Sous le ciel de Provence
    3,3
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le ciel de Provence ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 11 février 2014
    C'est un peu mou et l'histoire n'est pas convaincante. Heureusement dans la version colorisée on peut profiter des décors de l'époque assez agréables.
    Publiée le 6 juillet 2008
    L'idée de départ semblait bonne mais n'est pas exploitée, à l'arrivée on se retrouve avec une coquille vide.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 26 mars 2013
    Un très bon cru que ce Fernandel. A mi-chemin entre la comédie et le drame, ce film sentant bon le sud de la France (les décors de la Provence font envie de découvrir cette région atypique) est vraiment sympa à voir avec une belle histoire simple, réaliste et émouvante. C'est certain qu'aujourd'hui, certaines idées du film peuvent sembler ringarde et datée mais c'était toute une époque. L'interprétation des acteurs est bonne et la musique avec son thème magnifique et triste colle parfaitement au film. Elle est d'ailleurs utilisée à bon escient et certaines scènes sont d'autant plus touchante grâce à elle. C'est du cinéma comme on en fait plus et cela reste agréable de voir ces beaux films des années 50.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 mars 2014
    Un voyageur de commerce croise la route d’une jeune et belle italienne abandonnée et à l’âme en peine. Celle-ci lui demande une faveur. Une demande qui va à coup sur conditionner le reste de son existence. Il est vrai que lorsque l’on prononce le nom de Fernandel, « Sous Le Ciel de Provence » n’est pas le premier titre de film qui vient à l’esprit. Et c’est bien dommage, car nous nous trouvons en présence d’un très bon film bien que peu connu. Bien entendu, il faut se replacer dans le contexte: les années 50. Les mentalités n’étaient pas du tout les mêmes, la vie de famille n’était pas la même qu’aujourd’hui. C’est pour cela que si l’on ne tient pas compte du contexte, l’idéologie va sembler plus que douteuse. Mi comédie, mi drame, « Sous Le Ciel De Provence », pur produit provençal signé Marcel Pagnol, se montre réaliste sur la condition et sur les devenirs de ces jeunes femmes exclues de leurs familles. Dans un rôle où la sobriété est de mise, Fernandel est très juste. Il parvient très bien à faire transmettre son malaise dans la peau de ce mari et de futur père de substitution. Les autres acteurs lui donnent la réplique comme il se doit. Une bonne histoire, une bonne interprétation, une bonne mise en scène et un petit charme suranné font de ce film une œuvre à découvrir ou à redécouvrir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 janvier 2021
    Fernandel dans un film étranger (Italien) dont il est la vedette enfin presque quand on voit le film qui ce considère comme une comédie alors que c'est plutôt un drame . Un marchand de chocolat doit se rendre à tarascon mais il doit prendre le car en chemin il va rencontrait une femme qui a peur de rentrée chez elle il décide de l'aider . Un Fernandel plus touchant, juste , malgré le faible jeux de ses camarades qui rabaisse le niveau du film, le scénario bon mais à ses travailler on aurait pu faire beaucoup mieux avec cette histoire. Fernandel toujours avec son sourire tellement contagieux.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 juillet 2021
    Ce film est une magnifique diatribe contre les familles abandonnant une fille-mère. Cela se faisait beaucoup à l'époque, voire avant guerre. Et ici, on vient démonter magistralement cette vision des choses : Fernandel apporte son charisme et son talent mais on est réellement surpris de le voir là tant ce film n'est pas du tout drôle, même s'il finit bien.
    Les amateurs de comédie savent donc à quoi s'attendre; un Fernandel qui ne fait pas rire, à peine sourire; mais qui nous donne un final sous forme d'un excellent monologue critiquant "l'honneur des familles bafoué par un enfant conçu hors mariage".
    j’espère que ce film a participé, à son époque, à faire évoluer les mentalités.
    A voir par tous les curieux.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Exellent film de Fernandel! L'histoire est inventive, l'ambiance provinciale présente...Un très bon film tout simplement!
    P.S.: Merci à Allociné car je cherchais ce film (que j'avais vu longtemps auparavant)depuis plusieurs années déjà! Quel plaisir!!!
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 8 novembre 2023
    Si la première partie du film est sympathique, ça s'enlise dans la seconde moitié, avec une intrigue qui stagne. Les scènes et les dialogues n'ont pas toujours grand intérêt. Seule la morale de l'histoire est intéressante, à une époque où les pères sévères devaient être légion. Au final, c'est un film sur l'amour familial et la tolérance. Fernandel joue très bien, c'est un plaisir de le voir. Ce film est en quelque sorte le témoignage d'une époque révolue. Avec le temps, il a assez mal vieilli. On constate en tout cas que depuis cette époque, la société a beaucoup évolué.