Les Fous du stade
    2,8
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fous du stade ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 août 2015
    Un exemplaire de l'époque où l'association de Zidi et des Charlots assurait de grands sucès populaires. Cet opus est plutôt bon , des gags souvent un peu lourds mais qui sont efficaces ,et les Charlots qui se lâchent complétement. A noter la présence de Préboist, complètement barré , qui était vraiment un personnage à lui tout seul.
    dougray
    dougray

Publiée le 21 juillet 2016
    Ah, les Charlots... Qui n'a pas vu leurs films enfant (soit un âge où la vacuité d'un scénario, l'outrance d'une interprétation ou encoure la lourdeur d'un gag n'a pas vraiment d'importance) ne peut pas comprendre l'attachement nostalgique qu'on peut porter à cette bande qui a fait rire la France des années 70. Car, force est d'admettre que leurs prestations cinématographiques ont terriblement mal vieilli et qu'il faut vraiment que la nostalgie fasse son office pour apprécier le spectacle. Deux films survolent, à mon sens, dans la filmo des Charlots : "Les bidasses en folie" (leur "chef d'oeuvre") et "Les fous du stade". Certes, Luis Rego a déserté mais l’alchimie entre les quatre restants (la charmeur Gérard Rinaldi, le rigolo Jean Sarrus, le lunaire Gérard Filipelli et le transparent Jean-Guy Fechner) est intacte. On retrouve, donc, leur humour enfantin, voire absurde avec un certain plaisir (pour peu qu'on ne soit pas réfractaire évidemment) ainsi qu'une ambiance "carte postale de la France d'antan" tellement surannée qu'elle en devient charmante (les fêtes de village, les bals musette, l'accordéon, les petites épiceries...). On retrouve, également, une musique de leur composition, comme toujours excellente et omniprésente. Certes, l'histoire ressemble davantage à une enfilade de gags plus ou moins élaborés (et vaguement influencés par le sport) qu'à une intrigue construite... mais, après tout, c'est le cas (voire la valeur) de tous les films des Charlots. Enfin, les seconds rôles sont, comme souvent, de grande qualité puisqu'on retrouve l'hilarant Paul Préboist en épicier râleur, la superbe Martine Kelly, l'hallucinant Gérard Croce en fiston un peu benêt, l'indispensable Jacques Seiler et quelques caméos qui fleurent bon les années 70 (Antoine, Aimable, Guy Lux...). "Les fous du stade" est, donc, une gentille madeleine de Proust qui devrait, cependant, être appelée, peu à peu, à sombrer dans l'oubli... si ce n'est déjà fait !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 octobre 2012
    Beaucoup de gags sont ringards ou simplement pas drôles, d'autres le sont un peu plus. Film réservé pour les fans des quatre Charlots ou bien aux enfants.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 19 janvier 2010
    Une comédie.... enfin soit disant comédie, qui a juste oubliée d'être drôle.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 février 2010
    C'est complètement stupide et improbable en soit, mais justement c'est ce qui en fait un film aussi mauvais que drole. C'est sur, l'équipe des Charlots a pris un sacré coup de vieux, mais à chaque rediffusion, tout le monde s'en amuse et comme souvent, face à la multitude de programme encore plus merdique, on se laisse une fois de plus tenter par un de leurs épisodes... On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment une histoire ni que les acteurs jouent bien, mais on sait pas pourquoi; on ne voit pas le temps passé; et c'est tellement absurde qu'on s'en amuse. On a affaire à une avalanche de gags stupide, sans aucun sens, ni aucune crédibilité mais contrairement à certains film qui use de cette méthode; les charlots ne sombrent pas dans le scato ou le vulgaire. Donc c'est sur c'est c'est completemement niais et sans interet culturel.lol. Mais on voit pas le temps passé et sa nous divertit un bon coup sans se prendre la tete. Mais bon il n'y a vraiment rien à retenir de leurs différentes péripéties... Sauf que depuis, peu de films ont réussit a égaler leurs conneries et à acquérir avec le statut de film culte (faut le dire, cela a beau etre vieux; tout le monde connait les charlots!). Bref, sa se regarder quand le moral n'est pas au beau fixe et nous redonne un peu de joie de vivre, mais aussi de passer à autre chose. Ah, qu'est ce que c'est con! Ils sont fort ces charlots!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 septembre 2023
    Une comédie typiquement représentative de ce que faisaient les charlots, c'est burlesque, absurde et bon enfant, la mise en scène est approximative et la réalisation très épurée mais le constat est à chaque fois le même : on se marre bêtement devant les péripéties insensées de ces quatre fanfarons sur une base scénaristique très simpliste et plus ou moins identique aux autres réalisations les mettant en scène. D'ailleurs on retrouve souvent le même casting dans ces dernières. Certains gags sont hilarants, d'autres beaucoup moins, c'est le parti pris des charlots, on adhère où on trouve ça lourd, d'ailleurs ça devient irrémédiablement lourd au bout d'un moment, c'est sans doute pour cette raison que leurs métrages ne durent jamais bien longtemps. Un délire de plus pour cette troupe attachante qui gagne énormément à être vu à plusieurs, du rire, de la bonne humeur et un moment sympa à passer.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Petite comédie sans prétentions avec enchaînements de gags tout aussi hilarants les uns que les autres où l'on passe un bon moment de rire en famille. Film à réserver aux nostalgiques de la troupe des "Charlots" ou aux inconditionnels du genre.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Le scénario est faible, la mise en scène inexistante, c'est complètement débile, mais franchement on passe un très bon moment de détente, avec cette suite de gags burlesques fort drôles. Sympathique.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 29 août 2013
    C'est forcément débile et franchouillard, c'est dépourvu de toute qualité cinématographique, le scénario est inexistant, mais les gags burlesques tellement tordant et la bonne humeur du groupe ne pourront que nous faire passer un bon moment de détente et de rire.

Publiée le 12 septembre 2014
    L'esprit des jeux selon Claude Zidi avec Gèrard, Jean, Phil et Jean-Guy, les quatre mousquetaires du rire! 1972 : J.O de Munich que personne n'oubliera parce qu'ils furent frappès par une attaque terroriste! Dans un registre plus lèger, c'est aussi l'annèe des « fous du stade » avec les champions du rire des 70's : les Charlots! Une parodie des Jeux Olympiques d'ètè qui fleure bon la joie et la bonne humeur avec une moisson de mèdailles et un charmant petit village du Midi de la France (Graveson) pour cadre! Gags en pagaille (les mobylettes, la pèche à la batterie, les spaghettis, les èpreuves sportives...) avec un sens du rythme habituel dans les comèdies des Charlots! On pose son cerveau et on rit grassement, dans une ambiance de gauloiserie familiale! Martine Kelly interprète une savoureuse èpicière et apporte beaucoup au charme de ce film populaire des Charlots! Je dèclare donc ouvert les premiers jeux internationaux avec l'ami Paul Prèboist, Guy Lux en guest star et Antoine en coureur du Tour de France...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 avril 2011
    "Les fous du stade" est mon film préféré des Charlots. Il est truffé de scènes hilarantes. C'est un culte pour moi, je suis très surprise de voir que ce film est en fait.. Méconnu ! Je pensais que tout le monde le connaissai vu qu'il est passé tant de fois à la télévision quand j'étais petite. Si vous aimez les comédies françaises, ne vous arrêtez pas à l'année de production et découvrez celle-ci ! Vous passerez un bon moment de détente.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 2 mai 2010
    Pitoyable 40 ans après.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 août 2012
    Nos sympathiques amis les charlots se prennent pour des athlètes pour les yeux d'une belle. Bon le scénario n'a jamais été le fort de cette équipe mais hormis "Le grand bazar", les charlots n'ont pas sorti véritablement de film potable. A regarder entre amis avec un verre de bière à la main, et encore.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 mai 2009
    L’un des meilleurs films du groupe des charlots. En tout cas, les gags lourdauds sont à la hauteur et on ne se lasse pas de cette équipe hors pair. A voir pour les inconditionnelles de leur humour.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 30 juillet 2012
    Encore ces sacrés charlots ! Plutôt amusant. Des gags simples mais qui font sourire par leur stupidité. Divertissant sans être complètement hilarant non plus.