Birth
    Votre avis sur Birth ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 août 2007
    Une bonne surprise que ce "Birth", film Hollywoodien par excellence avec Nicole Kidman pour vedette principale. Eh oui, c'est difficile à croire mais sur un sujet aussi gros que la réincarnation, les studios nous ont produit un film fantastique captivant, parvenant à se démarquer des vulgaires clips trop souvent proposés. Signalons avant tout dans cette entreprise la mise en scène soignée, aux plans travaillés et tenus recelant une indéniable progression dans chacune des séquences. C'est du découpage d'école, simple, efficace, sans artifices et cela me paraît suffisamment rare pour être souligné. La photographie est soignée, pas trop léchée de façon à ne pas tomber dans le superficiel et notre Kidman se voit filmée presque introspectivement, c'est-à-dire que le réalisateur a tenté de capter les émotions sur son visage, vivement, réellement sans s'encombrer de dialogues explicatifs. La musique offre un travail intéressant à défaut d'être géniale dans la mesure où elle amplifie l'ambiance et le trouble dégagé. L'interprétation est honorable, quels que soient les rôles désignés. Là où "Birth" marque également des points, c'est dans son propos, affiné au fur et à mesure du film ; la relation quasi-pédophile entretenue par cette veuve avec un enfant aboutit à quelques scènes bien pensées et presque angoissantes. Les bonnes moeurs seront partiellement atteintes, chose étonnante venant du pays le plus puritain au monde. L'intensité psychologique monte, les caractères sans être fouillés s'avèrent résolument ambigüs et puis ça dérape : le suspense s'essouffle, le film devient prévisible, les rebondissements bâclés, l'ensemble tombe dans la facilité avant une fin à oublier, allant à l'envers de tout le reste. Celle-ci, ultra-moraliste agace nous rabâchant tous les bons sentiments que vous pouvez imaginer. Même au plus bas degré de lecture, la tournure est incohérente, ratée tout simplement. Dommage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 janvier 2008
    Que ceux qui veulent de l'action et des frissons façon "6ème sens" passent leur chemin.
    On est bien dans un cinéma intimiste, psychologique, dont le but n'est pas de faire un film fantastique sur la réincarnation, mais bien sur la difficulté de faire le deuil de l'être aimé.
    Beaucoup d'autres cinéastes auraient cherché les effets, ici ce n'est que sobriété et retenue. C'est une fable, belle, intriguante, déroutante, dérangeante, illuminée par une Nicole Kidman comme à son habitude éblouissante.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 23 décembre 2007
    Un film qui commence très bien, avec une intrigue vraiment intéressante mais.. une fin plutôt baclée et trop rapide. C'est dommage.
    thewall
    thewall

Si vous êtes un amateur de sensations fortes et d'action, passez votre chemin car "Birth" est un film d'auteur où le cinéaste ne se laisse jamais aller au tape-à-l'oeil. Se référant à un certain cinéma fantastique des années 70 (genre "Ne vous retournez pas" de Roeg ou "Le cercle infernal" de Loncraine), le cinéaste choisit la sobriété pour conter cette histoire troublante. Ainsi, il utilise des plans séquences assez longs, joue avec la plastique trop parfaite de son actrice, crée une ambiance glaciale et se complaît dans les silences. Etonnant pour une production hollywoodienne ! Pour autant, le pari n'est pas vraiment tenu, car le réalisateur oublie souvent le spectateur en cours de route : son film est souvent ennuyeux et effleure sans cesse le ridicule. En fait, on aime le film pour son parti pris ambitieux, mais on aime beaucoup moins le résultat sur l'écran. Cela donne un film hybride, étrange, qu'on a du mal à appréhender. Navet ou oeuvre visionnaire, difficile à dire ?
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 23 avril 2017
    Jonathan Glazer offre un film avec un pitch très accrocheur mais une fois sur image, le tout prend l'aspect d'une farce grotesque et plonge la tête la première dans le champ du navet cinématographique.
    Anna a été dévastée pendant des années par la mort de l'homme qu'elle aimait, Sean. Aujourd'hui, elle a fait son deuil et s'apprête à épouser Joseph. Lors d'une soirée avec son fiancé et ses amis, un petit garçon de 10 ans se présente, annonçant qu'il est Sean. D'abord incrédule, les adultes autour de la table vont se rendre compte que l'enfant connaît des secrets sur Anna et Sean que eux seuls connaissaient...
    La réalisation n'est pas grandiose: les prises de vues sont très simples, quasiment aucun mouvement de caméra, une mise en scène bateau et un cadrage correct mais sans pus.
    Le scénario souffre d'un gros problème de rythme: on est vite intrigué par cette histoire étrange mais cela finit par tourner en rond, les antagonistes ne sont pas intéressants, l'intrigue s’essouffle et la fin est particulièrement nulle et donne l'impression d'avoir perdu son temps.Les acteurs offrent d'assez bonnes performances mais rien de vraiment incroyable ou mémorable. Les personnages sont assez creux et d'autres trop stéréotypés. Les dialogues sont bons dans l'ensemble quoique répétitifs.
    La photographie est agréable, la lumière est travaillée et les couleurs pas trop laides.
    Le montage a un gros problème de rythme; on a droit a des plans de quelques secondes contre d'autres beaucoup trop longs, notamment un qui fait 2 minutes 30 !
    Les décors sont plutôt réussis mais ils s'éparpillent trop (un huis-clos aurait été je pense plus efficace), les costumes ne sont pas beaux et la musique absente.
    "Birth" part d'une idée originale pour aboutir à un résultat niais.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    J'ai adoré.
    Le jeune garcon joue remarquablement bien, je trouve.
    l'intrigue est assez interessante.
    Ce garcon amoureux de cette adulte. Cet amour imposible.
    Il est vrai que Nicole Kidman joue très bien. La scène de l'opéra est géniale pendant 2 minutes il y a un gros plan sur le visage de Nicole Kidman et cette scène est magnifique.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 21 novembre 2006
    J'adore. Bouleversant et réaliste. Qui n'a jamais à un tel scénario? Atmosphère du film sortant de l'ordinaire. Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain (proverbe arabe)....
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Un bon film avec une bonne idée de départ... Les acteurs jouent parfaitement leurs rôle. Le scénario devient malgré tout quelque chose de très lourd avec de très longues scènes quelquefois... Dommage de gâcher une si bonne idée dans un film ennuyeux.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 15 août 2019
    Une variation originale, subversive et exigeante sur l'impossibilité du deuil, portée par une Nicole Kidman impeccable et magistralement mise en scène. Elle s'achève sur un plan bouleversant de beauté et de tristesse, qui hante longtemps après sa projection. Surprenant et sublime.
    azerty2000
    azerty2000

Publiée le 20 novembre 2014
    Un film intelligent sur un sujet délicat, mais traité avec pureté. Le twist vers la fin est absolument génial.
    Nicole Kidman est grandiose.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 19 octobre 2011
    "Birth" comporte un scénario original et captivant mais qui s'affaiblit et se trahit à la toute fin du film. Un jeune garçon vient à la rencontre d'une jeune femme, Anna (Nicole Kidman), prétendant qu'il est l'incarnation de son défunt mari. Anna va finir par le croire car il sait des choses que seuls elle et son mari savaient... Visuellement, "Birth" est très beau. Beaucoup de plans originaux, très artistiques, comme l’aperçu de la naissance de l'enfant. Le grain de la pellicule transporte, tout est très poétique. Beaucoup de scènes troublantes et saisissantes, notamment celle où ils finissent par s'embrasser. Beaucoup de bonnes choses mais un final décevant ou plus complexe que ça... En effet, on apprend que le défunt mari avait une amante mais le garçon ne l'a pas reconnu et c'estelle qui lui fera la remarque. Il avoue alors à Anna qu'il n'est pas son mari... Chacun ses versions. La mienne saura de dire que le film n'a plus aucun intérêt si le garçon n'est pas l'incarnation de son mari. Dans ce cas, la fin devient symbolique, le jeune Sean fait cet aveu à Anna comme pour dire qu'il ne se reconnait pas car il a trompé sa femme, car il en a aimé une autre qu'elle. S'il en est ainsi, le film est plus intéressant, sinon, l'histoire est gâchée par un dénouement illogique.
    kray
    kray

Publiée le 24 mai 2011
    Birth est un film troublant , à la limite du malsain mais ne dépasse jamais la ligne jaune. Etant pourvu d'un dénouement assez rocambolesque ne permettant pas de classer ce film parmi les meilleurs qui soient , birth possède néanmoins un scénario suffisament accrocheur pour contenter l'audience.
    camray54
    camray54

Publiée le 28 août 2008
    Trop d'ambiguité pour vraiment savourer le film.. dommage..
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 9 juin 2008
    Désolé , mais j'ai vraiment apprécier ce film. Je dis désolé , car il s'est tellement fait éreinté par la critique franchouillarde que je m'excuse auprès des bea.. heu, pardon des amateurs de bienvenue chez les chtis. Allez, je concède que le scénario n'est pas exempt de tout reproche,loin de là même; que le gamin surjoue parfois horriblement,que le dénouement ,la musique et la mise en scène ne crouleront pas sous les oscars, mais quand même ! L'histoire est plus originale que dans la plupart des films, KIDMAN est parfaite, et tous les seconds rôles ( dont "the look" bacall) au diapason. Alors un peu d'indulgence que diable !!BIRTH , pour finir, n'est pas le film de l'année, mais étant donné les critiques acerbes des uns et des autres , il ne peut que surprendre agréablement . Ce qu'il fait d'ailleurs , malgré un sujet (réincarnation) casse gueule . A voir
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 10 juin 2010
    Un film qui peut prendre, en ne sachant pas si c'est bien lui ou pas, mais qui est quand meme décousu.