Mon compte
    Birth
    Note moyenne
    2,2
    1333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birth ?

    142 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    27 critiques
    3
    14 critiques
    2
    40 critiques
    1
    25 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    94 abonnés 935 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Troublant, malaisant, gênant... Mais brillant ! Le cinéma de Glazer est une expérience qui va au delà de la réflexion. Avec une Nicole Kidman métamorphosée dans un personnage à la fois perdue et endeuillée, Birth est un film sur l acceptation difficile d'un deuil. C est un film qui brille par la mise en scène. Les scènes avec l'enfant sont filmés avec un principe précis, ce qui amplifie profondément le malaise et toute l'histoire qui va avec. Une expérience troublante mais réussi
    Roub E.
    Roub E.

    791 abonnés 4 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Ce film sur un deuil amoureux impossible a le côté froid des autres film de Jonathan Glazer. Si vous n avez pas aimé ses autres métrages (je pense surtout à Under The Skin), vous pouvez faire l impasse sur celui ci. Il dépeint le monde presque aristocratique du personnage d Anna comme un espace figé où les personnages qui l entourent sont presque aussi fantomatiques que son défunt mari. J ai trouvé que Glazer, peut être par peur de louper son sujet prenait trop de distance avec celui ci à l inverse de Nicole Kidman qui livre une prestation à fleur de peau, tout comme Anne Heche. Dommage que le final joue la carte de la facilité et ne referment abruptement certaines pistes que le scénario avait lancé.
    Hotinhere
    Hotinhere

    458 abonnés 4 802 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Un drame psychologique troublant (surtout dans sa première partie) qui convoque l’irrationnel, porté par la prestation fascinante de Nicole Kidman.
    Orno13
    Orno13

    8 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2024
    Un film assez moyen ayant pour thème la réincarnation.
    En effet une jeune et belle femme joue par nicole kidman est veuve, elle a perdu son mari assez brutalement et a dû mal à faire son deuil, mais 10 ans après elle rencontre joseph et s apprete a se marier quand un soir elle rencontre un jeune garçon de 10ans se prénommant comme son défunt mari, affirmant qu il est son mari.
    Véritable incarnation ou bien une supercherie, c est l intrigue principale du film, qui va peu à peu plonger cette femme dans la confusion mentale et sentimentale.
    C est un film assez dérangeant par moments, avec une mise scène assez honorable, la façon de filmer ce très grand appartement luxueux tout le temps dans la pénombre accentue le malaise.
    Et puis nicole kidman y est excellente.
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    A l'image de son long premier plan, un film froid, un peu abstrait, mais fascinant. Difficile d'en dire plus, c'est une expérience à vivre.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

    2 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2024
    Assez surpris de voir autant de commentaires négatifs.
    J'ai, de mon côté, apprécié beaucoup d'éléments de cette oeuvre à la fois belle et dérangeante.

    La photo et l'atmosphère sont superbes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    286 abonnés 2 841 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    Un drame troublant à priori sur la réincarnation mais avant tout sur un deuil impossible. Tout le désarroi de son héroïne (méconnaissable N. Kidman) se lit par de longs plans de son visage. Mais cette intrigue est traitée de façon trop tiède, sur une réalisation à la fois classieuce et distante pour être véritablement happé.
    Claudine L
    Claudine L

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2022
    L'idée est bonne ça commence plutôt très bien et sans artifices débiles et pourtant l'histoire devient de plus en plus bancale et la fin est très décevante
    maxime ...
    maxime ...

    209 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2022
    Under the Skin, le dernier long métrage en date de Jonathan Glazer n'est pas forcément de ceux que je citerai là tout de suite parmi les plus grands " chocs " de ma cinéphilie de ses dernières années. Néanmoins, certaines images persistent et se manifestent dès lors d'un soupçon de souvenir.

    Je n'allais pas forcément à reculons pour voir ce film, mais franchement, je ne peux pas dire que j'ai non plus beaucoup couru pour le découvrir. C'est d'ailleurs une rencontre fortuite, 18 ans après sa sortie qui m'y conduis, bien m'en a fait !

    Birth est de ces films qui vous attrapent tout de suite pour ne plus rien lâcher de ce qu'il à pris. Son introduction, cette course enneigé viens de suite se graver dans l'esprit, de la manière d'un point de vue qui nous invite à entrée dans cette histoire. L'image est magnifique, la partition musicale et le son plus particulièrement livre au contraire une répulsion et un à la fois un envoutement ... Alexandre Desplats signe d'ailleurs une composition immortelle.

    Jonathan Glazer est un artiste au soin de son objet qu'il façonne, polisse et auquel il administre tout une ébauche de son trouble entre croyance et dévotion, dans un geste habile tendancieux et plus qu'ambigu de par la fragilité de ce qu'il en est. Une très grande contribution donc, mais en rien pour l'esbroufe puisque si ce film suscite autant d'ardeur c'est qu'il dérange, et cela ce comprend ...

    Si il y'a question, les protagonistes y sont eux aussi pour quelque chose ! Anne Heche, Danny Huston, Peter Stormare, Lauren Baccall, Ted Levine et surtout le jeune Cameron Bright sous nouée à la poutre du bateau qui lutte dans une tempête faisant rage. Ce dernier, danse dans sur un pont ou sa place n'est pas, il rivalise de sureté et prend des tournures immenses ! Vraiment, je suis ébahis par le talent de ce gosse. La scène ou il s'évanouit me viens de suite à l'instant d'écrire ces quelques lignes.

    Nicole Kidman, figure de proue de Birth à quand à elle ici se qui s'apparente au rôle de sa vie ! Je déplore cette expression en règle générale, mais là, elle s'impose à moi malgré mes griefs. The Others, To Die For, Eyes Wide Shut sont pourtant de sacrée copie la sublimant mais pas autant que l'importance de Birth dans son total dévouement à la " cause " de cette femme habitée par une douleur quasi mortifère et qui construit dans ses méandres une charge en forme de retour à des désirs qu'elle à tant voulu dissoudre et oublier ... De mémoire, j'avoue ne pas avoir autant connu de sentiments divers devant une telle souffrance calfeutré et qui tambourine autant !

    Jonathan Glazer signe de sa main l'un des plus grands films de l'époque, selon moi toujours.
    Laurent A.
    Laurent A.

    31 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2022
    Le film réserve un suspense qui oscille entre surnaturel et folie douce, l'intrigue est bien ficelée et on assiste à un dénouement qui fait vite redescendre sur terre après s'être envolé dans des dimensions ésotériques... C'est un bon sujet pour un roman ou une nouvelle, l'intrigue est très littéraire mais est habilement mise en scène aussi, Nicole Kidman a un jeu tout en retenue et est presque méconnaissable [avec une coiffure qui fait penser à Anne Parillaud dans "Nikita", (et le parallèle s'arrête là)]. Le revirement des dernières scènes est déchirant et sans jugement aucun. La vie peut parfois réserver des tours bien pervers et prendre des tournures dignes d'une tragédie grecque, il appartient à chacun de savoir s'en relever pour avancer.
    gabdias
    gabdias

    79 abonnés 1 766 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2022
    Sur le papier il y avait tout pour faire un chef-d’œuvre, un sujet à la frontière de plusieurs genres, une actrice en pleine acmé de sa carrière, des scènes qui dérangent, une ambiance à réveiller Hitchcock d’outre-tombele résultat est de très bonne facture mais la fin un peu écornée pour être 100% ce dont on en attendait. Mais à voir définitivement, N.Kidman brille de 1000 feux.
    Laurence B
    Laurence B

    6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juin 2022
    Nul ! Passez votre chemin. Glauque et peu crédible. J adore en général l actrice Nicole Kidman mais ce film est d un ennui terrible et sans intérêt!....
    reiuqrapelcram
    reiuqrapelcram

    60 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2022
    une belle mise en scène, et une réalisation convaincante, intense. Nicole Kidman parfaite dans son rôle. Au delà de ca, les dialogues sont plats, les situations peu crédibles et on ne s'attache pas aux personnages. le ressort fantastique du film (volonté de laisser une part de doute) intéressant sur le papier sert l'intensité, renforce les situations gênantes mais rend aussi la progression absurde. Impossible de rentrer pleinement dans ce film sublime et fade a la fois.
    maguaguas
    maguaguas

    3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2022
    C'est long, c'est lent, on s'ennuie. Et surtout, ce film est particulièrement malsain et vraiment limite.
    No Quarter
    No Quarter

    3 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2022
    Il y a indéniablement dans ce film une ambiance singulière et une histoire qui tient la route pour peu qu'on accepte le préambule. Nicole Kidman est remarquable dans son rôle. La musique est lancinante et donne tout son mystère au film. Une belle réussite, sans être un grand film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top