La Carapate
    3,3
    Votre avis sur La Carapate ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 7 septembre 2015
    La carapate comédie sympathique et hilarante de Gérard oury . C'est l'histoire de jean Philippe Duroc ( pierre richard ) un avocat qui se rend en prison pour rendre visite a son client martial gaulard ( Victor lanoux ) condamner a mort pour un meurtre qu'il nie avoir commis . Une mutinerie éclate dans la prison et martial en profite pour s'échapper entraînant avec lui son pauvre avocat jean Philippe dans une véritable cavale ou ils vont vivre une série de mésaventures hilarantes ... Gerard oury signe une comédie sympathique et très hilarante .le scénario est classique mais efficace celui d'un détenu qui va embarquer son pauvre avocat dans une cavale mouvementer ou ils vont vivre des mésaventures hilarantes . Le casting est excellent avec un duo Victor lanoux / pierre richard qui fonctionne a merveille . Un duo que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant une pléiade de situations cocasse et répliques hilarantes . Victor lanoux est excellent dans le rôle de martial se prisonnier en cavale qui va entraîner avec lui son avocat jean Philippe incarner a merveille par l'hilarant pierre richard . Les seconds rôles sont également très bon . Une comédie trépidante et rythmer remplit de répliques drôles et de gags hilarants ( la voiture avec le fauteuil modifier , pierre richard recouvert de sauce tomate qui fait croire qu'il est blesser et qui se fait embarquer par les crs , les mésaventures des deux riches qui tente par tout les moyens de retrouver leur rolls remplit de lingot d'or voler par Victor lanoux ) . Le contexte du film qui se déroule lors des affrontements de mai 68 est originale et donne une saveur et une ambiance particulière a cette comédie . On passe un très bon moment .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 mai 2013
    Dans la carapate Gérard Oury reforme le duo Pierre Richard, Victor Lanoux puisque Patrick Dewaere s'est rétracté après avoir signé son contrat l’engageant sur le film. N'arrivant pas à s'imaginer dans ce rôle comique il préféra jeter l'éponge à quelques semaines du tournage,ce qui lui couta cher,il dut enchainer les tournages pour se renflouer. Le duo comique Richard, Lanoux fonctionne très bien, la carapate est un bon divertissement possédant son lot de scènes hilarantes.

Publiée le 9 septembre 2017
    C'était le « début de la fin » pour Gérard Oury, du moins artistiquement. Sans être désagréable et bénéficiant des qualités habituelles du réalisateur (rythme et montage alertes, quelques moments vraiment drôles, musique de Vladimir Cosma parfaitement dans le ton...), j'avoue trouver cela un peu faiblard, voire légèrement paresseux. Le cinéaste a beau garder un vrai sens du spectacle, je le trouve ici presque au rabais, le duo Pierre Richard - Victor Lanoux s'avérant efficace mais sans étincelles non plus. De plus, la vision d'Oury est tellement caricaturale concernant les événements de Mai 68 qu'il n'y a pas grand-chose à en tirer, se limitant à de jeunes énergumènes face à de vieux bourgeois obsédés par leur fortune (et ce malgré une reconstitution, notamment durant le dénouement, franchement bien foutue)... Un peu court. Reste plusieurs répliques faisant mouche et une vraie-fausse complicité efficace entre les deux héros pour un divertissement regardable mais vite oublié.

Publiée le 20 août 2010
    Road-movie,buddy-movie,"la Carapate"(1978)fut surtout une nouvelle occasion pour le populaire Gérard Oury de réunir 2 caractères opposés,mais tellement complémentaires.Pierre Richard,lunaire à son habitude,victime candide et Victor Lanoux,voleur costaud au coeur tendre lançés dans une folle cavale en plein Mai 1968!On sent déja les rires poindre à l'occasion,et c'est tout à fait justifié.Rythme effréné,gags en cascades,personnages pittoresques,rebondissements minutés.Tout pour faire de cette comédie bien française un classique du genre.La reconstitution des barricades,des fumigènes,du déploiement de CRS et des jeunes du Quartier Latin lançeurs de pierre,ne souffre aucune contestation,même si le cadre historique est ici accessoire.La musique de cette époque est facilement identifiable et entraînante,dont le "because I may".Parfois,il y a de quoi se tordre de rire,notamment les pérégrinations du couple de fin de races,à la recherche de leur Rolls bourrée de lingots.Caricaturaux mais grandioses!A la manière des duos dissemblables,Richard et Lanoux cohabitent douloureusement,puis gaiement.Un film toujours en mouvement,et on finit par regretter ce temps révolu de l'insouciance...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 5 janvier 2014
    Les acteurs sont bons et globalement c'est sympa à regarder même si ça n'atteint pas le niveau de rabbi Jacob, du corniaud ou de la grande vadrouille. Le scenario n'est pas toujours très crédible avec notamment plus d'un recours à "des nichons" ou à "de la cuisse", des mimiques de Pierre Richard qui malgré leur qualité ne sont pas je trouve très appropriées, de même que la relation amoureuse accessoire avec "l'asiatique" me parait plutôt pompeuse et superflue. Mais bon globalement c'est une cavale animée et distrayante menée par Oury dans l'esprit "comédie franchouillarde" de l'époque, et ça j'aime bien.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Pierre Richard est quand même un mec foutrement extraordinaire. En effet, je crois que c’est le seul avocat qui se retrouve en slibard dans le couloir d’une prison, qui se voit accusé d’être l’instigateur d’une mutinerie et qui par dessus le marché, se retrouve entraîné dans une cavale par son client. « La Carapate », comédie populaire signée par l’un des « maîtres » du genre, en la personne de Gérard Oury, est un divertissement vaudevillesque pour le moins sympathique. L’histoire est basée sur deux personnages aux caractères diamétralement opposés: l’un est un avocat gauchiste (façon péjorative de dire communiste) conformiste comme c’est pas permis. L’autre est un bandit qui dit merde à la loi. En clair, nous avons là, la recette du Buddy-movie dont Francis Veber se fera spécialiste. Franchement, on se marre souvent. Certaines trouvailles au niveau du scénario sont astucieuses. La scène avec le couple de fermiers m’a littéralement plié en deux. Et comme d’habitude, toutes les tuiles du monde tombent sur le nez de Pierre Richard. Puis à partir de la dernière demie-heure, le soufflet retombe subitement. La panne d’inspiration est sèche. Puis Oury introduit, des scènes de conflits entre manifestants et condés (ouais le film se passe en mai 68). Tout cela sent le remplissage à plein nez. Côté acteurs, ça tient la route. Notre ami Pierrot est fidèle à lui-même. Victor Lanoux n’est jamais aussi bon que lorsqu’il joue les gros bras. Et Raymond Bussières est savoureux en vieille tête de lard grossière. Le seul truc que l’on peut regretter, c’est que ce film bien franchouillard soit trahi par la perte d’inspiration soudaine de son réalisateur et de sa scénariste.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 juin 2013
    Une comédie franchouillarde divertissante. Les gags fonctionnent plutot bien et le duo Lanoux et Richard s'en sortent plutot bien, eux aussi.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 octobre 2013
    Les cas appâtent. Le duo Pierre Richard et Victor Lanoux est plaisant, surtout Lanoux qui me fait bien rire dans ses rôles d'homme dur à cuir. Un est avocat et l'autre prisonnier qui s'échappe après une mutinerie dans la prison. Deux hommes, deux cas qui vont se suivre pour une grande échappée. Un Gérard Oury assez honnête avec des petits bémols, la scène ou Lanoux met du jus de tomate en remplacement de sang sur Pierre Richard pour la simulation d'un accident spoiler: les flics se rendent même pas compte de l'arnaque , ou encore une autre scène spoiler: Lanoux braque une banque avec un faux flingue s'échappe, se fait tirer dessus et il cherche à tirer lui aussi . Vers la fin c'est pas terrible, les émeutes en 68, on sent le meublage, surtout que 10 ans (année de la sortie du film), après mai 68, il fallait encore reconstituer les barricades en studio, ça se voit, ce qui donne la senteur plateau film TV.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 août 2014
    Même si La Carapate ne tient pas la comparaison avec les précédentes comédies de Gérard Oury (La Grande Vadrouille, Rabbi Jacob, Le Corniaud), ce film est tellement bien rythmé qu'on ne voit pas les 1h45 passer. C'est drôle, sans être non plus hilarant, et Pierre Richard y est fidèle à lui-même. Victor Lanoux, est également drôle. 12/20
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 septembre 2012
    on s'amuse de bout en bout, c'est très rythmé et drôle, le duo Lanoux/Richard fait des étincelles !!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 avril 2020
    Gérard Oury reste décidément le meilleur réalisateur français. Toujours des histoires originales qui ne vieillissent pas. Un bon film à regarder à plusieurs reprises. Durant les événements de Mais 68.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Un film français ave cles bons vieux gags et situations comiques des films de Pierre Richard. Sympa, amusant, mais un peu long !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 mai 2013
    Cette cavale à travers la France de 68, et de sa révolution (sociale du moins) est un grand moment de comédie. Pas toujours très fin, mais au combien plaisant!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 14 avril 2007
    film excellent avec LE Pierre Richard qu'on adore, cette comedie nous fait passer un bon moment avec des gags excellent De plus, Raymond Bussières est toujours aussi bon dans ce second rôle
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 mai 2008
    Un très bon film comique qui joue surtout sur la différence entre les deux principaux personnages, interprêtés par Pierre Richard et Victor Lannoux, que le premier reprendra ensuite, avec le succès que l'on sait, avec Gérard Depardieux. On rigole d'un bout à l'autre du film.