Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jadis célèbre producteur à Broadway, Max Bialystock est désormais contraint de soutirer de l’argent à de riches octogénaires libidineuses en faisant le gigolo. Un jour débarque le timide et névrosé Leo Bloom, chargé de vérifier ses comptes. Constatant certaines irrégularités, le comptable fait remarquer qu’il y aurait beaucoup d’argent à se faire en montant un spectacle qui s’avérerait être un flop immédiat. Les deux comparses décident de s’associer et tombent sur le projet parfait : une comédie musicale intitulée Le Printemps d’Hitler, écrite par un certain Franz Liebkind, faisant l’apologie du Troisième Reich. Max et Leo sont persuadés qu’ils tiennent là un four assuré. Mais le public sera-t-il du même avis ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Premier film de Mel Brooks, et un bijou d'humour juif comme il serait impossible d'en filmer un aujourd'hui. Gene Wilder est un des ahuris les plus géniaux du cinéma, et la comédie musicale un des grands moments d'absurdité et d'hilarité cinématographique. A revoir.
Sergio-Leone
151 abonnés
1 096 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 avril 2018
Comédie mythique du grand Mel Brooks qui nous offre un grand numéro de dérision et de second degré. "Les producteurs" est une idée géniale qui fourmillent de moments cultes comme l'énormissime audition pour le rôle d'Hitler. A découvrir pour un bon moment de rigolade !
AMCHI
4 488 abonnés
5 902 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est peut-être la meilleure des comédies de Mel Brooks, l'humour comme à son habitude est délirant. Gene Wilder est très marrant dans ce comptable un peu coincé qui va se laisser entraîner dans une arnaque malgré lui. L'humour de Mel Brooks est un peu plus subtil que dans ses autres réalisations, lui-même ne fait qu'une courte mais remarquée apparition, il joue l'un des acteurs qui se présentent pour le rôle d'Adolf Hitler durant la ...
Lire plus
CeeSnipes
236 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 février 2012
Mel Brooks, qu’on le veuille ou non, a marqué à jamais l’histoire de la comédie américaine, par ces douze comédies, parodiques ou non. Le comique commença en 1968 par une comédie sur un musical à la gloire… d’Adolf Hitler !
C’est en effet là que Mel Brooks se démarque des autres comiques de l’époque. Il ne se refuse rien, même pas de mettre en troisième protagoniste un nazi débile et hilarant. On y retrouve même une ...
Lire plus
Les Producteurs est le film qui a révélé au grand public les talents comiques de Gene Wilder, après un petit rôle dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn. Par la suite, l'acteur retrouva Mel Brooks pour Frankenstein Junior et Le Shérif est en prison.
Un succès
Les Producteurs est le premier film de Mel Brooks en tant que réalisateur. Cette comédie obtient très vite un énorme succès. Il remporte notamment l'Oscar du meilleur scénario et permet à Gene Wilder de décrocher une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. L'adaptation théâtrale a quant à elle remporté douze Tony Awards, l'équivalent américain des Molière.
On ne plaisante pas avec ces choses là !
À sa sortie, le film de Mel Brooks fut interdit en Allemagne car il tournait en dérision la figure d'Hitler. Il fut réhabilité quand il fut présenté dans un festival consacré aux réalisateurs juifs.
Bon... J'ai enfin vu le chef-d’œuvre oscarisé de Mel Brooks... Et je dois dire, que même si j'ai trouvé le film sympathique et rigolo comme tout, je suis tout de même vaguement déçu, par rapport au niveau de légende du bousin. J'imagine que ça devait être plutôt original, hautement cynique, et franchement subversif en 1967. J'imagine aussi que j'attendais beaucoup trop de ce film. L'interprétation et la profondeur de certain gag a pris un sérieux coup de péremption. Et surtout, je ne comprend absolument pas la récompense ultime pour ce film, qui souffre d'un sérieux problème de rythme, d'une photo globalement méchamment sur-exposé, d'une mise en scène parfaitement banale, et d'une interprétation surjoué jusqu'à l'hystérie criarde et mal placé, et de décor en carton pâte qui menacent un peu trop souvent de s'écrouler. Probablement que cette année là, le jury des Oscars aussi a dû fortement abuser du Lorenzo St. Dubois. Plus sérieusement, j'imagine que l'Oscar du meilleur scénario original, était plutôt une récompense destiné à sacrer la comédie originale de Broadway. Mais moi, en tant que film, je lui préfère de loin Blazing Saddles ou History of the World: Part 1. Mais ça reste un gentil petit film amusant de Mel Brooks, ponctué de bons passages, et de quelques répliques cultes.