La Poudre d'escampette
    2,6
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poudre d'escampette ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2010
    Avec Philippe de Broca, la sauce peut totalement prendre (comme «L'Homme de Rio») mais elle peut aussi être totalement raté. Ce qui est le cas ici. Tout n'est pas mauvais dans ce film, quelques dialogues de Jean-Loup Dabadie sont très bons et le trio improbable Michael York-Marlène Jobert-Michel Piccoli joue avec beaucoup d'entrain. Mais ce qui aurait pu être un film d'aventures efficace s'avère vite pesant et même ennuyeux. Déjà le scénario se distingue par son côté totalement bancal ce qui aurait pu éventuellement passer si le rythme du film n'était sans cesse alourdir par des scènes dramatiques et contemplatives d'une inutilité totale. Une grande déception de la part de Philippe de Broca et de Jean-Loup Dabadie qui respectivement nous avaient habitué à beaucoup mieux.

Publiée le 31 août 2014
    Le dèsert ? C'est ici que ça commence! Prenons la « poudre d'escampette » et embarquons vers le savoir faire intelligent de Philippe de Broca, douè pour les aventures comiques à la française qui ont su rèsister à l'usure du temps! Michel Piccoli trafique ici entre la Libye et la Tunisie sans se soucier le moins du monde de la guerre qui fait rage autour de lui! Alors qu'il effectue une livraison de matèriel militaire sur son vieux bateau, il est contraint de recueillir un aviateur anglais, l'excellent Michael York, dont l'appareil vient d'être abattu! En arrivant sur la terre ferme, Piccoli dèbarque cependant à l'auberge locale où il demande asile! Survient bientôt l'armèe italienne qui ne s'embarrasse pas de prèjuger et accuse de sabotage le tranquille Piccoli! Celui-ci a beau nier toutes ces accusations, rien n'y fait! Le destin existe, c'est un fait! Puisque les deux fuyards seront aidès par la charmante Marlène Jobert! D'après le roman de Robert Beylen, « La route au soleil » , ce film d'aventures et d'amitiè romanesque est une invitation au voyage et à la sensation de dèpaysement, rèalisè par un spècialiste du genre! C'est efficace et distrayant avec un trio Piccoli-York-Jobert èpatant, fait pour être trois souvenirs! Final èmouvant, à l'image de York...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 mai 2013
    Philippe de Broca mélange souvent aventures et une dose d'humour dans ses films, La Poudre d'Escampette ne déroge pas à la règle mais ici la recette ne prend pas. Le début frôle le ridicule, l'histoire n'est pas très originale, la mise en scène est assez mollassonne ; seul Michael York s'en tire bien dans ce film raté dans le rôle d'un sympathique soldat britannique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 février 2022
    "La Poudre d'escampette", comédie d'aventure franco-italienne réalisée par Philippe de Broca, sorti en 1971.
    Avec Michel Piccoli, Marlène Jobert, Michael York. Un film bien réalisé, avec un beau trio d'acteurs. Guerre, aventure, romance, dialogues magnifiquement écrits, superbes paysages. Du bon cinéma, généreux, complet, drôle et bien filmé.
    Un classique des années 70.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 août 2011
    A voir pour le duo Marlène Jobert, Michel Piccoli. Pour le reste, on est loin du meilleur de Philippe de Broca, mais le film dégage tout de même un certain parfum de fraîcheur...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 décembre 2022
    Une bouffonnade dans le désert. C'est passablement lassant. Au lieu de mettre des héros dans un film, l'époque des années 70 mettait des gens comme tout le monde, pas très débrouillards et plutôt niais et les laissait se dépatouiller pour se sauver seuls.
    C'est vraiment pas terrible. Et les situations censées être drôle sont ridicules.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 décembre 2022
    Excellent, film virevoltant de Philippe de Broca, qui qui l'échappée belle de trois personnages n'ayant que peu en commun. Avec comme toile de fonds, la Lybie ou traficant Français, soldat anglaise, et diplomate suisse tentent d'échapper à leurs poursuivants à travers le désert lybien. Le rythme est sans faille pendant longtemps, la fin étant un peu plus poussive, la mise en scène suit parfaitement l'action et le trio d'acteurs est parfait, Michel Piccoli en tête.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 mars 2023
    C’est Philippe de Broca qui est derrière la caméra mais il a quand même raté son film ! Dommage car cette rencontre improbable de trois personnages dépareillés était un bon sujet et une belle histoire d’amour et d’amitié. Mais de Broca n’arrive pas à trouver le bon ton entre comédie et drame ni à définir le bon rythme. C’est poussif, presque ennuyeux, bien loin de l’Homme de Rio, et on s’amuse bien peu malgré la bonne prestations de nos trois fuyards, Marlène Jobert étant toujours aussi craquante dans son rôle de naïve plleine de ressources.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 avril 2021
    C’est dans la très belle collection, très complète, Coin-de-Mire que ce film mineur dans la carrière de Philippe de Broca s’inscrit à contre-temps. Une bouffonnerie dans le désert libyen où un français trafiquant d’armes et un pilote anglais prennent « la poudre d’escampette » en compagnie de la femme du consul de Suisse. Comment un tel trio s’est formé relève de l’extravagance qui court tout au long de ce périple historico-amoureux, aux aventures plus rocambolesques les unes que les autres, mais sans intérêt réel. Piccoli gigolo-hâbleur en fait des tonnes, Marlène Jobert est peu inspirée et Michael York en faire valoir, fait ce qu’il peut. Deux ou trois scènes provoquent un bon rictus, dont l’avion dans le désert qui sous les ordres de Marlène n’arrive pas à décoller. A l’image du film. AVIS BONUS Sous le label Coin de mire, on retrouve les images d’archives, des réclames de l’époque, l’affiche originale et des photos d’exploitation. Une partie de ces bonus se retrouve en images et vidéo comme autrefois. Saint-Tropez, Belfast occupée par les Anglais... c'est toujours intéressant à suivre
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Trois personnes (une femme et deux hommes, soit le triangle classique du boulevard) se retrouvent entraînés ensemble dans une drôle d’aventure durant la deuxième guerre mondiale. Au gré des événements et des attirances, le trio va traverser un désert et de nombreuses péripéties. Philippe de Broca n’est pas à son meilleur car le scénario a du mal à décoller, un peu comme l’avion que nos héros essaient vainement d’emprunter pour achever leur périple. Il n’est pas non plus si mauvais que certains l’ont dit. Malgré quelques défauts, ce film est porté par une interprétation haut de gamme (Michel Piccoli est excellent, Marlène Jobert a de l’abattage, Michael York est globalement bien en place même s’il en fait parfois un peu trop), sa mise en scène est soignée (la séquence du réveillon est même un très bon moment de cinéma) et le scénario, s’il manque un peu de souffle, n’en est pas moins intelligent et pertinent. Un film un peu « paresseux » mais qui n’en reste pas moins sympathique et dont on sort avec une pointe de regret.
    Publiée le 17 février 2012
    Un film d'aventure avec des bons arguments dans le casting, les personnages et le scénario, malgré cela il y a trop de temps faibles pour créer une véritable dynamique, reste une ambiance sympathique.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 décembre 2016
    Comme souvent dans les films de Philippe de Broca, il flotte un délicieux parfum d’aventure... ici sublimé par la musique de Michel Legrand et le jeu de Marlène Jobert. Le tout saupoudré d'une émotion certaine.... Un très beau Broca
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juin 2010
    De Broca essaye d'être drôle mais il ne fait pas d'effort : scénario banal et mise en scène d'une platitude absolue naident pas le film qui est tout juste sauvé par Michael York.
    Publiée le 2 juin 2015
    L'action se déroule en 1940, nous sommes en Lybie où les troupes italiennes reçoivent le renfort de troupes allemandes pour faire face aux anglais.
    Le thème du film est la description d'une relation d'amitié qui va peu à peu se créer entre 3 personnages que rien ne prédisposaient à se rencontrer.
    L'aventurier Michel Piccoli est un ex-militaire français devenu contrebandier, le délirant Michael York est un jeune officier britannique littéralement tombé du ciel, et la jolie Marlène Jobert incarne la femme du consul Suisse basé à Tripoli.
    Cette dernière n'écoutant que son coeur décide d'aider les 2 fuyards à échapper aux soldats italiens et allemands.
    Les 3 acteurs principaux sont excellents, ils bénéficient d'un scénario solide et des bons dialogues de Jean-Loup Dabadie. Il s'amusent, et nous aussi, de leurs mésaventures.
    Philippe de Broca dirige ses acteurs, principaux et seconds rôles, avec beaucoup de maîtrise. De belles images du sud marocain viennent compléter cette narration exotique, s'accompagnant d'une musique, un peu trop années 70, de Michel Legrand.
    L'ensemble est correctement produit et les seconds rôles sont efficaces, les gags sont appuyés et l'on rit de bon coeur.
    Cette agréable comédie d'aventures remplit son rôle de divertissement grâce à la ligne directrice de son réalisateur qui nous rappelle qu'il faut se souvenir des bons moments passés ensemble pour savoir profiter de la vie.