Les Producteurs
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Producteurs ?

Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 27 avril 2023
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film mais je ne regrette pas de l'avoir vu. Ça aurait sûrement été mieux dans une salle de cinéma bien remplie mais même seul devant sa télé c'est bien. Certe il y a bien des scènes un peu longues et lourdingues dans le style théâtre de comédie mais on fini même par les apprécier tant les acteurs sont talentueux et expressifs. Le reste c'est complètement loufoque et amusant ! J'aimerais bien voir le remake récent, ou mieux la comédie musicale inspirée du film.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 19 août 2022
    Premier film de Mel Brooks (et premier de ses films que j'ai vu enfant), "Les Producteurs" est un modèle de comédie burlesque.
    Dès le générique, entrecoupé des minauderies du producteur Max avec une vieille dame licencieuse, on comprend que ce film va jouer la carte de l'humour à fond, sans s'embarrasser de subtilité ni de limites (mais imposer des limites à l'humour, quel manque de savoir rire).

"Les producteurs" a plusieurs qualités remarquables, à commencer par son scénario en or : en faillite après avoir enchaîné les fours, le producteur de comédies musicales Max Bialystock (interprété par Zero Mostel) est obligé de jouer les gigolos auprès de vieilles dévergondées. Jusqu'au jour où un comptable, Leo Bloom (Gene Wilder), lui révèle qu'il pourrait gagner beaucoup d'argent à produire un flop qui ne resterait qu'un seul jour à l'affiche et qu'il n'aurait pas à rembourser aux assureurs...
    Ni une ni deux, le roublard Max entraîne Bloom (après une phase de séduction digne d'une romcom!) dans ce qu'il pense être l'arnaque du siècle, inratable selon lui.
    Facile, il n'y a qu'à choisir la pire histoire de toutes ("Un printemps pour Hitler", une fuhr..ieuse apologie du nazisme), faire appel au pire metteur en scène et aux pires acteurs, et c'est la cata musicale assurée.
    Bien sûr, c'était sans compter le 2nd degré du public, qui contre toute attente va apprécier leur spectacle...
    Tout comme le public de Mel Brooks, qui doté d'un solide 2nd degré, peut s'esclaffer pendant 1h30!

La deuxième grande qualité des Producteurs est son casting. Le duo Mostel/Wilder réalise un abattage exceptionnel et leur plaisir à jouer ces rôles outranciers se ressent à l'écran. Mais le reste de la distribution excelle également, et il faut tout le talent et l'engagement de ces comédiens pour donner sa coloration burlesque au film et en faire une totale réussite.

Troisième bon point, nous montrer le spectacle que Max et Leo ont produit, avec ses airs entraînants, ses paroles provocantes et ses chorégraphies hilarantes, difficile de ne pas susciter notre engouement (qui trouvera finalement un écho chez le public de ce Printemps pour Hitler).
    Je mets d'ailleurs au défi quiconque a vu ce film de ne pas fredonner "Springtime for Hitler and Germany" pendant la semaine qui suit (évitez toutefois de le faire en public...!).
    L'autre bonne idée de cette séquence est de faire sortir les producteurs du théâtre dès le début de leur pièce, afin de montrer le décalage entre ce qu'ils imaginent (depuis le bar où ils fêtent leur échec attendu) et ce qu'il se passe en réalité dans la salle qu'ils ont quittée trop tôt. Comme pour nous rappeler qu'au théâtre, tout peut arriver jusqu'au baisser de rideau final.

Ce film, qui ressemble beaucoup à du théâtre filmé, est d'ailleurs un hommage au monde du spectacle et à tous ceux qui y consacrent leur vie. Parce qu'après tout, même si Max est un escroc de première, à qui fait-il du mal  spoiler: comme le demande très justement Leo au tribunal
    ?
    "The show must go on", semble nous proclamer Mel Brooks avec le dernier pied de nez de Max et Leo dans une scène finale des plus réjouissantes.
    Pour conclure, "Les Producteurs" est un film jouissif et enthousiasmant qui atteint sans peine son noble but : nous divertir.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 13 juin 2020
    Une comédie assez simple mais mettant très en valeur ses acteurs. Et il faut admettre que le film n'a pas vieillit. Je dirais sans trop hésité qu'il s'agit d'un film à performance. Les acteurs sont très bons et ont tous un personnage qui porte en lui quelque chose de toujours assez unique. La mise en scène y est aussi pour quelque chose. Tout est théâtrale, grandiloquent. Aussi le film donne la sensation de voir un dessin animé. Car l'exagération semble se rapproché du cartoon. Mais n'est en aucun cas nanardesque. Il s'agit d'un film simple en définitif. Qui fait son travail très correctement. On ne s'en plaindra pas. Je rappellerai d'ailleurs que rare sont les films dit simple qui le sont vraiment. En ces termes je pense qu'il s'agit d'un bon film et qu'il fait passé un bon moment;
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 juin 2020
    Une très bonne comédie de Mel Brooks sur les producteurs de comédies musicales à Broadway. Un très bon film marrant et délirant.
    Denis F
    Denis F

Publiée le 12 mai 2020
    La première et la meilleure comédie de Mel Brooks. Un délire absolu et baroque, regorgeant de personnages tous plus déjantés les uns que les autres,sur une idée de scénario grandiose : comment s'enrichir avec un spectacle à Broadway qu'on programme d'emblée pour être un flop,en faisant souscrire à des commanditaires cent fois le prix de revient, sachant qu'au vu vu de l'échec,ceux-ci ne demanderont pas de retour sur leur argent.
    Scénario très fin avec en regard une mise en forme délibérément appuyée et fantasque. Et des scènes d'anthologie : les rencontres avec l'auteur, le metteur en scène,ou la première de Springtime for Hitler sur Broadway..
    Vous direz c'est trop gros, trop irréel ? La réalité du show biz n'est peut-être pas si loin...
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 12 avril 2020
    farce outrancière très drôle avec des personnages hauts en couleur, une comédie délirante. Un ovni à voir
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 août 2019
    Du bon et du moins bon, on voit bien que le scénario a été écrit par un homme de théâtre, ainsi la scène du début entre Wilder et Zero paraît interminable malgré l’abattage et le talent des acteurs, et ne brille pas par sa mise en scène. Le film se rattrape ensuite avec une galerie de personnages pittoresques quoi que caricaturaux (à l'exception de la sémillante Lee Meredith), Le sommet du film étant constitué par la pièce "A spring for Hitler", un petit bijou de kitch revendiqué.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 juin 2019
    Bof, j'ai moyennement accroché à cette comédie, qui a pris quelques rides malgré son pitch assez corrosif.
    L'humour repose uniquement sur les talents comiques (indéniables) des deux acteurs principaux. Et autant ça marche pour les deux acteurs principaux (surtout Zero Mostel), autant les autres personnages sont nettement en-dessous. En-dehors de l'idée de base jouant sur le tabou du nazisme, il n'y a rien de vraiment marquant dans l'humour, au final assez facile. Le détournement d'Adolf Hitler ressemble plus à du mauvais goût qu'à de l'humour noir. Aujourd'hui, le film serait surtout source à controverse vis-à-vis des rôles féminins et des transgenres et homosexuels (particulièrement cliché). J'aurais imaginé quelque chose de bien plus virulent sur l'univers des producteurs (bien plus immoraux, bien plus vénaux, …).
    L'intrigue m'a peu intéressé, une fois le plan des deux producteurs établis, le film n'a pas grand chose à offrir.
    Les deux acteurs principaux sont plutôt bons, c'est même assez dommage que Zero Mostel n'est pas particulièrement percé, il est franchement talentueux dans ce film.
    Bref, même si ce film m'a été plus supportable que la Folle Histoire de l'Espace, je suis clairement passé à côté.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 mai 2019
    Un bon film de Mel Brooks. Un film qui tient sur 2 acteurs (Gene Wilder et surtout Zero Mostel), l'histoire originale certes est déjà une critique de Broadway, mais l'intérêt du film tient à un humour bien présent, de bons gags, un rythme sans temps morts, une réalisation très correcte. Le côté danse et musique n'est pas génial, mais on s'amuse bien quand même, et c'est bien le but. Sans doute le meilleur Mel Brooks.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2019
    Décidément j’ai du mal avec Mel Brooks. Si j’ai trouvé amusant l’histoire de ce producteur véreux qui espère faire un four en faisant une comédie musicale sur Hitler, c’est juste amusant sans plus. Le trait est trop forcé, trop appuyé pour être drôle, les acteurs en font des caisses et cela finit par nuire à la caricature. Même si je l’ai trouvé meilleur que la plupart de ses films, ça n’a pas été un bon moment.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 janvier 2019
    Un producteur de théâtre éculé trouve l'idée du siècle à l'aide d'un comptable gentillet : monter une pièce qui fera un méga-flop à coup sûr, permettant ainsi de détourner l'argent de la production sans que les investisseurs ne demandent leur compte. Et voilà nos deux lurons à produire une pièce vantant les mérites du 3ème Reich ! "The Producers" est le premier film réalisé par Mel Brooks, qui livra plus tard une pléthore de comédies devenues des classiques aux USA. Si l'humour parfois crétin et le cabotinage de certains ne seront pas du goût de tous, on ne peut que se réjouir devant les tacles que le film envoie dans tous les sens : nazis, monde du théâtre, communauté gay, hippies, élite new-yorkaise, tout le monde en prend pour son grade avec le sourire, et parfois en chantant ! Une chose que l'on ne voit pas tous les jours... Côté acteurs, Zero Mostel et Gene Wilder s'en donnent à cœur joie, débordant d'énergie à l'écran. Peut-être pas à mettre en toutes les mains, mais amusant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 décembre 2018
    Pour ses cinquante ans, « Les Producteurs » s’offrent une reprise en version restaurée au cinéma. Mel Brooks est connu pour ses parodies loufoques et sans limite, ne citons que « Frankenstein Junior » pour exemple. Après des années de télévision, « Les Producteurs » est son premier long-métrage cinématographique mais n’échappe pas à la règle. Deux hommes s’associent pour monter le pire spectacle de Broadway et récupérer les capitaux investis. Nous suivons avec humour et beaucoup de balourdise, la construction de cette pièce musicale. Les gags et retournements de situations semblent inépuisables, surtout que la comédie musicale se nomme « Le Printemps d’Hitler » et fait l’apologie du Troisième Reich. Il faut avouer que vous entendrez beaucoup de dialogues de mauvais goûts, mais une chose est sûre, des comédies comme celles de Mel Brooks, vous n’en verrez plus aujourd’hui.
    Publiée le 7 septembre 2018
    Je sors de la salle! Je viens de revoir ce film. Je l'avais vu à sa première sortie. Oui, il y a longtemps, je l'avais déjà beaucoup aimé, mais pas pour les mêmes raisons. Je conseille à tout le monde de le voir!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 juin 2018
    Comédie totalement délirante et cartoonesque de la part de Mel Brooks pour ses débuts derrière la caméra. Très dans le style de son époque, le film subit toutefois un sacré coup de vieux sur le plan de la mécanique humoristique: la première partie du film est très braillarde, frôlant l'excès en permanence, au risque de faire déraper complètement le film dont le sujet est singulièrement futé. L'écriture et les dialogues commencent à dater un peu, et Mel Brooks s'ingénie à combler le moindre silence avec beaucoup d'enthousiasme, mais nous fait friser l’indigestion. Des moments de comédie efficace contrecarrés par des débordements verbaux limite saoulants.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 février 2016
    Ce film est une grosse bouffonnade…. Le scénario est pas mal mais la majeure partie du film, qui est l'élaboration du projet est assez grotesque: les personnages, les situations... J'ai l'impression de voir du Benny Hill. La dernière demi-heure relève un peu le niveau lorsque la pièce commence à avoir du succès, mais c'est farfelu et moyennement drôle dans l'ensemble.....