La Carapate
    3,1
    542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Carapate ?

Publiée le 12 mai 2011
    Et oui, incroyable! Victor Lanoux a été taulard avant d'être brocanteur enquêteur. Pierre Richard, comme à son habitude, est attachant dans son rôle de godiche peu influent. La scène de la bagnole en début de film est irrésistible.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 14 mars 2021
    Quelle déception. Gérard Oury a réalisé beaucoup mieux avec Pierre Richard dans "Le coup du parapluie". On s'ennuie. Ce n'est pas drole. Pourtant, les moyens financiers sont là et le scénario est inventif. Mais pour cette rare fois pour le réalisateur, la mayonnaise ne prend pas. Même Pierre Richard n'est pas convaincant.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 janvier 2022
    Bonne petite comédie comme on en faisait dans les années 70/80. C'est divertissant, c'est frais, cela repose la tête.
    Le scénario surfe admirablement sur les événements de mai 68, et tout devient crédible. Seul ombre au tableau : une belle Rolls-Royce disparait dans les flammes.
    A voir par les amateurs de comédie un peu typé course-poursuite.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 septembre 2019
    J'ai revu ce film avec beaucoup de plaisir, de très bons dialogues.
    Quand ils ont piquè la Rolls, et s'habillent, ils ont le choix de vêtements luxueux et se disent ==>
    - Vous avez vraiment des gouts de nouveau riches !
    - heu, j'ai seulement des gouts d'ancien pauvre ! Génial !
    Publiée le 5 juin 2007
    Même si on sent que Gérard Oury commence à s'essoufler un peu, le film reste très drôle. Des rires dus en majeure partie au duo Lanoux/Richard. Le premier est hilarant en méchand tolard, et l'autre est parfait, comme d'habitude. Et puis le passage avec le général de Gaulle, on s'y croirait presque !
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 30 avril 2009
    Gérard Oury réalise une merveille avec ce film rien que par la réunion des deux comiques, Victor Lanoux et Pierre Richard. Le contexte, mai 68, est la cerise sur la gâteau pour nous offrir des situations rocambolesques. Une vraie partie de rigolade !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 janvier 2023
    « Sous les pavés, la plage »

Encore un grand film de Gérard Oury qui, sous couvert de génie comique, assène ses quatre vérités à la France de 1968.

Des bourgeois aux "gamins de riches", en passant par les nouveaux riches, le monde rural et ouvrier et les fonctionnaires, tout le monde en prend pour son grade dans l'hilarité générale.

Pierre Richard en avocat idéaliste, Victor Lanoux en baroudeur forçat finalement plus doux que dur, Raymond Bussières en père de l'avocat idéaliste qui fait vivre les valeurs de la résistance française, ainsi que le reste de la distribution, sont tous exceptionnels dans leurs rôles, qu'ils incarnent à la perfection, donnant au film son cœur et son âme.

Le tout lié avec une tendresse qui achève de faire de cette "Carapate" une œuvre majeure de plus dans la filmographie du maître de la comédie française.

4.7/5
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Très bonne livrée pour Gérard Oury. Film d'aventures comiques avec en arrière-plan la tragédie de Mai 1968.
    Pierre Richard est bon, mais semble un peu contraint. Comme beaucoup de films de Gérard Oury, c'est un film d'aventure avec des éléments comiques. Éléments comiques portés par Pierre Richard pour les solos, mais aussi pour les situations. Où Pierre Richard n'est qu'un des éléments parmi tant d'autres. C'est peut-être cela qui doit le contraindre.
    Victor Lanoux est parfait, et s’accommode des interactions avec Pierre Richard, les contraignants à cohabiter pendant ces aventures, pour un buddy movie à la française. Prélude à la franchise Gérard Depardieu-Pierre Richard que développera peu de temps après Francis Veber avec sa trilogie (La Chèvre - 1981 -, Les Compères - 1983 -, Les Fugitifs - 1986-) et d'autres de ses propres films.
    Le film contient même des éléments paillards lors de la séquence de la ferme ou lors du strip-tease de Katia Tchenko.
    Nous pouvons noter aussi de très bonnes scènes pour Jean-Pierre Darras et Yvonne Gaudeau, riches qui fuient la France pour se réfugier en Suisse, ce qui donne des scènes très réussies.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 8 août 2023
    Après Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966), Gérard Oury revient au road movie en forme de cavale, avec un nouveau duo pour remplacer De Funès-Bourvil : Pierre Richard-Victor Lanoux.

Hélas, les comparaisons s’arrêtent là entre les deux chefs d’oeuvre du réalisateur et cette Carapate. En effet, le jeu des interprètes est caricatural, voire imbuvable, et les gags sont prévisibles et grossiers, loin de la finesse et du burlesque des deux films précédents, voire de La Folie des Grandeurs (1971) ou des Aventures de Rabbi Jacob (1973).

L’ensemble est incohérent, grotesque et mal joué. Un bide.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un road-movie mouvementé doté de gags savoureux et d'un bon duo d'acteurs, mais qui présente quelques signes d'essoufflement de la part de Gérard Oury ("La Grande Vadrouille" ou "Rabbi Jacob").
    samuel h
    samuel h

Publiée le 17 novembre 2018
    Très bonne comédie. Gérard Oury adapte très bien l'ambiance de mai 68. Le duo Lanoux-Richard fonctionne très bien. Et en plus ce film fait voyager dans plusieurs paysages (Bourgogne, Beaujolais...). Une réussite.
    Publiée le 26 avril 2013
    Aprés avoir signé toutes meilleures comédies française ("Le Corniaud", "La Grande Vadrouille", "La Folie des Grandeurs", "Les Aventures de Rabbi Jacob" et "Le Cerveau"), et en se montrant un peu moins ambitieux et plus léger Gérard Oury concocte l'une des comédies les plus agréable et divertissante qu'il m'a été donné de voir en signant "La Carapate", un road-movie mouvementé doté de gags savoureux et d'un trés bon duo d'acteurs qui réunit cette fois Pierre Richard-Victor Lanoux. Au travers des situations rocambolesques dans lequel nos 2 héros se retrouve, sur fond de mai 68, on se ballade à travers la Françe, dans de magnifiques paysages campagnards, on se régale à chaque instant, on ne s'ennuie pas une minute, tout est minitieusement réglée, la mécanique bien rodé, bien huilé, c'est trés trés rytmées, efficace, jamais lourd, jamais vulgaire, bref de la trés bonne comédie française comme on en fait plus de nos jours et surement l'un de mes Pierre Richard préférés. Je m'en lasse pas.
    Publiée le 22 août 2014
    Hilarant par moment, le début de certains styles humouristique qu'on retrouvera plus tard dans d'autres comedies, BD ou autres. Excellent tant par sa finition que par son scénario.
    Publiée le 8 juillet 2007
    Ce film est une exellente comédie avec des gags incessants et tous plus puissant les uns que les autres. Pierre Richardest est à son meilleur niveau et est carrément drole. Le duo formé avec Victor Lanoux est exellent. SUPER FILM
    Publiée le 3 mai 2008
    Un mauvais scénario et de mauvais gags + un bon réalisateur et de bons acteurs = un film moyen... cette "magnifique" addition dit tout sur le film.
    Le choix de Pierre Richard pour le rôle principal était une excellente initiative de Gérard Oury ; celui de Victor Lanoux était moins évident, mais ce n'était pas une erreur... Le jeu des acteurs est parfait.