La Carapate
    3,1
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Carapate ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 mai 2013
    Cette cavale à travers la France de 68, et de sa révolution (sociale du moins) est un grand moment de comédie. Pas toujours très fin, mais au combien plaisant!

Publiée le 1 novembre 2021
    Le titre du film La Carapate n'est pas en fait un mot français correct mais il est dérivé du verbe se carapater qui signifie faire une escapade une virée ou une aventure. Dans ce film Pierre Richard joue l'avocat d'un criminel violent qui a été condamné à mort et à qui il rend visite à la prison de Lyon. L'époque se situe en mai 1968 alors que de nombreuses émeutes entre étudiants et ouvriers ont lieu dans plusieurs grandes villes de France. Pendant la visite les choses tournent mal il y a une émeute où les prisonniers s'échappent et notre criminel violent joué par Victor Lanoux s'échappe en prenant Pierre Richard en otage. L'histoire du film couvre leur escapade de Lyon à Paris via Dijon et Auxerre et culmine dans les rues déchirées par la guerre du centre de Paris. Gérard Oury est un réalisateur supérieur et bien qu'il ait produit de bien meilleurs films comme Le Corniaud ou Rabbi Jacob c'est toujours un plaisir de regarder ce film alors que nos deux héros se dirigent vers Paris. En fait ce film est une satire de tous les personnages de la France de l'époque comme les étudiants révoltés, les CRS et la police, les riches Français pensant que c'était la fin du monde et essayant de fuir le pays avec leurs richesses cachées dans leurs voitures comme personnifié par le couple du très aimé Jean-Pierre Darras et de sa femme. Le grand Raymond Bussières l'un des plus drôles de tous joue le rôle du père de Pierre Richard et il s'amuse comme un fou à glisser sur les rampes d'escalier de son immeuble d'habitation...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2018
    L'aventure d'un évadé et de son avocat, sur les routes. Nous sommes en mai 1968, les CRS et les jeunes sont sur toutes les routes ! Y compris une jolie Rolls qui a de quoi faire pâlir la Cadillac du "Corniaud". Une comédie agréable avec un bon duo Richard / Lanoux.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 11 septembre 2021
    Une bonne partie de rigolade avec le duo Richard/ Lanoux qui fonctionne à merveille dans cette comédie sous la période triste de Mai 68 . Oury en fait une partie d'humour. Certe les clichés ne manquent pas. J'ai adoré le passage avec Claude Brosset
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 17 janvier 2016
    Bonne comédie qui à fait son temps. Le rire est toujours au rendez-vous. Bonne prestation de Victor Lanoux, impeccable. Pour une fois qu'un film avec Pierre Richard ne repose pas sur lui seul. Un duo réussi! -----Décembre 2015----
    DanDan
    DanDan

Publiée le 13 mai 2020
    Comédie bon enfant de Gérard Oury pas la meilleure! Mais gentille de 1978 dans le contexte de Mai 1968 et les révoltes étudiantes..Premier film de Pierre Richard avec le réalisateur Gérard Oury..on voit qu'ils s'entendent bien..Pierre Richard retrouve son compère du cabaret Victor Lanoux qui nous fait dans son rôle de malfrat évadé du pré Depardieu...
    Le film se laisse voir quelques scènes marrantes surtout dans la première partie..
    Michael
    Michael

Publiée le 18 avril 2024
    Le duo Pierre Richard Victor Lanoux fonctionne bien. La comédie est drôle et rythme. La carapate n est pas le meilleur film de Gérard Oury mais reste quand même un bon film
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 juillet 2017
    Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas vu ce film, j'en ai donc profiter pour le regarder à la télé et il me fait toujours autant rire ! Réalisé par le maître de la comédie française, Gérard Oury, et sorti en 1978, le film raconte l'histoire d'un avocat et de son client condamné à mort qui doivent fuir la police à cause d'un gros malentendu, le tout se passant durant mai 68. Le scénario est donc original et il est surtout très bien rythmé car les gags et les situation cocasses n'arrêtent pas, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Le film fonctionne également grâce au duo d'acteur Pierre Richard/Victor Lanoux qui jouent très bien ! Nous avons également Raymond Bussière qui joue bien. Je ferais également une petite mention spéciale à la musique du film qui est "Because it's May" des Sunset Brothers qui est très sympa ! "La Carapate" est donc une petite comédie française bien sympa qui donne une bouffée d'air frais pendant cet été bien chaud !
    Publiée le 4 mai 2008
    On pourra éventuellement critiquer une intrigue cousue de fil blanc ou une morale à la Gérard Oury un brin simplette, voire candide dans son fond. Mais il faudra prendre néanmoins le film pour ce qu'il est. C'est-à-dire à un bon road movie à la française aux allures de vaudeville assez louable. Et dans l'ensemble, La Carapate tient à peu prêt la route. La raison emportera surtout l'adhésion sur le domaine de l'interprétation. En effet, les acteurs sont assez communicatifs et leurs jeux assez sympathiques. On pensera surtout au couple de bourgeois qui ne manque pas de piquant. En outre, le rythme est donc assez soutenu et aucune longueur ne se fait sentir à l'horizon. On pardonnera à Oury son regard impersonnel de mai 68, dont le rapport artificiel avec son film se révèle être d'un total inintérêt.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 août 2015
    "La Carapate" de Gérard Oury, avec le tandem Pierre Richard / Victor Lanoux, n'est pas une comédie qui m'a particulièrement fait rire aux éclats, bien que nombre de scènes soient amusantes, mais c'est une sorte de road-movie relativement captivant et bien réalisé. Très peu de lourdeurs, quelques échanges politiques un peu sérieux et non-orientés, des passages gentiment coquins et même une once de poésie m'ont permis de passer un agréable moment devant ce long-métrage vu et revu durant mon enfance... Et si les personnages sont assez caricaturaux et que le scénario n'est pas toujours très crédible, ce dernier a au moins le mérite d'être dynamique et bien rythmé. A noter la très bonne séquence avec le Général.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 juillet 2018
    "La Carapate", l'un des films les plus populaires avec Pierre Richard, surtout grâce à son duo avec Victor Lanoux (RIP). Me concernant, je trouve "La Carapate" assez bon, une bonne comédie divertissante rempli de gags fous, mais je trouve pas non plus que c'est une oeuvre exceptionnelle. J'ai beaucoup aimé encore le personnage maladroit de Pierre Richard qui se fait entraîné par les coups tordus du personnage de Victor Lanoux, et tous deux qui entreprennent un voyage aussi tordu qu'amusant. Concernant l'humour du film, c'est vraiment drôle, y'a certains gags et certains passages qui peuvent devenir cultes, autant y'a d'autres gags qui tombent à plat et c'est vraiment dommage. Mais sinon, on prend un plaisir de suivre les personnages de Pierre Richard et Victor Lanoux, au cœur des folies de Mai 68, qui prend des proportions énormes. Le personnage de Victor Lanoux qui est fourbe, mais qui fait tout pour prouver son innocence, et sa relation avec Pierre Richard est vraiment le point fort du film. La mise en scène est très bien gérée, y'a quand même un rythme de dingue qui prend bien, les acteurs ont l'air de bien prendre leur pieds, vraiment, ce film est bon. Il a beau avoir 40 ans, on se lasse pas de le revoir, mais je maintiens le fait que c'est pas une grande comédie non plus. Niveau casting, comme je disais, Pierre Richard est toujours égal à lui-même, mais reste attachant. Victor Lanoux est impeccable et les deux acteurs forment un duo de choc. On retrouve également Claude Brosset (RIP), toujours dans un rôle secondaire mais efficace, Raymond Bussières (RIP) qui a un rôle très sympa et agréable, sans oublier Blanche Ravalec, Yvonne Gaudeau (RIP) et Jacques Frantz qui sont bons aussi, tout comme le reste du casting. La musique est sympa, surtout avec les deux chansons chantée par The Sunset Brothers. Pour conclure, "La Carapate" est une comédie très sympa, bien délirante, mais pas grandiose pour autant. Mais je serais pas contre de remater ce film et je le recommande bien.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 juillet 2010
    Gérard Oury nous délivre une comédie moins ambitieuse de ce qu'il a l'habitude de faire mais qui se révèle tout de même fort plaisante et sympathique. L'histoire ( cavale du duo d'antagonisme) est de facture classique mais est composée de gags qui sont vraiment très drôles et font souvent mouche. Le duo formé par Pierre Richard et Victor Lanoux fonctionne parfaitement et les seconds rôles sont aussi très drôles ( notamment Raymond Bussières ). L'ensemble est rythmé, gentiment farfelu et le choix du cadre de mai 68 confère à cette comédie une vrai saveur. A voir de toute urgence pour les amateurs de comédies françaises !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    Sur toile de fond des événements de Mai 68, "La Carapate" (1978), mis en scène par Gérard Oury, fut justement réalisé dix ans après ces mémorables faits , qui secouèrent toute la France et qui ont laissé une très grande empreinte dans les pages de notre Histoire. Après l'hilarant duo Louis de Funès/Bourvil, Oury forme à travers ce film un nouveau tandem plutôt inattendu, mais très complémentaire: Pierre Richard et Victor Lanoux. Le premier endosse une nouvelle fois l'habit de l'éternel maladroit avec toujours autant de talent, tandis que le second joue les brutes au grand coeur avec beaucoup d'aisance.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 août 2014
    Il ne fallait pas grand chose pour faire un film à l'époque...on est dans la veine de tous les films avec le maladroit Pierre Richard, avec des gags assez grossiers et des situations complètement ubuesques, sur fond de mai 1968. Le film est un peu longué sur la fin mais ça passe le temps. A noter la présence en haut de l'affiche du bon vieux Louis la Brocante, très bon dans ce rôle de voyou grande gueule...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 juin 2016
    Pierre Richard et Victor Lanoux s'en donnent à coeur joie. Les gags sont grossiers, improbables mais tellement hilarants.