Le Bison (et sa voisine Dorine)
    2,3
    1236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bison (et sa voisine Dorine) ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 mai 2024
    Le principe, déjà bien éprouvé, de la comédie est de rapprocher deux personnages radicalement opposés, dans l'esprit comme dans la condition. D'un côté Louis Le Bison, dandy célibataire et noceur, de l'autre sa concierge Dorine, mère de famille nombreuse.
    Le comédie d'Isabelle Nanty a un abord sympathique et l'actrice, dans le rôle de la concierge évidemment, fait preuve de beaucoup d'énergie. Malheureusement , la réalisatrice ne parvient pas à transcender un sujet commun et des rapports convenus. Nanty dispense un humour assez terne et "gentil" -à l'image de ces scènes dédiées aux gosses de la concierge et à leurs mots d'enfants obligés. L'insuffisance du scénario, inabouti, parfois artificiel, entraine les personnages dans des péripéties sans relief, voire digressives.

Surtout, Isabelle Nancty n'a pas réussi à construire de vrais beaux rôles. Si Edouard Baer fait illusion en célibataire sucessivement nonchalant et agacé, la comédienne se plante complètement dans un emploi qu'elle surjoue sur le mode de l'excitation. C'est surtout la maladresse qui caractérise cette figure parisienne et populaire, dépourvue d'authenticité et de cohérence. Nanty se démène vainement, et le dénouement, ordinaire, vient confirmer l'absence d'idées originales et d'extravagance.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 23 février 2024
    Dorine vit avec ses enfants dans un appartement et occupe le poste de gardienne de l’immeuble. Dans l’appartement voisin, Le Bison mène une vie de jeune misanthrope. Rien ne semble rapprocher les deux personnages et pourtant, ils vont devoir s’entraider. L’affiche, la jaquette, le titre, la typographie, le résumé et les décors kitschs : rien n’annonçait un bon film. Et pourtant, je dois reconnaître que, même si le film est globalement moyen, j’ai été agréablement surpris. Tout d’abord, et ça c’est une évidence, Isabelle Nanty et Édouard Baer sont très doués dans leur rôle. Ensuite, le film reste une comédie familiale qui peine à nous surprendre, qui comporte quelques touches d’humour, de drôles de situations et une tendresse non négligeable qui rend le film “mignonnet”.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 mai 2022
    A la limite c'est amusant 20 minutes, après c'est lourd, ça ne fait pas rire c'est gnangnan et d'une lourdeur pachydermique (le pompon étant la scène de la maternité) .Nanty en fait des tonnes mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas une actrice de premier rôle, quant à Baer il surjoue dans le genre lunaire. Les gosses chuchotent des propos inaudibles et finissent par devenir agaçants… Et puis ça rime à quoi la scène d spoiler: e la bénédiction
    ? La bande sonore n'est pas mal (puisqu'il faut bien sauver quelque chose)
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    une Mignone petite comédie avec deux acteurs qui joue bien avec plein de tendresse ainsi que les enfants
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Isabelle Nanty qui écrit, réalise le film et joue dedans. Et qui a pour partenaire de jeu Edouard Baer. Voilà qui ne manque pas de sel. D'ailleurs, les premiers échanges entre les deux acteurs sont assez réjouissants. Leur différence de caractère étant assez énorme. Et Baer sait quand même y faire pour jouer le mec désagréable. Mais il y a un gros problème. Le plaisir ne dure pas. Alors, au bout de vingt minutes, le film a atteint ses limites et n'a plus grand chose à nous montrer. Isabelle Nanty a beau se donner du mal, rien y fait, la sensation de vide ne fait que s'accentuer. Dommage, ça partait bien, mais un long-métrage, ça ne dure pas vingt minutes.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 novembre 2018
    Pour sa première réalisation, Isabelle Nanty nous offre avec " Le Bison " une très belle Comédie familiale. Son scénario, coécrit avec Fabrice Roger-Lacan, nous conte une histoire qui débute dans la tragi-comédie pour ensuite nous émouvoir et nous faire rire aux larmes. Un florilège de scènes cocasses ou le rythme et l'émotion montent crescendo pour finir en apothéose.
    Outre de très opportunes insertions musicales, ce film nous offre un superbe casting.
    Portant littéralement le film, Isabelle Nanty est comme toujours parfaite dans le rôle principal. Elle
    Est très bien secondée par un Edouard Baer lui aussi excellent. Les vedettes du film sont aussi les 4 enfants d'Isabelle Nanty dans le film. Ces jeunes comédiens d'une dizaine d'années, se révèlent véritablement extraordinaires, drôles, espiègles, adorables ...
    Publiée le 21 juillet 2017
    Film plein de sensibilité que j'ai découvert en 2017 soit 15 ans après sa sortie.
    De la légèreté, de la finesse de l'humour, des sentiments touchants. Lenfance y est magnifiquement filmée grâce au talent de la réalisatrice et aux enfants acteurs si touchants par le naturel de leur interprétation, ou l'humour, de la joie ,de la tendresse ,de la complicité et une réelle gentillesse sont mis en avant .
    Merci aux acteurs qui jouent tout en finesse leur rôle . Entre vérité et dérision.
    Ce film fait du bien
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 novembre 2015
    C'est très très lourd, surtout Isabelle Nanty qui en fait des caisses, Edouard Baer s'en sort un peu mieux, mais on se demande où le scénario veut nous emmener, nulle part apparemment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Pas très agréable à regarder. Les deux personnages sont antipathiques et loin d'être des parents modèles. On a vite fait de se demander où mène le film, en dehors de mener vers le naufrage. Le final se passe de commentaire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 décembre 2014
    C'est bien dommage, mais ça ne mérite pas plus: passé le premier quart d'heure et quelques sourires arrachés, on glisse vers un ennui aussi profond que celui du personnage d'Edouard Baer. Le film est desservi par des dialogues indigents et un scénario sans véritable fil conducteur. C'est plat et peu inspiré.
    Publiée le 20 mars 2013
    un des rares films français que j'aime !

une comédie hilarante avec deux acteurs dont l'alchimie fonctionne parfaitement.
    Edouard Baer, toujours fidèle à lui-même et plus pédant que jamais, et Isabelle Nanty, très convaincante en concierge forte en gueule !

les enfants sont également exceptionnels

à voir pour se taper de jolies barres de rire
    Publiée le 4 avril 2013
    Du film français courant; banal, sympa, mais banal. Pas mal, sans plus.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 13 mars 2013
    Une comédie française touchante et sympatique. A voir !
    Publiée le 3 février 2013
    et bien non ça n'est pas un chef d'oeuvre hitchcockien, ça n'est pas un film lourd, noir et incompréhensible, et c'est quand même un film bien !

Ces personnages nous les connaissons, ils parlent comme nous, on les croise dans la rue... Alors personnellement je prends du plaisir à revoir ce film mignon, joli et rigolo.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Banalité au rendez-vous certes. (...) Mais les cinéastes français, avec leurs films, savent toujours montrer le sens de la société dans laquelle on est. Isabelle Nanty et Édouard Baer y sont excellents !