aurait pu se révéler être une simple divergeance d'opinion avec le Professeur Kinsey voire même peut-être une leçon à tirer pour ce cher professeur, apparaît être en réalité comme la vision qu'en a l'auteur. Or ce côté trop banalisé et scientifique du sexe m'a tout simplement ennuyé, car je n'approuve vraiment pas cette vision de la chose. Ensuite, on peut aussi reprocher au film, d'abord d'avoir quelques temps (très) morts en milieu de film, mais surtout de vite se révéler être une sorte de succession d'interviews sur les antécédents sexuels des personnages. L'histoire qui apparaît autour est trop peu développée à mon goût et rajoute encore plus à l'ennui que l'on ressent à la vision de ce film.
    Mais que l'on ne s'y trompe pas : Kinsey est réellement un très bon film, notamment de par son côté diablement innovant. Certains me diront "Le Sexe ?". Oui effectivement, le sujet n'avait rien au départ d'un thème original pour un long métrage mais le ton adopté est réellement original et nouveau, si bien que l'on est agréablement surpris dès les premières minutes de film. De plus, l'histoire est plutôt bien construite et la fin vraiment
    Publiée le 4 juin 2007
    J'ai adoré, je n'ai pas vu le temps passer. C'est un sujet tellement actuel, avec même une petite allusion à la pédophilie, à l'adultère.
    En gros, on parle de la vraie vie et le Dr Kinsey aurait très bien pu écrire son ouvrage aujourd'hui sans pour autant être énormément décalé
    Le Dr Kinsey ou comment réussir à imposer un sujet tabou dans une Amérique trés puritaine! Là repose l'ensemble du film! Certes il y a la présence de bons acteurs et ceux ci interprétent leur rôle avec brio, mais malheureusement de nombreuses longueurs sont présentes dans ce film.Un film à voir, mais juste à voir...
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 26 mars 2007
    Bon film sur l’histoire d’un homme qui devient sexologue à une époque ou cela choque beaucoup de gens. Son travail est difficile à accomplir car beaucoup de personnes, outrées et choquées, lui mettent des battons dans les roues. Maintenant, c’est n’est pas un grand film, 1h30 aurait largement suffit. Dommage.
    Publiée le 21 juin 2011
    C'est un bon film. Il parle de sexe sans pour autant tomber dans la perversité. De pus l'histoire est intéressante. Je n'avais jamais entendu parler de Alfred Kinsey mais je pense que ce film lui rend assez bien hommage.
    Publiée le 29 mars 2008
    Un biopic original qui évoque le travail d'un sociologue américain célèbre pour avoir révéler la réalité des pratiques sexuelles des américains à la fin dès années quarante, au delà d'une façade puritaine et d'un certain ordre moral dominant à l'époque. Un roman de T.C. Boyle, le cercle des initiés, évoque le même sujet avec gourmandise.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 10 août 2007
    Film assez intéressant qui retrace la vie d’un homme qui a agit pour des idées. Dans le même style que Larry Flint, ce film est aussi passionnant qu’il est intéressant. Le film nous mets d’abord dans une ambiance assez gênante pour qu'ensuite, Dr. Kinsey dénonce notre malaise devant cette élément de la vie. Film très bien foutu qui remplit sa mission : Nous divertir et rentre hommage à un homme et ses idées.
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 30 août 2009
    Face à l'Amérique prude, la révolution sexuelle et surtout morale du Dr. Kinsey. Ce film décrit la vie et le combat de celui qui se battra désespérément pour libérer les esprits d'un archaïsme intellectuel. Décidément les EU ont leur histoire intimement lié avec la religion, grâce auquelle ils justifient les pires bêtises... Le film quant à lui est un peu longuet. Un biopic où il nous arrive de nous ennuyer un peu. Se révèle néanmoins intéressant.
    Publiée le 17 août 2012
    Ce film parle de sexe avec maturité et sans gêne et c'est vraiment ce que j'ai apprécier dans ce film. Très sympathique, le film raconte l'histoire de sexologue Alfred Kinsey, alors je sais pas si en effet, le film raconte la vérité sur cet homme mais moi j'ai passé un très bon moment en voyant ce film, Liam Neeson est très bon dans son rôle ainsi que tout les autres acteurs. J'aime bien.
    Enfin un peu de fraîcheur dans le monde du film biographique !! Pour une fois, ce n'est ni un roi, ni un héros mais juste un sexologue qui nous intéressera. Et quelle excellente idée !! Cela donne un film formidable, très drôle mais en même temps très sérieux et très instructif sur le puritanisme américain sur le sujet ultra tabou de la sexualité dans les années 30. Le film ose même qulques petites scènes surprenantes notamment plusieurs cènes homosexuels !! On ne s'y attendait pas mais ça fait plaisir de voir que le réalisateur ose tout ce qu'il faut pour bien cerner son Docteur Kinsey. Le dudit docteur porté par un Lima Neeson formidable épaulé par des seconds rôles tout aussi bons ! En résumé, un film sans tabou ou presque et TANT MIEUX !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 novembre 2012
    Un biopic sur celui qui a libérer la sexo du carcans de préjugés dans lequel elle était enfermée. Certes le personnage ne fut pas irréprochables et c'est d'ailleurs retranscris dans le film qui n'en fait pas un saint, loin de la. Mais il ne faut pas oublier qu'à une époque la masturbation était une pratique considérée comme dangereuse pour la santé et l'homosexualité comme une perversion... Il a fallu des hommes comme ce bon Dr pour sortir de la dedans ! Et liam l'incarne parfaitement. Si l'histoire vous intéresse c bon si vous vous foutez de la libération sexuelle, passez votre chemin :)
    Let's talk about sex... C'est ce qui est écrit sur l'affiche du film, et cela résume parfaitement le contenu du film qui raconte l'histoire du Dr Kinsey, le premier homme à oser faire une étude sur les comportements sexuels des américains dès les années 40. Une personnalité très méconnue en France, mais véritable légende aux Etats-Unis que l'on découvre dans ce film qui parle bien sûr de sexe sous toutes les formes et ce sans jamais être dans la vulgaire, mais qui raconte avant tout la vie d'un homme qui sort du lot des américains puritains, qui finit par s'attirer les foudres de la population, et dont le travail déclencha de véritables polémiques toujours présentes de nos jours... Un film, donc, intéressant ...
    Publiée le 27 août 2010
    Un sujet qui aurait pu amener le film dans une dérive scabreuse mais qui au contraire reste dans le bon goût. Rien de renversant non plus mais tout de même un film agréable.
    Une belle pléiade de bons acteurs mais un film terriblement long et ennuyeux. La nouvelle vague de films américains qui parlent de sexe sans pudeur se veut provocatrice et sans tabou mais le résultat n'est pas bon. Je n'ai pas accroché une seconde et la seconde partie du film – quand il entame son deuxième livre – est de trop !!! Interminable.
    Certes on peut être etonné de voir qu'il n'y a pas si longtemps, l'homme était aussi ignorant sur la question du sexe que peut l'être un boulanger sur la biologie moléculaire. Mais cette surprise passée, Condon n'a plus vraiment d'atouts en main pour nous intéressé et le film devient à peu près aussi passionant qu'une étude sur les synipses. En effet, avec une mise en scène presque scientifique tant elle manque de passion, les séquences se succédent et semblent se répéter, et cela dans un acétisme visuel qui n'arrange pas les choses. Même si le portrait élogieux de Kinsey n'est pas toujours épargné (son équipe de travail a tendance à se libérer un peu trop, où s'arrête et où commence la normalité sexuelle, son étude vire à l'obssession masochiste...), le film manque de nous surprendre et reste bloqué au niveau d'un travail appliqué mais très scolaire.