Deux frères
    10206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux frères ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 janvier 2011
    Il y a quelques bons passages dans ce film, mais l'ensemble reste très moyen.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 février 2010
    Très beau film avec un magnifique message !!!!
    Typi35
    Typi35

Publiée le 27 juillet 2010
    Une performance plus remarquable de par la difficulté qu'a dû engendré le tournage que pour le film en lui-même.
    Un film surtout pour les enfants
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2020
    Une fable exotique tendre et divertissante, au message humaniste, qui se regarde comme une Bande-Dessinée.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 octobre 2023
    Film d'aventures dramatique, coécrit et réalisé par Jean-Jacques Annaud, Deux Frères a tout sur le papier pour être un magnifique long-métrage, et pourtant, l'œuvre ne parvient pas à être aussi forte qu'elle aurait due l'être. L'histoire se déroule en Indochine dans les années vingt, et nous fait suivre le sort de deux jeunes tigres nés loin de toute civilisation, dans les ruines d'un temple khmer. Alors qu'ils grandissent tranquillement dans leur milieu naturel avec leurs parents, les deux félins voient leur destin bouleversé par des hommes les capturant et les séparant. Ce scénario n'est pas une partie de plaisir à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. En effet, on assiste à un récit dur et violent envers ces mignonnes boules de poils. Il dénonce tout ce que l'humain a de pire en lui en évoquant des thématiques comme la cruauté et la maltraitance animale, la chasse, le pillage et le colonialisme. Beaucoup de scènes sont désagréables à regarder à cause des douloureux sévices infligées aux tigres entre enfermement dans des cages, tabassage et exploitation. Toutes ces atrocités sont commises par des personnages détestables et peu intéressants, interprétés par une distribution sans relief comportant Guy Pearce, Freddie Highmore, Jean-Claude Dreyfus, Philippine Leroy-Beaulieu ou encore Oahn Nguyen. Aucun de ces rôles n'est rendu sympathique, ce qui est assez problématique et dérangeant. Il aurait été judicieux et nuancé d'apporter un protagoniste s'alliant à la cause animale. C'est ici beaucoup trop manichéen et sans espoir concernant la nature humaine, même si on tente un petit peu de rendre le chasseur ambivalent. Seulement, cela est fait de manière peu subtile. Les visages que l'on retiendra le plus sont évidemment ceux des deux petits tigres absolument adorables découvrant la vie et évoluant sous nos yeux compatissants. On ressent toutes leurs émotions à travers leurs expressions entre peur, tristesse et jeux. Ils sont très bien mis en valeur à travers la réalisation du cinéaste français. La mise en scène de Jean-Jacques Annaud parvient à capter des instants attendrissants. De plus, elle évolue dans un beau cadre naturel, à la fois hostile et sacré. Ce visuel nous gratifie de jolis plans accompagnés par une b.o. signée Stephen Warbeck. Ses compositions collent bien aux images et sont agréables, néanmoins, elles manquent tout de même de puissance émotionnelle. Cette traque sans répit s'achève sur une fin réussie, venant mettre un terme à Deux Frères, qui, en conclusion, est un film nécessaire afin de dénoncer tous les sujets abordés, même si ceux-ci ne sont pas forcément très bien traités.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 mars 2021
    Après l'Ours, Jean Jacques Annaud revient au monde animal avec Deux frères, film contant le parcours de deux tigres séparés du temps de l'Indochine. Terriblement mignon, ces petites boules de poils grandissent bien vite et ont l'honneur d'avoir un film à leurs gloires. Deux frères a bien pour héros ces animaux, les acteurs sont là pour meubler de temps à autre, l'histoire a alors assez peu d'importance, ce qui compte c'est la prouesse de créer un film autour de fauves. Deux frères est un film familial qui plaira à tout le monde et qui reste plaisant à revoir des années plus tard.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 mai 2022
    Un beau film, pas évident à filmer puisque il met en scène deux gros tigres.
    Jean Jacques Annaud a réussi à faire une histoire attrayante tout en filmant magnifiquement deux animaux sauvages.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 21 février 2023
    Ce film est en deçà du film "l'ours", car il tombe dans la facilité, l'invraissemblance et les clichés. Le scénario a un sens, on ne s'ennuie pas mais il apparaît cette manière de filmer qui montre les animaux penser comme les humains, les animaux seront dorénavant personnifiés, personnalisés pour faire passer les messages. On atteint ici les limites du film sur les animaux, et pourtant malheureusement ce système est maintenant repris dans tous les films avec les animaux, qui sont placés au même niveau que les humains : début du courant animaliste et ses conséquences.
    Pour le meilleur et pour le pire, et pas qu'au niveau des films...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 novembre 2020
    Annaud réussit une nouvelle son fois son pari en nous racontant une histoire dont les héros sont des aniamaux (après un ours, voici les tigres). Les images sont superbes, le scénario est bien construit et le casting fort bien choisi. On suit avec plaisir l'histoire de ces deux frères tigres séparés par la vie et qui grandissent chacun de leur côté dans des milieux de vie différents.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2015
    Des lieux magnifiques, de très beaux tigres. Une sorte de film documentaire et aventure sur l'histoire de deux frères tigres. Ils occupent la moitié de la pellicule en dépit d'un réel scénario. C'est beau, dangereux et mignon et... franchement.... voilà.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2020
    Difficile en voyant deux frères de ne pas penser à l’ours du même Jean Jacques Annaud. Autant le dire tout de suite c’est moins bien. La faute à quelques plans et effets spéciaux ratés. La faute aussi à quelques scènes notamment celles entre humains qui font penser à du remplissage. Il n’empêche qu’on assiste à quelques moments d’une rare beauté. La majesté des fauves est constamment mise en valeur et finalement Annaud réussi mieux à raconter leur histoire que celles des hommes. Ça reste tout de même un bon film familial, un bel album d’images à faire découvrir aux plus jeunes.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 juin 2017
    Second film "animalier" de Jean-Jacques Annaud, Deux Frères est loin d’être un remake version tigre de L’Ours. En effet, contrairement à ce que pourrait laisser penser le générique de début (où n’apparaissent, en dehors du titre, que les noms des tigres et celui du réalisateur), les humains ont un rôle beaucoup plus important que dans son prédécesseur (où les deux seuls acteurs n’apparaissaient que très épisodiquement). Hélas, si les tigres sont toujours très bien filmés et les paysages naturels splendides, les passages très nombreux avec les êtres humains sont beaucoup moins convaincants que les séquences animalières : à force de vouloir faire un film plaisant à un jeune public spoiler: (volonté évidente qui fait que l’on est surpris lorsque l’on voit fugacement une femme courant seins nus lorsque les tigres fuient à travers le village)
    , Annaud a tendance à trop simplifier les comportements des personnages et son histoire, ce qui le coupe d’un public plus adulte. De même, sa morale entre un peu en contradiction avec le fait de tourner ce film : le cinéaste passe son temps à critiquer les méthodes de dressage des tigres mais n’hésite pas à faire faire à ces animaux des épreuves que l’on peut trouver dans un cirque spoiler: (le saut à travers les flammes, alors qu’un félin sauvage aurait tendance à fuir celles-ci…)
    . Ainsi, même si on peut estimer que ce film est une conjonction entre deux thèmes chers au cinéaste (les animaux et l’Indochine coloniale déjà traitée dans L’Amant), Deux Frères reste un film décevant qui devrait toutefois plaire aux enfants.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2021
    16 ans après « L´Ours », Jean-Jacques Annaud revient au monde animalier et fait du plus beau des félins la star de son film. Tourné en Asie du Sud-Est, « Deux Frères » est une fable magnifiquement réalisée et dépaysante dont l’histoire, doublée d’une critique anticolonialiste, peut être ressentie comme enfantine mais qui sait garder intact son émotion.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Jean-Jacques Annaud est un des meilleurs réalisateurs français. Et pour le savoir, il suffit simplement d’observer la beauté à l’état pur qui se dégage de tous ses films. Deux frères est magique dans sa morale de paix. J’aime voir des réalisateurs engagés et Jean-Jacques Annaud est surement le maître en la matière. Et il le fait de manière intelligente. 4/5
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 15 février 2022
    Un film d'aventure rempli de bon sentiments, avec humour et émotion. Les deux stars, les deux tigres volent la vedette à Guy Pearce, Freedie Highmore, et Jean Claude Dreyfus. La réalisation de Jean Jacques Annaud, utilisant une caméra réel donne un côté réaliste. Le doublage est assez moche mais le reste passe très bien. Du pure cinéma qui vous fait évader quelques doux moments !