Dr. Kinsey
    2,9
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Kinsey ?

Certes on peut être etonné de voir qu'il n'y a pas si longtemps, l'homme était aussi ignorant sur la question du sexe que peut l'être un boulanger sur la biologie moléculaire. Mais cette surprise passée, Condon n'a plus vraiment d'atouts en main pour nous intéressé et le film devient à peu près aussi passionant qu'une étude sur les synipses. En effet, avec une mise en scène presque scientifique tant elle manque de passion, les séquences se succédent et semblent se répéter, et cela dans un acétisme visuel qui n'arrange pas les choses. Même si le portrait élogieux de Kinsey n'est pas toujours épargné (son équipe de travail a tendance à se libérer un peu trop, où s'arrête et où commence la normalité sexuelle, son étude vire à l'obssession masochiste...), le film manque de nous surprendre et reste bloqué au niveau d'un travail appliqué mais très scolaire.
    Ce "Dr kinsey" aurait pu bouleverser, ou en tout cas bousculer, les codes cinématographiques avec un thème pareil, soit l'éveil de la sexualité dans l'Amérique puritaine. Mais ce que le réalisateur semble ignorer c'est qu'à tous sujet épicé, il faut une mise en scène à sa hauteur. Malheureusement il opte ici pour une réalisation hyper classique et très conventionnelle ce qui nous empêche de réagir face aux moeurs libertines du médecin et de sa femme. Bien évidemment ce film ne parle pas purement de sexe, mais du rapport de l'homme aux plaisirs charnels, qu'ils soient solitaires, à deux, entre deux personnes du même sexe... Mais le manque de peps du scénario retient également le film en retrait. On aurait attendu des réactions plus vives et tumultueuses au sujet de l'ouvrage. Que nenni, on reste axé sur la vie du personnage. Laquelle se révèle cependant suffisamment intéressante et inédite dans l'hexagone pour susciter notre intérêt. Mention spécial à Peter Sarsgaard tout en ambiguité, mais un bémol pour Liam Neeson qui reste beaucoup trop sage dans l'interprétation de cet homme atypique. Alors irez-vous consulter le dr Kinsey?
    bibougnome
    bibougnome

Assez sympa. Intéressant. On apprend (ou on se rappelle) comment l'Amérique pouvait être très puritaine au Moyen Age, ah non pardon, dans les années 50, mais le film est beaucoup trop long. On peut vite s'endormir dans la dernière demi-heure. Evitez un repas trop lourd avant.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film très interressant et instructif.
    La réalisation de Bill Condon est inventive et sans temps morts, le montage très réussi. Un film qui a le mérite de ne pas tomber dans le piege de la réalisation académique et qui dépeint d'une manière originale le puritanisme américain.
    Dr Kinsey est un film dramatique non dénué d'humour, porté par une distribution prestigieuse. Liam Neeson est très convaincant, à la fois naif puis passionné et tourmenté, la trop rare Laura Linney est comme d'habitude excellente. Les seconds roles ne sont pas en reste et bien écrits. Dr Kinsey traite du sexe sans tabous, donne surtout envie d'en parler (ou de pratiquer) et a le mérite d'etre éducatif, réaliste et surtout jamais vulgaire.
    Très intéressante reconstitution du contexte dans lequel le Dr Kinsey a réalisé son enquête sur la sexualité des américains. Il faut avouer qu'à l'époque ça a fait l'effet d'une bombe. Les acteurs sont convaincants. La réalisation est bonne. Pourtant, c'est un peu long, et franchement, à la fin on se désintéresse un peu de tout ça. Dommage car ce film est pourtant plutôt bien. Mais j'en suis tout de même ressorti avec une impression d'ennui. Au moins ce film rassure en montrant qu'on a quand même pas mal évolué depuis cette époque sur l'approche (tout au moins scientifique) de la sexualité... même s'il y a encore énormément de tabous et que beaucoup de chemin reste encore à faire !
    Ce film est tout simplement, nul. Ou du moins , endormant, ennuyeux, long, sordide... Bref rien à voir avec un film détendant et drôle comme Hitch. Dr Kinsey n'est vraiment pas drole, le film manque totalement de rythme, l'idée n'est pas mauvaise...mais on s'endort au bout de 20mn, on cherche desespérément l'humour..en vain. Et on croit regarder un film des années 50! Bref un conseil, n'y allez surtout pas! A bon entendeur....
    Kinsey aura mis en évidence pour moi une chose essentielle : la différence entre un bon film et un film que l'on adore. Question bon film, Kinsey assure : la réalisation, que certains on prétendue à tort "académique", est excellente et met bien en valeur le film même si les tons froids de l'image sont quelque peu rébarbatifs. Pour les acteurs, là c'est encore meilleur. Les acteurs sont tous vraiment excellents et le casting est vraiment superbe. Vraiment du bon boulot. Par contre, malgré toutes ces qualités essentielles, je n'ai pas adoré. En effet, le sexe, qui dans ce film est plus encore qu'un sujet capital, est ici considéré pendant deux heures comme une chose tellement naturelle qu'elle en perd toute sa magie. A force de le banaliser et de lui donner une trop forte connotation scientifique, le film finit par ennuyer. Ce qui au départ aurait pu se révéler être une simple divergeance d'opinion avec le Professeur Kinsey voire même peut-être une leçon à tirer pour ce cher professeur, apparaît être en réalité comme la vision qu'en a l'auteur. Or ce côté trop banalisé et scientifique du sexe m'a tout simplement ennuyé, car je n'approuve vraiment pas cette vision de la chose. Ensuite, on peut aussi reprocher au film, d'abord d'avoir quelques temps (très) morts en milieu de film, mais surtout de vite se révéler être une sorte de succession d'interviews sur les antécédents sexuels des personnages. L'histoire qui apparaît autour est trop peu développée à mon goût et rajoute encore plus à l'ennui que l'on ressent à la vision de ce film.
    Mais que l'on ne s'y trompe pas : Kinsey est réellement un très bon film, notamment de par son côté diablement innovant. Certains me diront "Le Sexe ?". Oui effectivement, le sujet n'avait rien au départ d'un thème original pour un long métrage mais le ton adopté est réellement original et nouveau, si bien que l'on est agréablement surpris dès les premières minutes de film. De plus, l'histoire est plutôt bien construite et la fin vraiment
    Une belle pléiade de bons acteurs mais un film terriblement long et ennuyeux. La nouvelle vague de films américains qui parlent de sexe sans pudeur se veut provocatrice et sans tabou mais le résultat n'est pas bon. Je n'ai pas accroché une seconde et la seconde partie du film – quand il entame son deuxième livre – est de trop !!! Interminable.