L'Ile du Docteur Moreau
    2,7
    Votre avis sur L'Ile du Docteur Moreau ?

Publiée le 10 septembre 2014
    « Ne pas marcher a quatre pattes, ne pas chasser les humains, ne pas verser le sang humain...telle est la loi ! Celui qui enfreint la loi retournera dans la maison de la souffrance ! » Rèalisè en 1977, "The Island of Dr. Moreau" de Don Taylor est la deuxième adaptation d'un des grands romans de H. G. Wells avec le look seventies au niveau des maquillages! Une version qui surpasse en sadisme la version mythique de Erle C. Kenton mais qui ne la surpasse jamais en terme de tension entre l'univers humain et celui des animaux! Le thème en est connu : un savant se propose de crèer des monstres, mi-hommes, mi-animaux, parmi lesquels on trouve un homme-ours, un hommes-lion, un homme-panthère et même un homme-hyène! Le Docteur, incarnè par Burt Lancaster, èvoluant dans le monde cruel et violent qu'il avait crèè, sera aussi la victime de son oeuvre, selon la tradition des « savants fous » du cinèma d'èpouvante! Le roman de Wells comprenait une satire amère de la condition humaine! Là encore, c'est la diffèrence entre la rèalitè de l'homme et l'agressivitè animale qui est apparente! La fureur, la colère, la haine! La haine qui mène au meurtre! Comme ce combat impressionnant entre un mi-homme / mi-animal et un tigre ou l'assaut final! Autre version en 1996, avec tout ce que cela implique, comme retrouver en tête d'affiche Marlon Brando dans le rôle du Dr Moreau, sous la direction de John Frankenheimer...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 juillet 2009
    Une bonne petite série B, qui a plutôt bien vieilli. Burt Lancaster et Michael York y forment un duo réjouissant, tous deux embarqués dans une aventure pleine de chaleur et d'hostilité. C'est avec un certain plaisir que l'on suit les pérégrinations d'Andrew Braddock, personnage plongé malgré lui dans une lutte contre le fascisme et l'inhumanité. On saluera - parmi les artistes ayant contribué à la semi-réussite du film - le travail du maquilleur John Chambers... Bien entendu, cette deuxième version du roman culte de H.G. Wells n'a rien de transcendante mais elle s'avère suffisamment efficace pour remporter l'estime des cinéphiles ( du moins bien plus que pour la version déplorable de John Frankenheimer, réalisée vingt ans après ). L'île du Docteur Moreau de Don Taylor possède le mérite d'être un divertissement équilibré et sans temps morts, assumant parfaitement ses effets kitsch ( et s'en amusant, même ! ). A voir par les amateurs du cinéma de genre mais aussi pour les nostalgiques de Burt Lancaster. Sympa...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Malgré d'excellents acteurs et une histoire qui pourrait faire réfléchir, on est déçu car le réalisateur en a fait un film fantastique, orientant plus le spectateur sur ces créatures que sur le débat de la manipulation génétique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 janvier 2011
    Un savant fou est arrivé à créer des êtrs mi-humains, mi-animaux... N'ayant jamais lu le roman de H.G. Wells, je ne pourrais pas dire si cette version réalisé par Don Taylor ( réalisateur quelques années plus tôt des " Evadés de la Planète des singes " ) en est une adaptation fidèle, mais en tout les cas j'ai pris un certain plaisir à le visionner. La mise en scène est bien réussi et rend honneur à son histoire qui est bien captivante. De plus, niveau casting, on retrouve notamment un Burt Lancaster bien crédible dans le rôle de l'étrange docteur Moreau, un excellent Michael York dans celui d'un marin rescapée d'un naufrage ou encore la charmante Barbara Carrera qui apporte avec une certaine aisance, sa beauté et sa sensualité. En ce qui concerne les maquillages, ils sont plutôt réussi pour l'époque et font même quelque peu penser à ceux que l'on peut trouver dans la version de " La Planète des Singes " de Franklin J. Schaffner. Il n'y donc pas lieu de renier ce long métrage, qui me donne particulièrement envie de découvrir le roman.

Publiée le 7 février 2011
    Adaptation réussie du roman de H.G. Wells, d'ailleurs je préfère le film au roman. Burt Lancaster incarne à la perfection l'inquiétant Docteur Moreau, de plus le réalisateur a su introduire avec intelligence un personnage féminin joué par la troublante Barbara Carrera (il n'y a pas de femmes dans le roman) ; au niveau de la mise ne scène on peut regretter derrière la caméra un réalisateur plus talentueux mais Don Taylor sait tout de même dirigé cette passionnante histoire. On reste impressionné par mes scènes avec les animaux sauvages comme ce combat entre une homme et un tigre.
    Ewing
    Ewing

Publiée le 9 mars 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 août 2008
    Un film qui s'interroge sur les limites de la génétique, et c'est là son principal atout, car la mise en scène souffre d'un grand nombre de défauts avec des passages inutiles et d'autres au contraire, pas assez développés.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 septembre 2012
    Dans la lignée des "évadés de la planète des singes", ce film à grand spectacle est divertissant, mais parfois inégal.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 août 2011
    Le style à beaucoup vieillit, et pourtant ce film cousin de "la planète des singes" reste captivant grâce à son sujet toujours d'actualité !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 août 2014
    Quel dommage que Don Taylor ne soit pas un grand maitre de la mise en scène ! Mais ce qu'il à fait là est déjà très bien, c'est un des plus beaux films fantastiques qui soient malgré des séquences ratées. Le final étant absolument éblouissant. Il faut dire que le roman de Wells paru en 1896 est génial, assez diffèrent et plus passionnant encore que le scénario du film car il nous oblige à recomposer les personnages dans nos têtes avec nos angoisses personnelles. Sur l'écran, tout nous est imposé avec deux acteurs principaux bien choisis, leurs fortes personnalités sont bienvenues dans ce contexte de violence. Les amateurs de Burt Lancaster ne peuvent faire l'impasse sur son ''docteur Moreau''. La présence de la jeune femme n'a aucun intérêt, par contre Montgomery est fort bien réussi, son mystère et son trouble sont un plus . Les animaux transformés en hommes nécessitent une vision de cinéphile car leur apparence ne fait pas l'unanimité. Pour ma part cela n'a guère d'importance, l'essentiel est de ne jamais oublier leurs vraies natures: ours, lion, hyène…. L'immortalité que s'est attribué leur créateur à leurs yeux et la présence forte de celui qui fait réciter la loi. Ce film n'est pas apprécié à sa juste valeur, ceux qui l'ont vu à sa sortie s'en souviennent tous, c'est un des meilleurs critères de qualité et le comparer aux films fantastiques hollywoodiens du début du cinéma parlant est une erreur, comme d'ailleurs c'est presque toujours le cas. Un film ne peut s'apprécier qu'individuellement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2014
    Cette adaptation autour du fameux docteur Moreau est meilleure que celle de Frankenheimer (en même temps pas trop dur), et sans être un chef-d’œuvre est très appréciable.Burt Lancaster mène bien la danse, c’est un fait, incarnant un docteur Moreau beaucoup moins excentrique que Brando dans l’adaptation de 1996, et livrant une prestation plus réaliste et crédible. Paul Moreau est bien sur lui, il est bel homme, il inspire confiance, mais bon il a comme beaucoup de savants au cinéma des idées burlesques. J’ai bien apprécié cette orientation et cette ambivalence. Michael York est de son côté un héros solide, il se débrouille très bien, surtout dans la deuxième partie en fait, après une première partie où il apparait un chouïa fadasse. A noter le rôle un peu trop potiche cependant de Barbara Carrera, laquelle est bien charmante cependant.Le scénario a des lacunes. Clairement il est dans sa première partie assez longuet et pas très passionnant, avançant lentement. Il se rattrape dans une deuxième partie plus intense, et la gradation est convenable avec un final explosif. Le film est globalement bon à ce niveau, mais il faut avouer qu’il a une tendance à s’inscrire par trop dans la dynamique des films de SF des années 50 entre autre, qui avaient un coté souvent bavard et démonstratif, ce qui limite un peu l’impact de ce métrage au final.La réalisation est séduisante. Le réalisateur se débrouille bien, offrant même quelques scènes très spectaculaires dans la dernière partie. C’est solide, avec une belle exploitation des décors aussi, Taylor usant souvent de plans larges, magnifiant les paysages naturels. Il aurait été en effet regrettable de s’en passer compte tenu du fait qu’ils sont très réussis et donnent à ce métrage une ambiance exotique et tropicale du plus bel effet. Je remarque aussi une photographie très convenable, naturelle, qui donne la part belle aux jolies couleurs et à la luminosité des Tropiques. Niveau maquillages on n’atteint pas tout à fait le niveau de ceux de la version de 1996, en revanche il faut avouer que le final avec tous les animaux est hautement spectaculaire. Franchement il en met plein la vue et appartient probablement aux scènes les plus mémorables avec des animaux. C’est impressionnant. La bande son aussi est soignée, avec un thème récurrent très efficace.En clair cette adaptation de l’île du docteur Moreau est largement préférable à celle de Frankenheimer. Un peu daté peut-être par endroit, néanmoins l’ensemble est beaucoup plus malin et maitrisé que la version de 1996, et Lancaster est nettement au-dessus de Brando en docteur Moreau. Un film qui mérite le visionnage à mon sens, et mérite 4.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mars 2007
    Pas si mal au final... Certes, les trucages sont moyens, l'histoire est connue, la fin est programmée... Mais il y a Burt lancaster qui vient magnifier une mise en scène poussive et aussi inventive qu'un hippopotame au milieu d'un troupeau de gazelles. une fois encore, HG. Wells avait eu la prescience de ce que notre monde allait devenir. 100 ans ont passé et les manipulations génétiques sont, et seront plus que jamais au coeur des débats de notre société. Ou situer la frontière de l'humain et de l'animal, du bien et du mal, l'homme se doit-il d'ériger lui-même ces limites ? Ce sont toutes ces questions que pose ce film. A voir.
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 23 août 2010
    Avec toutes ses oeuvres, H.G. Wells prouve qu'il était en avance sur ce temps au niveau des scénario mais surtout ouvert au monde, vu toutes les questions fondamentales pour l'homme posées dans ces oeuvres. Le film est quant à lui très fidèle à l'oeuvre, le "méchant" est bien Moreau grâce à Burt Lancaster très très bon et fou ! Pourtant on se demande à la fin, si Moreau avait raison a propos de ces lois. La question scientifique des ses expérience est pour moi simple, Moreau, même ce qu'il fait n'est pas "humain", il reste pourtant humain en voulant aider
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 septembre 2010
    Un bon film fantastique signé Don Taylor qui est un classique du genre !!!! Ressemblant un peu à "La planete des singes" de Franklin J. Schaffner (surtout aux niveau maquillages et costumes), "L'ile du docteur Moreau" ou les expériences d'un savant un peu singlé dans sa tete sur des humains et des animeaux ou inversement dans une ile abandonné et il est le maitre des lieux, un naufragé arrive sur l'ile et découvre petit à petit l'étrange et l'inhumain. Un film ou l'esthétique de l'image est le point fort. Long métrage qui est lui meme un remake d'un film des années 30 qui aura à l'avenir un autre remake que j'ai vu avec Marlon Brando dans sa fin de carrière oubliable, mieux vaut voir ce film. Burt Lancaster incarne un chercheur inquietant avec du talent tout comme le jeune Michael York excellent. A voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 décembre 2014
    Adaptation un peu décevante d'un classique de la littérature fantastique, "L'île du Dr Moreau" souffre d'un scénario prévisible manquant de suspense et surtout de tension.