Deux frères
    10206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux frères ?

oui c'est sur la jungle indienne et ses tigres c'est trés beau tout ça mais le film reste long,pas génial,le tout ponctués de scènes durs et difficillement digèrable.on croirait que le réalisateur a prit un malin plaisir a faire souffrir ses tigres...comme il déjà fait souffrir ses pauvres ours.un film décevant et durs à visionnés.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    15 ans après "L'ours", voila que J-J Annaud nous ressert le couvert du film animalier avec des tigres cette fois. Si "L'ours" avait été un pari risqué et un défi technique à l'époque, il est difficile cette fois de savoir ce qui a pousser le réalisateur à renouveller l'expérience. Comme toujours avec Annaud, c'est du travail bien fait et irréprochable du point de vu technique. Mais "Deux frères" souffre des mêmes symptômes que "L'ours", l'absence de dialogues a encore poussée les scénaristes à une histoires squelletique convenue et prévisible. On s'ennuyerait presque s'il n'y avait les superbes paysages cambodgiens. S'il devait refaire un de ses films ont aurait préféré un remake ou une suite d'au "Nom de la rose". Un point positif tout de même, vous pourrez emmenez vos enfants les plus jeune avec vous, ça les changera des dessins animés.
    Publiée le 29 décembre 2008
    Une jolie histoire dont les meilleurs acteurs sont les tigres (qui pourraient d'ailleurs donner des cours à certains ""vrais"" acteurs...). Très touchant.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Jean-Jacques Annaud tisse avec un soin tout particulier, 16 ans après L'ours, un univers épris de nature et de liberté que les Hommes n'ont cessé d'abîmer. Un rêve, et surtout la grace des tigres, nous font aller tout droit au Cambodge, lieu même du tournage.
    A voir en famille, les petits comme les grands trouveront leur bonheur.
    Publiée le 24 avril 2008
    tout l'art de l'émotion et du spectacle que donne à chaque fois Jean-Jacques Annaud est mis dans ce film, malgré la lenteur réciproque
    moket
    moket

Publiée le 16 mars 2022
    Annaud prouve une fois de plus, avec ce film gentil, familial et émouvant, que nos amis les bêtes n'ont rien à nous envier en matière de jeu d'acteurs. Ces tigres arrivent si bien à exprimer des émotions qu'on les croirait retouchés au numérique ; et Annaud n'a pas son pareil pour les capter.
    Publiée le 23 novembre 2009
    Dilemme. Le film s'adresse à un public jeune de par ses qualités cinématographiques et la pédagogie de l'amour de la nature, mais son sujet et son extrapolation sont primordiaux pour tous. Indispensable humainement et en-dehors des considérations narcissiques du monde du cinéma.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 25 mai 2014
    Un film magnifique, un très bon scenario. Le film est à regarder aec toute la famille. Les très sont très bien dressé. Un peu ennuyeu à certains moment mais le reste est génial. Un film avec l'incroyable prestation de Freddis Highmore.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 novembre 2010
    Jean Jacques Annaud me déçoit... Lui qui fut capables de faire des merveilles, se montre la capable de faire quelque chose de mauvais. C'est mal mis en scene, les acteurs sont mauvais, le scenario est terriblement plat... Aucune émotion n'est ressentie, la seule chose que ce film transmet c'est l'ennui. Mais pas n'importe quel ennui, non, un ennui de qualité, un ennui profond, un ennui qui relève de la performance.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 13 mai 2021
    Un film pas mal avec un duo de tigres sympathique !
    L'histoire est plutôt satisfaisante et Guy Pearce est convaincant dans son rôle.
    Le jeune Freedie Highmore est satisfaisant et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les tigres Koumal et Sangha sont vraiment convenables et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont bien faits et les décors sont plaisants.
    Des paysages sont très jolis et l'Indochine est appréciable.
    Les costumes sont bons et les objets, équipements et véhicules sont très acceptables.
    L’ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées.
    Les scènes avec les tigres sont très réussies et certaines séquences sont assez dur et nous montre bien une nouvelle fois la méchanceté des hommes envers les animaux...
    Il y a de l'émotion et les rebondissements sont plutôt efficaces, l’aventure est agréable à suivre.
    Un film donc pas mauvais et assez tendre mais qui personnellement ne m'a pas marqué plus que ça, même si les 2 tigres sont très mignons et que les parties avec les tigres sont absolument très bien filmées.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 décembre 2020
    LES DEUX FRERES (2004): Dans l'Indochine des années 20, la complicité de deux frères tigres sera anéantis par leur séparation brutale. Retirés de la Jungle, ils devront évoluer différemment tout en se résignant à la nature humaine. 15 ans après le film L'Ours, Jean-Jacques Annaud reviendra avec une nouvelle fable animalière. Un scénario qui manquera de mordant par un jeu d'acteurs très léger, peut-être pour mieux mettre en évidence la performance des deux tigres. Deux fauves majestueux pour une élégante réalisation qui leur sera complètement dédiée. Malgré cette histoire aux allures platoniques, on ne pourra pas rester indifférent à ce savoir faire de ce metteur en scène Jean-Jacques Annaud ainsi que toutes ses équipes techniques pour cette incroyable orchestration de scènes très étonnantes. Un joli film dont la sensibilité ne pourra atteindre, a mon avis, qu'un très jeune publique.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 décembre 2018
    "Deux Frères" ou la fabuleuse histoire de deux frères tigres séparés, qui suivent en parallèle deux parcours différents avant de se retrouver. J'avais vu ce film pour la première fois lors de sa sortie en salle à l'époque, donc j'étais tout gamin, et j'avais vraiment adoré. J'étais complètement pris dans l'histoire divisée en deux et surtout passionné par le parcours des deux tigres Sangha et Koumal. Mais le temps a passé, et j'avais oublié malgré moi l'existence de ce film. Et puis je l'ai revu, et j'avais oublié à quel point ce film était très bon, même si je lui relève quelques défauts. Mais plus sérieusement, "Deux Frères" est un film tout à fait remarquable, avec une réa bien foutue, ayant certes assez mal vieilli, mais qui peut être très intéressante car c'est filmé un peu comme un documentaire animalier. Comme je disais, l'histoire est bien écrite, on s'attache bien aux personnages principaux, surtout aux deux tigres Koumal et Sangha qu'on prend un plaisir à suivre dans leur parcours à chacun depuis leur plus jeune âge. On sent bien que les deux tigres ont bien été dressés, je félicite d'ailleurs le dresseur pour ça, avec en plus une mise en scène très bien gérée et certains rebondissements prenants. Le film nous plonge en plus au cœur des forêts du Cambodge, en Indochine, dans les années 20, et tout l'aspect (les costumes, les décors, l'ambiance) est réussi. Le film possède également quelques traits d'humour, surtout sur les deux jeunes tigres qui s'amusent et même après (no spoil), mais garde quand même un ton plus dramatique et bouleversant. Après ce que je reproche au film, c'est que certains personnages sont assez clichés et que la musique est presque absente, et même quand elle est présente, elle est pas du tout impactante et avec un film comme ça c'est assez dommage. Au niveau du casting, on peut dire que les deux tigres tiennent bien le film sur eux, car leur dressage a bien porté ses fruits et leur relation est vraiment amusante et touchante. Parmi les acteurs, Guy Pierce est plutôt bon, c'est pas son meilleur rôle au cinéma, mais son personnage est cool et même touchant par moment, montrant à quel point il reste attaché à un des deux tigres. Jean-Claude Dreyfus, par contre, est nettement moins bon. Pas au niveau du mauvais, mais son personnage ne donne pas vraiment quelque chose d'intéressant. Même chose pour Philippine Leroy-Beaulieu, qui est pas mauvaise, mais qui laisse à désirer, et je parle même pas de Stéphanie Lagarde qui fait vraiment pitié. Le jeune Freddie Highmore par contre, lui s'en sort très bien. Il est pas du tout insupportable, est plein de bonnes volontés et fait preuve d'une maturité surprenante, surtout due à son attachement envers l'autre tigre. Mention spéciale aussi à Maï Anh Le qui joue très bien, et sa relation avec Guy Pierce apporte bien au film, et Oahn Nguyen, très noble, classe et digne, ne caricaturant pas son personnage. Le reste du casting passe bien aussi. En conclusion, je vous recommande avec bon cœur "Deux Frères". C'est un film passionnant, émouvant et même amusant, surtout si vous êtes passionnés par les tigres, ce film est vraiment fait pour vous.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 23 septembre 2021
    C'était au bon temps des colonies. En ce temps-là les tigres asiatiques hantaient encore les ruines d'Angkor que Malraux pillait allégrement. Et le tigre était l'ennemi intîme des populations indigènes. Jean-Jacques Annaud retrouve 15 ans après l' Ours son aptitude à faire passer des émotions sans paroles. Même s'il y en a beaucoup plus quand même ainsi que de personnages. Et surtout davantage d'humour pour ridiculiser cette société coloniale en relançant les polémiques contre la chasse et l'exploitation des animaux dans les cirques.

Publiée le 17 mai 2021
    Deux frères est l'un de ces films que l'on a vraiment envie d'aimer. Il contient un beau message une histoire décente et deux magnifiques tigres dans le rôle principal. Il montre la cruauté des hommes envers les animaux que ce soit pour le sport ou sans raison valable. Le film est bien filmé et les paysages sont fantastiques. Et ils ont fait un très bon travail pour minimiser la violence animale que nous voyons. Malheureusement l'histoire n'est pas intéressante. Elle est prévisible et sans aucune surprise. Il y a les méchants requis dont certains bien sûr deviennent des gentils quelque part en cours de route. L'enfant précoce obligatoire est présent ainsi que le fonctionnaire incompétent et maladroit. Nous comprenons à quoi tout cela mène n'est ce pas non pas vraiment. Car aucun des personnages n'est particulièrement intéressant. Même Guy Pearce qui est habituellement très bon dans les films n'a pas assez à faire avec son rôle. C'est un film qui aurait pu et aurait dû être bien meilleur qu'il ne l'a été car il n'était tout simplement pas assez intéressant enfin pas pour moi d'autres y trouveront leur compte...
    Publiée le 2 novembre 2006
    Des paysages splendides, un dressage parfait des tigres, un bon scénario et la mise en scène de Jean-Jacques Annaud. Une belle réussite.