Le Crocodile de la mort
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crocodile de la mort ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 7 janvier 2023
    Après avoir traumatisé tout le monde en 1974 avec le très poétique (oui, c'est ironique) "Massacre A La Tronçonneuse" spoiler: (dont le titre racoleur laisse penser qu'on aura affaire à une sorte de croisement entre une boucherie et le rayon outdoor de Castorama, alors qu'il n'y à quasiment aucune goutte de sang de visible dans le film ; les vrais, ceux qui ont vu le film, savent)
    , Tobe Hooper réalise ce film en 1976, dont le titre original ("Eaten Alive" : "Dévoré vivant") est lui aussi très poétique, et le titre français, un peu con et racoleur. Un film bien souvent moins considéré que son prédécesseur, et que l'on voit même, parfois, comme une sorte de remake officieux de "Massacre..." en changeant les lieux (au revoir le Texas, bienvenue la Louisiane). En plus, Marilyn Burns, héroïne du précédent film, y joue un rôle.
    Force est de constater que c'est moins monumental, mais ce n'est pas mauvais pour autant, loin de là, on y trouve quelques séquences assez réussies, et une atmosphère bien creepy, bien glauque, qui colle parfaitement au film. Un film méconnu et à (re)découvrir urgemment, il aurait d'ailleurs tendance à être réhabilité depuis quelques années, et c'est tant mieux.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 septembre 2012
    Le titre français de ce film est purement commercial. En réalité, on sent que Tobe Hooper se soucie peu du saurien dans le film. C'est le personnage de Judd, joué par l'excellent Neville Brand, qui fascine le réalisateur. Il faut dire que l'acteur a le physique adéquat pour incarner ce tueur hystérique sérieusement atteint du bulbe (traumatisme du Vietnam ?). Le film, censé se dérouler dans le bayou de Louisiane, a été tourné en studio. L'atmosphère artificielle qu'il dégage n'est pas désagréable. De plus, "Eaten Alive" s'avère assez gore (gorge transpercée par une faux...). Tout comme dans "Massacre à la tronçonneuse", les victimes (dont une fillette) hurlent souvent, source de stress chez le spectateur. Par contre, certaines ressemblances avec le premier film de Tobe Hooper sont trop évidentes (le tueur dans les bois armé d'une faux à la place d'une tronçonneuse). Les scènes dans le bordel et le bar de la ville ont vieilli. On notera là l'une des premières apparitions de Robert Englund, le futur Freddy Krueger, en jeune coq peu sympathique. A voir.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 février 2008
    Tobe Hooper n'est clairement pas un grand réalisateur mais ce "crocodile" reste sans doute son meilleur film avec le mythique "Massacre à la tronçonneuse". Avec peu de moyens, on assiste à un bon film d'horreur à l'ambiance crade mais à la folie ambiante à l'image d'un neville Brand complétement en transe. Le film a viellit mais il reste beaucoup moins consensuel que le cinema d'horreur d'aujourd'hui.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 13 juillet 2007
    Je m'attendais à une petite copie au chef d'oeuvre de Spielberg "Les dents de la mer" et bien je peux vous garantir que j'ai été très surpris. Tout d'abord je ne comprends ce titre qui aurait mieux fait de s'appeller "Le propriètaire de la mort" car Le crocodile fait bien de la figuration dans ce film. Mais sinon à part ça dieu que ce film est malsain et dérangeant! Le propriètaire est complètement cinglé et nous emporte dans sa folie. Tobe Hooper arrive a instauré une atmosphére unique, glauque et etouffante avec trois fois rien. Les décors sont somptueux avec une photographie lunatique qui joue beaucoup sur la couleur et les lumières et j'ai adoré ce travail vraiment bluffant et qui file le malaise! Pas mal de séquences assez gores très bien réalisées et originales. En plus de ça on peut voir l'uns des premiers rôles d'un acteur mythique Robert Englund dans la peau de Buck! "Je suis Buck! Et je veux baiser!!" haha trop fort ce Robert! Sinon ne vous méprennez pas par le titre du film qui trompe énormément et entrez dans la folie du film et vous risquez d'en sortir très étonné! Génialllll!!!!!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 août 2017
    Désolé pour les fans qui ont mis 4 etoiles sur allociné mais les premiers mots qui me viennent c'est pitoyable ou lamentable au choix.Enfin faut etre realiste deux secondes ,ce film fait tout sauf peur a commencer par le titre surement mal traduit ,c'est kitch a souhait ,y a des jolies filles qui se balladent les seins a l'air et sans le proprio qui trucide tous ses clients a coup de faucille ,le pauvre croco n'aurait pas grand chose a becter d'autre que le plancton de sa mare.De ce nanar a 2 francs je retiendrais juste le mec qui joue le role du proprio bien dejanté et l'apparition de Robert Englund futur Freddy sinon c'est soporifique et ca vieillit tres mal alors je vous dit pas pour ceux qui le verront dans 10 ans les pauvres !!!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2008
    Un film parfois marrant tellement l'ensemble est minable et ridicule. On ne voit pas trop le crocodile, mais vu comme il est mal fait, c'est peut-être mieux ainsi.
    Publiée le 12 août 2007
    Ayant lu toutes les critiques enthousiastes au sujet de ce film, j'étais très content de l'avoir trouvé en occasion... et encore plus après l'avoir vu.
    Comment peut on comparer cette horreur, avec Massacre à la tronçonneuse ?? C'est vraiment grotesque, le fait qu'il date de 1978 n'est pas un argument. Les monologues sont longs et inutiles, les personnages ridicules, les doublages horribles et les effets ... Les téletubbies me font plus peur que l'interdiction au moins de 16 ans ... Tout est prévisible.
    Heureusement que Tobe Hoper a su se rattraper par la suite, Ce film n'a de mortel que l'ennui qu'il procure.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Ce film peut être considéré comme l'antithèse de Massacre à la tronçonneuse . Si dans Massacre l'action se déroule principalement le jour c'est tous le contraire dans le Crocodile de la mort . Les 1 h 40 du films se déroulent toutes dans l'obscurité .
    Mais quand est il du film en lui même ? Et bien sans atteindre la perfection de Massacre ce Crocodile de la mort est un très bon cru . Contrairement à ce qu'on pourrait penser le crocodile (en carton) n'est que très peu présent et n'intervient que rarement dans les scènes de meurtre . C'est son propriétaire qui se charge la plupart du temps d'exécuter les occupants , tous plus bizarres les uns que les autres de son hôtels perdu dans le brouillard au fin fond des marais .
    Malgré des lenteurs ce Crocodile de la mort peut être considéré comme l'un des meilleurs films de Tobe Hooper et je vous encourage nettement à sa vison .
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 5 juin 2023
    Après le succès du célèbre Massacre à la tronçonneuse, je pense qu'on est là avec l'un des meilleurs films de Tobe Hooper. J'ai beaucoup aimé ce film à l'ambiance crasseuse dans l'idée de Massacre à la tronçonneuse sans être aussi effrayant que celui-ci.
    Néanmoins le film est plutôt une belle réussite avec un très bon casting !
    Publiée le 20 mars 2011
    Après le chef d'oeuvre de Texas chainsaw massacre, le réalisateur continue sur sa belle lancée. Il nous livre ici un film violent, malsain avec une ambiance unique comme il sait très bien le faire. Des clients entrent chacun leurs tour dans ce fameux motel au ras d'un marais pour faire les frais d'un gérant psychopathe et enfin pour finir en amuse gueule à son crocodile ! Les acteurs sont bon, ils on font peu être un peu trop mais sa gêne pas dans ce genre de film ! L'ambiance est génial, le marais met mal à l'aise, on est toujours à chercher de voir le croco, les sons superbe on rentre carrément dans le film ! Film unique à voir absolument pour tous fan de film d'horreur !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Tobe Hooper sait créer des univers fermés, glauques où vivent des personnes démentes. Pour ce deuxième film, juste après son Massacre A La Tronçonneuse (1974), il s'agit ici d'un hôtel dont le propriétaire est dément, tueur en série, et qui possède un crocodile comme animal de compagnie (le crocodile du titre est anecdotique, les qualités du film ne sont pas sur celui-ci).
    Cet hôtel est peu engageant, mais il y a toujours des clients qui arrivent pour demander des chambres pour la nuit, heureusement pour le scénario et le film. Le film regorge de personnages troubles ou excessifs, surtout masculins, que ce soit du côté du propriétaire de l’hôtel (Neville Brand, excellent en malade mental bigot), ou des clients: William Finley (en mari masochiste), Robert Englund (en idolâtre de son pénis),
    Le travail sur les décors (de studio), poisseux, combiné à une bonne direction d'acteur, avec un peu de nudités, fonctionnent parfaitement. Avec en plus un enfant que le tueur persécute, ce qui est plutôt rare dans les films étasuniens.
    Publiée le 24 septembre 2008
    J'ai trouvé ce film d'un ennui mortel. Très chiant. L'interprétation est mauvaise. La traduction française du titre du film est ridicule. Le crocodile fait plus rire que peur. Et Hooper est pour moi surestimé. Il y a bien mieux dans le genre.
    Run
    Run

Publiée le 25 décembre 2021
    Un pauvre remake de Psychose avec un cousin de Leatherface à la place de Norman Bates et un crocodile à la place du requin trop à la mode après Les Dents de la Mer. Psychose et Massacre à la Tronçonneuse s'inspiraient du même fait réel (Ed Gein) donc cette fusion aurait pu avoir du sens et l'idée d'un crocodile chien de garde du motel intéressante. Mais l'exécution est ratée. Les personnages n'ont aucun charisme. Les scènes de meurtres sans envergure. Robert Englund se prépare à jouer Freddy Krueger 8 ans plus tard mais n'a pas encore le charisme du croque-mitaine. Enfin le crocodile du titre n'est qu'un accessoire au récit, sans aucune personnalité. Un ratage total. Sans intérêt. Très loin du premier Massacre à la Tronçonneuse.
    Publiée le 10 février 2008
    Certes c'est vieux, avec des effets spéciaux très dépassés, mais le film installe une tension malsaine et il regorge de bonnes idées gores. Les acteurs sont plus que convaincants et niveau psychologique, le mystère autour du gérant renforce le côté malsain. Car on ne sait rien te on apprendra rien sur lui. Grande idée de Tobe Hopper que de nous mettre devant le fait à accompli, sans retour dans le passé, comme si nous fûmes spectateurs. A voir pour la curiosité et pour se faire son idée, et à revoir pour le plaisir.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Rolala,nan Tobe mais pourquoi?!Ce film je l'ai acheté 20 centimes,eh bin c'est le bon prix.Nan franchement a coté de Massacre "THE Masterpiece of horror",l'apothéose du cinéma horrifique même 30 ans après.J'ai eu de la peine,après c'est surement le coup de vieux du film(euhh).En fait les dialogues sont tellement lourd que j'ai eu du mal a ne pas voir un bon gros Nanar("My name is Buck and i wanna fuck"),et les jeux d'acteurs,pfouu jvais pas m'étaler.