Les Demoiselles de Rochefort
    7164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Demoiselles de Rochefort ?

calliphilus
    calliphilus

Publiée le 22 octobre 2013
    A 20 ans, je ne jurais que par Wagner, Berlioz et les grands thèmes métaphysiques très "kultur". Les comédies musicales s'étaient pas mon truc: mal chantées, musique à 4 sous pour la plupart et dialogues débiles. .A 60 ans passés, le regard sur le monde se fait plus relatif, plus distant. Alors, on apprécie les moments de légèreté, de fraicheur et de grâce. Ce condensé d'art cinématographique qu'est le film "Les demoiselles de Rochefort" compte non seulement comme une des plus belles comédies musicales qui soit au coté de "chantons sous la pluie" mais un des plus grands films dans la catégorie comédie légère. Il y a du René Clair dans les dialogues et les situations, du Raoul Coutard dans les prises de vue, de l’Alexandre Trauner dans les décors. Tout ici est gaité, lumière, couleur mais aussi, plus qu’on ne le croit, profondeur. Non ce film, à l’instar de « cosi fan tutte » ou des « noces de figaro », n’est pas seulement une jolie chose un peu creuse. La réflexion sur des situations dramatiques (veuvage, orphelines), le besoin éperdu d’aimer et d’être aimé tout cela est traité sans lourdeur mais bien présent dans le scénario. Quant à la musique de Michel Legrand, si elle n’est pas aussi travaillée que peut l’être celle d’un J. Strauss, d’un Offenbach ou même d’un Messager, elle reste suffisamment variée et entrainante pour susciter l’intérêt jusqu’au bout. Ah, que la France était belle, gaie, enjouée et optimiste avant mai 68 ! Un film à voir et à revoir pour vous laver le cerveau après des ignominies comme « à perdre la raison » ou « la graine et le mulet ».
    Publiée le 16 avril 2008
    Deux ans après "Les Parapluies de Cherbourg" qui lui valut la palme d'or à Cannes, Jacques Demy revenait encore plus fort avec cette comédie musicale chorale tout simplement géniale. Il nous gratifie d'une écriture magistrale, de dialogues irrésistibles, qu'ils soient en chanson ou en poésie, une mise en scène et un jeu d'acteurs épatant. Les frangines sont justes, George Chakiris égale sa prestation américaine, Gene Kelly est évidemment très Grand, quant à Jacques Perrin, Danièle Darrieux et tant d'autres, ils terminent de peupler ce casting d'or. Rochefort et ses habitants se souviendront longtemps de cette oeuvre qui magnifie la ville comme nul autre film n'avait su le faire. Le pont, la grand-place, les commerces, les rues conviviales, chaque image rend la ville charentaise grâcieuse. Il s'agit purement et simplement d'un divertissement qui frôle la perfection : Ravissant, drôle, beau, cynique, esthétique, intelligent, bouleversant. Les américains ont leur "West Side Story", nous nos "Demoiselles de Rochefort". Un peu de chauvinisme ne tue pas : avouons que le nôtre est bien plus beau!
    Publiée le 23 octobre 2010
    un film merveilleux, gai, entrainant, divinement filmé...c'est un film aérien sur des sujets sérieux, le destin, l'amour, la vie. C'est une antidote à la morosité et une ode à la légéreté.....indispensable
    Camille L.
    Camille L.

Publiée le 20 janvier 2013
    Une comédie musicale aux musiques joyeuses et remplie de couleurs. Le début se fait par une douce mélodie et par une chorégraphie agréable. Le destin des uns et des autres suit le même chemin, on apprend très vite que tout le monde se connait et la fin se fait telle que chacun est libre de penser sa propre histoire au sujet du personnage de Delphine, très bien jouée d'ailleurs par Catherine Deneuve.
    En conclusion, ceci film est une belle mélodie de l'amour, certe cliché et assez naif mais elle fait rêver et est très emblématique des années 60.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 novembre 2016
    Je ne connais pas bien le cinéma de Jacques Demy j'ai juste vu Lola que j'ai aimé, Peau d'âne que j'ai moins aimé et la Table tournante (avec des courts métrages de Grimault) que j'ai détesté. Mais je savais à peu près à quoi m'attendre avec ce film ci, même si je ne connaissais que la chanson des sœurs jumelles. Et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais et ce n'est pas vraiment mon truc.

C'est beaucoup trop lisse, plat et les chansons sont assez ignobles si on exceptes une ou deux chansons chantées par des hommes (surtout celle avec Piccoli en fait), car bien souvent les chansons partent trop dans les aigües et ça sature très vite, c'est assez désagréable, sans compter le fait que les paroles ne sont pas folichonnes non plus. Disons que tout ça est très gai, trop gai pour être honnête, pour parler de quelque chose de réel et donc forcément ça m'ennuie.

Je n'aime pas du tout cette superficialité où on a l'impression que tout l'univers s'aligne (sans doute car ils l'ont souhaité, comprenne qui pourra), que se range, que tout se norme, ça donne une totale impression de fausseté qui m'agace un peu. (ça et le fait que les jumelles, ainsi que tout le casting en fait, ressemblent à un pot de peinture sous leur tonne de maquillage, avec les traits extrêmement tirés

Après j'ai vraiment aimé la mise en scène, même si comme dit, l'impression que tout est écrit, jusqu'à la tenue des gens, par un grand manitou, m'insupporte. Les mouvements de caméra sont vraiment sympas, les danses sont toujours lisibles, même si au niveau des chorégraphies ça tournoie beaucoup trop pour moi et la caméra les accompagne toujours très bien.

Cependant je ne comprends pas pourquoi faire ces chansons un peu horripilantes et ne pas écrire des chansons plus simples à chanter, allant moins dans les hauteurs et ne pas faire chanter les acteurs du film ? Deneuve sait pousser la chanson vite fait, Honoré la laisse chanter dans les Bien-aimés... et ça aurait pu éviter cette impression assez désagréable de perfection permanente où tout s'arrange, où tout est fait pour aller à sa place.

Mais après c'est sans doute moi qui ne supporte pas l'ordre, parce que tout simplement c'est faux... j'aime le chaos... et c'est sans doute pour ça qu'une comédie musicale chez Honoré me plaît bien plus car plus tragique, plus réelle, plus vraie, moins artificielle, on a pas l'impression qu'on fait coller des trucs pour que ça colle quoiqu'il arrive, quitte à avoir des coïncidences assez inacceptables comme le fait que deux anciens amants ne se rencontrent pas dans la ville de Rochefort alors qu'ils travaillent à 200m l'un de l'autre, que le gars à pignon sur rue et que l'autre tient un café au centre d'une grande place... mais que tout à coup, grâce à l'amour, au destin, ils vont enfin se revoir...

Bref, je veux du tragique !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 août 2013
    La musique répétitive de Michel Legrand et le scénario guimauve de Jacques Demy font que cette comédie musicale colorée et plutôt sympathique au début devienne progressivement niaise et épuisante.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 6 janvier 2015
    On prend les mêmes que dans les Parapluies et on recommence. Triste ! Pourtant les actrices n'y sont pour rien, mais quand ça ne passe pas, ça ne passe pas.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 8 février 2014
    C'est une comédie musicale assez correcte, mais je n'aime tout simplement pas trop ce style… et je me suis ennuyé. Rien à reprocher aux acteurs, tous impressionnants… Cependant, question de goût : les demoiselles de Rochefort me sont insupportables !
    Publiée le 7 juillet 2013
    (VIDEO) Un des très grands films de l'histoire du cinéma. Un film qui rend aussi heureux que Singin' in the rain.
    A voir et à revoir. Toujours une merveille.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2015
    Tout est dit déjà mais ce n'est rien parce qu'il n'y a justement rien a dire. Il faut le voir. C'est beau, c'est fascinant, c'est dansant, émouvant et la chanson de Gene Kelly. Magnifique
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 11 septembre 2015
    Jacques Demy revisite cette fois la comédie musicale avec plus de classicisme que dans "Les Parapluies de Cherbourg" mais quelle fraicheur ! Ce film a un charme fou, de par évidemment sa musicalité (encore une partition superbe de Michel Legrand), ses chorégraphies calibrées au millimètre et surtout son utilisation des couleurs et du cadre, chaque séquence a son lot de petites beautés esthétiques, c’est vivifiant. Armé d’un casting surprenant notamment avec les seconds rôles de Gene Kelly et Michel Piccoli en plus de l’excellente Danielle Darrieux et de l’acteur de "West Side Story", le duo Deneuve-Dorléac est divin, "Les Demoiselles de Rochefort" est avant tout un film choral où s’entremêlent les romances passionnées, avec ce brin de nostalgie tout à fait plaisant. Il manque juste peut être un poil d’émotion dans la dernière partie, le couple Yvonne-Simon aurait mérité d’être davantage mis en lumière je trouve, enfin c’est une conclusion extrêmement optimiste de la vie, c’est le principe même de ce genre de comédie musicale, être empli de bonheur et avoir envie de chanter, j’ai passer un super moment, les mélodies me sont encore en tête, bref j’ai adoré.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 14 octobre 2012
    Avec ce film, Jacques Demy fait le pari de faire une comédie musicale à l'américaine en France. De ce point de vue, le film est réussi grâce à une réalisation superbe (les mouvements de caméra sont magnifiques) et un visuel fluo des plus charmant. Cependant, le film reste, comme Les Parapluies de Cherbourg, assez niais et les personnages ont vite tendance à devenir ridicule. Les chansons et les musiques sont de qualités très variables (là encore, c'est kitch, même pour l’époque). Au final, ce film est juste un divertissement sympathique mais qui est loin d’être un chef d'oeuvre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 février 2022
    Dur de tenir deux heures tant c'est lent et niais et pourtant je suis une grande fan du film Peau d'Ane ! Les Demoiselles de Rochefort, on aime ou on n'aime pas ! Excellentes performances toutefois de la part des actrices et acteurs.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 octobre 2015
    Il faut avoir vu au moins une fois " les demoiselles de Rochefort" sur grand écran car il appartient à un genre- la comédie musicale- qui n'est pas à la mode actuellement. Bien-sûr, il y a la minceur du scénario et la légèreté du propos d'un film à l'eau de rose qui ne plaide pas en sa faveur mais qui est le propre de beaucoup de comédies musicales, mais il y a aussi et surtout un côté kitch avec des images très lumineuses et hautes en couleurs ( ce qui n'est plus le cas dans de nombreuses productions actuelles), une chorégraphie magnifique et le plaisir de retrouver des acteurs jeunes à l'époque qui évoluent à merveille.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 24 novembre 2015
    Et comme un bonheur ne vient jamais seul, j'ai regardé hier soir un des films que j'ai le plus vus (vingt fois au moins, je pense), et toujours avec la même jubilation : Les demoiselles de Rochefort. Je sais que certains n'aiment pas ce film, soit que la musique ne leur plaît pas, soit qu'ils n'aiment pas les films où l'on chante, soit qu'ils n'aiment pas les films (et les romans) sentimentaux. Tant pis pour eux ! Moi, j'aime tout là, les acteurs (Danielle Darrieux est sublime), les danseurs, les chansons, les sentiments, les couleurs et les décors, et cette belle ville de Rochefort que le réalisateur a magnifiée.
    C'est un film qui m'a toujours donné envie de chanter et de danser ma vie !